Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée à Malte

Tous les autres spots d'Europe

Plongée à Malte

Messagede bubble fish » 03 Aoû 2011, 20:25

Salut à tous les plongeurs!!
J'ai une question pour vous: est-ce que vous avez déjà plongé à Malte?? Moi, j'aimerais bien y aller et essayer, mais je voudrais savoir qu'est ce que vous me conseillez...!! merciii :D
bubble fish

Merci à nos partenaires

Re: Plongée à Malte

Messagede canardsauvage » 04 Aoû 2011, 08:52

Bonjour Bubble Fish,

il me semble que tu t'es trompé de section, là tu es dans la section présentation des membres, tu pourrais en profiter pour faire d'une pierre deux coups. ;)

++
canardsauvage

Messagede Eddydiver » 04 Aoû 2011, 10:58

Bonjour Buuble Fish,

Comme le précise canardsauvage, ce n'est pas la bonne section pour parler de la plongée à Malte. Je t'invite à poser ta question dans l'espace voyage du forum.
Et si tu cherches un club de plongée sur Malte, tu peux jeter un oeil par ici : Clubs de plongée à Malte

Bonne journée,
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2011, 11:17

sujet déplacé dans la bonne section
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede spock » 04 Aoû 2011, 12:26

bubble fish a écrit:Salut à tous les plongeurs!!
J'ai une question pour vous: est-ce que vous avez déjà plongé à Malte?? Moi, j'aimerais bien y aller et essayer, mais je voudrais savoir qu'est ce que vous me conseillez...!! merciii :D

slt bubble fish ,

tu poses ta question sur tous les forums que tu croises ? et tu ne te présentes sur aucun comment veux tu te faire conseiller ? et par qui ?

essaie avec une boule de cristal ou une voyante.....tu n'es pas obligé de lui expliquer quoi que ce soit et tu obtiens des réponses........ :-({|=

:lol: amuses toi bien °°°°°°°°°°°° :by

:js
Vous êtes un vrai plongeur si, par principe, vous attendez 3 minutes sur votre palier avant d'entrer chez vous............
spock

Messagede phobophobe » 04 Aoû 2011, 15:58

Je vais plonger à Malte en septembre donc j'ai fait quelques petites recherches :

- la plupart des sites sont au nord. Voir sur la carte interactive ici http://www.visitmalta.com/interactive-map-of-malta?l=4
- les meilleurs sites sont à Gozo (le fameux blue hole)
- la visi est très bonne env 30m
- l'eau >25° en été

J'ai choisi un hotel dans le nord pour acceder plus rapidement aux sites et au blue lagoon de Comino mais pas à gozo car je veux visiter Valette, Mdina, les trois cités sans devoir prendre le ferry à chaque fois...

Sinon il parait que prendre le bus est devenu galère avec l'arrivée de la nouvelle companie cet été. C'est + cher, + rempli car moins de passages et parfois ils ne respectent pas les horaires.

Je ferai plus préci lorsque je reviendrai mi septembre.
Petit N1 deviendra N2
phobophobe

Messagede +2 » 06 Sep 2011, 16:40

phobophobe a écrit:J'ai choisi un hotel dans le nord pour acceder plus rapidement aux sites et au blue lagoon de Comino mais pas à gozo car je veux visiter Valette, Mdina, les trois cités sans devoir prendre le ferry à chaque fois...

Sinon il parait que prendre le bus est devenu galère avec l'arrivée de la nouvelle companie cet été. C'est + cher, + rempli car moins de passages et parfois ils ne respectent pas les horaires. .

Salut photophobe,
pas facile de choisir :-)

pour les visites terrestres/urbaines, c'est pas mal d'être basé sur Malte
et tu as bien choisi les incontournables.
si la culture et l'histoire te motivent, ne pas oublier l'hypogée
ça ne peut pas laisser indifférent mais il faut planifier la visite si tu ne veux pas rester à la porte
http://www.visitmalta.com/hal-saflieni-hypogeum-map?l=4

pour la plongée et une vie moins trépidante, plus rurale, c'est mieux d'être sur Gozo, comme tu dis, pour ne pas avoir à prendre le ferry à chaque fois ...

l'archéologie est riche sur les deux iles
http://www.visitmalta.com/archaeology?l=4
Les constructions mégalithiques de gozo ("les géants") sont plus anciennes que stonhenge, même si les travaux en cours ne les mettent pas en valeur.

faudra que tu fasses deux séjours au moins :D

les piailleries sur les bus 8)
les choses se mettent en place, faut du temps pour roder les choses.
ET SURTOUT l'autodénigrèment est un sport national maltais.
je ne regrette pas la pollution et l'inconfort des précédents
ni l'arrogance et l’honnêteté approximative des anciens chauffeurs, dont la courtoisie et la ponctualité n'était pas légendaire.

pour illustrer le propos, les précédents ne permettaient que très rarement l'accès aux fauteuils roulants et maintenant ils sont faciles d'accès et normalement gratuits pour les handicapés.
On peut bien sur, se focaliser sur la formation imparfaite des agents qui ont fait payer le billet à tort ...
http://www.timesofmalta.com/articles/vi ... ice.383265

profite bien !
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede phobophobe » 13 Sep 2011, 13:06

De retour !

Concernant la plongée :
J'ai décidé de ne plonger que les deux premiers jours pour me consacrer au reste de la semaine aux visites terrestres.
Il y avait un centre à l'hotel donc de ce coté ci pas de galère pour trouver où plonger. Par contre les galères vont arriver ensuite.

