Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée à TAHITI

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Plongée à TAHITI

Messagede shiivaag » 20 Avr 2008, 04:45

Bonjour à tous,
Avant je suis heureux de lire des comptes rendus de personnes pationnées qui nous font paratger leur amour de la plongée, mais aussi de leurs découvertes magnifiques. J'ai 30 ans et j'ai vécu à TAHITI quelques années, je suis revenu en france depuis peu.
Je vais également vous faire partager quelques une de mes plongées avec autant de passions que vous je l'espère.

Le 22/01/06 MOOREA: " que l'on appel aussi île jumelle de TAHITI", elle se trouve à 30 min de bâteau de tahiti et posséde 80% des atouts de BORA BORA "plages de sable blanc, lagons d'un bleu éclatant, et petits motu " îlots" à foison.
à 6H45 levé à la fraîche "24C°", je me prépare pour aller à une plongée dont j'ignore encore qu'elle va être une des plus fantastique que j'ai faite.
Après un bon petit déjeuner bien copieux, j'arrive au club ou Jérôme, notre directeur de plongée nous attend.
Le soleil commence à chauffer, tout le monde enfile sa combi, vérifie son matériel et top départ!!
Après 25 min de navigation, on s'ammare et on commence le débrifing, nous sommes sur le site de la "LEMON SHARK VALLEY".
plongée à 28 mètres 45" ayant pour objectif "LES REQUINS".
L'eau est claire, cristalline, on voit le fond et les reliefs depuis le bateau. on essaye de voir des poissons, tout le monde regarde l'eau et tout à coup une forme se dinstingue "UNE RAIE", on la regarde progresser en essayant de la voir plus distinctement quand elle commence à disparaître dans cet océan qui s'assombri de plus en plus pour se fondre dans un bleu profond, presque noir.
Jérôme nous envois tous à l'eau, nous nous rejoignons au mouillage, et c'est parti !! on descend!!
Ca commence très fort, visu à 9/10 à 8 mètres, pas de courant et aucune houle en surface, le TOP QUOI!!
Nous évoluons le long d'un tombant abrupte, qui possède des cavitées la flores est dense, les anémones ce sont données rendez-vous et les poissons clowns se montrent plutôt agressif, Virginie commence à les titiller, nous continuons à descendre pour retrouver les carangues bleues, ils sont très peu nombreux, je me demande si les requins seront au rendez-vous. On s'équilibre à 14 mètres pour profiter des priacanthes " big eye" il doit y en avoir au moins 300 c'est incroyable la manière dont ils évoluent c'est un véritable bal!! le soleil reflète leurs écailles et c'est un formidable jeu de couleurs sintillantes qui s'offre à nous.
Malheur, une palenquer s'est approché d'un nid de poisson perroquet, et ils se font attaquer par la femelle qui défend son térritoire " rien de bien méchant ", elle s'arretera dans quelques mètres, par contre la pallanquer à consommer 40 BARS en moins de 3 min à cause du pic de stress.
Jérôme nous fais signe de descendre, nous le suivons pour atteindre les 28 mètres, on se retrouve tous au fond dans une ance qui limite une solution de repli d'urgence, une grotte dérrière nous attire notre curiosité, mais nous restons avec Jérôme, les rochers des tombants nous encerclent, Y A RIEN ICI!!! suis-je en train de me dire quand Jérome sort de son sac plastic bien caché dans sa stab "UNE TÊTE DE THON" il s'éloigne un peu de nous et la pause au sur le sol.
QUE FAIS T-IL? les petits poissons arrivent et commencent à picorer cette tête, tout à coup un requin pointe noir" MAURI en tahitien" arrive, je me dit super je m'approche et un deuxième pointe noire arrive, puis un troisième, en moins de trois minutes on est complétement encerclé par les requins pointes noir qui se jettent à tour de rôle sur cette tête de thon.
Je regarde, je trouve que c'est incroyable mais je ne suis vraiment pas rassuré quand je commence à me dire qu'il faudrait peut être penser à bouger avant qu'ils ne nous prennent pour leur prochain repas, je lève la tête et au dessus de nous les requins tournois, il y en a des centaines "j'ai peur" mais j'essais de garder mon calme pour ne pas inquiéter ma femme, je la prend par la main, la met derrière moi et je m'adosse à la paroie rocheuse. Pas moyen de mourrir ici!!
C'est alors que tout les requins en un seul mouvement s'éloignent comme affolés comme si un prédateur arrivait, une forme se distingue au loin, elle n'est pas encore très net mais c'est gros, c'est vraiment très gros!! AHHH c'est un requin TIGRE" TORE TORE en tahitien", alors là on est cuit c'est fini, il arrive avec une agilité sans comparable et gobe littéralement la tête de thon, Puis en deux coups de queu il repart et disparaît dans le flou de l'horizon des profondeurs.
Jérôme se retourne et nous fais signe "GENIAL???" on le regarde complétement assourdi par le spectacle que l'on vient de voir et nous n'avons pas la présence d'esprit pour lui répondre.
Les pointes noirs commencent à revenir, et nous decidons d'entamer notre remontée, au passage on croise notre raie qui s'avére être une raie armée, elle est vraiment belle, elle se déplace doucement et les rayons du soleil traverse et dessine ces ailes on pourrait croire qu'elle vole, un peu plus loin un baracuda nageant en solo, on commence notre palier et on découvre quelques poissons pierre et quelques mollusques, on termine par un cimetière de bénitier, puis on rejoins le bateau.
Super la plongée, riche en émotions mais vraiment incroyable, je me suis emprésser de retranscrire ca dans mon livre de bord afin de ne rien oublier. J'espère que vous avez appréciés.
A bientôt
shiivaag

