Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée carrière le dimanche 11 janvier 2009

Retrouvez ici tous les événements Passion-Plongée ! Sorties et weekend plongée, apéros et soirées 2P, tout s'organise dans cette salle !

Messagede galette » 26 Nov 2008, 19:20

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun risque à cause du froid.

Et je suis ravi d'en discuter et de partager nos diverses expériences et points de vue (c'est aussi pour cela qu'on est sur ce forum, non ?).

Mais je pense que le froid, il faut le connaître, appréhender les risques (hypothermie, risque favorisant ou aggravant d'un ADD...) et savoir prévenir les accidents en écoutant son corps.

C'est le même principe pour tous les risques d'accidents en plongée, non ?
Par exemple, si tu as un accident hyperbare de l'oreille, ce n'est pas parce que tu n'as pas fait attention à la sensation de pression et à la douleur, et que malgré cela tu as continué à descendre ?
On peut faire le même genre de raisonnement pour tous les accidents de plongée, je pense.

Je ne pense pourtant pas qu'il faut que tout le monde arrête la plongée, même si cela pourrait être la conclusion de la réflexion... Il y a un risque donc il ne faut pas le faire...

Par contre, je pense que les personnes qui ne prennent pas ou ne veulent pas prendre conscience des risques, qui n'écoute pas leur corps... sont dangereux pour eux-même et pour les autres membres de la palanquée s'ils sont autonomes. A mon avis, ces personnes ne devraient pas plonger, ou avec un encadrement très spécial...
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 19:26

galette a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun risque à cause du froid.
je sais bien
Et je suis ravi d'en discuter et de partager nos diverses expériences et points de vue (c'est aussi pour cela qu'on est sur ce forum, non ?).
Moi de même surtout que des plongeurs plongeant dans le même milieu que moi j'en connais assez peu.

Mais je pense que le froid, il faut le connaître, appréhender les risques (hypothermie, risque favorisant ou aggravant d'un ADD...) et savoir prévenir les accidents en écoutant son corps.

C'est le même principe pour tous les risques d'accidents en plongée, non ?
Toutafé. C'est un type de plongée qui se prépare et qui est bien spécifique.

Par exemple, si tu as un accident hyperbare de l'oreille, ce n'est pas parce que tu n'as pas fait attention à la sensation de pression et à la douleur, et que malgré cela tu as continué à descendre ?
On peut faire le même genre de raisonnement pour tous les accidents de plongée, je pense.

Je ne pense pourtant pas qu'il faut que tout le monde arrête la plongée, même si cela pourrait être la conclusion de la réflexion... Il y a un risque donc il ne faut pas le faire...

Par contre, je pense que les personnes qui ne prennent pas ou ne veulent pas prendre conscience des risques, qui n'écoute pas leur corps... sont dangereux pour eux-même et pour les autres membres de la palanquée s'ils sont autonomes. A mon avis, ces personnes ne devraient pas plonger, ou avec un encadrement très spécial...
yep ;)
Naya
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 19:34

Naya a écrit:
En humide, le froid "s'installe", ce n'est pas un choc thermique comme dans une fuite en étanche.
Jamais entendu parler de choc thermique parmi les gens que je connais ni jamais testé ;)

Je peux te garantir qu'avec son pull en laine, elle a rapidement pris l'eau et l'a sentie rapidement...
Comme elle l'a dit (ce n'est pas moins qui l'ai ressenti en même temps) : "elle s'est sentie glacée très rapidement".
Comme je l'ai dit, ici même l'été, en dessous de 20m l'eau est rarement à plus de 10°C...
Rien que d'imaginer de passer d'une température confortable avec un pull à une douche froide avec de l'eau à moins de 10°C puis rester plusieurs minutes dans un pull en laine mouillé avec cette eau... j'en suis saisi de froid...
Je pense que l'on peut parler de choc thermique, mais encore une fois, ce n'est pas moi qui l'ai vécu, j'ai juste vu sa tête et écouté son récit à la fin de la plongée.
galette
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 19:43

