Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Rendre le nitrox obligatoire?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: Rendre le nitrox obligatoire?

Messagede abmag » 18 Oct 2011, 14:16

eh ben si il faut en plus controler ce qu'on nous met dans les blocs maintenant...pfff ça devient fun la plongée..non vraiment :roll: :-zz
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Tribouchi » 18 Oct 2011, 17:37

Je reviens d'un croisière en Egypte et c'est le guide du bateau qui nous a averti de l'obligation de plonger au nitrox l'année prochaine.
Comme le dit Charlie, ça coûte plus rien de plonger au nitrox en Egypte...tu paies rien en plus (dans notre cas) ou 2 euros en moyenne d'après les sites.
Pour ce qui est de la vérification de ton mélange, ça te prend 15sec avec l'analyseur. Et comme on est bien gâtés en Egypte, les profondeurs maximales en fonction de ton mélange sont déjà indiquées sur une liste...tu ne dois même plus te taper les calculs...et ça te coûte rien de plus en matos vu que les mélanges sont à 32% d'O2 maxi et que tu peux garder ton détendeur jusqu'à 40%.
C'est vrai qu'ils veulent limiter les plongées à 40 m afin de réduire les incidents...perso, avec 3 plongées/ jour, je trouve ça moins contraignant le nitrox et l'utiliserai uniquement pour des plongées intensives sur un période réduite.

Maintenant, à savoir si ce sera appliqué...??

A bon détendeur...
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede christophe 38 » 18 Oct 2011, 18:57

bonsoir Charlie,

autrefois, les plongées étaient limitées à 30 et sont passées à 40..

et pour avoir vu trepasser quelques analyseurs dans des clubs (et la contrarieté de celui paie derriere pour réparer ou racheter), je ne suis pas convaincu que ce soit totalement bien
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 19 Oct 2011, 07:50

comme dis Christophe, ca coute rien en plus au client mais au club??? ils ont licenciés en masse des moniteurs mais auraient les moyens de se payer du matériel exprès? et les gens qui n'ont pas la formation Nx ça se passe comment?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede f12bof » 19 Oct 2011, 08:08

Palmette, il leurs vende la formation :wink: c'est du PADI et PADI c'est vite vus.

Après faut laisser le temps et voir venir, sinon pour revenir au sujet initial, ici on plonge nitrox for free :mrgreen: et je peu vous garantir que les rumeurs de moins de fatigue ou moins de narcose et moins de conso, c'est vraiment que des rumeurs :mrgreen:

Il me faut toujours ma sieste après la plongée :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Tribouchi » 19 Oct 2011, 08:41

t'as le temps de préparer ta formation avant ton départ :cl
Si pas, tu le fais sur place...ouaip c'est du Padi..tu fais +ou-2h de théorie et toutes tes plongées au nitrox..waht else? ooo)
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede christophe 38 » 19 Oct 2011, 08:52

f12bof a écrit:Palmette, il leurs vende la formation :wink: c'est du PADI et PADI c'est vite vus.

Après faut laisser le temps et voir venir, sinon pour revenir au sujet initial, ici on plonge nitrox for free :mrgreen: et je peu vous garantir que les rumeurs de moins de fatigue ou moins de narcose et moins de conso, c'est vraiment que des rumeurs :mrgreen:

Il me faut toujours ma sieste après la plongée :lol: :lol:

nitrox for free ?

tu es bien sur ?

certain que ce n'est pas l'air vendu au prix du nitrox pour faire aller les clients vers le nitrox ??

free ? gratuit ? avec les couts induits (oxygène, compresseur), ça ne peut pas être gratuit : ça coute, donc il faut trouver un moyen de répercuter ce cout sur celui qui va l'utiliser, le plongeur.
après, le slogan, facile à assimiler (gober ?) et hop, le tour est joué :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede Tioman » 19 Oct 2011, 09:01

