Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée et développement durable

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Re: Plongée et développement durable

Messagede Tétro » 18 Sep 2009, 16:04

Un exemple a contrario, les Fonds Dominicains sont beaux mais pourraient l'être bien davantage. On pourrait penser que c'est l'infrastructure hotelière gargantuesque de la côte Atlantique qui est responsable du déclin de la vie marine. Et bien...probablement pas du tout ou très peu.
L'endroit où je me rends depuis tantôt 10 ans possède en tout et pour tout un hôtel resort isolé seul de sont espèce sur 100km de côtes. C'est peu. Or les fonds sont "vides" de poissons et la biodiversité aquatique est dramatiquement réduite.
Pourquoi?
Contrairement à d'autres pays qui vendent de la plongée (Egypte, Cuba...) la Rep Dom n'en vend pas ou peu. Ce qui a vidé les fonds...C'est la pèche, particulièrement la pèche au compresseur pratiquée par les gens du coin pour survivre. Ici une idée de développement serait de fonder des (un) centre(s) de plongée pour employer les gens dans le domaine ce qui les pousserait à protéger leur outil de travail: la mer.
Cette belle analyse n'est pas seulement la mienne elle est aussi celle de gens qui travaillant dans la région ont vu la mer se vider peu à peu...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Gabian » 22 Sep 2009, 11:30

palmette_83 a écrit: à ce compte là autant arrêter tout développement lié au tourisme...
parce que je ne vois pas en quoi ça va aider les populations locales dont le tourisme est une des principales, voire la seule activité...
dans développement durable il y a aussi développement ;)

Attention, je n'ai pas dis arrêter le tourisme !! Mais il fallait voir ça comme un appel au "tourisme durable"...
A quoi sert une piscine d'eau douce au bord de la mer ? Est-ce durable dans le désert ? Cet eau potable ne serait elle pas mieux dans les biberons des nourrissons locaux, plutôt que l'eau à moitié saumâtre distribuée dans certaines régions aux habitants ? Et pourquoi pas faire des piscine d'eau de mer ? ça fonctionne très bien...
Quant aux hôtels, pourquoi ne pas limiter et/ou règlementer leur construction (il y en a déjà pas mal) et les concevoir autrement que comme des gros blocs de béton immondes mais dans un souci environnemental (énergie solaire, double système d'alimentation en eau, matériaux écologique, traitement des eaux usées,...).
Bref, c'était quelque peu fort mais pour marquer le coup car il faut vraiment que chacun prenne conscience de la nécessité de changer nos habitudes de consommation quitte à perdre un peu de notre confort...
Que serait une plongée sans vie ? RIEN !!!!
Quant au concept de développement durable, le hic c'est que c'est un concept derrière lequel on peut mettre tout et n'importe quoi, car qu'est ce que le développement ? + d'argent ou + de nature ?
Bref, le débat est bien trop compliqué et large pour en parler ici...

Enfin pour info, je suis loin mais alors très loin de tenir des propos extrémistes. L'extrémiste (qui est au fond de moi mais qui laisse encore pour quelques temps la place au "modéré politiquement correct") dirait : "ne changeons rien, continuons à surexploiter les ressources en eau, pétrole, etc... continuons à produire des gaz à effet de serre, continuons à défigurer les paysages avec des bâtiments en béton, continuons à rejeter nos déchets dans l'eau et la terre, produisons encore plus de déchets nucléaires, continuons la sur-pêche et le braconnage, continuons l'agriculture intensive et les ajouts de pesticides, etc...
Car l'Homme n'est rien et l'écologie n'est, encore une fois, qu'une "émanation égocentrée de son instinct de survie" !!!
En effet, la Terre a connu cinq grandes crises d’extinction d’espèces depuis l’apparition de la vie il y a 3,8 milliards d’années, toutes ont été suivies de phases d’expansion, montrant que la Vie reprend toujours le dessus. Nous vivons aujourd’hui la sixième grande crise d’extinction et elle est due à l’action de l’espèce humaine qui en détruisant son environnement se conduit elle même à sa perte mais pas du tout à celle de la planète... ça c'est extrémiste !!!!!!
Gabian

Messagede palmette_83 » 22 Sep 2009, 11:42

Rassure toi je suis d'accord... voir des jardins luxuriants arrosés 4 fois par jour en plein cagnard dans des hotels au milieu d'un désert, je pense que c'est du gachis pur et simple!
il faut effectivement trouver des pistes pour changer, tes idées sont sympas oui
malheureusement (et je suis la premiere) quand je pars en vacances j'ai peu d'info sur les hotels et je vais en général au moins cher...
sur qu'à prix egal ou presque si j'avais le choix...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message