Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

plongée et footing

Ici on cause remise en forme, petits programmes d'entrainements, exercices, challenges "perte de poids" sans ces régimes incroyables ou poudre de bave d'escargot...

plongée et footing

Messagede zorba07 » 07 Fév 2010, 10:04

Bonjour,
Nouvel inscrit sur le site, je viens de consulter le forum concernant les différents conseils de préparation et d'entretien de la condition physique.
Je souhaiterai avoir un conseil concernant la pratique du footing entre 2 plongées. Quel est l'intervalle de temps à respecter entre 2 plongées, en fonction de leur durée, la profondeur, etc., et la sortie footing (cool en terme de rythme 8 à 10 km/h) entre 45 et 60 mn.
Merci d'avance.
Pierre
zorba07

Re: plongée et footing

Messagede laura » 07 Fév 2010, 13:27

Bonjour et bienvenu.
Pour le footing tout dépend du type de plongée. Difficile de donner une réponse. Si tu plonge à l'ordi, Le fait de te donner l'autorisation de reprendre l'avion peut être aussi une bonne indication pour faire un effort important. aux tables, on recommande en général 12h ( mais bon à moduler avec la prof et le temps de plongée).
laura
Membre Actif

Messagede VérO » 07 Fév 2010, 14:25

:wlc Pierre
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Fév 2010, 15:52

Salut Pierre,

je fais du sport régulièrement et entre autre du footing. Quand je fais une plongée profonde, j'évite le sport le jour même et j'attends en général le lendemain pour reprendre une activité sportive nécessitant un effort intense.

Les avis sont souvent partagés sur la question, certains disent au moins 2H, d'autres 6H, mais la réponse de Laura avec 12H me paraît raisonnable 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Goofy » 07 Fév 2010, 16:20

ben moi 12h me semble insuffisants, surtout pour des plongées engagées à palier.

Je recommande d'attendre une désaturation complète, déjà qu'il y a des accidents "immérités" et que certains se déclarent 24h après une plongée pas forcemment très profonde, autant ne pas prendre dee risques
Goofy
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 07 Fév 2010, 16:57

A mon avis : PAS DE FOOTING ENTRE DEUX PLONGEES !!!! même peu profondes
Par contre, tu peux te lever à l'aube et aller courir à la fraiche avant d'aller plonger ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 07 Fév 2010, 18:46

Bonsoir zorba07,

Bienvenue sur Passion-Plongée. Je viens de déplacer ton post dans la section "Fitness et Plongée" pour échanger sur la pratique du footing entre 2 plongées.
Je t'invite également à passer par la case "Présentation des membres" pour nous en dire un peu plus sur toi : presentation-des-membres-f14.html

A bientôt,
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Tetram » 07 Fév 2010, 18:49

Autant de temps que met le fut du canon pour refroidir ... un certain temps !
ça dépend du profil, de l'effort que tu vas faire ... enfin bon ... un certain temps quoi !!!
Tetram

Messagede laura » 07 Fév 2010, 18:55

KamTheBest a écrit:A mon avis : PAS DE FOOTING ENTRE DEUX PLONGEES !!!!

Je sais que tu aime pas courir mais bon, y en a qui sont sportifs :P :P :P :P :P et plongeurs (d'accord c'est plutôt rare :D ). Et dans se cas, c'est souvent entre deux plongées....
laura
Membre Actif

Messagede zorba07 » 08 Fév 2010, 07:16

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Excusez le délai de réaction de ma part mais je ne peux rester connecter toute la journée et c'est en général le matin que je consulte mes mails.
Je vais tâcher de faire une synthèse entre toutes vos réponses et faire un tour sur la partie présentation des membres.
Bonne journée à tous.
Pierre
zorba07

Messagede KamTheBest » 08 Fév 2010, 09:32

laura a écrit:

Je sais que tu aime pas courir mais bon, y en a qui sont sportifs :P :P :P :P :P et plongeurs (d'accord c'est plutôt rare :D ). Et dans se cas, c'est souvent entre deux plongées....

En même temps, pourquoi pas ... ça peut qu'arrondir nos fins de mois ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Tetram » 08 Fév 2010, 10:33

KamTheBest a écrit:En même temps, pourquoi pas ... ça peut qu'arrondir nos fins de mois ...

pourquoi tu fais de la mise en boite au black ?
Tetram

Messagede maxef » 08 Fév 2010, 11:21

KamTheBest a écrit:Par contre, tu peux te lever à l'aube et aller courir à la fraiche avant d'aller plonger ;-)

C'est sans doute la meilleure option mais il ne s'agit pas de plonger épuisé bien sur :wink:
Et puis il se pourrait qu'un effort pré-plongée (ou plus généralement un "stress" pré-plongée) minimise les risques d'ADD. Le DAN s'intéresse sérieusement à cette piste et des études sont en cours.
maxef

Messagede laura » 08 Fév 2010, 13:13

[/quote]
En même temps, pourquoi pas ... ça peut qu'arrondir nos fins de mois ...
[/quote]

A part s'il arrête l'un des deux (footing ou plongée) je voie pas comment il ferait pour pas courir entre deux plongées??? De plus, le matin tôt c'est pas forcement judicieux s'il a fait une plongée de nuit...
Moi perso, niveau ADD, je suis plus tranquille avec un sportif qu'avec quelqu'un en mauvaise condition physique... Mais bon, c'est que des stats, je suis d'accord et personne n'est à l'abrit :(

maxef a écrit:(ou plus généralement un "stress" pré-plongée) minimise les risques d'ADD

Ben zut!!! Moi qui plonge presque jamais stressée!! Va falloir faire quelque chose! :-k :-k :D
laura
Membre Actif

Messagede Francesco » 08 Fév 2010, 14:35

KamTheBest a écrit:En même temps, pourquoi pas ... ça peut qu'arrondir nos fins de mois ...