Je plonge systématiquement avec un pony de Nitrox 80 pour ma déco, utilisable dès le palier de 9m (assez rare cependant d'accrocher un palier à 9m, mais bon, au cas où, je peux...), et ce depuis près de deux ans.
J'ai fait ce choix car j'ai maintenant 46 ans, je plonge profonf (60m), et je dois bosser l'après midi après la plongée. Je garde cependant les temps "air" pour ma déco, car souvent le seul avec un pony Nitrox.
Il faut savoir aussi que le Nitrox minimise les risques d'ADD, et particulièrement les micro bulles que l'inévitable petit embonpoint qui nous attrape vers la quarantaine à tendance à stocker. Par contre, il ne fait rien contre les barotraumatismes (evident !!!), contre les surpressions, et de manière générale contre toutes les erreurs humaines (vitesse remontée trop rapide, yoyo anarchique, etc...)
J'ai aussi constaté que derrière une plongée 60m le matin, avec 15mn de paliers, je sors frais de l'eau et je n'ai pas le coup de pompe au bureau l'après-midi.
La recharge à 80 de mon bloc déco 6l à 200bar me coûte 15 euros en moyenne, et je fais 3 plongées avec, soit un surcoût de 5 euros par plongée. Je pense que ce surcoût est infime par rapport à l'augmentation de la courbe de sécurité obtenue.
Je n'ai pas évoqué les Nitrox 32 ou 40 pour des plongées moins profondes, qui a aussi son intérêt, car je n'utilise pas le Nitrox dans cette configuration, mais d'autres s'en chargeront j'en suis sûr
En résumé, je vous recommande vivement de vous intéresser à la plongée Nitrox (et je n'ai pas d'actions chez l'Air Liquide !!!!!)
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede Charlie » 19 Oct 2011, 09:04

christophe 38 a écrit:bonsoir Charlie,

autrefois, les plongées étaient limitées à 30 et sont passées à 40..

et pour avoir vu trepasser quelques analyseurs dans des clubs (et la contrarieté de celui paie derriere pour réparer ou racheter), je ne suis pas convaincu que ce soit totalement bien

Je savais que les plongées étaient limitées à 40, mais au mois de mai, avec Dune, sur Safaga, pas de consignes particulières lors du briefing en dehors de nos prérogatives françaises, et même le DP nous conseillait sur certains sites d'aller voir telle ou telle choses situées à plus de 40.
C'est dans ce sens que je disais ne plus savoir si c'était toujours limité à 40.

Et bien sur pour ceux qui n'avaient pas le certificat Nx, une formation théoriquede moins d'une heure le temps du parcours aller, un QCM au retour et plongée au Nx toute la semaine, moyennant un forfait de 110 ou 120 euros en plus des plongées prévues.

Nx "gratuit" ? C'est rendu possible avec les compresseurs membranes, plus cher à l'achat qu'un compresseur normal mais rentabilisés par le nombre de gonflage. Toujours moins cher que la fabrication avec un bloc d'O². Rentabilisé aussi par les "formations" Nx pour les nouveaux arrivants. Formation qui ne coûte rien pour le centre. Le moniteur est déjà sur place, fait 1 heure de théorie, un QCM et les plongées "air" sont déjà comprises dans le forfait plongée.

Par les temps difficiles, certes, ils réduisent le nombre de moniteurs par manque de fréquentation, mais pour attirer le reste des clients qui hésitent entre l'Egypte et d'autres destinations, il faut bien faire des sacrifices sur la rentabilité et proposer des services qui paraissent gratuits pour les clients.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 19 Oct 2011, 09:23

salut Charlie
tout ce que tu ecris est rempli de bon sens

j'ai 7 ans de plus que toi et je suis passé au nitrox en 2003, le confirmé en 2004 avec Taz puis au mix ensuite

je trouve aussi que l'on a plus la frite avec des décos surox et qu'en plus, on peut meme rallonger la déco (si on a encore quelques minutes devant soi et que l'on est bien au palier) ; on sort encore plus en forme (qu'avant la plongée, presque lol)
christophe 38
Membre Actif

Messagede Charlie » 19 Oct 2011, 09:38

christophe 38 a écrit:salut Charlie
tout ce que tu ecris est rempli de bon sens

j'ai 7 ans de plus que toi et je suis passé au nitrox en 2003, le confirmé en 2004 avec Taz puis au mix ensuite

je trouve aussi que l'on a plus la frite avec des décos surox et qu'en plus, on peut meme rallonger la déco (si on a encore quelques minutes devant soi et que l'on est bien au palier) ; on sort encore plus en forme (qu'avant la plongée, presque lol)

Là, Christophe, tu parles à Tioman :D :D :D
J'ai 17 ans de plus que lui, et tu as 10 ans de moins que moi !! :pf :pf :pf
Comme Tioman, dès que je le peux (car je n'ai pas encore de pony perso et tous les centres ne le propose pas) et comme j'aime bien taquiner les épaves, je fais également mes déco au Nx 75 (dès 11 mètres) ou 80 (à 9 mètres) en gardant les temps air pour plus de sécurité. Je pense aussi qu'à nos ages, on désature certainement moins vite que d'autres plus jeunes. et cela permet de faire une autre petite plongée dans les 20 mètres, ensuite au Nx 36 par exemple.

