Ton CR est tres bien, il donne un bon exemple de petit souci reel et la question de ton comportement est bien posee. Ton histoire me rappelle que j'ai vecu les 2 cas, comme plongeur pas bien

et comme encadrant remontant un plongeur pas bien...
J'ai fait l'experience de cette sensation d'emballement cardiaque, de sensation de malaise. C'etait en bretagne en eaux pas tres froides (13-14° de memoire), une fin de journee de semaine, sur 45m. J'etais en autonomie avec un autre N4. Je me suis "reveille" 10m plus haut, pose un instant, et tout est redevenu normal et on a continue la plongee. Je me souviens du trajet pour remonter le long de l'eboulis, d'un congre au passage, mais c'est tout. J'ai toujours garde a l'esprit que mon binome etait peut-etre aussi narcose que moi car il n'a rien vu et que donc on a eu de la chance ce jour-la...

2 jours plus tard, a la meme profondeur, tout allait tres bien. Donc ce genre de sensation peut arriver a l'improviste. Dans mon cas, je pense que la fatigue de la journee, les conditions non-tropicales et la profondeur ont ete les facteurs declenchants.
Et tant qu'encadrant, j'ai deja remonte 3 fois des plongeurs qui n'allaient pas bien a 40, une narcose severe (le plongeur se croyait a l'air libre sur le pont du bananier

), une angoisse bien comprehensible vu les conditions (nuit noire sur l'Astree, dans le courant) et une plus difficilement comprehensible : imaginez 30 m de visi sur le bananier en plein ete par beau temps et belle mer. A chaque fois, j'ai demande a un autre plongeur de la palanquee de s'occuper du parachute. J'ai fait en sorte de les garder en vue. Donc, faire l'effort de rester visible est un tres bon comportement.
Ne pas suivre la partie de la palanquee qui ne remonte pas dans les bonnes conditions peut effectivement se discuter. Dans ton cas, l'assistee est consciente et ne presente pas d'urgence vitale. Donc selon moi tu as bien fait de te gerer ta remontee. Evite juste la prochaine fois de noyer l'assistee et l'assistant dans un nuage de bulles, c'est pas tres confortable je pense pour eux... Il m'est arrive d'etre "lache" par 2 N4 qui n'avaient pas envie de faire les paliers et qui m'ont laisse seul au palier (j'etais N3 a l'epoque). Je les ai laisser partir et je suis reste en tete a tete avec mon parachute, sans aucun probleme de conscience. Je pense donc qu'une analyse rapide pour eviter un risque de complication peut-etre preferable a un suivi mecanique.
En resume, je pense que tu as tres bien agi et que ton comportement est tout a fait celui d'un autonome.
P.S. on peut tres bien passer une heure dans l'eau en humide en cette saison, meme si elle est a 12°C, et rapporter quelques photos sans avoir eu les doigts trop congeles....

C'etaient les 2 premieres de l'annee et c'etait trop bien (cf mon blog)