Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] plongées Hendaye 16 et 17 février

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede Naya » 19 Fév 2008, 17:45

Mouais :D
Naya
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede HomO PalmuS » 02 Mar 2008, 02:48

Ton CR est tres bien, il donne un bon exemple de petit souci reel et la question de ton comportement est bien posee. Ton histoire me rappelle que j'ai vecu les 2 cas, comme plongeur pas bien :dng et comme encadrant remontant un plongeur pas bien... [-o<
J'ai fait l'experience de cette sensation d'emballement cardiaque, de sensation de malaise. C'etait en bretagne en eaux pas tres froides (13-14° de memoire), une fin de journee de semaine, sur 45m. J'etais en autonomie avec un autre N4. Je me suis "reveille" 10m plus haut, pose un instant, et tout est redevenu normal et on a continue la plongee. Je me souviens du trajet pour remonter le long de l'eboulis, d'un congre au passage, mais c'est tout. J'ai toujours garde a l'esprit que mon binome etait peut-etre aussi narcose que moi car il n'a rien vu et que donc on a eu de la chance ce jour-la... :^ 2 jours plus tard, a la meme profondeur, tout allait tres bien. Donc ce genre de sensation peut arriver a l'improviste. Dans mon cas, je pense que la fatigue de la journee, les conditions non-tropicales et la profondeur ont ete les facteurs declenchants.
Et tant qu'encadrant, j'ai deja remonte 3 fois des plongeurs qui n'allaient pas bien a 40, une narcose severe (le plongeur se croyait a l'air libre sur le pont du bananier :pp), une angoisse bien comprehensible vu les conditions (nuit noire sur l'Astree, dans le courant) et une plus difficilement comprehensible : imaginez 30 m de visi sur le bananier en plein ete par beau temps et belle mer. A chaque fois, j'ai demande a un autre plongeur de la palanquee de s'occuper du parachute. J'ai fait en sorte de les garder en vue. Donc, faire l'effort de rester visible est un tres bon comportement.
Ne pas suivre la partie de la palanquee qui ne remonte pas dans les bonnes conditions peut effectivement se discuter. Dans ton cas, l'assistee est consciente et ne presente pas d'urgence vitale. Donc selon moi tu as bien fait de te gerer ta remontee. Evite juste la prochaine fois de noyer l'assistee et l'assistant dans un nuage de bulles, c'est pas tres confortable je pense pour eux... Il m'est arrive d'etre "lache" par 2 N4 qui n'avaient pas envie de faire les paliers et qui m'ont laisse seul au palier (j'etais N3 a l'epoque). Je les ai laisser partir et je suis reste en tete a tete avec mon parachute, sans aucun probleme de conscience. Je pense donc qu'une analyse rapide pour eviter un risque de complication peut-etre preferable a un suivi mecanique.
En resume, je pense que tu as tres bien agi et que ton comportement est tout a fait celui d'un autonome.

P.S. on peut tres bien passer une heure dans l'eau en humide en cette saison, meme si elle est a 12°C, et rapporter quelques photos sans avoir eu les doigts trop congeles.... :mrgreen: C'etaient les 2 premieres de l'annee et c'etait trop bien (cf mon blog) :8D
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede wisperine » 02 Mar 2008, 11:04

Merci j'ai vu tes photos.
Tu habites du côté de Cerbère ?
Tes dernières plongées me parlent puisque dans ma petite vie de plongeuse j'ai eu la chance de fréquenter Cerbère et les Médès... Mais je n'ai pas vu Dofi.
wisperine
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 02 Mar 2008, 12:31

J'ai travaille 3 ans a l'observatoire oceanologique de Banyuls mais depuis quelques mois je suis dans les Pyrenees, plus proche de l'ocean que de la Mediterranee. Cependant, je vais y retourner regulierement, mes amis plongeurs sont sur Argeles et la vie du club me manque beaucoup (Oliouchka peut en parler) :snif. Ca fait une dizaine d'annees que je plonge en Catalogne, des 2 cotes de la frontiere. Je ne connais pas du tout la plongee cote pays basque et Landes mais j'espere avoir l'occasion de visiter.:mrgreen: Pour commencer a avoir des idees, je lis les CR sur le forum :D
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede wisperine » 02 Mar 2008, 20:52

Nous aimons beaucoup cette région, de Collioure à Céret. (pour les musées aussi)
Tu plonges avec Cyril et Yan ?
wisperine
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 03 Mar 2008, 17:10

Je n'ai pas visite le musee de Ceret mais j'ai fait pas mal de tourisme dans la region et moi aussi c'est un coin que j'aime bien. Si j'ai un jour la possibilite d'y retourner vivre ca sera avec plaisir.

Cyril et Yan ? Un duo de maitres nageurs sympas ? Si ce n'est pas eux, il faudrait m'en dire un peu plus car a premiere vue je n'en vois pas d'autres parmi les habitues du club.

Encore 18 jours d'attente avant de retourner plonger la-bas... :BI
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede wisperine » 03 Mar 2008, 18:29

Cyril (Searil) habite sur Perpignan, il est passionné de bio et de photo sub, il plonge souvent avec Yanméric, bon photographe également.
Je les connais de réputation sur un forum de plongeurs.

Site de Searil : http://pagesperso-orange.fr/sub.searil/ ... st_10.html

Le musée d'Art moderne de Céret (si tu aimes) est à voir absolument, une référence internationale.
wisperine
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 03 Mar 2008, 23:02

Ok, ce ne sont donc pas les 2 memes. Non, je ne connais pas ces plongeurs photographes qui font de belles photos. Ils doivent avoir leurs habitudes ailleurs avec d'autres structures. Je vais transferer le lien du site web aux collegues plongeurs du club qui les connaissent peut-etre eux. Il commence a y avoir un serieux regroupement de photographes en roussillon... Ca serait interessant de les regrouper un jour sous l'eau pour voir le resultat ;-)
HomO PalmuS
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message