Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Plongée de reprise... la loose !

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Plongée de reprise... la loose !

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 13:31

N'en pouvant plus d'attendre la ré-ouverture saisonnière de notre club habituel ma douce (N1), un pote (N3) et moi même (N2) avons décidé de nous faire une belle petite plongée hors structure pour notre reprise, le 26 janvier dernier.
Au programme plongée tranquille, entre nous (intime quoi), pas profond, pas longtemps,... juste histoire de remettre enfin la tête sous l'eau après 2 mois d'arrêt et surtout pour moi de tester le matos que le généreux papa noël avait mis dans mes pantoufles.

Debout 8h30, rapidement habillé et un café dans le ventre, madame et moi sommes à l'heure au rendez-vous :wh , à 9h00 à la mise à l'eau du Port de la Pointe-rouge, ...
Notre trinôme, arrivé en avance à déjà mis le bateau à l'eau et les cagades (comme on dit ici) ont déjà commencées : la manivelle de la remorque lui à lâché dans les mains :? , ça sent mauvais pour le retour mais bon...

On se change, on charge le matos et on fait essayer à madame le matos prêté par un copain. Tout va bien, sauf que la stab fuie... Heureusement, on avait prévu le coup et une seconde était à disposition.
On grée les blocs, tout va finalement bien et nous voilà partie avec une belle mer d'huile en direction de Riou puis arrivée à Maïre, comme on avait tout prévu, on se demande enfin où on va se mettre à l'eau. Aprés quelques minutes, on se décide pour un site que nous ne connaissons pas : la "Grotte mystérieuse" au Sud de l'île de Jarre.

Arrivé sur place : personne, pas un club ! on est tranquille avec une mer nickel et un soleil radieux, tout est parfais !
Puis avant de nous mettre à l'eau nous pratiquons les petites vérif d'usage et là les cagades nous tombent dessus en cascade : le flex du mano de madame est poreux et fuie, le détendeur de notre binôme fuse en non-stop dès que la bouteille est ouverte et, cerise sur le gâteau, son ordi de s'allume pas ! (moi tout va bien, ouf !)
Qu'a cela ne tienne, notre collègue file son mano à ma moitié (heureusement les outils étaient à bord) et on démonte son détendeur principal et il décide de plongée avec son octopus (sans détendeur de secour) et... sans ordinateur (en comptant sur le mien).
On fini par nous mettre à l'eau (à 12°C) à la recherche de la fameuse grotte...
La descente se fait lentement car ma moitié à du mal à faire passer les oreilles, quant à moi, je me rend compte que les festivités de noël et l'arrêt de la cigarette ont eu un effet secondaire particulier : ma combinaison se trouve être un peu étroite et surtout, lorsque je lève un bras la tension fait que ça m'écrase les testic... me voilà donc quelque peu limiter dans mes mouvements :oops:
Une fois à 17 m on palme jusqu'à l'endroit décrit dans le bouquin et là :?: :?: :?: :?: pas de grotte !!!!!
La visi n'étant pas bonne nous restons stoïques et cherchons cette fameuse entrée, je demande confirmation de la profondeur de l'entrée de la grotte, ma moitié me répond "OK ! c'est bien à 17 m, pas de souci " (vive les plaquettes)...
Puis ça fini par faire long et froid car au bout d'une demi-heure, dans une eau trouble et nullement poissonneuses et dans 15m d'eau, on a toujours rien trouvé... et puis il y a notre trinôme, sans détendeur de secours et sans mano et sans ordi qui fait faire quand même un peu de souci...
Nous finissons tout de même notre plongée en désespoirs de cause en allant rapidement voire quelques spécimens aquatiques autour de l'arche de la Pierre de Brégançon (un site juste à côté et que nous connaissions).
Au retour, je vois de magnifiques pontes de Calamars dans une anfractuosité, je m'approche pour mieux les voire et là c'est le drame :roll: ne pouvant pas tendre le bras pour éclairer l'intérieur je m'approche et fini par m'emmêler les palmes avec celles de notre trinôme, je perd l'équilibre (si j'ose dire) et me rattrape, comme je peux et sans m'écraser les .... du coup je pose la main sur la roche et donc évidemment sur l'UNIQUE oursin du coin Aïe ! :trst
La remontée se fait alors dans la douleur (surtout l'embarquement dans le bateau, mais à plat sur le boudin) mais nous finissons quand même par un bon café chaud et regrettons de ne pas avoir vu cette soi-disant merveilleuse grotte dont (aprés vérification dans le guide) ce n'était pas l'entrée qui était à 17m mais la sortie (de l'autre côté de la pointe)...
Nous sommes donc rentré, résolus à mieux lire le guide la prochaine fois et surtout à mieux préparer notre matos...
Gabian

Merci à nos partenaires

Messagede Goofy » 13 Mar 2008, 13:36

si c'est pas malheureux habiter marseille et rester 2 mois sans plonger, z'êtes bien punis voilà ! même pas jaloux ... enfin un peu
Goofy
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Mar 2008, 13:41