Naya a écrit:J'ai déjà pris l'eau une 20aine de fois au moins :pp : pas eu froid avec le bon équipement . Si tu as le bon matos dessous en général tu le sens mais tu n'as pas vraiment froid. La dernière fois j'avais au moins 2L de flotte dedans (manchons pétés) et j'ai fini ma plongée tranquille. déjà expérimenté aussi en eau froide: ça faisait frais mais pas plus ;) Par contre avec mon ensemble polaire là j'ai eu froid avec une petite entré

Si je peux me permettre, tu mets quoi comme sous vêtements ?
galette
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 20:04

Evidemment, si quelqu'un veut me prêter une étanche pour cette plongée, je n'ai rien contre ;)
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 20:19

J'avais une doudoune Otter que je mets encore quand l'eau n'est pas trop froide bien qu'elle soit bien abîmée elle va bien pour une eau à 15-20°C
Maintenant j'ai une subxero mais je sais que des copains ont des Weezle (j'ai les chaussettes, j'ai pris sacrément l'eau avec, je confirme, pas eu froid aux pieds) ou des doudounes diverses et le froid est bien limité quand même, même en cas d'entrée d'eau (un une fois avait 1cm de l'étanche ouverte: bon il a eu frais mais pas tant que ça d'après lui)
Naya
Membre Actif

Messagede galette » 01 Déc 2008, 02:37

Je vous laisse lire le compte rendu de notre mascotte inverseuse de temps nationale, avant de réserver (dans la semaine).

Il faut signaler que la météo avait annoncée de grosses chutes de neige sur les ardennes dimanche toute la journée. Mais grâce ou à cause :-( de pauline, il n'y a absolument rien eu. La journée de dimanche à même été plutôt douce.

Attention dans le sud, il paraît qu'elle veut descendre quelques jours pour les fêtes. Si vous avez du blizzard, vous saurez pourquoi ;-)
galette
Membre Actif

Messagede galette » 01 Déc 2008, 09:52

Si vous êtes toujours partant, je vous propose de réserver un créneau vers 10h40 et un vers 14h40.

A savoir :
- il faut avoir fait les inscriptions (feuille de palanquée, avoir payé les plongées...) pour 10h et 14h au plus tard
- Nous devons effectuer une sécurité de 15 minutes (1 personne au bord et 1 dans le bateau). La sécurité peut commencer 15 minutes avant la plongée.
- les plongées sont à 5 euros.
- Le gonflage coute 3 euros (quelque soit le volume du bloc, mais il ne sera pas gonflé à la même pression...)
- Les bouteilles nitrox (même avec filtre) seront provisoirement refusée au gonflage. http://www.cas-vodelee.be/PlacesLibres.cfm

Vous pouvez visualiser les places libres si vous souhaitez un autre horaire :
http://www.cas-vodelee.be/reservations/places_libres.pdf

Mais je pense que 10h40 et 14h40 sont de bons horaires pour nous (mais je suis ouvert à toute suggestion).
Si on arrive à 10h, plus tôt me semble difficile après une C7, il doit y avoir environ 3h de route depuis paris, mais Pauline nous le confirmera. Cela laisse le temps à une équipe de se changer pour éventuellement faire la sécurité à 10h25.
En ce mettant à l'eau à 10h40, on va sortir vers 11h20 - 11h30 (pour ceux en étanche...) puisque je suppose qu'ils voudront en profiter un peu...
Le temps de se changer et de manger, on pourra se reposer/discuter tranquillement/faire un intervalle de surface correct... pendant 1h, avant de recommencer avec les inscriptions, la sécurité, la plongée...
On devrait donc être sorti et changé pour 16h.
Le temps de prendre un petit verre avant de se séparer et ne pas reprendre la route trop tard...

