Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée et développement durable

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Plongée et développement durable

Messagede Eddydiver » 16 Oct 2008, 17:40

Bonsoir à tous,

Le titre de ce "post" peut sembler étrange, mais je suis actuellement en train de réfléchir à toutes les interactions possibles entre la plongée sous-marine et le développement durable.

Si je vous dis "Plongée et Développement Durable", vous pensez immédiatement à quoi ? Et si l'on pousse cette réfléxion ?

Le sujet est large et vague mais le but de celui-ci est justement d'avoir une discussion sur ce propos.

Je vous laisse la parole. :)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 16 Oct 2008, 18:01

déjà cela va se poser selon le contexte géographique : plongée et développement durable n'aura pas la même signification à Marseille qu'à Phuket, Bali ou Mogadiscio

Quel que soit l'endroit :

Ne pas installer un centre de plongée n'importe où
Réfléchir aux endroits où l'on peu emmener les plongeurs pour qu'ils soient comptant de leur plongée mais en s'assurant que leur passage ne "dénaturera" pas le site.
Créer des réserves marines interdites tant aux pêcheurs qu'aux plongeurs pour permettre aux espèces de se développer et de se multiplier "en paix".
Inculquer à tous les plongeurs la notion du respect et de protection du milieu qu'ils visitent : ne rien déranger, ne rien casser, ne rien prélever
Donner l'habitude aux plongeurs de jouer aux "éboueurs" pour ramasser tout ce qui n'a rien à faire au fond de l'eau et qui ne peut pas être récupéré/utilisé par la faune locale

ensuite, dans les pays moins développés, "plonger et développement durable" passe/passera par l'intégration des locaux (habitants, pêcheurs, autorités locales) dans le projet. Dans ce domaine, je pense que l'action menée par Plongeurs du Monde est un bon exemple

c'est pour l'instant ce qui me vient à l'esprit mais je suis sure qu'il y a plein d'autres choses :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede SEB* » 16 Oct 2008, 20:07

3 points me paraissent essentiels dans cette reflexion:

1. Créer des réserves sous marines : Pas n'importe où ni trop car la mer appartient à tous mais cerner certains endroits car on voit que c'est nécessaire pour sauvegarder les espèces. Port Cros en est le parfait exemple. D'ailleurs, dans mon " coin" ( l'Herault) , j'aimerais qu'une partie du plateau des Aresquiers soit une réserve car la chasse et les compétitions qui s'y déroulent font des dégâts.
2. Ramasser ce qu'on peut au fond qui n'a rien à y faire notamment les morceaux de filet qui sont dangereux tant pour nous que pour les poissons.
3. Apprendre aux nouveaux venus ( et le rappeler aux autres) de ne rien ramasser au fond , de ne pas laisser trainer l'octopus et de faire attention au palmage.

Ces trois points sont importants pour pouvoir continuer à assouvir notre passion.
NIVEAU 2 - 40 PLONGEES
SEB*

Messagede ks » 16 Oct 2008, 20:15

C'est vrai que chaque fois que je roule pour aller plonger, ce n'est pas très durable. Après on prend l'avion, pour aller plus loin, encore pire.
Par contre, c'est difficile de vouloir protéger quelque chose que l'on ne connait pas. La mer, avent d'y avoir plongé, ça ne me disait pas grand chose.
Difficile à juger: on fait plus de dégats ou du bien?

ramasser des déchets? oui! si au moins on le faisait.

enfin, je pense que nous (les plongeurs) faisons souvent moins de dégats que d'autres utilisateurs de la mer.

