Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Romain a écrit:abmag a écrit:Je suis une incorrigible optimiste et je pense que les hommes sont en train de réaliser ce qui se passe pour les requins.
« Tu penses » à tord, puisque à ma connaissance, les chiffres n'ont jamais cessé de descendre concernant le nombre de requins.
AdoPlouff a écrit: ne peut pas tellement généraliser.
Parler de l'Homme en ces termes, c'est mettre sur le même banc des "pseudo responsables" l'homme occidental du 20 ème et 21 ème siècle et l'aborigène Australien qui vit dans son bush, ou le Bwa du Mali ou encore le chasseur Mandenka. En réalité, certaines sociétés, qui ont un contact intime avec la nature, suggèrent encore aujourd'hui un sentiment de culpabilité chez leurs membres qui la ponctionnent pour en tirer des ressources nécessaires à la survie. D'où une certaines retenue écologique.
jb a écrit:y est on prés ? probablement pas et ça nous ramene à ta conclusion
jb a écrit:je ne crois pas qu'il y ait matiere à culpabiliser
AdoPlouff a écrit: D'où certaines pratiques rituelles chez les peuples chasseurs par exemple comme celle qu'on appelle "l'offre primatiale" et qui consiste à redonner une partie du gibier au dieu "seigneur des animaux" par exemple. .
AdoPlouff a écrit:
Après, si je devais parler plus crument ou avec plus de cynisme, je soutiendrai l'idée que la disparition des requins, comme celle de l'ours polaire, est aujourd'hui inéluctable et que c'est dans l'ordre des choses, de la nature, bref c'est comme ça et voila tout... D'autres espèces s'adapteront et prendront leur place dans la chaîne alimentaire sans doute et tout ça pourquoi ? Simplement parce que c'est comme ça que sont les choses depuis des millénaires, bien qu'on aimerai qu'il en soit autrement biensûr.

Retourner vers Bar du plongeur
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités