Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Rendre le nitrox obligatoire?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Rendre le nitrox obligatoire?

Messagede palmette_83 » 17 Oct 2011, 14:40

split depuis le sujet plonger-au-nitrox-40-t11530-20.html

bébécamille a écrit:Tiens d'ailleurs sauf erreur de compréhension de ma part, Pourquoi ne pas obliger de plonger au nitrox > à 21 %et arrêter l'air 21%, au moins jusqu'à une certaine profondeur pour limiter les ADD ?

dans l’absolu il faudrait fortement l'encourager je suis d'accord mais l'imposer?
le nitrox a un cout, il faut ajouter de l'oxygène qui coute plus cher, contrairement à l'air qui est gratuit.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Re: plonger au nitrox 40 ?

Messagede bébécamille » 17 Oct 2011, 15:20

oui, tout à un coût,
maintenant, faut-il payer un peu plus cher et être un peu + en sécurité
a chacun de voir !!
pour vous dire il m'a fallut 2 ans pour retrouver toutes les fonctions de mon oreille interne !!! çà interresse quelqu'un ?
si j'avais fait un ADD au lieu d'un baro traumatisme (je cite bien que c'est le diag d'un ORL médecin fédéral de la FFESSM diplomé de médecine et qui a du avoir une formation en médecine ORL, qui vaut bien des livres, ou il faut qu'il change de métier, et en plongée, qui doit aussi suivre des conférences de la FFESSM en plongée!!!) je pense que j'aurais bien voulu payer + cher et ne pas avoir de séquelles .
on va dire pas "obliger" mais encourager pour ceux qui le souhaite de plonger au nitrox
ce sera plus forumencorrecte, car je vois qu'il faut vraiment bien peser ses mots sur ce forum.
Est-ce qu'il y en a qui corrige les fautes d'orthographes, parceque jen fais et la sémentique ?

je rigole
a+
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Re: Rendre le nitrox obligatoire?

Messagede palmette_83 » 17 Oct 2011, 15:54

malheureusement plonger au nitrox ne garantit pas de ne jamais faire d'ADD, il limite bien l'apport en azote mais ne l'annule pas complètement.
la seule solution pour que la plongée soit la plus sécuritaire possible est amha.. de ne pas plonger du tout! mais c'est effectivement un débat intéressant. jusqu'où aller pour sécuriser la plongée? imposer deux ordinateurs? trois blocs? une profondeur limite? pour quel cout?
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede bébécamille » 17 Oct 2011, 15:58

Bonne réponse
Palmette _83 a gagnée le débat !

bises
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Messagede Cydy » 17 Oct 2011, 16:01

du nitrox mal utilisé peut également être dangereux, voilà pourquoi pas l'imposé.
Si le nitrox est limité en profondeur, c'est pas pour rien
Cydy

Messagede bébécamille » 17 Oct 2011, 16:30

j'ai rectifié mon message,
j'ai réécris "encourager" et suprimer "obliger"
a priori si vous lisez bien maintenant
on dit bien la même chose.
Moi c'était juste par rapport à un ACCIDENT BARO TRAUMATIQUE de l'oreille interne, pas pour un débat général sur les ADD et l'avantage du nitrox!
Moi c'était pas un ADD donc nitrox ou pas çà ne change rien et ne changera rien si celà m'arrive une seconde fois.
Mais comme on m'interdit les YOYOS, que je ne dépasse pas les 40 mn à 20 m, je ne dvrais pas être en sursaturation d'azote, en + je fais un palier de déco à 3 , accompagner d' BE, etc....
donc je laisse le débat ouvert à celles et ceux qui peuvent être confronté à un ADD pour des raisons de profondeur, t°c...
Vous me direz, Toi aussi tu peux faire malgrè toutes tes précautions un ADD et le nitrox pourrait ........
mais là on maitrise pas tous les évènements de sa vie !!
merci
je quitte le débat car après je ne maitrise pas le sujet
bébécamille

Messagede Naya » 17 Oct 2011, 16:42

Cydy a écrit:du nitrox mal utilisé peut également être dangereux, voilà pourquoi pas l'imposé.

Ben il est limité pour des raisons physiologiques sinon...
Il a bien fallu donner une PPO2 max pour éviter baliser les plus grands risques d'hyperoxy m'enfin bon selon la sensibilité de chacun on sait bien qu'une personne va pouvoir tolérer plus de 1,6 b (le chiffre qui fait peuuur :mrgreen: ), plus ou moins longtemps et qu'un autre non selon le jour ou l'état général.
Qui n'a jamais dépassé 1,6b jette le 1er M26 :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede phipar » 17 Oct 2011, 17:18

Bonjour

Dans la littérature on trouve les éléments suivants :

Dans le BROUSSOLLE tout d'abord :
• Il semblerait qu’il existe chez l’homme un système de protection cérébrale contre l’hyperoxie jusqu’à 1.6 bars de PPO².
• Il est difficile de préciser les limites de tolérance à l’hyperoxie tant il existe de différence de susceptibilité individuelle et chez un même individu
• La tolérance à l’hyperoxie est abaissée par l’effort physique , le froid et l’essoufflement.
• Elle est plus élevée en hyperbarie atmosphérique ou l’on applique habituellement une PPO² de 2.8 bars.

