Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée carrière le dimanche 11 janvier 2009

Retrouvez ici tous les événements Passion-Plongée ! Sorties et weekend plongée, apéros et soirées 2P, tout s'organise dans cette salle !

Messagede minimenthos » 25 Nov 2008, 20:38

Une carrière belge a pourrait être pas mal.
Vodelé? ou autre?
Tu en pense quoi galette?
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede galette » 25 Nov 2008, 23:31

Oui, Vodelée est sympa.

Sinon, Bécon cela m'aurait bien tenté, je ne la connais pas.... Mais ce sera pour une prochaine fois j'espère.

Je me renseigne dimanche pour réserver.

Je demande pour combien : 10 plongeurs ?
Vous pensez qu'il y aura plus de monde ?
Si c'est moins, je devrais remplir sans trop de soucis...
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 07:59

Non mais mise à part Galette, vous savez ce que ça donne une carrière en Janvier? Franchement je déconseille à quiconque l'humide. En géneral, l'eau est à 7°C en surface, 5°C max à 20m. L'hypothermie ça existe vraiment ;) Je me suis retrouvée en étanche mais avec les gants humides avec les mains complétement paralysées par le froid à 15m. Et il faut des detendeurs style Legend avec chambre sèche au moins. Je sais ça donne l'impression de vous apprendre la vie , ce qui est loin d'être mon objectif, mais je m'inquiète un peu (beaucoup) pour ceux qui seraient en humide :cry:

C'était un conseil de la prévention française contre l'hypothermie :D
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 26 Nov 2008, 08:08

galette a écrit:Oui, Vodelée est sympa.

Sinon, Bécon cela m'aurait bien tenté, je ne la connais pas.... Mais ce sera pour une prochaine fois j'espère.

Je me renseigne dimanche pour réserver.

Je demande pour combien : 10 plongeurs ?
Vous pensez qu'il y aura plus de monde ?
Si c'est moins, je devrais remplir sans trop de soucis...

J'aurais bien refais Bécon mais il nous faut dans ce cas la un MF1.
Je ne sais pas si nous aurons plus de monde. Peut être une ou deux mais je ne suis meme pas sur.
Pour l'instant on est 4 avec toi.

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede minimenthos » 26 Nov 2008, 08:12

Naya a écrit:Non mais mise à part Galette, vous savez ce que ça donne une carrière en Janvier? Franchement je déconseille à quiconque l'humide. En géneral, l'eau est à 7°C en surface, 5°C max à 20m. L'hypothermie ça existe vraiment ;) Je me suis retrouvée en étanche mais avec les gants humides avec les mains complétement paralysées par le froid à 15m. Et il faut des detendeurs style Legend avec chambre sèche au moins. Je sais ça donne l'impression de vous apprendre la vie , ce qui est loin d'être mon objectif, mais je m'inquiète un peu (beaucoup) pour ceux qui seraient en humide :cry:

C'était un conseil de la prévention française contre l'hypothermie :D

Elle est pas gentille ma maman :D mais c'est vrai qu'elle a raison. L'humide en carrière en janvier c'est dur dur (j'ai jamais tenté mais rien que de voir la tete de mes stroumph de plongée à la sortie j'étais content d'être en étanche).
Pour l'instant à part Galette nous sommes tous en étanche. Après ca peut être l'occassion pour vous de louer une étanche pour tester :D

MAIS ATTENTION JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE car après avoir testé l'étanche vous étes foutu vous voudrez plus vous en passer :lol:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 08:13

Arnaud aussi a une étanche?
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 26 Nov 2008, 08:16

Naya a écrit:Arnaud aussi a une étanche?

ben si je me souviens bien il a une néo compréssée :D

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 13:48

Ah bon.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Nov 2008, 13:50

c'est pour ça que je préfère pas venir!
merci maman :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede minimenthos » 26 Nov 2008, 13:53

Naya a écrit:Ah bon.

ah ben faut pas t'étonner à force de parler du confort de l'étanche ca fait des adeptes :D 8)

Non ne reve pas tu n'auras pas de commission pour nous avoir dévoyer :lol:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 18:13

Humide ou étanche, cela a peut d'importance, le tout est d'adapter sa plongée.

