Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

plonger avec un type sans expérience...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

plonger avec un type sans expérience...

Messagede wallyg » 28 Sep 2005, 15:36

Salut à tous,
après réflexion et surtout après en avoir parlé avec les "anciens" du club de plongée dont je fait parti, il me semble important de vous raconter en quelques mots l'expérience que j'ai faite cette été.
Parti en vacances sur cette belle île de Crête, j'ai réservé quelques plongées.
Ce qu'il faut retenir de mon histoire c'est que nous partions à 12 sur le bateau, 2 X 5 "touristes" pour 2 accompagnateurs.
Lors de la 2ème plongée, mon groupe était constitué de 4 N1 (dont moi) et d'un postulant au dive master, tous accompagnés d'un moniteur. Celui-ci a donc passé la majeure partie la plongée à "évaluer" le dive master, quant a moi je me suis retrouvé en binôme avec un charmant plongeur qui n'a jamais expérimenté l'utilisation du gilet stab. en milieu naturel. Résultat, j'ai passé mon temps à aller le chercher, soit 3 mètres au dessus lorsqu'il était trop gonflé, soit au fond lorsqu’il avait vidé son gilet (j’ai appris par la suite, avec mon anglais très moyen, en plus il était british, qu’il avait le niveau 1 sans jamais avoir mis les pieds en milieu naturel . . .). Sans compter les fait que j’ai passé plus de temps à le chercher qu’à profiter du paysage, je prend conscience aujourd’hui que s’il s’était blessé, j’aurai pu être plutôt mal.
A vos commentaires…
wallyg

Merci à nos partenaires

Messagede perlo » 28 Sep 2005, 15:52

:? Les niveaux 1 n'étant par nature pas autonome leur responsabilité vis-a-vis de leur binôme peu difficilement être considérée de la même manière que deux N3 ensemble par exemple.
Au vu de ce que tu raconte, il semble que tu aie déjà largement fait ce qu'on pouvait attendre de toi.
C'était plutôt le job de l'instructeur de gérer ce N1 inexpérimenté.

Sur le plan des textes, peut-être que Henri pourra nous éclairer. . .

Bonnes bulles avec ou sans sel.
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

Messagede henri91 » 29 Sep 2005, 09:09

Bonjour,

La Crete n'est pas la France où c'était un peu pareil y'a une vingtaine d'années voir un peu plus.

Sur le plan juridique, je vois pas ce que l'on aurait pu (en cas de pepin) reprocher à notre ami, ici en France, du fait qu'un N1 n'a aucune prerogative d'autonomie, si il n'a pas la competence N° 5 signée (je n'en ai encore jamais vu).
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 29 Sep 2005, 11:09

Salut henri91,
Salut à tous,
Je crois qu'en cas de pépins, le responsable est toujours le directeur de plongée même s'il désigne un plongeur plus expérimenté d'en accompagner un, moins que lui. La responsabilité finale lui en incombe toujours. Et dans le cas cité, dans la composition des différentes palanquées : oui, il y avait bien des plongeurs de différents niveaux nécessitant un accompagnement. Oui, il y avait un nombre supérieur de plongeurs par rapport au nombre d'encadrants. Ou l'organisation de la plongée n'a pas été planifiée dans les conditions de sécurité suffisante. Or, il semble que les plongées étaient organisées sous le protocole PADI , car notre ami nous parle d'un postulant divemaster. Et dans ce protocole, les "1ers niveaux", que se soit Scuba, Open W, ou N1 FFESSM sont accompagnés par un encadrant dans la zone proche. Malgré les différences de niveaux d'autonomie qu'il puisse existé entre les différentes fédérations. (PADI et FFESSM).
Je pense que notre ami s'est donc bien comporté et a fait ce qu'il a pu. Ce qui est déplorable, c'est que c'est souvent une pratique courrante, de la part des clubs, de placer des plongeurs dans ce genre de situation. :oops:
Ceci entraîne aussi une autre dérive, qui consiste à des plongeurs, plus qu'expérimentés, de ne pas révéler leur véritable niveau pour ne pas être mis à "contribution".
A méditer, pas forcément juger, à méditer. 8)
Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede henri91 » 29 Sep 2005, 22:53

Salut Ralph,

Ma réponse est fonction de l'exemple cité.

Imaginons le pire !

Nos 2 plongeurs sont français (niv.1) un revient en France, notre ami, l'autre est resté "la bas" si ses ayant droit deposent une plainte, en France, le binome peut etre inquiete si il a commis une faute.

Dans le cas precite il est N1 il n'a donc aucune prerogative il ne peut donc pas etre inquieté.

