Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée de réadaptation

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Plongée de réadaptation

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:02

Samedi avait lieu la première plongée de l'année pour notre club.
Nous avions hâte : depuis la dernière en octobre, à Neuchâtel, nous n'avions eu droit qu'à des séances de piscine.

13h rendez-vous au local du club, nous devions prendre en charge le camion et servir de guide aux prépa-N1, pour qui c'était la première en milieu naturel.
Nous voilà donc tous deux ballottés dans le camion, chargé au maximum, pour une heure de route.
De quoi réveiller mes vertèbres... :cry:

Plonger me manquait, j'étais encore sous le charme de notre séjour aux îles Médès.
Pourtant, vers Pontarlier, l'angoisse de mes débuts refit soudainement surface.
Il est vrai que les conditions au lac Saint-Point ne sont pas idéales : 4 degrés dans l'eau en cette saison, peu de visibilité.
D'autant que ma peur de l'eau est sous-jacente...

Une trentaine de plongeurs nous attendaient sur le site des Grangettes.
C'est bien d'arriver les derniers quand on transporte les bouteilles ! :D
Les berges étaient boueuses, le lac avait débordé suite aux intempéries. Temps humide et frais, 11°C.

Le DP prépare les palanquées, on installe la sécu surface. Vu le nombre de débutants, il n'est pas évident d'avoir assez d'encadrants.
Il limite tout le monde, à cause du fois gras de Noël et de la fatigue hivernale.

Le prés' estime que je peux faire l'accompagnant. Il est resté sur le souvenir de l'Estartit où nous avions plongé ensemble dans des conditions idéales... Mon N1 n'est pourtant pas si loin.
Les palanquées constituées, il sera mon binôme, pour une petite plongée de réadaptation : nos prérogatives (E1 et N1) nous limitent à 6m. Il est aussi Divemaster, mais nous plongeons dans le cadre de la Fédé.

On s'équipe dans la boue.
Pour bien commencer, il voulait plonger sans palmes... :twisted:
Vincent eut un regard complice : des points PADIR ! :D Personne d'autre n'a compris.

Nombre de plongeurs ayant déjà remué la vase, nous nous éloignons du bord pour trouver un peu de visibilité.
Dès les premiers mètres je sens le stress monter, à la limite de l'essoufflement, comme si c'était ma première plongée.
Mon phare trop lourd qui remue la vase, mon détendeur qui fait un bruit inhabituel, le froid, la fatigue de saison, ce n'est pas pour me rassurer. On pause 2 minutes en surface, je lui passe mon phare, ça me libère d'un souci. Il me demande de rester à son épaule gauche. On se perd vite dans la purée.

J'arrive à oublier mon détendeur. Tout va bien, je respire correctement, je ne sens pas le froid, la visi n'est pas mauvaise.
J'ai même souri derrière mon détendeur : qu'est-ce qu'on est bien, là !

Nous palmons près du fond et mon octopus, pourtant accroché à ma stab, s'obstine à vouloir glisser.
Je passe mon temps à le remonter pour ne pas remuer la vase, ça m'énerve. Il faudra que je trouve d'autres moyens d'attache pour mon matériel. Mon binôme me dira : tu n'arrétais pas de gesticuler, il n'a pas compris pourquoi.
Je dois régulièrement gonfler ma stab pour ne pas descendre. J'avais pourtant enlevé un kilo. Pas évident de rester à 6m.

Nous quittons la vase pour les herbiers, c'est plus sympa, on voit bien les jeunes pousses, plus claires. Hormis des anodontes enfouis, il n'y a pas de vie. Un pêcheur nous dira que ce sont nos bulles qui font fuir les corégones.

Mon binôme veut me faire faire le pivot, un exercice PADI de stabilisation : se poser au fond, laisser toucher les palmes, gonfler un peu la stab pour être oblique et utiliser le poumon ballast pour monter et descendre de quelques centimètres en gardant juste le bout des palmes posé.
J'ai pensé qu'il ne me verrait pas dans la vase que j'allais remuer... Je l'ai fait quand même et un nuage m'a enveloppée. :roll:

Sur le retour il a accéléré le palmage, ça m'a épuisée, il était temps qu'on arrive. Avec mes problèmes de vertèbres je ne tiens pas trop la forme. Je sens que l'entraînement piscine va s'accentuer.
20 mn à 6m50, eau à 4 degrés.