A Vodelée, en général chaque groupe doit assurer la sécurité surface pendant 10 minutes. Il est certain que cette sécurité sera assurée par des personnes en étanche, surtout si c'est après la plongée...

Par contre, pour la carrière l'hiver en humide, c'est tout à fait faisable. Le tout c'est de ne pas rester trop longtemps...
Vous allez me dire combien de temps ? Cela dépend de chaque personne, on ne ressent pas tous le froid de la même façon... De même, si vous revenez d'un séjour d'une semaine en egypte ou si vous plongez 1 à 2 fois par mois en carrière, vous n'aurez pas la même accoutumance au froid...

L'année dernière pour mes plongées de formation N4 avec la CTD, j'ai fait toutes les plongées de l'année en combinaison humide 7mm sans surveste (et j'étais loin d'être une exception parmi les candidats, certains étaient même en humide de 5mm). Evidemment, pendant la période de novembre à février, dans ces conditions les plongées duraient entre 10 et 20 minutes grand maximum.

Avec une surveste de 7 mm en plus, les plongées durent en général 20 à 30 minutes.

Je n'ai pas les courbes de janvier et février 2008, parce que à cette époque, je n'ai pas plongé avec mon ordinateur fétiche...

Par contre, à titre indicatif, voici quelques paramètres de plongées carrières que j'ai faites en 2007 :
- 19/01/07 pour une plongée à 19h. Profondeur maxi : 35.3m, profondeur moyenne : 19.7m, temps d'immersion : 22 minutes. Température : 9°C de 0 à -10m, 8°C de -10m à -30m et 7°C de -30m à -35.3m

- 27/01/07 pour une plongée à 15h. Profondeur maxi : 36.9m, profondeur moyenne : 19.0m, temps d'immersion : 37 minutes. Température : 9°C de 0 à -36.9m

- 28/01/07 pour une plongée à 10h30. Profondeur maxi : 34.5m, profondeur moyenne : 16.4m, temps d'immersion : 29 minutes. Température : 9°C de 0 à -34.5m

- 09/02/07 pour une plongée à 19h. Profondeur maxi : 35.5m, profondeur moyenne : 18.4m, temps d'immersion : 20 minutes. Température : 8°C de 0 à -25m, 7°C de 25m à 35.5m. Passage dans une zone "froide" (7°C) à la remontée entre 8m et 3m.

Sinon, la semaine dernière, j'ai fait une plongée de nuit (20h) de 31 minutes pour une profondeur de 21m à une température constante de 12°C.

Je vous donnerai toujours à titre indicatif, les paramètres des plongées de ce week end à Vodelée.

Par contre, ce que je ne ferais jamais, c'est d'organiser des plongées en zeeland pendant la période novembre à avril avec des humides. Sauf si l'on peut disposer d'un camion (type vito, master...) dans lequel on peut se changer. En effet, dans ce cas, le problème n'est pas la température de l'eau qui est plutôt correcte, mais le fait de devoir se changer au milieu des éléments (sur le parking)...

Sinon, je suis quasiment certain que tu peux avoir une hypothermie en Egypte, meme si tu es avec une combinaison intégrale 3 ou 7mm. Personnellement, quand j'ai fait l'Egypte il y a 2 ans avec le club de Fifi, il m'est arrivé d'avoir froid alors que j'avais ma combinaison 7mm (sans gants et sans cagoule bien sûr).
Par contre, cette année je suis parti avec ma 3 mm (que j'utilisais pour l'entraînement des épreuves du premier groupe du N4 : "épreuves de condition physique") et je n'ai jamais eu froid (l'entraînement n4 ?)
Qu'en pense la prévention française contre l'hypothermie ? phénomène d'accoutumance au froid ?