D'après ce que me disait l'IR qui m'a formé au N4 cet été, le footing n'était pas contre-indiqué après la plongée (il donnait d'ailleurs pour exemple les plongeurs de combat qui font visiblement pas mal de course à pied après leurs plongées sans avoir plus d'ADD que les autres. Mais comme ce type d'exemple n'est pas représentatif du plongeur moyen, c'est difficile d'en tirer quelque chose).
Ce que disait l'IR en question, c'est qu'en fait les seuls efforts à proscrire après la plongée sont ceux qui sollicitent les muscles de la cage thoracique et peuvent causer un shunt par hyperpression pulmonaire. Donc pour lui il était par exemple plus dangereux de remonter l'ancre à la main que de faire un footing en sortant du bateau.

D'un autre côté, tu sembles bannir purement et simplement le footing entre deux plongées... Alors, qui a raison ? En tant que professionnel, as-tu déjà vu des ADD se déclarer suite à un effort de type footing ? Existe-t-il des statistiques à ce sujet ?
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede maxef » 08 Fév 2010, 19:51

laura a écrit:Ben zut!!! Moi qui plonge presque jamais stressée!! Va falloir faire quelque chose! :-k :-k :D

Arrête la plongée ça me parait plus prudent :lol:

Francesco a écrit:D'après ce que me disait l'IR qui m'a formé au N4 cet été, le footing n'était pas contre-indiqué après la plongée (il donnait d'ailleurs pour exemple les plongeurs de combat qui font visiblement pas mal de course à pied après leurs plongées sans avoir plus d'ADD que les autres. Mais comme ce type d'exemple n'est pas représentatif du plongeur moyen, c'est difficile d'en tirer quelque chose).
Ce que disait l'IR en question, c'est qu'en fait les seuls efforts à proscrire après la plongée sont ceux qui sollicitent les muscles de la cage thoracique et peuvent causer un shunt par hyperpression pulmonaire. Donc pour lui il était par exemple plus dangereux de remonter l'ancre à la main que de faire un footing en sortant du bateau.

D'un autre côté, tu sembles bannir purement et simplement le footing entre deux plongées... Alors, qui a raison ? En tant que professionnel, as-tu déjà vu des ADD se déclarer suite à un effort de type footing ? Existe-t-il des statistiques à ce sujet ?

Tu es sur que tu as bien interprété ce qu'il voulait dire ??? Ça tient pas vraiment la route tout ça.
Faut vraiment choisir entre remonter l'ancre et faire un footing ? parce que les ADD ne sont pas uniquement dus au shunt ... puis les militaires sont jeunes, beaux et entrainés, puis si ils plongent à l'oxygène ils ne risquent pas grand chose ... puis aussi avec l'effort il y a déshydratation, et faut que le filtre pulmonaire suivent le débit ... et puis il y a les ADD ostéo-arthro-musculaire que tu favorises ...

Donc bon, dans le cas général, le footing ou autre effort après la plongée c'est pas glop :wink:. Pas pour rien que ça fait parti des consignes de sécu de base.
maxef

Messagede zorba07 » 09 Fév 2010, 08:27

Bon je voulais essayer de synthétiser les différentes réponses mais je pensais n'en recevoir que 2 ou 3.
Donc je me retrouve dans la situation de l'élève surpris par la difficulté du sujet par rapport à ses révisions.
J'ai éliminé les cas de figure qui ne me concernaient pas ou plus, militaire, jeune :( (52 ans) , beau :cry: , plongée profonde (maxi le U171 entre Groix et Lorient mais ça me suffit), la répétition de plongée MMS Matin, Midi et Soir mais pas encore Mes Meilleurs Souvenirs :D .
Comme après une plongée je suis plutôt sieste et seulement après footing je surveillerai mon ordi par rapport à la possibilité de l'avion et de toute façon je laisserai 10 / 12 h entre les 2.
De toute façon comme disait Laura pour ne pas faire de footing entre 2 plongées il n'y a qu'une solution c'est d'arrêter soit le footing soit la plongée.
Bonne journée à tout le monde.
Pierre
zorba07

Messagede laura » 09 Fév 2010, 09:41

maxef a écrit:Arrête la plongée ça me parait plus prudent :lol:

T'as raison je vais me mettre aux DVD de costeau :lol: :lol: :lol: J'aurais pas froid et je pourrais plonger dans toutes les mers du monde :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede Francesco » 10 Fév 2010, 10:41

maxef a écrit:Tu es sur que tu as bien interprété ce qu'il voulait dire ??? Ça tient pas vraiment la route tout ça.
Faut vraiment choisir entre remonter l'ancre et faire un footing ? parce que les ADD ne sont pas uniquement dus au shunt ... puis les militaires sont jeunes, beaux et entrainés, puis si ils plongent à l'oxygène ils ne risquent pas grand chose ... puis aussi avec l'effort il y a déshydratation, et faut que le filtre pulmonaire suivent le débit ... et puis il y a les ADD ostéo-arthro-musculaire que tu favorises ...

Donc bon, dans le cas général, le footing ou autre effort après la plongée c'est pas glop :wink:. Pas pour rien que ça fait parti des consignes de sécu de base.

OK, Merci :wink:
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fitness et plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message