Allez hop !! un CR de trois plongées effectuées ce week end dernier avec Planet Ocean (vous pouvez anonymer le nom si cela semble publicitaire

) à Hendaye.
Je vais décomposer ce CR en deux parties, suite à un événement lors de la dernière plongée du Dimanche. J'ouvre largement la seconde à la discussion car j'aimerais avoir des réflexions, des conseils à cet effet.
On y va !!
Départ vendredi soir la voiture chargé à bloc de matos, de nourriture et d'effets perso pour quatre. arrivé tranquille le soir , installation, petit C7 tranquille car demain on plonge. Un N4, une N3 et deux N2
Samedi 16
RDV 9 heures et découverte de la structure. Proximité de l'embarcadère où les blocs sont apportés par Olivier (on a juste à gréer les blocs là, pas de manutention), locaux clairs et spacieux, vestiaires impec et douches chaudes à volonté !! bref!! que du bonheur de ce coté là.
9h45 départ en semi rigide vers le lieu appellé "la plage". Notre N4 va encadrer un N2 et un N1. Il y a une autre palanquéé de deux N2 en autonomie. Mes deux amies, plus une N2 et moi feront une pseudo palanquée de deux fois deux binomes.
Briefing complet, mise à l'eau, jolie houle en profondeur (prof maxi 15 mètres à l'endroit), température de 12 degrés et on commence notre explo tranquille. La houle est bien au rdv au fond, je vois l'une des filles devant moi être baladée de gauche à droite dans un joli mouvement de balancier. Une visibilité de rêve !!! de 20 mètres on voit le bateau et la surface !!!
On croise la palanquée de notre pote N4 avec ses ouaïlles et......... ma binomette s'entiche de cette palanquée !!

Là voilà qui me fait des infidélités !! ..... rattrapage de la belle ! tirage de palmes ! ... coucou c'est moi tu me reconnais ?

On va par là !!!
L'explo se finit tranquillement, largage du parachute (merci la houle soudaine qui m'emporte quasiment en surface

) palier de principe et retour bateau. thé chaud de rigueur et on trace jusqu'au port
Joli fond, pas bcp de faune en cette période (un congre que les filles ont vu mais pas moi), pas de sensation de froid pour cette première.
Paramètres : 14 mètres pour 35 minutes de durée réelle
Samedi aprés midi
Aprés un repas festif et C7tien raisonnable, notre N4 et mes deux acolytes du matin font une revue individuelle de la plongée effectuée et une réflexion préparatoire intense de celle à venir (

)
J'ai des photos que je ne mettrais pas ici car j'ai été soumis à une demande de diffusion restreinte

...... de fait elles ne seront pas diffusées au delà du club, et de la fédé !!!
Un peu plus de monde sur le semi rigide. Direction le site dit "la queue de lézard"
Notre N4 encadre ses deux plongeurs du matin et mes deux amies et moi nous retrouvons pour une explo.
Olivier nous recommande de longer cette paroi rocheuse, puis de filer Nord Ouest pour explorer tranquille les rochers. On décide de piquer direct sur la pointe (Nord, nord Ouest ) et on.............. se fait un tour de lessiveuse

!!!!
Beau coin mais tjrs peu de faune. on fouille on fouille avec nos phares mais rien ou presque
L'une des deux à froid et consomme un peu, on décide de revenir sur nos palmes. On suit la paroi à main droite pour se rapprocher du semi et on largue la parachute.
Petit capelé jusqu'au bateau car la houle et la topographie encaissée des lieux nous ont repoussés vers la pointe . Un conseil d'Olivier : quand on largue la parachute un peu loin du mouillage, un des memebres de la palanquée remonte, prends le cap, se réimmerge et la palanquée s'avance en tractant le parachute et en restant à profondeur de palier.
Je me le note
Sur le bateau le rituel thé est trés bien acceuilli et................. nous constatons que nous avons été les seuls à opter pour l'option lessiveuse

Les autres ont préférés rester dans la partie abritée.
Toujours aussi belle visi, temp 12 degrés toujours
Paramètres : 19 mètres pour 35 minutes de durée réelle de plongée.
Le soir est l'occasion d'une C7 bayonnaise au resto (pas facile de trouver car il y avait match de rugby, carnaval et les crocs pour nous !!

