Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée tech chez PADI

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede TuNui Tané » 04 Oct 2006, 18:00

:shock: :shock:

Quelles sont tes sources Coral :?:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Merci à nos partenaires

Messagede coral_reef » 04 Oct 2006, 18:04

Bon le PDF de Fabrice ... :dlm
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 04 Oct 2006, 18:48

Super! au delà de 60m seulement 3% d'accidents! je reprend la profonde...
Tout ça pour montrer que même si ces stats sont intéressantes comme toutes les stats il vaut mieux les analyser prudemment. Et pas seulement sur les données chiffrées mais sur les critères retenus : "plongée dans le respect de la déco, etc...". Même avec la courbe de plongée et de conso, il y a une marge d'appréciation assez importante en raison des différents modèles mais surtout de multitude de facteurs minimes dont le cumul peut entrainer des problèmes. Je crois qu'il faurait davantage corréler avec les vrais ADD, un peu comme le suggère Henri, ou tout simplement écrêter les cas à la marge. Egalement ne garder qu'une valeur indicative à des données comme : 90% d'hommes, ça n'a pas de sens si on ne connait pas la proportion d'hommes plongeurs. Etc, etc...
Celà dit ces stats ont le mérite d'exister et de donner de bonnes indications générales qui devraient pouvoir se résumer en 2 ou 3 lignes, guère plus...
Ce n'est qu'un avis...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Jérôme » 04 Oct 2006, 18:53

DIVEXPLO a écrit:Super! au delà de 60m seulement 3% d'accidents! je reprend la profonde...
Tout ça pour montrer que même si ces stats sont intéressantes comme toutes les stats il vaut mieux les analyser prudemment. Et pas seulement sur les données chiffrées mais sur les critères retenus : "plongée dans le respect de la déco, etc...". Même avec la courbe de plongée et de conso, il y a une marge d'appréciation assez importante en raison des différents modèles mais surtout de multitude de facteurs minimes dont le cumul peut entrainer des problèmes. Je crois qu'il faurait davantage corréler avec les vrais ADD, un peu comme le suggère Henri, ou tout simplement écrêter les cas à la marge. Egalement ne garder qu'une valeur indicative à des données comme : 90% d'hommes, ça n'a pas de sens si on ne connait pas la proportion d'hommes plongeurs. Etc, etc...
Celà dit ces stats ont le mérite d'exister et de donner de bonnes indications générales qui devraient pouvoir se résumer en 2 ou 3 lignes, guère plus...
Ce n'est qu'un avis...

Salut Dive, je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux aller au delà des 60m, il y a moins de risque... :lol: Et Xavier à nous le guyane et le heinkel... :twisted: :twisted:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 04 Oct 2006, 18:54

coral_reef a écrit:Bon le PDF de Fabrice ... :dlm

Désolé, je suis fatigué :rrff :oops:

TuNui Tané
Admin

Messagede henri91 » 05 Oct 2006, 13:14

Salut,

J'ai bien regardé cette base et je n'ai pas décelé d'ADD sans deco; mais bon j'ai pas épluché point par point.

Par contre il y a des surpressions pulmonaires et ça à 5 mètres c'est possible.

Pour 2004 j'ai lu 77% d'ADD, 3% de DC et 14% d'ADP respiratoire soit 90% donc y'aurais 10% n'ayant rien à voir avec la plongée !!. Et en 2000 les differents accidents auraient représentés 102% des accidents.

J'aimerais une explication car ça me fait penser aux :wink: 4/3 du "Picon Citron" de Cezar :D
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 05 Oct 2006, 13:23

Ben oui, ça dépend de la taille du tiers :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede coral_reef » 05 Oct 2006, 13:32

DIVEXPLO a écrit:Celà dit ces stats ont le mérite d'exister et de donner de bonnes indications générales qui devraient pouvoir se résumer en 2 ou 3 lignes, guère plus...

100 % d'accord lorsque tu soulignes qu'il faut corréler les stats avec des éléments extérieurs. Des chiffres seuls ne veulent rien dire. 70 % d'accident en suivant les décos des ordis ... Est-ce que les ordis ne sont pas fiables ?? Non, je ne pense pas. Mais comme la majorité des plongeurs utilisent un ordinateur ... le chiffre est élevé. Mon interprétation est plutôt la suivante : utiliser un ordinateur c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue certains principes que tu as rappelé à plusieurs reprises, comme la vitesse de remontée lente sur les 10 derniers mètres.

Cela dit, je ne sais pas comment interprété les 59 % où l'oxygène n'a pas ér& ou a mal été administré ...
Dernière édition par coral_reef le 05 Oct 2006, 18:32, édité 1 fois.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 05 Oct 2006, 17:42

Pour l'O² je ne sais pas non plus comment le considérer. Mais j'ai quelques idées. Pas administré, c'est facile à comprendre, en cas de blème, c'est à quelques exceptions près une potion magique donc on peut considérer qu'il ya eu un manque si on met pas sous o². Mais il y aura toujours des cas malgré tout où le passage à l'O² n'aura pas apporté grand chose. Comment le savoir? Pour "mal administré", ça peut être du à des trucs du type : pas assez de capacité dans le bloc O² pour permettre de tenir jusqu'à la prise en charge des secours, partage d'O² entre 2 plongeurs alors que le matériel ne le permet pas, etc...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 05 Oct 2006, 17:57

peut être pas le bon débit???? encore que... comme Dive je vois plutôt le manque d'O2 pour le trajet retour ou pas d'O2... ce qui dans les deux cas est un grave manquement à la sécurité :(
Fabrice
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message