PS : je ne dénigre pas l'étanche ou ceux qui l'utilise, je vais certainement bientôt y passer.
Mais si c'est le cas, c'est pour 2 raisons : pouvoir aller en zeeland l'hiver, et pouvoir faire plusieurs tours avec des élèves étant donné que nous sommes en manque d'encadrants.
Avec la fin des formations N1, on devrait bientôt avoir 3 à 4 fois plus de plongeurs en formation N2 ou N3 que d'encadrants, plus les N2 qu'il faut emmener de temps en temps à 40m (on arrive à un ratio de 1 pour 4 à 5 facilement).
Sachant que tout se petit monde, fait en général tous les week end (1 par mois tout au long de l'année) plus parfois les plongées à Barges tous les 15 jours.
Cela serait donc pas mal, si j'arrive à plonger plus de 30 minutes l'hiver
afin de faire travailler tout ce petit monde et donc aider davantage l'autre encadrant du club.
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 18:35

Bien sûr qu'on peut faire une hypothermie en Egypte. Mais je reste persuadée que la carrière en humide l'hiver c'est assez dangereux (et j'en ai fait avant de passer à l'étanche). C'est sûr qu'en se trempant 10min on limite la casse mais quant à faire toute la route, sortir le matos pour 10min de plongée bof quoi... Cependant je n'oblige personne à penser comme moi du moment que je suis en accord avec moi-même :mrgreen: :wink:
Dernière édition par Naya le 26 Nov 2008, 18:37, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 18:36

En ce qui concerne le détendeur, tout dépend de sa respiration...

J'ai déjà vu givrer des Legend LX Suprem en carrière même l'été.
C'est facile, le moniteur voulait voir si la personne allait savoir faire une remontée panne d'air à 2 sur un embout avec un détendeur qui givre. Il a donc appuyé en continu sur le surpresseur à chaque fois qu'il avait le deuxième étage en bouche...

Je connais quelqu'un qui a presque réussi à en faire givrer un en Egypte aussi... Il a dû donner de l'air à quelqu'un qui faisait en moyenne 4 cycles respiratoires pendant que lui en faisait 1. Le premier étage n'avait quasiment plus le temps de se réchauffer...
Dernière édition par galette le 26 Nov 2008, 18:40, édité 1 fois.
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 18:40

Oui certes aussi mais il y a toujours l'exception qui... En général un det adapté est quand même nécessaire.

(zut, j'ai du mal à taper avec un bébé dans les bras :bb )
Naya
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 18:44

Petite réflexion que je viens de me faire...

Est-ce qu'il est plus sécurisant de plonger en humide ou en étanche ?

Avec l'humide, on s'habitue à la température de l'eau au fur et à mesure des échanges thermiques, et on plonge d'office moins longtemps.

Avec l'étanche, on n'a pas froid voire même chaud avec la polaire..., on plonge plus longtemps...
Bref que des avantages à priori pour l'étanche.

Mais dans le cas d'une fuite ou d'une mauvaise utilisation de l'étanche... à 40 m par exemple. La polaire va prendre l'eau, le plongeur sera rapidement frigorifié sans pouvoir se réchauffer, il devra remonter, éventuellement faire du palier et peut-être pour des temps non négligeables puisqu'il avait prévu de plonger "longtemps"...

Quand je parle d'une mauvaise utilisation de l'étanche, c'est du vécu (pas par moi mais une amie). Elle faisait faire des exercices de remontée assistée, l'élève a vraiment trop gonflé le SGS, ils sont remontés rapidement, l'étanche a fait bibendum, puis le temps qu'elle réagisse, il y a eu une entrée d'eau par la collerette. L'entrée d'eau a été limitée, mais le temps de finir la plongée et de sortir, la pauvre n'était pas belle à voir et pourtant c'était en été...

Apparemment, avec ton histoire de gant Naya, ce n'est pas un accident isolé (même si ce n'est pas fréquent).
Mais personnellement, ca fait 2 cas de personnes ayant vraiment eu très froid avec une étanche (plus régulièrement de légères entrées d'eau avec des personnes qui ont donc eu aussi ou plus froid que s'ils avaient plongé en humide, mais pas de quoi avoir une hypothermie).
Cela fait beaucoup plus que des ADD (je n'en ai pas connu personnellement) ou accident hyperbare (1 seul que j'ai connu personnellement).

Et je n'ai jamais connu ou entendu parler dans la région d'un accident d'hypothermie ou d'un ADD (qui aurait eu pour principal facteur déclenchant le froid) suite à une plongée carrière en humide (ni même en étanche) l'hiver.

Je me pose donc très sincèrement la question...

