Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

plonger avec un type sans expérience...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: plonger avec un type sans expérience...

Messagede Naya » 25 Sep 2010, 22:17

Bonjour,

Ooooh c'est de l'archéologie à ce niveau là :mrgreen:
Pour répondre à ta question, j'ai entendu des moniteurs dire que ça leur était arrivé. En général pour louper un N1 faut sacrément le vouloir sauf s'il y a un gros blocage par exemple ou une peur (genre une phobie de l'eau ou le fameux vidage de masque qui crée une angoisse ou même) Je pense -et les moniteurs répondront bien mieux que moi hein ? - qu'on ne "refuse" pas de signer mais qu'on demande de faire quelques plongées en supp histoire d'essayer de dépasser le problème ou de compléter la formation si la personne peut. Après c'est une question d'aisance, ça prend plus ou moins de temps.
Le cas peut peut être se poser sur des N1 qui se font en quelques jours en vacances : pas le temps de faire plus de plongées ou impossible de prolonger le séjour. mais bon...

Quoiqu'en y réflêchissant, si si je connais quelqu'un en fait maintenant que j'y pense.
Naya
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 25 Sep 2010, 22:23

celta a écrit:Interressant; que ce soit en club assoc ou structure commerciale, c'est toujours une perte de client si tu dis : ben non, t'es pas apte après tes cinq plongées à avoir ton N1; le club perd un membre, et l'autre un client pour le N2 ou explo. Perso je pense que la formation des N1 ( attention, fo pas géneraliser non plus ) est pas top moumoute, mais y'en a beaucoup qui savent gerer leur stab après avoir reçu la cacarte??

La formation du N1 c'est apprendre à se gérer -donc à gérer sa stab- et à réagir en toute sécurité pour aller jusqu'à son moniteur en cas d'incident.
Donc oui, ils savent suffisamment gérer leur stab pour être promenés en toute sécurité par un encadrant. De là à avoir un équilibrage fin et en avoir saisi toutes les subtilités...
Enfin, quelque soit la chapelle, avec 5 ou même 10 plongées y a pas de miracle même si certains sont bien plus à l'aise ou avancés que d'autres, c'est une permis pour plonger et gagner en expérience. Ca garantie un niveau minimum c'est tout. C'est à la personne de plonger ensuite.

Après il y a la C5, faite ou pas faite mais rarement appliquée même si elle apporte une formation complémentaire poussée vers l'autonomie qui n'est pas négligeable.
Naya
Membre Actif

Messagede celta » 25 Sep 2010, 22:29

Ben justement Naya, le minimum syndical n'est pas toujours dans la formation; après comme tu le dis le N1 est un permis de gagner en experience. C'est peut etre juste ça qu'il faut retenir, mais je ne pense pas qu'un plongeur formé en cinq jours( j'en suis), sache : et se lester correctement, et gerer sa stab correctement [-X
celta

Messagede Naya » 25 Sep 2010, 22:46

Non pas parfaitement...mais il est N1. Ca viendra en plongeant en milieu naturel avec l'expérience et l'aisance. Et comme les N1 sont encadrés de toute façon (alors les histoires d'espace à 12m, je passe) ben voilà ils peuvent avec leur niveau tout neuf, enfin partir en explo et trouver, à l'aide aussi de leur encadrant, leurs petits "trucs" qui feront leur expérience.
Et encore une fois c'est une question de personne et d'aisance : certains savent très bien gérer leur stab d'instinct, d'autres seront dans la moyenne suffisante des compétences du N1 à avoir du coup qui l'auront et progresseront en plongeant.
Dernière édition par Naya le 26 Sep 2010, 09:13, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Sep 2010, 08:42

wallyg a écrit:Salut à tous,
après réflexion et surtout après en avoir parlé avec les "anciens" du club de plongée dont je fait parti, il me semble important de vous raconter en quelques mots l'expérience que j'ai faite cette été.
Parti en vacances sur cette belle île de Crête, j'ai réservé quelques plongées.
Ce qu'il faut retenir de mon histoire c'est que nous partions à 12 sur le bateau, 2 X 5 "touristes" pour 2 accompagnateurs.
Lors de la 2ème plongée, mon groupe était constitué de 4 N1 (dont moi) et d'un postulant au dive master, tous accompagnés d'un moniteur. Celui-ci a donc passé la majeure partie la plongée à "évaluer" le dive master, quant a moi je me suis retrouvé en binôme avec un charmant plongeur qui n'a jamais expérimenté l'utilisation du gilet stab. en milieu naturel. Résultat, j'ai passé mon temps à aller le chercher, soit 3 mètres au dessus lorsqu'il était trop gonflé, soit au fond lorsqu’il avait vidé son gilet (j’ai appris par la suite, avec mon anglais très moyen, en plus il était british, qu’il avait le niveau 1 sans jamais avoir mis les pieds en milieu naturel . . .). Sans compter les fait que j’ai passé plus de temps à le chercher qu’à profiter du paysage, je prend conscience aujourd’hui que s’il s’était blessé, j’aurai pu être plutôt mal.
A vos commentaires…

C'est dingue comment des N1 baves sur d'autre N1 :lol:
Si ça ce trouve il est entrain de faire un Cr sur toi dans le même style :lol: :lol:

Je pense que ton Cr est bien car ça montre bien le boulot des cadres et qu'on voit bien que leurs plongée à eux sont toujours gâché si il n'y a pas d'effort de la part des débutants :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 26 Sep 2010, 09:12

