Avec mon binôme préféré, nous sommes aussi allés plonger aujourd'hui : lever 6h00 et départ 3/4h plus tard pour la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan.
J'ai envie de vous faire partager cette journée !
L'idée était de nous changer un peu des plongées "locales" nantaises sans partir en WE ou en voyage.
Donc 1h15 plus tard, nous arrivions au centre de plongée sous quelques rayons de soleil bien matinaux ! Ahh, quand on est motivé...
Je ne suis pas en mesure de vous montrer de photos d'ambiance, pour la bonne raison que les conditions étaient un peu difficiles, comme vous le verrez !
Quelques photos néanmoins en mode macro ou plan très rapproché (pas le choix)...
Plongée du matin : le phare de la Teignouze, 30 min 18 m
20 min de zodiac - eau à 12°C - visibilité à 2m

- pas mal de courant !

. En autonomie à 2 !!! (c'est une première en Atlantique pour nous !)
Vous remarquerez que la couleur de l'eau diverge quelque peu du bleu azur des photos de Méditerranée vues récemment !!!
Un peu de faune de l'Atlantique... (vous me pardonnerez mais je ne maîtrise pas encore les noms de toutes ces bebêtes !)
Un spirographe :
Une grosse étoile de mer avec des piquants :
Quelques poissons et araignées de mer aperçus furtivement (pas de photo) et il paraît même qu'il y a quelques roussettes sur le site (pas vues, en même temps, on serait passé à 2m d'une roussette, on ne l'aurait pas remarquée !)
Retour sur le bateau après une "belle" remontée dans le bleu ou devrais-je dire le vert (sans repère visuel) pour cause de courant un peu trop musclé au fond ("c'est l'entrée de la baie de la Trinité" nous a-t-on dit)... Du genre tu palmes pour avancer droit devant mais en fait tu te déplaces en latéral comme un crabe. Un coup de parachute et hop dans le bateau ! Toutes les autres palanquées ont un peu galéré comme nous !
Mais après un bon café chaud, nous repartions dans la bonne humeur !
Plongée de l'après-midi : un site protégé dans le Golfe du Morbihan pour raison de marée défavorable, la Cale de l'Ile Longue...
40 min - 11 m - visibilité de l'ordre de 50 cm

- toujours en autonomie à 2 !
Le ciel se voile... et l'eau a toujours cette couleur aussi appétissante !!!
Préparation sur le bateau...
Et plouf : bascule arrière ! (non je n'ai pas fait de plat !

)
Un cérianthe bien joli pris de très près :
Ambiance : visibilité pourrie !!! Vraiment comme sur cette photo ! Pour la navigation aux instruments c'était le top ! Un super entraînement à la boussole au milieu des grandes algues ! Et en dessous des 10 m, ça se transformait en plongée de nuit !!!
Mon trophée photo de la plongée (poisson de quelques cm en macro) :
Le plus sympa c'est que, malgré cette visibilité proche du nul, il ne fallait pas se perdre et s'éloigner de quelques dizaines de mètres de trop sous peine de se retrouver embarqué dans le courant pour une sensation machine à laver plutôt extrême !

Pas de pression, non !!!
Bon, voilou pour ces 2 plongées fort sympathiques, qui permettent d'apprendre beaucoup !
On recommence quand ???
Ceci dit, sont organisées de vraies plongées dérivantes dans le Golfe du Morbihan, qui, selon les habitués, sont formidables !