Tous étaient fatigués. Vincent, autonome avec deux N2, a du remonter à cause d'une crampe.
Une prépa-N1 a perdu une palme, d'autres étaient sous-lestés :twisted: . La routine... :wink:

Ce fût une sacrée gymnastique de se changer sans s'étaler dans la boue. :wink:
Un café pour réchauffer tout le monde et on rentrait pour gonfler les bouteilles.

Je suis déçue par cette plongée, avec le sentiment d'avoir régressé.
Je ne me sens pas prète pour le N2, je sais que ma peur peut surgir au moindre souci.

Décidemment je n'aime pas les eaux vertes...
Vivement la mer !
wisperine
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 17 Mar 2008, 15:13

Allez, Cath! Ne te laisse pas rattrapper par ta peur! Tu sais que tu peux le faire :wink: Tu t'es déjà beaucoup dépassée. Tu sais que les conditions que tu décris sont loin d'être optimum pour se sentir au top et tu as fais les exos, tu es partie en autonomie bref, tu as bien géré. Ca m'arrive encore de me sentir pas "zen zen" quand je retourne en carrière (visi pourrie, vase etc... ) et toi tu es en humide en plus.

Moi je trouve que c'est très bien. Tu as le droit de ne pas toujours te sentir au top, ça ne veut pas dire que tu n'es pas sur la bonne voie pour le N2. Pis plonger dans ces conditions c'est pas non plus obligatoire :wink:
Dernière édition par Naya le 17 Mar 2008, 15:14, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Mar 2008, 15:13

ah ben c'est sure que comme plongée de réadaptation les conditions n'etaient pas idéales... brrr 4°C...
en etanche j'espere?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:16

Merci Marie.

Un jour à la fois... Mais je veux vraiment que cette oppression passagère, qui peut devenir envahissante, disparaisse un jour.
Parfois je maîtrise, d'autre pas, ça doit être dans l'inconscient.

Jacques, une thérapie !
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:17

palmette_83 a écrit:ah ben c'est sure que comme plongée de réadaptation les conditions n'etaient pas idéales... brrr 4°C...
en etanche j'espere?

En humide 5+7 mm, je n'ai pas eu froid, ou juste à la mise à l'eau.
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Mar 2008, 15:20

enfin rassure toi cathy, je pense qu'après 5 mois sans plongée, avec une eau quand même froide et avec aussi peu de visi, des coups de palmes etc etc.. ben c'est tout à ton honneur d'y etre allée!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 17 Mar 2008, 15:21

wisperine a écrit:Merci Marie.

Un jour à la fois... Mais je veux vraiment que cette oppression passagère, qui peut devenir envahissante, disparaisse un jour.
Parfois je maîtrise, d'autre pas, ça doit être dans l'inconscient.
Si je te disais qu'il m'a fallu presque 3ans pour ne plus ressentir une angoisse de passer de la surface à sous l'eau? Ca fait peu de temps que je ne ressens plus ça. Et je ne partais pas avec ta phobie (même si j'ai eu à gérer deux/trois trucs aussi)

Donne toi du temps, tu n'es pas pressée et elle disparaitra cette sensation.

Et encore une fois, tu n'as pas plongé depuis plusieurs mois et les conditions n'étaient pas évidentes du tout du tout surtout pour un retour. Moi 4°C je ne peux pas: c'est impossible. Je suis admirative :?

Jacques, une thérapie !
Y peut pas, y fait son sacrifice hebdomadaire au Malin en vue d'un passage possible à l'étanche etdu côté obscur de la force :twisted: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:26

C'est pour ça que je plonge : pour guérir de la peur qui me reste d'une noyade.
Ca doit être très profond dans l'inconscient, parfois je me sens oppressée tout en respirant normalement : où je maîtrise, où je suis submergée jusqu'à l'essoufflement.
J'ai remarqué que je l'oubliais quand je surveillais quelqu'un (mon fils qui oublie de gérer son air par ex).

