Ce week-end j'ai fais ma 1ere plongée de nuit et comme pleine de jeu, nous aurons décidé de déposé nos palmes en Zeeland dans le Greveligenmeer.
Le Greveligen est remplit de spot de plongée et nous déciderons de nous posé à Scharendijke - Kabelaar.
Nous préparons notres matos tant que la lumière du jour nous le permettra, un coup de file à mme pour la prévenir qu'on va pas tarder et lui promettre un p'tit sms à la sortie pour qu'elle puisse dormir tranquille.
Nous arrivons au Kabelaar vers 22h45, nous nous garons, décidons des palanquées et de la mise à l'eau. Nous nous habillons ds la pénombre d'un lampadaire et tentons de pas faire trop de bruit pour pas déranger les plaisansiers.
La mise à l'eau est vachement plus casse-gueule qu'à la lumière du jour, les pierres sont vachement glissantes, on avance péniblement jusqu'à avoir l'eau à un peu plus que mi-coprs, on passe les palmes, on avance un peu plus et une fois qu'on perd pieds, on s'immerge, c'est le début du chenal (il n'y a pas de navigation dans ce dernier durant la nuit).
Les 3 premiers metres sont brouillés, on y voit rien, on se fie à sa lampe espérant voir le sol avant de s'écraser dessus. On appercevra ce dernier vers les 10m. un p'tit coup ds la stab et on est stabilisé, le reste, aux poumons.
J'avais déjà été impressionné par les homards en plein jour, mais ces bêtes là....WOW.

les touretaux seront aussi de sortie, et également impressionnant

Nous continuerons notre petite ballade, et seront entourés par des centaines de crevettes, certaines énormes, d'autres plus petites mais elles sont partout, partout, partout ou le faiseau donne, des crevettes

Nous croiserons aussi des jeunes seiches,

Quelques soles, et d'autres plies

Biensur, il y a également les classiques moules, huitres, anémones, éponges.
Nous sortirons après 69min d'immersion

Je sortirai avec la tête pleines d'images et déjà impatient d'en refaire une.
On retourne au camping, prépare la camionnette et passe une bonne nuit. Content d'être à l'abri car la nuit aura été humide.
Le lendemain une plongée toute simple sur les reefballs puis retour à la maison.
Le rendez-vous est déjà pris pour une autre nuit dans les eaux zeelandaise.