Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongeurs bouteille et chasseurs

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Plongeurs bouteille et chasseurs

Messagede foifoi » 15 Nov 2010, 11:36

Bonjour,

Une petite question sur la règlementation (si elle existe pour ce cas) ; imaginez un bateau de plongé ancré sur site, les plongeurs sont sous l'eau, le pavillon est là qui signale les plongeurs.
Arrivent des chasseurs sous-marins, partis du bord à la palme ; nous plongeurs dans une eau avec peu de visi on voit descendre autour de nous les chasseurs avec leurs jolis fusils chargés (tendus plutôt !). C'est surprenant et ça me met mal à l'aise, je ne me sens pas en sécurité, je leur fais des signes avec ma lampe pour qu'ils ne confondent pas un membre de la palanquée avec une proie, et finalement je pars vers le bord terminer la plongée pour m'éloigner des chasseurs ; les chasseurs ont chassé les plongeurs du site :mrgreen:
Mais un chasseur sous-marin peut-il venir chasser au milieu des plongeurs en bouteille (arrivés les premiers) ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Plongeurs bouteille et chasseurs

Messagede Goofy » 15 Nov 2010, 12:23

oui la mer est à tout le monde, ils doivent juste faire preuve de la prudence nécessaire, c'est plus une question de comportement, éviter de mettre en danger autrui
Goofy
Membre Actif

Messagede criocere » 15 Nov 2010, 13:20

De plus les plongeurs sont en général dans les coins les plus intéressant pour eux, ya qu'à les suivre non ?
criocere

Messagede Naya » 15 Nov 2010, 13:33

Ouais ben je ne serais pas rassurée d'avoir un type avec un fusil à côté de moi non plus :s
Naya
Membre Actif

Messagede E.T » 15 Nov 2010, 14:21

Ça doit sérieusement perturber la sérénité de la palanquée.
E.T

Messagede celkeys » 15 Nov 2010, 15:03

perso , j'ai deja eu le cas en fin de plongee , je regardais un beau poulpe , je le prends en photo de tres pres et là , un chasse a la coulée que je n'avait pas vu ( passe par dessus ma tete et , le tire , je vous dit pas comment j'ai ete surpris , je suis rester :shock:
j'ai rien dit mais je voulais le frité , mais j'ai rien dit , je connaissait personne du centre avec lequel j'ai fait cette plongée et eu meme n'ont rien dit alors j'ai laisser pisser
mais en temps normal moi sur mon propre bateau , je vous laisse imaginer la suite , oui certain son inconscient et se servent des plongeurs pour les aidaient a reperer les proies , :?
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede abmag » 16 Nov 2010, 15:17

le mec il tire sur un poulpe que tu es en train de regarder???? :shock:
faut pas se gêner surtout....sans parler du danger que cela peut représenter... :twisted:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Nov 2010, 16:09

En même temps, que ce soit sous l'eau ou sur terre un chasseur reste un chasseur hein ?? !!!! :mrgreen: (vais me faire des potes là !)

Que les deux populations se mélangent sur un même site pourquoi pas , tant que l'une ne devienne pas la proie de l'autre :mrgreen:

Là où cela peut ramasser sévère c'est si on mixe les deux sur le même bateau !! :-zz
JacquesD33
Membre Actif

Messagede celkeys » 16 Nov 2010, 18:20

ben si j'etait chasseur , ce que j'etait avant de decouvrir la plongée, si je voit des plongeur sur un site , je m'en ecarte tout simplement
se qui m'est arriver , tirer sur le poulpe a apeine 1 metre de ma tete , en temps normale , je le choppe au fond , et je le noye :D
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede Elisa » 16 Nov 2010, 18:58

JacquesD33 a écrit:En même temps, que ce soit sous l'eau ou sur terre un chasseur reste un chasseur hein ?? !!!! (vais me faire des potes là !)