On ne parle pas d'un cas similaire en France, ce qui serait totalement different, puisqu'il y aurait infraction à la loi. Car c'est la loi qui en France determine ces choses la et non pas LES fédérations.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede wallyg » 30 Sep 2005, 12:33

Merci aux uns et aux autres pour vos réponses,
Même si cela me rassure un peu de vous lire, je me demande ce qu’on peut faire pour éviter ce genre de situation.
Je ne pouvais tout de même pas demander à chaque plongeur de quel niveau il était, il semblait difficile également de demander à changer de palanquée, d’autant que les gens du club paraissent très sympa…
Au delà des responsabilités juridique, il y a ma conscience qui ne me lasserait pas tranquille si je « laissait » mon binôme au fond…
Est-il prévu d’uniformiser un peu les règles et lois dans le monde ?
A plus
wallyg

Messagede DeepCool » 30 Sep 2005, 13:38

Personnellement je pense que tu as tout à fait le droit (voir même le devoir!) de te renseigner sur le niveau et l'expérience de ton binôme avant une première plongée ensemble.
Ne serait-ce que dans un but de planification de la plongée.
Cela aide aussi à faire connaissance et à tisser des liens.
;-) Trust the Ocean ;-)
DeepCool

Messagede Nounours » 30 Sep 2005, 13:40

wallyg a écrit:...
Je ne pouvais tout de même pas demander à chaque plongeur de quel niveau il était, il semblait difficile également de demander à changer de palanquée, d’autant que les gens du club paraissent très sympa…
...

Ben si, justement. Une règle à mon avis primordiale est de préparer sa plongée, ce qui inclut également d'en discuter avec son binome, connu ou non. On définit les profondeurs, on regarde le matos de l'autre pour savoir sur quel bouton appuyer, sur quelle purge tirer ou quel détendeur donner. On se dit quelle profondeur on veut faire et la discus permet d'évaluer le niveau du gus cas échéant. Si les niveau sont incompatible (t'es N1 et on te cole un NIII qui est venu pour se taper un profonde, ça va pas le faire, et tout le monde est mécontent). Evidemment, il appartient à l'organisation d'organiser les palanquées cas échéant en fonction des niveaux, mais ça ne fait jamais de mal de tester si c'est compatible avec l'objectif de plongée que chacun s'est fixé.

Bonnes bulles

Nounours

Edit: zut grillé par deepcool... :twisted:
faut pas se prendre la tête
Nounours
Membre Actif

Messagede DeepCool » 30 Sep 2005, 15:31

Nounours a écrit:
Edit: zut grillé par deepcool... :twisted:

Mdr.... :D \:D/ :wink:
;-) Trust the Ocean ;-)
DeepCool

Messagede laurent » 03 Oct 2005, 13:44

Je serai même très favorable à la création d'un N 1 "confirmé" ou N1 et demi, genre, 30 plongées en mer qui savent , au moins, se stabiliser, nager en palanquée et en binôme.
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede Nounours » 03 Oct 2005, 15:59

laurent a écrit:Je serai même très favorable à la création d'un N 1 "confirmé" ou N1 et demi, genre, 30 plongées en mer qui savent , au moins, se stabiliser, nager en palanquée et en binôme.

Je crains fort que la certification n'apporte pas grand-chose. J'ai eu l'occasion de croiser sous l'eau des N2 ou AOWD, voire même un fois un type qui avait présenté une carte de TL (Tauchlehrer en allemand, organisation émettante pour le surplus inconnue) avec lesquels je ne ferais pas une promenade à 15m... :evil: Je crois qu'ils avaient plutôt des brevets de laboureurs, vu les sillons qu'ils laissent dans le fond.

En revanche, je plonge avec des N1 ou P* passé les 30m avec lesquels je me sens parfaitement à l'aise...
8)

L'expérience et l'aisance n'est pas une question de niveau.
faut pas se prendre la tête
Nounours
Membre Actif

Messagede henri91 » 03 Oct 2005, 21:59

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Nounours. c'est comme la bagnole, y'a des vieux qui conduisent trés bien et d'autres qui conduisent trés mal, mais même jeunes ils conduisaient mals.

Ceci dit la certification c'est le carnet de plongée, ou sont notés les plongées et la cerification de l'usage du stab, qui à ma connaissance ne fait toujours pas parti de la certification du N1.

De toute façon façon apprendre à maitriser un stab dans une piscine qui quelquefois fait même pas 3 mètres ....!!