)
On reste trés sage car nous sommes en territoire basque donc on fait pas de blagues sur les us et coutumes des autochtones

(on veut pas disparaître dans les limbes)
Dimanche matin
ca commence bien !!

on doit être à 9 heures à planet et.... on se réiveille à 8 !!
en trente minutes le petit dejeuner est pris, les affaires emballées, l'appart nettoyé et la voiture chargée . On a passé avec brio la compétence "évacuation d'urgence" !!!!!
Arrivé à Planet, j'ai le plaisir de retrouver Christophe38

. On discute matos, il me montre sa config qui me séduit par son coté ramassé et dépouillé. la mienne me fait du coup plutôt penser à un sapin de noël qu'autrechose.
On papote, on casse du sucre sur le dos de certains 2p.commiens (la liste est trop longue pour citer tout le monde...)
(même pas vrai !! on pense qu'à aller plonger hé !!!

)
Christophe va plonger avec l'épouse de notre N4. Notre N4 va encadrer les deux N3 en prépa que nous sommes.
Le site : Los Pinos
Un vent du sud a lissé la surface, pas de houle, toujours super visi
On descend et on file au Nord pour atteindre les 40. On reste groupé et attentif les uns aux autres...
Là ma camarade de plongée fait le signe "je ne vais pas bien" ! Notre N4 l'empoigne et entame la remontée assistée. Je suis en me placant derrière elle et en visu de notre N4. Nous étions bien groupé, l'encadrant idéalement positionné pour la voir et agir le premier.
A partir d'ici je vais décrire le déroulement de la remontée et ma réaction histoire d'ouvrir un petit peu le débat. Je donnerais ma propre analyse qui a décidé du choix de mon attitude. l'intérêt est que cette situation n'est pas un exercice mais une situation réelle d'assistance.
Le décollage des 40 est bon, la remontée s'amorce à un taux correct. dans la zone des 20 mètres celle -ci s'accélère brusquement... je le ressens au niveau des oreilles, mon ordi bippe signalant un taux de remontée trop élevé (180% sur aladin pro). La réaction du N4 a été prompte et la vitesse est revenu dans des taux corrects.
L'assistant et l'assisté remontent dans leur nuage de bulles, signe supplémentaire d'une vitesse excessive. A ce stade je décide de ne pas suivre et de garder une vitesse appropriée, je me suis positionné sous le N4 de façon à ce qu'il n'ait qu'à baisser la tête pour me voir. Je me suis signalé en faisant des cercles avec mon phare pour signifier "Ca và !". je les ai suivi ainsi à une distance de 5 mètres en dessous, les ai rejoins au palier, me suis positionné en visu du N4 et j'ai largué le parachute. j'ai donné le filin à ma camarade pour qu'elle ait un repère et nous avons fait notre palier de 5 minutes eux accrochés au parachute, moi en pleine eau et tjrs en visu des deux.
pourquoi ai je préféré agir ainsi ? voilà ce qui a soustendu mon choix :
1) Eviter un sur-accident (ou incident) éventuel, me préservant ainsi et évitant la possibilité pour l'encadrant de devoir se préoccuper de deux personnes au lieu d'une.
2) La trés bonne visibilité me permettait de les avoir en visuel constamment, et donc eux de me voir parfaitement. De me positionner et de communiquer pour rassurer l'encadrant sur ma situation.
3) L'assistée était consciente et pas en panique, donc gérable plutôt aisément à ce que j'en ai vu.
Aprés être remontés, ma camarade nous a décris ses sensations : sensation intense et soudaine de froid, rythme cardiaque s'emballant, sensation qu'elle allait faire une syncope. Durant la RA elle était passive (son masque s'est inondé et elle n'a pas cherché à le vider), mais consciente et s'alimentant en air sans problème.
Elle n'a pas d'appréhension rétrospective, elle a d'ailleurs le lundi intégré la formation N3 (j'en suis ravi) et nous nous sommes mis d'accord pour aller ensemble se faire une plongée tranquilleen autonome sur le bassin pour "exorciser" le démon
Le but n'est pas de polémiquer, juste d'avoir vos réactions et vos remarques et vos avis. Après debriefing notre N4 a confirmé qu'il n'a pas eu à s'inquiéter de moi et a pu se concentrer en totalité sur elle.
Je ne pense pas que ma façon d'agir a été inadéquate, mais peut être aurais je du ou pu agir autrement. C'est dans un but d'amélioration que je m'interroge.
Autre question : a t'elle fondamentalement narcosé ? ou y a t'il des choses en plus (fatigue, mal alimenté , froid ... )
Voili voilou !!!
Il n'ya pas de toffs car nous n'avions pas d' APN