Je veux maîtriser ça en toute circonstance.
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:28

Naya a écrit:
Jacques, une thérapie !

Y peut pas, y fait son sacrifice hebdomadaire au Malin en vue d'un passage possible à l'étanche etdu côté obscur de la force :twisted: :lol:

On va avoir un sacré CR ! :wink: :D
wisperine
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Mar 2008, 15:33

wisperine a écrit:C'est pour ça que je plonge : pour guérir de la peur qui me reste d'une noyade.
Ca doit être très profond dans l'inconscient, parfois je me sens oppressée tout en respirant normalement : où je maîtrise, où je suis submergée jusqu'à l'essoufflement.
J'ai remarqué que je l'oubliais quand je surveillais quelqu'un (mon fils qui oublie de gérer son air par ex).

Je veux maîtriser ça en toute circonstance.

Oui je comprends. Dans ce cas, je vais peut être dire une bêtise mais t'as essayé de te forcer à souffler à l'expiration pendant 3-4 secondes à chaque fois? Ca prévient l'essouflement et ça peut peut être t'aider à contrôler.

Quand tu es concentrée sur autre chose tu oublies c'est normal.

On va avoir un sacré CR !
Clair :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 15:43

Naya a écrit: mais t'as essayé de te forcer à souffler à l'expiration pendant 3-4 secondes à chaque fois? Ca prévient l'essouflement et ça peut peut être t'aider à contrôler.

Quand tu es concentrée sur autre chose tu oublies c'est normal.

Oui, c'est ce que j'essaie de faire en général, petite apnée expiratoire avant d'inspirer de nouveau. A ses débuts Vincent comptait jusqu'à trois entre chaque respiration, il le fait par automatisme maintenant.

Samedi je me suis énervée sur mon phare qui pendait, j'ai laissé s'emballer ma respiration. Une fois que j'ai donné mon phare, ça a été mieux.
wisperine
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Mar 2008, 15:50

wisperine a écrit:Oui, c'est ce que j'essaie de faire en général, petite apnée expiratoire avant d'inspirer de nouveau. A ses débuts Vincent comptait jusqu'à trois entre chaque respiration, il le fait par automatisme maintenant.
Oui voila.

Samedi je me suis énervée sur mon phare qui pendait, j'ai laissé s'emballer ma respiration. Une fois que j'ai donné mon phare, ça a été mieux.
Dans ce cas, si je puis me permettre, ne t'encombre pas de trucs qui te gênent. C'est sûr que dans des conditions comme celles de ta dernière plongée, une source de lumière est importante mais si tu peux te passer de choses que tu estimes en trop à gérer :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Mar 2008, 16:02

Salut Cath :D

Les plongées de réadaptation sont toujours un peu galère et source de stress. Samedi c'était le premier plouff de l'année à Hortense pour nos prépa N2 et quelques N1 qui n'avaient pas remis les palmes et le masque depuis octobre. Les prépa N3 ont plongé en autonomie.

Ca a été gratiné car la visibilité nous a gratifié d'un superbe velouté de poireaux offrant 30 cm maxi de vision :?

Avec mon binôme nous avons trouvé le fond (Aïe le genou droit sur l'enrochement !! Ayé !! cherchez plus j'ai trouvé le fond ! :lol: ) et on a laissé tomber. Les particules empéchaient de voir l'ordi avec le phare à cause de la réflection. bref !! 3 minutes à 12 mètres.

Cath, je sais que c'est facile à dire et que cela dépend beaucoup des possibilités de chacun surtout en terme de proximité de lieux de plongées mais rien ne vaut le fait de ne pas arrêter de plonger à l'année. Même pour ceux en prépa N3 mais qui n'avaient pas replongé depuis octobre cela a été un poil stressant.

