Après un séjour dans la partie sud, nous remonterons un peu vers le nord pour quelques jours. Avant de partir, j'avais pris le soin de réserver une journée plongée, le mercredi, avec le club Haliotis, qui fait des sorties sur l'ile des Berlengas

Au départ je devais faire 2 plongées avec mini-plongeuse

l'expérience des plongées précédentes me dit que vu les températures, elle ne fera qu'une seule plongée. Je décide donc de partir avec les 2 filles, l'une fera la plongée du matin et l'autre celle de l'après midi mais c'était sans compter sur...
Après un passage au club en ville, direction le port en minibus où nous attend le bateau

nous devions prendre le plus gros bateau mais il est tombé en panne la veille

La traversée entre le continent et l'ile peut durer de 20min, par mer calme, jusqu'à..... 45min par mer agitée, et nous, bah on a eu mer très agitée avec douche salée garantie à chaque vague. Malgré le Vogalib, Alison a été malade comme un chien sur le bateau et a dû nourrir les poissons à plusieurs reprises. Une fois arrivée sur place, elle se sent nettement mieux et est prête à plonger.
Nous nous arrêtons d'abord sur l'ile pour débarquer mini-plongeuse afin qu'elle ne soit pas malade sur le bateau pendant la première plongée, puis direction le site de plongée qui ne sera pas celui initialement prévu pour cause de mer trop agitée. Nous plongerons près de la côte sur une épave le "Primavera".
Le bateau s'arrête, s'ancre et nous nous équipons mais ça tangue pas mal, Alison s'équipe mais se sent de nouveau mal, devient blanche comme un linge au bord de l'évanouissement => elle ne plongera donc pas

elle s'allonge sur l'un des bancs du bateau. Après être rassurée sur son état, je pars plonger avec des binômes improvisés.
Mise à l'eau, tiens mais on y voit plutôt bien, 15 à 20m, et en plus l'eau est bien plus chaude 17°. Nous descendons sur l'épave sans nous y arrêter

et continuons pour découvrir une belle ancre dans le sable

Puis retour vers l'épave ou l'explo peut enfin commencer. L'épave ressemble à une barge, elle est pleine de gros blocs de rochers et est couverte de vie

une variété d'éponge

des anémones

une ponte mais de quoi

une belle holothurie

une étoile de mer glaciaire

un polycera (un peu flou mais les autres sont pires)

une langouste entre 2 rochers

un petit poisson qui ressemble à un triptérygion

portrait de blennie

Quelques ambiances noir et blanc

une belle plongée de 50 min dans une eau bien plus agréable
puis retour surface où je retrouve Alison qui va beaucoup mieux après un somme et retour à terre pour déjeuner et se reposer avant la seconde plongée

quelques photos des criques pour vous montrer comme l'eau est belle

la suite un peu plus tard