Que les deux populations se mélangent sur un même site pourquoi pas , tant que l'une ne devienne pas la proie de l'autre

Quand on pense au nombre d'accidents de chasse... ben ça m'inquièterait sous l'eau :? .
Elisa
Membre Actif

Messagede petchouga » 16 Nov 2010, 19:03

celkeys a écrit:perso , j'ai deja eu le cas en fin de plongee , je regardais un beau poulpe , je le prends en photo de tres pres et là , un chasse a la coulée que je n'avait pas vu ( passe par dessus ma tete et , le tire , je vous dit pas comment j'ai ete surpris , je suis rester :shock:
j'ai rien dit mais je voulais le frité , mais j'ai rien dit , je connaissait personne du centre avec lequel j'ai fait cette plongée et eu meme n'ont rien dit alors j'ai laisser pisser
mais en temps normal moi sur mon propre bateau , je vous laisse imaginer la suite , oui certain son inconscient et se servent des plongeurs pour les aidaient a reperer les proies , :?

eh eh eh, j'allais la raconter... j'étais à côté!!!! :wink:
c'est clair que si mes yeux avaient eu la capacité, ce jour là, de lui en planter une (de flèche!!) dans les fesses, il l'aurait eu!!!!! :mrgreen: :evil:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede celkeys » 16 Nov 2010, 19:15

ahahahaaa , suis pas un mito , suis pas un mito :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede davidd » 17 Nov 2010, 09:33

Bravo les chasseurs aussi dangereux en dehors que dans l'eau !
pour ma part il remonte mais sans son fusil c'est sur
NIV 3 FFESSM CMAS ***
davidd

Messagede foifoi » 17 Nov 2010, 12:11

Après quelques recherches, il apparaît que la règlementation sur la chasse sous-marine est définie par le décret n°90-618 du 11 juillet 1990, modifié en 2009 pour les tailles minimales des prises.

Les sites internet qui parlent de la chasse sous-marine citent des règles qui n'apparaissent pas dans ce décret, comme l'interdiction de chasser dans les zones réservées à la baignade ; il existe peut-être des arrêtés municipaux à ce sujet.

Donc, pour plonger en bouteille en France et ne pas croiser de chasseurs sous l'eau, il faut :
- soit plonger de nuit (la chasse est interdite de nuit par le décret cité ci-dessus)
- soit plonger dans les zones réservées à la baignade (en a-t-on le droit ?) et où un arrêté interdit la chasse
- soit plonger dans une réserve marine interdite à la chasse mais pas aux plongeurs (par exemple à Banyuls, mais les pêcheurs peuvent avoir une autorisation)
- soit plonger plus profond que les chasseurs... difficile en autonomie avec des N2.

Il y a peut-être des règles différentes et intéressantes dans d'autres pays sur la cohabitation des plongeurs en bouteille et des chasseurs sous-marins (je ne parle pas de là où les plongeurs en bouteille peuvent chasser !).
Par exemple en Suisse ? :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede VérO » 17 Nov 2010, 18:36

celkeys a écrit:perso , j'ai deja eu le cas en fin de plongee , je regardais un beau poulpe , je le prends en photo de tres pres et là , un chasse a la coulée que je n'avait pas vu ( passe par dessus ma tete et , le tire , je vous dit pas comment j'ai ete surpris , je suis rester :shock:
Glurp! Dans ces cas-là, le chasseur mériterait de devenir la proie des plongeurs :evil: Complètement inconscient le type.

Fin octobre des chasseurs ont mouillé au même endroit que le bateau du club de plongée à au moins 2 reprises. J'ai eu la chance de ne pas les croiser sous l'eau mais après coup, ce n'est guère rassurant. Ceux qui les ont rencontré sous l'eau semblaient moyennement emballés et avaient eu peur de se prendre une flèche.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 17 Nov 2010, 19:53

tout pareil sous l'eau????? :roll: :roll: :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Nov 2010, 20:31

en même temps la chasse est interdite en bouteille
je pense qu'il est aussi interdit de partir en apnée chasse avec un pote en bouteille qui "rabat".. là ca me parait etre un peu la même chose, non? meme si le "pote en bouteille" est un inconnu
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 17 Nov 2010, 22:38

Moi il m'arrive de plonger près d'une plage naturiste, ben ils n'aiment pas les bulles, ça les rabat vers la plage, je suis en infraction ? Bon en même temps ma flèche n'est pas très dangereuse ... :D
Goofy
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 17 Nov 2010, 23:08

Goofy a écrit:Moi il m'arrive de plonger près d'une plage naturiste

Tu dois voir de beaux spécimens de raies de surfaces et de stringfish! :wink: :wink: :mrgreen:
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Goofy » 18 Nov 2010, 09:31

La plupart du temps c'est plutot vieilles méduses ...
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message