En même temps, depuis fin 2005 tous ces N1 ont du évoluer :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Sep 2010, 09:14

Voui, c'est ce que je disais plus haut, c'est plus du déterrage là :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Sep 2010, 09:15

Naya a écrit:Voui, c'est ce que je disais plus haut, c'est plus du déterrage là :lol:

:ptdr j'avais même pas vus la date :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 26 Sep 2010, 09:19

Bah, f12bof, si tu savais le nombre de fois où je commençais à rédiger et que je me suis rendu compte de la date du post initial :mrgreen:

Le plus drôle c'est quand cela concerne des ventes de matos :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede creax01 » 26 Sep 2010, 09:49

DESOLE :oops: je me baladais dans les posts des uns et des autres sans me rendre compte que j'avais fait un saut dans le temp .
Je merite mon niveau 1 archeo là :mrgreen:
j'essaierai de po recommencer :roll:
creax01

Messagede Naya » 26 Sep 2010, 10:21

Bah c'est pas gravissime non plus, hein ? :D ;)
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Sep 2010, 10:41

ça fais du bien de ressortir des vieilleries :D :D
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede XHY65 » 26 Sep 2010, 18:16

en 10 ans dans mon club (associatif en piscine) 1 personne n'a pas été validée au premier passage mais 2 mois plus tard (soit 8 séances en plus) et une a due repiquée l'année suivante et à compris pourquoi.

Après, quand à ceux qui savent maitriser leurs gilets en fin de formation ...

alors ceux qui ont voulut suivre leurs élèves, s'occupait depuis 2 ans des N1, leurs validait luer N1 en avril et jusqu'à juin commençait soit disant un prémice de la formation N2, nous on les récupérait pour le N2 et résultat, on les formait a la base jusqu'à noel dont principalement la stabilisation (demandez au petit loukoum - aktun - ce qu'il pensait de la stabilisation des miss)

Sans faire une généralité, les N1 et la stabilisation c'est pas ça ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede celta » 28 Sep 2010, 23:18

+1, N1 et Stab, y'a un voyage :evil:
celta

Messagede Satyre » 29 Sep 2010, 00:18

wallyg a écrit:Salut à tous,
Parti en vacances sur cette belle île de Crête, j'ai réservé quelques plongées.

Salut a toi
Je connais pas la Crete donc je vais assumer que tu etais dans une structure PADI.

wallyg a écrit: 2 X 5 "touristes" pour 2 accompagnateurs, lors de la 2ème plongée, mon groupe était constitué de 4 N1 (dont moi) et d'un postulant au dive master, tous accompagnés d'un moniteur.
Celui-ci a donc passé la majeure partie la plongée à "évaluer" le dive master,

Donc jusqu'ici pas de probleme, 10 plongeurs soit cinq binomes repartis comme ci 4 binomes d'Open Water et un binome DM/OWSI

wallyg a écrit:quant a moi je me suis retrouvé en binôme avec un charmant plongeur qui n'a jamais expérimenté l'utilisation du gilet stab. en milieu naturel. Résultat, j'ai passé mon temps à aller le chercher, soit 3 mètres au dessus lorsqu'il était trop gonflé, soit au fond lorsqu’il avait vidé son gilet (j’ai appris par la suite, avec mon anglais très moyen, en plus il était british, qu’il avait le niveau 1 sans jamais avoir mis les pieds en milieu naturel . . .). Sans compter les fait que j’ai passé plus de temps à le chercher qu’à profiter du paysage.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce plongeur est N1? Un plongeur anglais a plus de chance d'etre PADI ou BSAC plutot que FFESSM? Ceci dit, le Niveau 1 sans validation en mer est 100% de la 2F à ma connaissance. Et si c'est un N1, a l'etranger personne ne connait les N1 piscine. Donc on a fait plonger ton bonhomme comme un OWD.
Le diveshop aurait du/pu poser plus de questions sur son experience certes mais il n'y a pas constitution de fautes ni de mise en danger d'autrui. A l'etranger, beaucoup de choses sont basées sur la responsabilité des individus. Ton binome aurait du en cas de manque chronique demander à être encadré.
La seule faute qui pourrait etre imputable au diveshop, serait d'avoir fait plonger un Referal OWD en autonome. Un referal, c'est un eleve OWD qui a fini la theorie et la piscine mais pas la partie milieu naturel.

wallyg a écrit:je prend conscience aujourd’hui que s’il s’était blessé, j’aurai pu être plutôt mal.
A vos commentaires…

Ta responsabilité était d'alerter sur ta non capacité de plonger en autonomie. C'est génial de ne pas être en Fance, il n'y a pas de loi pour infantiliser les plongeurs, les gens de manière générale,

Ralf Ice a écrit:Salut henri91,
Et dans ce protocole, les "1ers niveaux", que se soit Scuba, Open W, ou N1 FFESSM sont accompagnés par un encadrant dans la zone proche. Malgré les différences de niveaux d'autonomie qu'il puisse existé entre les différentes fédérations. (PADI et FFESSM).

Il y a un probleme effectivement, le N1, 1er niveau FFESSM, est trop souvent considere comme un Open Water Diver (OWD). L'OWD n'est pas le 1er niveau chez PADI. Le 1er niveau PADI est le Scuba Diver et c'est le seul niveau pour lequel la presence d'un Instructeur/DM est necessaire.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message