Hello
Me voici donc de retour de Playa del Carmen où 'jai eu le plaisir de renconter Aktun de son petit nom Santiago , qui va être mon guide pour 4 plongées en cénote.
A cette occasion je corrige une faute : on dit un cénote et non une comme je le pensais
La bas ,il faisait beau ( comme ici aujourd'hui) et chaud ( pas comme ici aujourd'hui), la mer est turquoise, petit vent pour aider notre peau blanche à s'adapter progressivement aux rayons du soleil.
Le lendemain de mon arrivée, RDv avec Santiago ds un petit bar de la 5 ème avenue pour faire connaissance et confirmer les plongées du lendemain.
Donc dimanche, 8h30 devant mon hôtel, j'étais dans les starting-block bloc pour cette nouvelle expérience.
Santiago arrive avec son pick up,avec tout le matos pour lui et moi et en route!
Nous arrivons sur un site "la Jardin d'Eden"..tout un programme! Devant le cénotes, Santiago me donne les consignes pour se type de plongée, les signes à faire avec la lampe pour lui signaler un problème ou juste attirer son attention, pour lui dire que je suis à telle conso etc.
Ce cénote est assez cool pour commencer...le seul petit point qui m'inquiète bien sur: mes tympans..( le souvenir de mon séjour en mer rouge réduit à du snorkling pour cause de tympan percé dés le 2ème jour , me stresse un peu) . Santiago sait tout cela et nous allons descendre à mon rythme.
Équipement ( une combi 3 plus un shorty 3, 12l, lestage 4kg je crois), check, plouf dans l'eau douce! C'est frai!! Mais bon !
Santiago me donne une lampe, j'ai mon appareil photo dans l'autre main : c'est parti!
Tout se passe impec pour les tympans, je suis super zen et déja j'en prends plein les yeux! Des jeux de lumière très vite. On se déplace lentement pour apprécier le spectacle et on s'enfonce un peu plus dans l'obscurité: j'adore!! quel calme!
Comma Santiago me l'avait annoncé, je découvre l' halocline ( quand l'eau douce rencontre l'eau salée), l'eau devient toute trouble..un peu comme un des effets spéciaux que nous pouvons voir dans un film fantastique. On traverse cet espace trouble et hop tout redevient clair, nous sommes dans un autre monde , l'eau est salée et ..chaude!!! c'est génial, moi qui commençais à avoir un peu froid

( oui oui je suis très frileuse). Je ne me lasse pas du spectacle. Nous nageons les jambes repliées le plus possible pour ne pas soulever avec nos palmes le sable ou sédiment ultra blanc qui recouvre maintenant le sol. Nous allons bientôt remonter après 50 minutes je crois (

je n'avais pas mon carnet..pas noté mais Santiago va pouvoir rectifier si je me trompe)
Proche de la surface nous rencontrons une petite tortue et ces petits poissons qui me picorent les chevilles.
Santiago s'interroge surement sur mon ressenti après cette première plongée et je crois que mon sourire lui montre tout de suite qu'on peut continuer avec le prochain cenote un peu plus "sport" pour mes tympans puisqu'on va monter et descendre assez régulièrement...
La suite bientôt et qq photos