PS : je me charge de prendre le matériel de sécurité obligatoire (oxy).
galette
Membre Actif

Messagede minimenthos » 01 Déc 2008, 10:11

Moi je suis toujours partant :D
Les horaires me conviennent parfaitement :D
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Déc 2008, 11:44

le Cr arrive!! je vous confirme que c'est à peu près jouable en humide (mais une bonne humide hein :) )
pour la temps... compter plus de 3h depuis Paris, 4 pour etre sur (selon les intempéries et tout... en plus c'est plus des nationales...)
vestiaires chauffés mais pas de douche :(
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede galette » 01 Déc 2008, 22:53

Apparemment il n'y a pas d'objection pour les horaires. Donc je vais réserver ces créneaux.

Par contre, on pourrait refaire un listing de qui vient avec certitude, et de ceux qui hésitent. On fera une moyenne, pour que je réserve suffisamment de places mais pas trop.

Si je ne me trompe pas, on a :
# présent avec certitude :
Galette
Coral_Reef
Minimenthos

# les incertains
Clem13 (s'il peut monter)
Naya
Palmette (qui a vu que c'était jouable en humide et qui voudrait peut-être enfin titiller les esturgeons à 40m et voir la partie de la carrière qu'elle n'a pas explorée. A moins qu'elle ne fasse sa capricieuse parce qu'il n'y a pas de douches...)

Planteur ou bières belges à l'entre plongée, si cela motive certains...
Mais ne vous précipitez pas tous, on ne peut être que 30 par créneau ;)

J'envoie la demande de réservation dimanche soir au plus tard, si des personnes se rajoutent après, j'essayerais de les rajouter.
galette
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Déc 2008, 10:40

eh non palmette est au salon le dimanche, je l'ai déjà dit...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 04 Déc 2008, 12:23

j'ai créé un post "officiel" pour récapituler tous les évènements liés et les informations importantes:

http://www.passion-plongee.com/forum/sa ... t6370.html
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 06 Déc 2008, 00:22

Pauline = lacheuse
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede galette » 06 Déc 2008, 00:38

J'ai fait une demande de réservation à Vodelée pour 8 plongeurs pour l'instant. Je vous préviens lorsque j'ai la confirmation.
galette
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 06 Déc 2008, 10:48

coral_reef a écrit:Pauline = lacheuse
:cry: :cry: :cry:
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 06 Déc 2008, 11:26

palmette_83 a écrit:
coral_reef a écrit:Pauline = lacheuse
:cry: :cry: :cry:

Je plaisante bien sur !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

une question sur la sorti carriere

Messagede tony67 » 06 Déc 2008, 21:58

slt a tous jaurai aimai savoir ou se passe cette sorti moi je suis entrin de passe mon niveau 1 voila merçi de rep tony67 8)
tony67

Messagede palmette_83 » 07 Déc 2008, 00:08

à priori la sortie se fera à Vodelée en Belgique.
Tu n'as pas encore le N1 c'est ça?
peut etre un peu tendu de tenter une carrière en janvier dans ces conditions?

ps: non moi pas jalouse...
palmette_83
Modérateur

Messagede galette » 08 Déc 2008, 17:32

J'ai eu la confirmation de Vodelée pour la sortie.

Ils m'ont automatiquement réservé 10 places...

J'ai bien eu les créneaux souhaités : 10h40 et 14h40.

@tony67 : je suis désolé, mais étant donné qu'il n'y a pas de E3 (ou supérieur) inscrit pour l'instant à la sortie, je ne peux pas t'emmener.

@coral_reef : si tu peux le dire, c'est une lacheuse. A cause d'elle et à moins qu'il n'y ai quelqu'un d'autre en humide, une palanquée de tancheux sera obligée de me ramener pour repartir plonger (s'ils veulent continuer et profiter un peu plus de la carrière...)
galette
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Sorties, soirées, fêtes, ... Passion-Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message