Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

plongées en cénotes ( Riviera Maya)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

plongées en cénotes ( Riviera Maya)

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 10:32

Hello

Me voici donc de retour de Playa del Carmen où 'jai eu le plaisir de renconter Aktun de son petit nom Santiago , qui va être mon guide pour 4 plongées en cénote.
A cette occasion je corrige une faute : on dit un cénote et non une comme je le pensais :roll:
La bas ,il faisait beau ( comme ici aujourd'hui) et chaud ( pas comme ici aujourd'hui), la mer est turquoise, petit vent pour aider notre peau blanche à s'adapter progressivement aux rayons du soleil.
Le lendemain de mon arrivée, RDv avec Santiago ds un petit bar de la 5 ème avenue pour faire connaissance et confirmer les plongées du lendemain.
Donc dimanche, 8h30 devant mon hôtel, j'étais dans les starting-block bloc pour cette nouvelle expérience.
Santiago arrive avec son pick up,avec tout le matos pour lui et moi et en route!
Nous arrivons sur un site "la Jardin d'Eden"..tout un programme! Devant le cénotes, Santiago me donne les consignes pour se type de plongée, les signes à faire avec la lampe pour lui signaler un problème ou juste attirer son attention, pour lui dire que je suis à telle conso etc.
Ce cénote est assez cool pour commencer...le seul petit point qui m'inquiète bien sur: mes tympans..( le souvenir de mon séjour en mer rouge réduit à du snorkling pour cause de tympan percé dés le 2ème jour , me stresse un peu) . Santiago sait tout cela et nous allons descendre à mon rythme.
Équipement ( une combi 3 plus un shorty 3, 12l, lestage 4kg je crois), check, plouf dans l'eau douce! C'est frai!! Mais bon !
Santiago me donne une lampe, j'ai mon appareil photo dans l'autre main : c'est parti!
Tout se passe impec pour les tympans, je suis super zen et déja j'en prends plein les yeux! Des jeux de lumière très vite. On se déplace lentement pour apprécier le spectacle et on s'enfonce un peu plus dans l'obscurité: j'adore!! quel calme!
Comma Santiago me l'avait annoncé, je découvre l' halocline ( quand l'eau douce rencontre l'eau salée), l'eau devient toute trouble..un peu comme un des effets spéciaux que nous pouvons voir dans un film fantastique. On traverse cet espace trouble et hop tout redevient clair, nous sommes dans un autre monde , l'eau est salée et ..chaude!!! c'est génial, moi qui commençais à avoir un peu froid ;-) ( oui oui je suis très frileuse). Je ne me lasse pas du spectacle. Nous nageons les jambes repliées le plus possible pour ne pas soulever avec nos palmes le sable ou sédiment ultra blanc qui recouvre maintenant le sol. Nous allons bientôt remonter après 50 minutes je crois ( :oops: je n'avais pas mon carnet..pas noté mais Santiago va pouvoir rectifier si je me trompe)
Proche de la surface nous rencontrons une petite tortue et ces petits poissons qui me picorent les chevilles.
Santiago s'interroge surement sur mon ressenti après cette première plongée et je crois que mon sourire lui montre tout de suite qu'on peut continuer avec le prochain cenote un peu plus "sport" pour mes tympans puisqu'on va monter et descendre assez régulièrement...
La suite bientôt et qq photos :wink:
Image
Dernière édition par abmag le 10 Mar 2010, 16:31, édité 2 fois.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Re: plongées en cénotes ( Riviera Maya)

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 11:59

Bon alors je n'ai pas tout lu volontairement :oops: (rien que le mot cénotes et bref, du coup j'ai zappé certains passages :? ) mais ça avait l'air top tout ça, contente que tu aies remis tes palmes dans l'eau dans de telles conditions ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Mar 2010, 12:25

Merci pour ce premier CR. Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la suite... =D>
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 09 Mar 2010, 13:16

Je t'envie... bon ok je suis jalouse :wink: . J'ai adoré le Mexique, je rêve d'y retourner dès que j'aurai mon 1er niveau pour aller y plonger. Il quel niveau pour plonger en cenotes ? Ou combien de plongée pour avoir l'expérience nécessaire pour en profiter pleinement ?
Elisa
Membre Actif

Messagede Charlie » 09 Mar 2010, 13:45

Merci pour ce petit bout de CR. Vivement la suite....

Ca me rappelle de bons souvenirs, mais je n'avais pas Santiago comme guide !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 14:09

Elisa a écrit:Je t'envie... bon ok je suis jalouse :wink: . J'ai adoré le Mexique, je rêve d'y retourner dès que j'aurai mon 1er niveau pour aller y plonger. Il quel niveau pour plonger en cenotes ? Ou combien de plongée pour avoir l'expérience nécessaire pour en profiter pleinement ?