Pourrons nous faire mieux? Oui, certainement.
En entrainant d'autres à respecter les êtres vivants, partout!
En respectant mieux les sites.
En groupant mieux les déplacements

Je ne cherche pas à résoudre les problèmes du monde, mais je pense que si chaqu'un faisait un petit peu ,ça irait déjà mieux
ks
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Oct 2008, 21:33

comme frenchie, en plus de tout ce qui est ecologie pure, économies et respect, je dirai associés les populations locales au pactole touristique.
je ne sais plus où j'ai vu que pour chaque instructeur formé, un local est formé aussi
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede BINETTEREUNION » 17 Oct 2008, 17:40

C'est vraiment un super sujet ! Je suis sure qu'il y a des tas de choses auxquelles réfléchir mais honnetement les prédécesseurs ont bien répondu déjà :-)

Sans avoir d'idée précise, je reste intimement convaincue que plonger pour plonger c'est bien mais y mettre un état d'esprit c'est vraiment essentiel. Ca peut paraitre bateau de dire cela mais pour avoir fait d'autres sports ou activités, je trouve que celle-ci en particulier a un potenciel de philosophie et d'éthique qui est intéressant.

C'est vrai que quand je prends ma voiture pour rouler jusque dans l'ouest c'est vraiment pas ecolo mais si je prenais les cars ce serait trop compliqué, peute-tre avec le tram qui sera bientot pret ???

Ramasser ce qu'il y a au fond c'est essentiel... Et intégrer autrui au projet est essentiel aussi car on ne peut pas éternellement vouloir etre les seuls à changer les choses il faudrait trouver un moyen de motiver des gens à avoir envie de participer à une philosophie fédératrice de la plongée responsable, durable et respectueuse...
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Acoadix » 20 Oct 2008, 10:00

ben moi j'vais voulu ramasser queqchose, mais on m'a dit de le laisser...c'était un...concombre!!
Carpédiem!!

N1...en prépa N2.
Acoadix

Messagede Loureb » 21 Oct 2008, 14:54

Bonjour à tous,

attention de ne pas confondre "protection de l'environnement" et "développement durable"...
Le premier fait partie intégrante du deuxième, mais il n'est pas le seul.

On peut faire de la protection de l'environnement sans être dans la démarche développement durable.

Pour info, lors du prochain salon, je ferai une conférence sur :
Plongeurs du Monde, une association humaniste dont l'action s'inscrit dans le développement durable.
IDC Staff PADI / Moniteur CMAS */ E2 FFESSM
Loureb

Messagede wisperine » 21 Oct 2008, 18:27

A quel moment feras-tu ta conférence, qu'on soit là ?
wisperine
Membre Actif

Messagede Loureb » 21 Oct 2008, 21:37

Je n'ai pas encore le programme, mais vous serez informé de la date et de l'heure.
IDC Staff PADI / Moniteur CMAS */ E2 FFESSM
Loureb

Messagede wisperine » 21 Oct 2008, 21:38

Merci, on espère pouvoir venir le samedi.
wisperine
Membre Actif

Messagede scubaliste » 21 Oct 2008, 21:50

Le développement durable en plongée, on peu en faire partout et pas forcément uniquement dansles pays du tiers monde! Le développment durable doit comprendre trois dimensions: le développement économique, le développement social et le respect des ressources en vue de les transmettre aux générations futures!

On peut faire de la plongée durable en France par exemple: Dans mon club, on a pour projet de réaliser une section plongée pour les handicapés!
On peut par exemple imaginer une action qui puisse participer au développement économique d'une région, tout en faisant découvrir à des personnes handicapées ou défavorisées la plongée. Tout ça peut se faire dans une démarche citoyen respectueuse du milieux dans lequel on évolue. Si on préserve ce milieux, nos enfants pourront peut être le découvrir à leur tours.

Moi je conçois le développent durable selon cette triptique!

Pour l'instant je n'ai pas réaliser d'actions de développement durable en plongée, mais ça me tente! Ca viendra, les mentalités évoluent!
En attendant je me contente d'en faire au travers de mon taf et dans mes actions personnelles.
Poumon Baliste
N2 CMAS
Le Ligéien de 2P
scubaliste
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Oct 2008, 22:01

moi je développe durablement mes amitiés plongistiques c'est déjà bien ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede scubaliste » 21 Oct 2008, 22:05

palmette_83 a écrit:moi je développe durablement mes amitiés plongistiques c'est déjà bien ;)

C'est un début encourageant :D
Poumon Baliste
N2 CMAS
Le Ligéien de 2P
scubaliste
Membre Actif