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 20 Avr 2008, 06:01

quelel magnifique plongée !!!!!

et des images dans la tete pour toute une vie ; :xx :xx

tu en as d'autres comme celle là à nous faire partager ? : :wink: :D
jb
Membre Actif

Messagede agt » 20 Avr 2008, 13:23

Bon on va prendre ton post comme un post de présentation ;-)
Alors bienvenue sur 2P Shiivaag !

Ca c'est une superbe plongée, une de celle que l'on ne doit pas oublier comme le dit JB

En tout cas, si tu as en d'autres, n'hésite pas à te lacher sur le forum.

Et maintenant, tu te trouves dans quelle région ? Parce que passer de qq années de TAHITI vers la métropole ca ne doit pas être facile non ?
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede southsurfer » 20 Avr 2008, 17:51

Salut,

Superbe plongée!!! 8) Si tu en as d'autres comme ça à nous raconter, surtout n'hésites pas :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Jérôme » 20 Avr 2008, 18:02

Merci bcp pour ce très sympa récit... :wink:

Par contre ça serait sympa de nous en dire un peu plus sur toi... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede shiivaag » 20 Avr 2008, 19:01

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour cet accueil chaleureux, ca fais plaisir de lire vos commentaires.
Je m'appel TED, je suis architecte et je vie à montauban à côté de Toulouse. Plongeur N3 depuis maintenant 5 ans, je garde comme passion les voyages et les plongées accompagné de mon épouse qui elle aussi paratge cette soif de connaître les fonds marins.
Au plaisir de vous lire, je ne manquerais pas de mettre quelques photos dès que possible.
à bientôt
shiivaag

Messagede shiivaag » 20 Avr 2008, 19:48

Salut à tous,
Comment fais t-on pour mettre des photos?
Merci
shiivaag

Messagede agt » 20 Avr 2008, 20:09

Tu les upload sur ce site
http://imageshack.us/

Et tu copies/colles le lien forum qu'il te fournies ensuite.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Marcotim » 20 Avr 2008, 20:11

:wlc TED

Tu as sacrément du te régaler à Tahiti ça en fait beaucoup réver moi compris :P

Pour les photos tu peux utiliser la galerie (voir l'onglet dans le haut de la page) ou alors un hébergeur comme Imageshack (comme dit agt) ou hiboox (http://www.hiboox.com/)
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 21 Avr 2008, 05:10

Quelle belle plongée et quel beau parcours ce doit etre magique !!! Ca doit te manquer dis donc !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Jérôme » 21 Avr 2008, 06:20

shiivaag a écrit:Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour cet accueil chaleureux, ca fais plaisir de lire vos commentaires.
Je m'appel TED, je suis architecte et je vie à montauban à côté de Toulouse. Plongeur N3 depuis maintenant 5 ans, je garde comme passion les voyages et les plongées accompagné de mon épouse qui elle aussi paratge cette soif de connaître les fonds marins.
Au plaisir de vous lire, je ne manquerais pas de mettre quelques photos dès que possible.
à bientôt

Bienvenu à toi sur le forum et au plaisir de lire tes aventures... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Charlie » 21 Avr 2008, 07:36

Bonjour et bienvenue sur 2P.

Beau récit !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Avr 2008, 10:56

SAlut et bienvenue sur 2P. :)
Merci pour le CR, ça fait rêver à part l'attaque des Perroquets :D
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

merci a tous

Messagede shiivaag » 21 Avr 2008, 15:00

Merci pour cet acceuil. C'est vrai que revenir en france n' pas été facile mais a défault je part en vacance souvent ca comble le manque à gagner.
A bientôt
shiivaag

Messagede palmette_83 » 21 Avr 2008, 15:10

shiivaag je me suis permise de déplacer ta présentation dans le forum approprié ;)
par là:
http://www.passion-plongee.com/forum/sh ... t4319.html
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message