Je suis OWD et j'avais une vingtaine de plongées à mon actif ..comme toi je ne plongeais pas encore les 2 premières fois où j'étais allée au Mexique et j'en rêvais ;-)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 14:15

Naya a écrit:Bon alors je n'ai pas tout lu volontairement :oops: (rien que le mot cénotes et bref, du coup j'ai zappé certains passages :? ) mais ça avait l'air top tout ça, contente que tu aies remis tes palmes dans l'eau dans de telles conditions ;)

rassure moi, c'est juste une petite peur des "grottes"? ;-)
je suis effectivement ravie, aux anges même d'avoir pu replonger et dans de telles conditions ( merci tympan d'avoir tenue le coup!!!)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 14:45

Image

captivant!!!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Mar 2010, 15:39

encore... siouplait.... =D>
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 16:11

je vais essayer de trouver d'autres photos correctes mais je n'avais pas de flash externe :( alors..heureusement il y a les vidéos de Santiago.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 16:22

Image

coquillage fossilisé ( très très blanc) éclairé par nos lampes.
on dirait une tête de bélier..non?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 16:23

autre jeu de lumière:
Image
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Charlie » 09 Mar 2010, 16:58

Super Mag, les photos.

Quels cénotes as-tu plongées ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Mar 2010, 17:01

Charlie a écrit:Quels cénotes as-tu plongées ?
Tu es trop pressé. Elle à dit "la suite bientôt" alors sois patient :D
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 17:13

abmag a écrit: rassure moi, c'est juste une petite peur des "grottes"? ;-)

Comment ça ?
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 17:17

Naya a écrit:
abmag a écrit: rassure moi, c'est juste une petite peur des "grottes"? ;-)

Comment ça ?

tu ne lis pas tout alors soit mon style ne te plais pas ;-) soit rien que de lire ça, tu ressens l'angoisse d'être dans une "grotte" , un cenote
pas grave miss je blaguais quoiqu'il en soit :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 17:40

Charlie a écrit:Super Mag, les photos.

Quels cénotes as-tu plongées ?

merci Charlie

le 2ème cénote: Tajma-ha....extra!!! des stalactites , stalagmites partout...woaw de chez woaw.Grandiose!!! Plus sport pour mon tympan parce qu'on monte et descend tout le temps mais c'est passé impec!
3ème cénote, spécial pour moi :mrgreen: : Cala Vera parce qu'on y a retrouvé des ossements ( et j'adoooore les têtes de morts).
celui la était d'un abord plus "jungle": petit chemin à parcourir avec le bloc sur le dos pour y aller et après un saut de 20 m au moins ;-)...mon je blague 2 m je pense.
Je ne vais pas vous fait le coup de la photo touriste devant ce cénote...j'en ai une de Santiago plus marrante mais je ne sais pas si il accepte que je la poste donc je m'abstiens pour le moment
le dernier cenote: grand cenote, très sympa pour y faire du snorkling ( eh oui..je traine mes non plongeurs et ce n'est pas facile tous les jours :wink: ) et aussi très beau pour y plonger!
Dans ce cenote grosse gestion de la flottabilité!! il y a des endroit avec vraiment peu d'eau..Santiago s'est amusé à me faire ce coup là pour que je travailles un peu..mais à 1m je ne tiens pas moi...du coup bras dessus , bras dessous :mrgreen:
Je ne sais plus exactement dans quel cénote j'ai commencé à moins éclairer pour mieux ressentir l'ambiance ( je voyais Santiago le faire). Je me souviens avoir pensé " là, si je me retourne c'est le noir total..." et puis je l'ai fais lors d'une autre plongée, avec ma lampe pour éclairer ce noir et puis sans....bon heureusement qu'en revenant dans le bon sens Santiago était toujours là...sinon j'aurais moins fait la fière :shock:
dernier mots: mille merci Santiago! Je reviendrai surement et on continue !!! ( d' ici là, j'aurai mon t-shirt du club de dos ojos ? :wink: )
Dernière édition par abmag le 10 Mar 2010, 16:34, édité 1 fois.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede maxime » 09 Mar 2010, 17:57

bienvenue chez nous et ravie que ca te plaise
trés belles photo ainsi que ton CR je suis impatient d'avoir les autres
bonnes bulles chez les mayas
un jeune instructeur /full cave
tous les faits relaté dans ce forum ont été réalisé par des plongeurs certifiés ne tentez pas ca chez vous
maxime

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 18:06

abmag a écrit:
tu ne lis pas tout alors soit mon style ne te plais pas ;-) soit rien que de lire ça, tu ressens l'angoisse d'être dans une "grotte" , un cenote
pas grave miss je blaguais quoiqu'il en soit :mrgreen:

Ah ben je te dirais que je préfèrerais que ça soit ton style qui ne me plaise pas :( Mais non, je suis juste claustro et même à la lecture ça passe moyen.
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 18:27

je ne savais pas miss , au moins tu plonges et c'est déja ça!!! :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message