coral_reef a écrit:Le coup de la glotte, c'est pas le pb qui peut se résoudre en criant très fort dans son détendeur ?

C'est du à quoi ? Est-ce un pb musculaire ?
alors le coup de la glotte ça m'est malheureusement arrivé il y a un "petit" moment en plongée , et je pense que mon système musculo pharyngé n'était pas mature (j'avais 13 ou 14 ans).....
Quand on avale (par exemple sa salive) l'épiglotte empêche celle-ci de faire une fausse route dans les voies aériennes en remontant et en s'horizontalisant sur le larynx: on ne peut pas déglutir et respirer tout à fait en même temps (ce qui n'a rien a voir avec parler la bouche pleine

!). Les muscles sus hyoïdiens ont cette belle vocation d'ascentionner l'os hyoïde avec également d'autres petits muscles aux noms imprononçables qui ont pour but de basculer en arrière l'épiglotte. Un spasme musculaire à ce niveau explique facilement l'impossibilité d'inspirer.
Outre les causes très justement décrites par Divexplo ce phénomène a été décrit également dans le cas de collerette trop serrée
Mais si ça vous arrive ne vous inquiétez pas,

il s'agit de phénomènes transitoires.....
Ceci dit dans le cas de Céline, je pense qu'elle aurait ressenti ce blocage dur au niveau pharyngé..... en fait ce qu'elle décrit est une lutte logique du cerveau d'un Sapiens sapiens de 2006 qui veut plonger alors que le cerveau reptilien a ouvert un oeil pour tirer subitement la sirène d'alarme: c'est contraire aux règles instinctives de s'immerger dans le bleu

alors ça devient vite une lutte de pouvoir: le reptile préfère la fuite

mais la réflexion est contre

..... par contre ne t'inquiète pas car une chose est sûre, ce conflit .....on l'a tous connu !