Puis dans un article paru dans la revue CARDIO-SPORT.
• Au delà de 0.3 b de PPO², on considère que l'homme commence à se trouver dans une ambiance hyperoxique.
• Cette hyperoxie, associée au froid, qui lui aussi s’accroît avec la profondeur,renforce la vasoconstriction périphérique et la bradycardie.
• L’oxygène est finalement le gaz le plus toxique pour le système cardio-vasculaire, en raison de l’augmentation importante de post-charge qu’il génère ( Hypertension ) .
Dernière édition par phipar le 18 Oct 2011, 07:13, édité 1 fois.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede LeDiodon » 17 Oct 2011, 23:08

voui mais le M26 dans tout ça obligatoire alors? Et le débat est clos. :D
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 18 Oct 2011, 08:49

Cydy a écrit:..

Comme l'air :wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede palmette_83 » 18 Oct 2011, 08:58

bebecamille encourager oui!! à 100%%
et interdire les yoyos aussi! ou au moins les limiter au grand grand maximum! car ça ça cause ADD ET baro!!
palmette_83
Modérateur

Messagede Charlie » 18 Oct 2011, 09:01

Gain en sécurité si tu fais ta décompression avec paramètres air.
Sinon, c'est du pareil au même. Tu gagnes en clarté d'esprit au dela de 30 mètres, et peut-être moins de fatigue (reste à prouver).

Avec un compresseur à membrane, le 32% et plus facile à obtenir et ne nécessite pas de transferts d'O² ni de calcul de % pour compléter un bloc non vide.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Tribouchi » 18 Oct 2011, 09:12

le nitrox sera obligatoire en Egypte à partir de l'année prochaine...on se demande bien pq..? :-zz
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede palmette_83 » 18 Oct 2011, 09:43

Tribouchi a écrit:le nitrox sera obligatoire en Egypte à partir de l'année prochaine...on se demande bien pq..? :-zz

ah bon?
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 18 Oct 2011, 09:49

palmette_83 a écrit:
Tribouchi a écrit:le nitrox sera obligatoire en Egypte à partir de l'année prochaine...on se demande bien pq..? :-zz

ah bon?

c'est un bruit de couloir ,j'ai déjà lu ça sur un autre forum...j'y vais en Égypte dans qq jours..je vais demander confirmation et raisons.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Oct 2011, 10:58

et les modalités de mise en œuvre aussi! quid des gens n'ayant pas de formation? le matos? le cout pour les centres sur place? déjà qu'ils ont viré plein de moniteurs suite aux émeutes au caire...
palmette_83
Modérateur

Messagede JacquesD33 » 18 Oct 2011, 10:58

abmag a écrit:
palmette_83 a écrit:

ah bon?

c'est un bruit de couloir ,j'ai déjà lu ça sur un autre forum...j'y vais en Égypte dans qq jours..je vais demander confirmation et raisons.

tu as mal entendu ! c'est le bandana tête de mort qui va être interdit :mrgreen: trop morbide parait-il ....
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 18 Oct 2011, 12:13

parce que leurs plongées sont plafonnées à 40 m ?

et toi, tu es breveté nitrox ?
tu veux verifier, à chaque plongée, la composition de ton mélange ? (entre parantheses, l'analyseur a un cout ainsi que les cellules... et en usage collectif, le matos morfle ; donc, un proprio de centre devra accepter de devoir payer/changer frequemment le matos dans la saison)
christophe 38
Membre Actif

Messagede abmag » 18 Oct 2011, 13:32

JacquesD33 a écrit:tu as mal entendu ! c'est le bandana tête de mort qui va être interdit :mrgreen: trop morbide parait-il ....

Rock'n roll Jacques, Rock'n roll is still alive !
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Charlie » 18 Oct 2011, 14:10

christophe 38 a écrit:

parce que leurs plongées sont plafonnées à 40 m ?

et toi, tu es breveté nitrox ?
tu veux verifier, à chaque plongée, la composition de ton mélange ? (entre parantheses, l'analyseur a un cout ainsi que les cellules... et en usage collectif, le matos morfle ; donc, un proprio de centre devra accepter de devoir payer/changer frequemment le matos dans la saison)

En Egypte, je plonge très souvent au nitrox, parceque souvent c'est sans supplément, ou bien 2 euros par plongée.
Sur le bateau, il y a toujours deux ou trois analyseurs, le registre(feuille de papier).
En croisière, gonflage sur le bateau avec une lyre, tu as intérêt à controler le % d'O², variable selon ce qui restait dans le bloc, (car le marin attitré au gonflage ne fait pas de règle de trois), de 28% à 35/37% (!).
(et avec un bakshich, il fait "Mr plus" (40% a peu près...)
En Daily, gonflage dans le centre, très souvent avec compresseur à membrane, tu as du 32% sans dérive .

Autrefois les plongées étaient limitées à 40 m, mais ce n'est plus le cas maintenant (enfin je crois ..)
Charlie
Charlie
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message