Bonjour à tous.
Je rebondis un peu sur le CR de Satyre pour donner mon avis sur ce club qu'est Alain3P.
Il y a 2 ou 3 mois, un pote me parle de plonger sur les épaves situées à proximité de la bouée de chenal SN1 au large de St Nazaire. Je ne connais pas ce site. Je me renseigne un peu. Ca à l'air sympa.
http://www.regardelamer.com/article-sn1 ... 54134.htmlhttp://www.regardelamer.com/article-sn1 ... 62027.htmlLe truc, c'est qu'il n'y a pas grand monde qui la propose cette sortie : il y a 1h30 de bateau pour atteindre ces épaves. C'est un peu long.
Lors d'un plouf au Croisic, je discute avec des gars qui me disent avoir fait SN1 chez Alain3P. Je n'ai jamais plongé avec lui, bien qu'il soit parmi les structures commerciales les plus proches de chez moi. J'ai lu et entendu trop de mauvais retours.
Qu'importe, je ne suis qu'un homme et cède alors à mes pulsions au détriment de ma raison. J'appelle Alain3P.
Au téléphone, la personne a l'air agréable et sympathique.
"Tu veux faire SN1 ? attends, laisse moi réfléchir... j'ai peut être une date. Je te note mais par contre, ça se fera uniquement s'il fait beau, si j'ai assez de monde et si tu amènes ton encadrant." Le site est à 40 et je suis N2.
Je suis un peu surpris de devoir emmener un encadrant vu que je n'ai pas de ça dans mon garage. Je comprends un peu la logique, s'il a trop de N2 il ne pourra pas être partout, il est seul.
Histoire de m'assurer que la sortie se fasse bien je motive un peu de monde autour de moi histoire de remplir le bateau et je tiens Alain informé des participants par mail au fur et à mesure des inscriptions. A chaque fois il me retourne un courriel de confirmation. Tout va bien.
Aujourd'hui dimanche 24. Nous arrivons au local. La structure n'est pas encore ouverte que quelques plongeurs s'affairent à se changer devant la vitrine. Plus loin d'autres font de même sur le parking. Je trouve tout le monde bien pressé. Puis, voilà qu'un petit bonhomme arrive : c’est Alain. Il serre la main de tout le monde puis ouvre boutique. Alors, à qui le tour ? Je m’avance au comptoir et annonce nos noms. Malgré mes mails et ses confirmations, il n’avait rien noté. Qu’importe, il y a de la place pour tous. Etant donné le trajet pour arriver sur site, on fera une 2 tanks dive et mangerons sur place, dans le bateau. Il faut donc partir avec 2 blocs. Alain choisi de filer un 12L pour la plonge du matin et un 15L pour celle de l’aprèm. Sur le moment, je trouve que 12L, ça craint un peu pour 40m. Je tente une approche sournoise et lui dis que je consomme beaucoup, ce qui ne changera rien. Comme je m’y attendais, aucune verif de papier, rien d’autre que le chéquier ne verra son guichet. 65€ les 2 plongées profondes et lointaines, c’est raisonnable je trouve. A cela il faut rajouter 10€ de location de bloc/plongée, soit 20€. Je regarde sa grille tarifaire. Il est vraiment à l’ouest sur les prix des locations. Là où une structure facture entre 3 et 5€ par élément, chez Alain3p c’est à partir de 10€ l’unité.
A mon tour de me changer. Le parking n’est qu’une formalité vu que c’est l’endroit où je me change 9 fois sur 10 quand je plonge. Je peux comprendre que ça en gène, surtout que la boutique est coincée entre 2 terrasses de café. Il y a bien la mezzanine mais l’odeur violente de néoprène humide et le confinement de celle-ci ne motive pas grand monde.
Pour la partie logistique, rien à rajouter à ce qu’a dit Satyre en ouverture de ce sujet. Chariot pour les blocs, bateau confortable. On a tous de la place malgré que chacun de nous ait au moins 2 blocs. Nous sommes entre 15 et 20.
Top départ ! On file sur une mer calme et sous un ciel nuageux. RAS tout va bien. Durant le trajet Alain s’étonne qu’on ne soit qu’entre hommes et en profite pour placer 2 ou 3 blagues bien graveleuses que je vous épargnerai. On le subira à plusieurs reprises tout au long de la journée. Un fois arrivés, nous avons le droit à un brief complet sur la sécurité. Je suis agréablement surpris. Tout est dit ou presque. Par contre, rien sur le site en lui-même. Dommage. Immersion dans une eau à 16/17°. Aux alentours de 15/20m la thermocline se fait soudainement sentir pour descendre à 12°. L’épave gît à 39m. J’ai d’abord aperçu 2 énormes structures (chaudières) avant d’apercevoir le reste dans sa totalité. Superbe visi. Chouette, on va se faire plaisir. On est tous surpris par la quantité de vie qui foisonne. Quelque soit l’infractuosité où l’on pose les yeux, il y a un congre. Sur les 20min de temps fond, j’ai dû en apercevoir une bonne trentaine dont 3 ou 4 en pleine eau malgré la clarté. Des gros lieus jaunes, une belle sole que je ne connaissait pas, de beaux homards, des gros tourteaux et les inconditionnels bancs de tacauds.
Alain nous a demandé de ne pas faire trop de palier ce matin afin de ne pas se pénaliser trop pour l’après midi. Au bout de 20min, j’entame ma remontée et ferai surface au bout de 29 minutes.
Tout le bateau est enchanté de cette matinée. C’est l’heure du repas. Alain a confectionné un barbecue astucieux pour faire des grillades sur son bateau. J’en avais entendu parlé par les plongeurs du Croisic mais n’avais pas emmené de viande. J’ai vraiment regretté. D’autres s’en sont donnés à cœur joie. La consigne d’avant repas était la suivante : cet après midi, vous replongez à l’heure que vous voulez, c’est vous qui gérez votre intervalle de surface. Evitons juste de rentrer à 22h. On poursuit donc sur une épave un peu plus loin. Quasi la même que le matin mais avec moins de vie.
Retour au port où chacun range son matos. Effectivement, ni WC, ni eau pour le rinçage. Sans doute que le tarif aurait dû inclure cette prestation. J’étais au courant donc pas surpris.
A la fin, Alain me demande si les plongées m’ont plu et ce que j’ai pensé de l’organisation. J’ai été honnête et l’ai remercié pour cette chouette journée. C’est vrai, j’ai passé un très bon moment. A la fin, il proposait aux derniers de monter dans son bureau voir ce qu’il avait filmé le jour même avec sa gopro. Une bonne bière sur le port après ça et retour à la maison.
Je lis beaucoup de vos CR mais n’en écris jamais. Je ne suis pas un bon rédacteur. Je me suis fais violence aujourd’hui pour vous donner mon son de cloche sur cette structure qui va un peu à l’encontre de ce que j’avais pu lire. Je suis peut être tombé un bon jour, mais je n'hésiterai pas à y retourner pour y refaire ces épave.