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 03 Oct 2005, 23:53

Henri91,
je suis d'acord avec toi, mais il n'y a pas que la stab qu'il faut maîtriser.
Le fameux "poumon ballast" fait aussi partie des choses à maîtriser. Et il faut bien le dire, bon nombre ne maîtrise pas cette technique après maintes plongées. Beaucoup s'étonnent encore de leur grosse consommation en air, alors qu'ils utilisent l'essentiel de leur bouteille pour se stabiliser. il n'y a plus à s'étonner le problème est là. Si à cela on ajoute un mauvais lestage, c'est sûr que les plongées sont beaucoup plus courtes. :lol:
Quelque fois le "ludion" a du bon même dans 3 mètres d'eau :wink:
Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Ralf Ice
Membre Actif

Problème débutant !

Messagede grandbleu » 16 Nov 2005, 18:37

Mon copain (2* en Belgique) a plonger assez recemment en méditéranée avec un moniteur et deux débutants (une N1 et l'autre N2 sous la fédération FFESSM).
Une fois arrivé à 20m, le moniteur entame la remontée. Mon copain constate que la jeune fille ne dégonfle pas une seule fois son gilet durant la remontée, lorsque le moniteur la remarqué, il était trop tard et elle a très vite crever la surface !
Personne n'a pu la rattrapé!

Dans ce cas là, est ce qu'une personne N1 mérite son brevet alors que il ou elle ne sait pas gérer son gilet dans un milieu naturel ?
Une personne qui ne sait pas gérer un gilet ne peut pas allé à 20m mais le N1 oui !
"Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda
grandbleu

Messagede Hervé » 16 Nov 2005, 19:32

Si tu te te réfère au manuel du moniteur pour le Niveau 1 FFESSM, l'enseignement du gilet est facultatif. Ce n'est donc pas étonnant de voir des N1 ne sachant pas utiliser correctement la stab.
Je prépare moi-même le N1 et le moniteur nous a dit qu'on utilisera des stab qu'en fin de formation, mais au moins on l'aura déjà pratiqué.
Hervé
Membre Actif

Messagede henri91 » 17 Nov 2005, 11:13

Salut,

J'ai souvent remarque (pas toujours quand même) que ceux qui ont passe le Niv.1 avec stab ne maitrisent ni le poumon ballaste ni la stab.

Ceux qui l'ont passé sans stab maitrisent en général le poumon ballast mais comme on leurs colle un stab sur le dos, ....... c'est pas mieux.

Ceci dit je pense que l'apprentissage du poumon ballaste est plus important que la stab.

Car les anciens (je devrais dire trés) si on leurs a appris le poumon ballaste, on ne leur a jamais appris a se servir d'une Fenzy, et ils savent pour la quasi totalité se servir correctement d'un stab.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede laurent » 17 Nov 2005, 13:22

C'est malheureusement le problème du N1, qualification fourre tout où l'on retrouve des débutants , très débutants, et ceux avec une quarantaine de plongées, en train de préparer leur N2 .Un univers les sépare. :?
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede perlo » 17 Nov 2005, 15:12

:) D'ou l'utilité de consulter le carnet des gens qu'on voit pour la première fois.
J'ai vu récemment une mamie (62 ans - respect) avec 3000 plongées au compteur. Autant dire qu'elle était hydrodinamique.
D'un autre coté et dans le même groupe on avait un Advanced Open Water avec 17 plongées. Autant dire qu'on était pas dans la même catégorie, malgrès ce qu'on pourrait imaginer être une forme d'équivalence.

Bonnes bulles avec ou sans sel.
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

Messagede grandbleu » 17 Nov 2005, 19:53

Pour un débutant, je trouve bien qu'il gère lui même au début ses poumons (pour qu'ils sentent la remontée qd il inspire et la descente qd il expire) ensuite qu'il gère lui même le gilet sans trop lui expliquer. Le principe est qu'il sente le fonctionnement, remonté, descendre, remonté, descendre etc
Le tout se fait naturellement en piscine et non en carrière ou en mer!
"Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda
grandbleu

Messagede southsurfer » 18 Nov 2005, 06:47

Salut à tous,

Je suis étonné de lire que la formation N1 n'intègre pas l'utilisation de la stab et plus généralement la maîtrise de son équilibre.

J'ai fait un post sur un sujet similaire il y a quelques minutes en citant mot pour mot les objectifs et les modalités d'obtention du N1. l est fait très clairement mention de ces notions dans le Module 3 qui est indispensable pour valider le N1, cad, je cite :

-Utilisation d'une bouée pour se stabiliser
-Purger sa bouée en toutes situations

@+++

Southsurfer

:D
southsurfer
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message