Pour moi, l'apéro est plutôt en fin de journée avant un repas de fête, donc c'est loin d'être systématique ; l'eau ferrugineuse n'accompagne que les "bons" repas, donc ce n'est pas avant une plongée ; la digestion risquerait d'être un peu difficile.
Il y a un phénomène d'accoutumance qui nous rend inégaux devant les effets de l'alcool ; un "habitué" assimilera un ti-punch sans souci en une heure après la plongée ; ce même ti-puch sera "fatal" pour tout l'après-midi au touriste de passage
Je trouve convivial, après la plongée, un petit apéritif sur le bateau en attendant les dernières palanquées, surtout lorsque l'estomac commence à crier famine et qu'il y a un peu de trajet pour le retour ; j'ai déjà vu du saucisson, pâté, fromage, petits gâteaux secs, cookies, bonbons accompagnés de vin rosé, banyuls, ti-punch mais aussi jus de fruit en été, vin chaud, café, thé, grog en mers froides ou en hiver, l'important est d'avoir le choix, en fonction des activités prévues après cette plongée, de ne pas se voir "imposer" un truc frelaté maison avec le crapaud qui trempe dedans comme dans les bronzés.
Après la plongée, pour lutter contre le froid, une boisson chaude sucrée est suffisante ; pour me désaltérer et me dessaler, une eau gazeuse me convient, des bulles d'azote bien sûr
En plongée, j'ai un nabuchodonosor sur le dos ! (15 L)

Et glou et glou et glou...