Je crois également que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 19 Oct 2011, 09:48

oups

mon clavier a fourché (lol)

mais, effectivement, nous somme sur la meme longueur d'onde
christophe 38
Membre Actif

Messagede f12bof » 19 Oct 2011, 10:15

christophe 38 a écrit:
nitrox for free ?

tu es bien sur ?

certain que ce n'est pas l'air vendu au prix du nitrox pour faire aller les clients vers le nitrox ??

free ? gratuit ? avec les couts induits (oxygène, compresseur), ça ne peut pas être gratuit : ça coute, donc il faut trouver un moyen de répercuter ce cout sur celui qui va l'utiliser, le plongeur.
après, le slogan, facile à assimiler (gober ?) et hop, le tour est joué :D

Slt Toph. dans mon club le Nitrox est gratuit depuis bien longtemps, c'est inclus dans le prix de la cotisation :wink: et vus qu'on est même pas plus cher que les club du coin lol c'est comment dire du gratuit :lol:

Et on utilise pas de membrane :wink: mais belle et bien des B50 d'oxy.
Bon faut dire qu'on doit aussi être le seul club dans l'Est à avoir un sur-presseur Haskel double piston qui monte à 300b :mrgreen:
Nous utilisons 6 - B80 tampon air et 6 - B80 tampon Nitrox 40% (le tout à 300b) et donc les gaz Blender fabrique ou gonfle les blocs avec un Nx32 - 36%

Je crois que les seul membres pas nitrox confirmé sont les nouveau :mrgreen: et sa dure jamais très longtemps :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Cydy » 19 Oct 2011, 11:01

MarBalear à Majorque le nitrox est gratuit :) c'est de plus en plus courant
Cydy

Messagede christophe 38 » 19 Oct 2011, 11:06

Cydy a écrit:MarBalear à Majorque le nitrox est gratuit :) c'est de plus en plus courant

voui, c'est bien

en ce qui me concerne, les centres que je fréquente font payer le nitrox (et un compresseur à membrane permeable, c'est 30 000 euros et derriere, il faut un compresseur kivabien (qu'il faut aussi acheter) ce qui fait que beaucoup (de centres) facturent un surcout)
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 19 Oct 2011, 11:36

Charlie a écrit:Là, Christophe, tu parles à Tioman :D :D :D
J'ai 17 ans de plus que lui, et tu as 10 ans de moins que moi !! :pf :pf :pf

Cela ressemble à un problème de logique ton truc Charlie :lol:

Charlie à 17 ans de plus que Tioman et Christophe 10 ans de moins que Charlie. Sachant que Tioman a perdu son chien à l'âge de 12 ans, quel âge a Tioman ? .. Vous avez trois minutes 8)

Plus sérieusement, pour une structure s'équiper de façon à gonfler nitrox a en effet un coût et je vois mal une structure ne pas répercuter celui-ci sur la clientèle.

Mike, même si c'est en effet indolore et qu'ensuite les membres de ton club peuvent gonfler sans limites nitrox, le fait que le coût soit répercuté sur la cotisation est une manière de le faire porter sur les adhérents. Mais il est vrai, bien moins fort que dans un centre pro.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 19 Oct 2011, 12:23

Chez nous aussi il y a des Centres ou le Nitrox est au prix de l'air = http://www.subtortue.com/
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede f12bof » 19 Oct 2011, 23:04

JacquesD33 a écrit:Mike, même si c'est en effet indolore et qu'ensuite les membres de ton club peuvent gonfler sans limites nitrox, le fait que le coût soit répercuté sur la cotisation est une manière de le faire porter sur les adhérents. Mais il est vrai, bien moins fort que dans un centre pro.

C'est sur, mais qu'en tu vois que les club de la région demande la même cotisation voir plus pour avoir le droit de gonfler sur un compresseur ou t'a de l'huile dans le bloc :lol:
M'enfin, j'ai pas a me plaindre c'est claire :wink: et plongée uniquement au Nitrox c'est un côté plus rassurant surtout qu'en tu travail avec des élèves :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Tioman » 20 Oct 2011, 15:58

Chez nous, le Nitrox 21 est gratuit ....
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede f12bof » 20 Oct 2011, 22:13

Tioman a écrit:Chez nous, le Nitrox 21 est gratuit ....

Attention avec ce mélange, faut avoir des détendeur remplit d egraisse sinon sa marche pas :lol: :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message