Je vais peut-être interdire les étanches quand je suis DP...
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 18:48

J'ai déjà pris l'eau une 20aine de fois au moins :pp : pas eu froid avec le bon équipement . Si tu as le bon matos dessous en général tu le sens mais tu n'as pas vraiment froid. La dernière fois j'avais au moins 2L de flotte dedans (manchons pétés) et j'ai fini ma plongée tranquille. déjà expérimenté aussi en eau froide: ça faisait frais mais pas plus ;) Par contre avec mon ensemble polaire là j'ai eu froid avec une petite entrée d'eau.

Moi j'en ai vu des hypothermies en carrière en fevrier en humide: pas beau :(
Naya
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 18:58

Naya a écrit:Bien sûr qu'on peut faire une hypothermie en Egypte. Mais je reste persuadée que la carrière en humide l'hiver c'est assez dangereux (et j'en ai fait avant de passer à l'étanche). C'est sûr qu'en se trempant 10min on limite la casse mais quant à faire toute la route, sortir le matos pour 10min de plongée bof quoi... Cependant je n'oblige personne à penser comme moi du moment que je suis en accord avec moi-même :mrgreen: :wink:

Oui, mais dans ce cas, on ne plongerais jamais en humide en carrière à plus de 20m...

Je m'explique, je viens de sortir quelques paramètres (je ne parlerais que de température, les temps ne sont pas significatifs ce n'était pas toujours de la plongée plaisir, mais aussi des entraînements, des épreuves N4 ou de l'encadrement) :
- 15/06/08 à 10h40 (c'est l'été çà non ?) : 14°C de 0 à -3m, 12 à 14 °C de -3 à -15m, 8 à 9 °C de -15 à -25m, 7°C de -25 à -41m.

- 28/07/08 à 20h : 15 à 20°C de 0 à -10m, 9 à 10 °C de -15 à -20m, 8°C de -20 à -25m, 7°C de -25 à -42.8m (avec une légère zone "chaude" à 8°C à 30m)

Je fais quoi en tant que DP, je limite la plongée à 20m pour les humides en carrière ? J'aurais plutôt tendance à limiter le temps de plonger, pour permettre au gens de pouvoir faire une exploration en dessous de 20m...
Mais cela se discute
galette
Membre Actif

Messagede galette » 26 Nov 2008, 19:09

Naya a écrit:Moi j'en ai vu des hypothermies en carrière en fevrier en humide: pas beau :(

Oui, sûrement que cela existe, mais ils ont fait quoi comme paramètre ?
Est-ce qu'ils avaient l'habitude ?
Et surtout avant tout, est-ce qu'ils ont "écouté" leur corps qui leur disait d'arrêter ?

En humide, le froid "s'installe", ce n'est pas un choc thermique comme dans une fuite en étanche.

Comme tu l'as dit, l'étanche ne fait pas tout, si il y a une fuite, il faut des sous vêtements adaptés.

En effet, dans le cas dont je parlais, elle avait un pull en laine et un pantalon de jogging ou quelque chose du genre...
galette
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 19:09

Non je comprends les impératifs, les besoins et tes arguments mais malgré tout je trouve l'humide en carrière l'hiver un peu légère mais ce n'est que mon point de vue, hein? ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Nov 2008, 19:17

galette a écrit:

Oui, sûrement que cela existe, mais ils ont fait quoi comme paramètre ?
Est-ce qu'ils avaient l'habitude ?
Et surtout avant tout, est-ce qu'ils ont "écouté" leur corps qui leur disait d'arrêter ?
oui, des habitués. Les paramètres m'échappent là mais c'est jamais 1h à 40m plutôt 20-25min dans les 15m. Je me suis vue paralysées des mains comme je l'ai déjà dit et ce au bout de quoi? 15min?

En humide, le froid "s'installe", ce n'est pas un choc thermique comme dans une fuite en étanche.[:quote] Jamais entendu parler de choc thermique parmi les gens que je connais ni jamais testé ;)

Comme tu l'as dit, l'étanche ne fait pas tout, si il y a une fuite, il faut des sous vêtements adaptés.

En effet, dans le cas dont je parlais, elle avait un pull en laine et un pantalon de jogging ou quelque chose du genre...
Voilà ;)
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Sorties, soirées, fêtes, ... Passion-Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message