:cry:
tout cela n'est qu'a moitié triste! vous avez pu plonger tous les trois.
j'espere que la piqure ne te fait plus soufrir...
ma premiere de l'année a été un desastre, binome inconu qui etait mal lesté, plongée interompu apres 3mn a 5m!!!!!! :evil:
la prochaine sera meilleure (qui sait...? LA meilleure?)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 13:49

Goofy a écrit:si c'est pas malheureux habiter marseille et rester 2 mois sans plonger, z'êtes bien punis voilà ! même pas jaloux ... enfin un peu

Bin quoi ? Il caille en hivers, surtout en humide...
Oh ! et puis à la belle saison on plongera bien assez, on est pas loin, NOUS !!
c'est bas ça non ?!
Gabian

Messagede palmette_83 » 13 Mar 2008, 13:57

et depuis fin janvier vous avez retenté le coup?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 13 Mar 2008, 14:02

Ca fait beaucoup de péripéties pour une seule plongée...

Comme dit Palmette, pas d'autre depuis ?
wisperine
Membre Actif

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 14:27

Si, bien sûr !!
Mais tout c'est bien passé...
Enfin, la combi est toujours un peu juste mais bon
Gabian

Messagede agt » 13 Mar 2008, 14:32

PADIR aurait dit "A POIL !"
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede lashemale » 13 Mar 2008, 14:34

il ne te reste plus qu'à te faire opérer :lol:
ok, je :arrow:
lashemale

Messagede jujube83 » 13 Mar 2008, 14:40

bravo ca fait un max de boulette, trop fort !!!

lecon 1 : toujours verifier son matos ....
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 14:41

agt a écrit:PADIR aurait dit "A POIL !"

Oui, oui,... mais non !
En plein été pourquoi pas mais dans une eau à 12-13°C même avec ma nouvelle combi intégrée en gras thermolactyl... ça pique !
Gabian

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 14:42

jujube a écrit:bravo ca fait un max de boulette, trop fort !!!

lecon 1 : toujours verifier son matos ....

J'approuve, bien entendu !!
Pour ma défense, mon matos était impeccables...
Gabian

Messagede Jérôme » 13 Mar 2008, 17:02

Je crois qu'avec les points cumulés... Ca va donner un gage Padir tout ça... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Bluedeep » 13 Mar 2008, 17:17

Goofy a écrit:si c'est pas malheureux habiter marseille et rester 2 mois sans plonger, z'êtes bien punis voilà ! même pas jaloux ... enfin un peu

Je suis bien d'accord. Quand j'ai vu le titre du post, j'ai pensé à un habitant d'un bled comme Limoges, Paris, ou Poitiers, mais non : un Marseillais qui parle de saison de plongée. C'est à pleurer ....
François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Bluedeep
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 13 Mar 2008, 18:31

Très PADIR tout ça !!! :lol: :lol: :lol:

Moi, je comprends que, même à Marseille, en hiver, on puisse ne pas avoir envie de plonger ! L'eau n'est tout de même pas super chaude et ça peut en rebuter certains ! A mon avis, un "vrai" plongeur n'est pas obligatoirement un plongeur d'eau froide... Et il n'y a pas de honte à ne pas aimer se les geler, surtout quand on plonge en humide. :wink:
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Mar 2008, 18:33

Bluedeep a écrit:Je suis bien d'accord. Quand j'ai vu le titre du post, j'ai pensé à un habitant d'un bled comme Limoges, Paris, ou Poitiers, mais non : un Marseillais qui parle de saison de plongée. C'est à pleurer ....

Tout à fait d'accord... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Bluedeep » 13 Mar 2008, 18:33

Lady Beach a écrit:. Et il n'y a pas de honte à ne pas aimer se les geler,

Tout à fait. Pour ma part, j'ai horreur de cela :D

surtout quand on plonge en humide. :wink:

Ca aussi, j'ai horreur de cela 8) (quand l'eau est en dessous de 20°C).
François

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Bluedeep
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 13 Mar 2008, 18:34

Alors on est d'accord ! :D :D :D
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Mar 2008, 18:40

quand Murphy s'en mèle, si ça part de travers ça ne peut pas s'améliorer :lol:

moi je suis d'accord pour les points PADIR, et puis t'es pas obligé de faire ton gage en eau froide, tu peux attendre le réchauffement ;)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Gabian » 13 Mar 2008, 22:03

Merci de prendre ma défense Lady Beach :D
Personnellement, j'aimerais bien pouvoir plonger plus souvent en hivers mais malheureusement mon pouvoir d'achat actuel ne permet pas d'investir dans une étanche... :BI
Et au final, qui est le moins frileux (et le plus "courageux") celui qui plonge en étanche dès que la température est inférieure à 20°C ou celui qui plonge quand même de temps en temps dans une eau à 12°C :?: :?:
Et puis de toute façon c'est pas moi qui décide de pas plonger c'est mon club qui ferme en hivers...
Enfin bref...
Gabian

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message