Ca va le faire ne t'inquiètes pas :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Mar 2008, 16:07

Naya a écrit: Y peut pas, y fait son sacrifice hebdomadaire au Malin en vue d'un passage possible à l'étanche etdu côté obscur de la force :twisted: :lol:

Je me lave les mains du sang de la victime sacrificielle du jour et j'arrive Ô grande Tanchator !!! :twisted:

(note à moi même : pernser à insonoriser la pièce rituelle de sacrifice, car les voisins me regardent bizarre depuis quelques temps.....

note complémentaire à moi-même : les utiliser comme futures offrandes sacrificielles ?... )
JacquesD33
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 16:08

Trop gentil, merci Jacques.

La semaine prochaine on passe la théorie du N2...
En avril on plonge en Bretagne, et en Mai les pratiques du N2 à Sausset.

Ca va vite ! Avec une trentaine de plongées je me sens encore très débutante...

De l'âge de 7 à 47 ans je n'ai jamais mis la tête sous l'eau.
Vincent m'a apprivoisée avec un masque. :)
Ma mère m'a dit : "je ne t'aurais pas cru capable de faire ça" :P
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 16:11

ps : je sais que c'est ma mère qui doit s'allonger sur le divan :twisted:
wisperine
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Mar 2008, 16:17

wisperine a écrit:Vincent m'a apprivoisée avec un masque. :)

Avec des fleurs et des invitations à des soupers fins çà le faisait pas mieux ? :shock: Enfin , chacun son truc hein ? :wink:

Je vais peut être dire une chose inutile car vous le faite peut être dejà. Au club on pousse bcp à ce que les N1, leur niveau en poche, aillent plonger hors du club et en structures de façon à engranger le max d'expérience. Bcp trop encore de nos licenciés ne plongent pas hors la saison du club, préférant s'en remettre aux seules sorties club, ce qui est dommage.

Depuis l'été dernier avec un MF1 nous avons organisé en Juillet et Août et Septembre des sorties sur le Bassin avec le Cyana (désolé pour la pub :? vous pouvez retirer la référence si il le faut) et des sorties depuis le bord de la plage (Hortense, les hippocampes à la vigne etc etc...) . Elles ont finalement réunis plus de 15 à 20 plongeurs à chaque fois. Souvent les mêmes mais cela offre la possibilité à qui veux de continuer à plouffer (le club arrête son activité sorties en Juin pour reprendre courant septembre)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Mar 2008, 16:18

wisperine a écrit:ps : je sais que c'est ma mère qui doit s'allonger sur le divan :twisted:

Ouais, ouais ! On dit çà ...... :-zz
JacquesD33
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Mar 2008, 16:24

En fait il m'a séduite grâce aux "Beffrois de la culture 2004" qu'il gérait.

Je voulais dire qu'il m'a mis un masque sur le nez parce qu'il voulait que je l'accompagne en plongée (il m'a offert mon baptème). C'est bien parce que c'est lui...

J'ai plongé hors club en Corse, ça a été le vrai déclic.
Le club organise une plongée en mer chaque année, en octobre c'était l'Estartit, on a fait de gros progrès que nos encadrants ont pu apprécier.

C'est dur de retourner en lac quand on a vu le bleu...
wisperine
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Mar 2008, 16:25

JacquesD33 a écrit:
Naya a écrit: Y peut pas, y fait son sacrifice hebdomadaire au Malin en vue d'un passage possible à l'étanche etdu côté obscur de la force :twisted: :lol:

Je me lave les mains du sang de la victime sacrificielle du jour et j'arrive Ô grande Tanchator !!! :twisted:

(note à moi même : pernser à insonoriser la pièce rituelle de sacrifice, car les voisins me regardent bizarre depuis quelques temps.....

note complémentaire à moi-même : les utiliser comme futures offrandes sacrificielles ?... )
A t'es revenu toi? T'as fait ce que tu devais faire? T'as pas expédié le rituel en 5min comme d'hab? Ayé, le poulet est passé ad patres? Pov' bête! T'a raison, vaut mieux sacrifier les voisins (je peux même te fournir en post-ados bruyants si tu veux, j'ai un élevage de l'autre côté de la cloison :twisted: )

Ca a été gratiné car la visibilité nous a gratifié d'un superbe velouté de poireaux offrant 30 cm maxi de vision

Rrrro, que de souvenirs!!! Ca me manque, tiens! (Nous aussi on va chez Cyana quand on descend)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message