Messagede Grenouille77 » 10 Fév 2009, 11:14

Perso, je suis déjà assez engagée dans ce débat sur le plancher des vaches : j'essaie de limiter mes utilisations de produits "jetables", j'évite de gaspiller l'eau et l'énergie, je marche au lieu de prendre la voiture dès que possible, j'essaie dans la mesure de mes moyens de manger des produits soit d'agriculture raisonnée, soit faits maison.
C'est donc tout naturellement que j'ai envie d'adopter la même philosophie au respect des fonds marins .
Je dirais :
- créer et entretenir des réserves ;
- "compenser carbone" un voyage plongée chaque fois que c'est possible
- respecter la faune mais aussi les environs (la plage fait aussi partie de la mer) ;
- participer, quand on est suffisamment aguéri, aux opérations de nettoyage ;
- inculquer aux plaisanciers le respect des fonds marins.
Grenouille77

Messagede d co » 10 Fév 2009, 11:51

Parfois quand je plonge en lac il m'arrive de ramasser des crasses(bouteilles, canettes,...) puis je les mets dans la poubelle....Je vous jure que c'est vrai.... :D
in deep i trust
d co
Membre Actif

Re:

Messagede Gabian » 17 Sep 2009, 09:03

Loureb a écrit:Bonjour à tous,

attention de ne pas confondre "protection de l'environnement" et "développement durable"...
Le premier fait partie intégrante du deuxième, mais il n'est pas le seul.

On peut faire de la protection de l'environnement sans être dans la démarche développement durable.

En tant que Pro de la Protection de l'environnement je ne peux qu'abonder dans ce sens...
Il ne faut surtout pas réduire le concept de développement durable (car c'est très conceptuel comme notion, voire utopique) à la protection de l'environnement au sens "écologie"...
Je n'ai pas fini de lire tous les posts mais globalement je reprendrais la "philosophie" de Grenouille77, plonger DD c'est :
- respecter la réglementation sur les réserves existantes et en créer, entretenir et gérer de nouvelles,
- ne dégrader sous aucun prétexte les fonds marins et ne pas toucher, nourrir (autre débat), déranger la faune et la flore,
- faire de la sensibilisation et avoir une attitude "écoresponsable" (utilisation produits bio, nettoyage plages et fonds, etc...)
- mais avant tout pour moi c'est arrêter la construction "d'Hôtels à plongeurs" et des infrastructures liées (routes, ports,...) sur les côtes, arrêter d'alimenter en eau potable ces hôtels (et leurs piscines) lorsqu'on se trouve dans un pays désertique (comme l'Egypte par ex.), respecter les populations locales et les impliquées et enfin, limiter les voyages plongée ([b]voire ne plus en faire du tout...) ET les "compenser carbone". Car qu'est ce qui à le plus d'impact lors d'un tel séjour ? ramasser un test d'oursin au fond ou bruler des mégatonnes d'énergie fossiles dont le composant essentiel (le CO2) était enfoui dans le sous-sol pour une bonne raison ?[/b]
Gabian

Re: Plongée et développement durable

Messagede palmette_83 » 17 Sep 2009, 09:39

Gabian a écrit:arrêter la construction "d'Hôtels à plongeurs" et des infrastructures liées (routes, ports,...) sur les côtes
arrêter d'alimenter en eau potable ces hôtels (et leurs piscines) lorsqu'on se trouve dans un pays désertique (comme l'Egypte par ex.), respecter les populations locales et les impliquées et enfin, limiter les voyages plongée (voire ne plus en faire du tout...)

à ce compte là autant arrêter tout développement lié au tourisme...
parce que je ne vois pas en quoi ça va aider les populations locales dont le tourisme est une des principales, voire la seule activité...
dans développement durable il y a aussi développement ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 17 Sep 2009, 14:53

On peut le faire de façon intelligente, Pauline.
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Sep 2009, 15:19

c'était juste suite aux réflexions "extremes" genre arrêter les voyages, arrêter d'alimenter en eau potable etc...
je vais editer mon post
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message