Premier jour de plongée :
On me donne un rdv à 8h45 pour aller plonger aux blue grotto. J'ai pris un hotel au nord pour avoir accés aux sites qui se trouvent quasiment tous au nord de malte et là on me dit que nous allons au sud de l'ile...
Bref, après avoir attendu les autres touristes venant d'autres hotels, après avoir rejoint un autre centre pour attendre d'autres touristes, nous prenons enfin la route. Il est alors 10h... A 11 heures nous plongeons enfin pour deux plongées très décevantes. Je suis N1 et il n'y avait rien à voir. Peu de poissons, peu de vie tout court. Ah si j'ai vu ces fameux vers de feu en nombre assez important. Peut être que ces sites sont plus interessants pour les n2. Durée des plongées 45 min max mais à 40 minutes des personnes avaient déjà sifflé leur bouteille. 1 heure de pause entre les deux plongées. Retour à l'hotel 15h30 au lieu de 13h et sans avoir mangé le midi. Première journée mitigée donc.

La deuxième sera meilleure car çà sera comino. Je serai accompagné d'un groupe d'américain adeptes du rot bruyant (!!!) mais très sympathiques. Première plongée sur une épave coulée à 20m (désolé je ne retrouve pas le nom). Bon c'était ma première épave et çà ne m'interesse pas plus que çà. En plus, peu de poissons autour. La visite de l'intérieur m'a en revanche donné du plaisir même si à cause de ma petite claustro, j'ai consommé comme une brute. 41 minutes.

Deuxième plongée : Santa marija caves. Durée de la plongée 62 minutes. profondeur moyenne 7 metres. J'ai beaucoup aimé cette plongée même si elle commençait mal (un peu de feeding pour attirer les rares poissons) car j'ai eu l'ambiance que je recherchais à Malte à savoir des grottes, des trous et de magnifiques bleus.

Ces deux plongée se sont faites à partir du zodiac. Il a fallu gréer dessus et ce ne fut pas facile car nous étions une dizaine de personnes. Le supplément bateau était de 20 euros.
Retour à l'hotel à 12h30 (j'ai pu manger cette fois ci)

Je n'ai pas pu faire le blue hole à cause du vent.

Concernant le terrestres, effectivement La Vallette, Mdina-rabat, Victoria sont à faire absolument. Pour le reste, les bus ont eu raison de notre envie de faire plusieurs sites sur la journée (et on n'a pas osé tenter la conduite à gauche). Etant adepte des vacances à la cool cela m'a suffit, cependant je regrette de n'avoir pas pris le temps de faire quelques randonnées à Gozo sur la côté Ouest. Tant pis çà sera pour une autre fois.

Ok les nouveaux bus sont très biens. Par contre, ils sont vite remplis. Nous avions la chance d'être en début de ligne donc d'avoir toujours de la place mais pour les autres ce fut plus difficile. Au bout de deux arrets les bus étaient complet et ne s'arretaient plus aux autres stop. Sachant qu'il faut attendre entre 15 et 30 minutes (60 minutes à Gozo) pour voir le suivant, l'attente peut devenir pénible. Pour exemple, nous avons fait Marfa (extreme nord) La Vallette en 1h30 à l'aller et 1h05 retour. Idem pour Mdina.

Conclusion : très bonne semaine.
Petit N1 deviendra N2
phobophobe

Messagede +2 » 13 Sep 2011, 14:24

phobophobe a écrit:...
Tant pis çà sera pour une autre fois.
...
Conclusion : très bonne semaine.

Content que tu sois content, mais ce n'est pas une surprise :-)

+2 a écrit:...
faudra que tu fasses deux séjours au moins :D
...
profite bien !

Les bus ....
C'est une histoire qui n'a pas fini d'alimenter les conversations et les humeurs (bonnes ou mauvaises)
C'est aujourd'hui que se met en place la révision des circuits....
http://www.timesofmalta.com/articles/view/20110912/local/buses-the-talk-of-the-town-as-arriva-hopes-to-regain-public-s-confidence.384408
Et ça va remettre un euro dans le bastringue #-o
Le dispositif de l'appel d'offres a été formatté par le gouvernement pour traiter les mêmes flux de voyageurs que dans l'ancien système.
Il est visiblement saturé.
C'est insupportable, mais en même temps c'est un signe encourageant : malgré les critiques féroces, parfois fondées, les maltais utilisent bcp plus les transports collectifs qu'avant, et ce sont des bus qui polluent bcp moins =D>

Je ne suis pas étonné par ton commentaire sur le type d''organisation pour les plongées.
Pour un séjour plus centré sur la plongée, la solution simple et efficace, c'est la location de l''appart ou de l'hôtel à proximité immédiate du centre de plongée et réserver directement avec un club qui travaille avec ses propres clients sans démarcher les hotels.

Enfin, c'est ce que je fais dans les séjours que j'organise.

Sinon, il ne faut pas se faire une montagne de la conduite à gauche, ça se négocie très bien.

Pour les plongées, les grottes de sainte marie (Santa marija caves) c'est effectivement mimi tout plein :D
pas technique & compatible claustrophobiques (on partage ça aussi), comme tu dis : on est tjrs avec sortie à vue ou presque et pas de risque de perte de visibilité sur le roc !
Très bon terrain de jeu pour une découverte de ce terrain de jeu !!!

je compléterais bien ta description avec la sensation sympa quand on se ballade dans les boyaux, sous la falaise, d'avoir des endroits où on peut faire surface et voir la lumière du ciel à travers la falaise .
Tu as fait 7 mètres de profondeur, donc une partie des ballades possibles (ça peut aller à une vingtaine)
T'as été à la petite arche ?

L'épave dont tu as oublié le nom : c'est peut-être bien la "classique" du coin, le Rozi.
C'est un ancien remorqueur anglais d'après-guerre qui a été utilisé sur Malte comme remorqueur pendant une vingtaine d'années avant d'être coulé en 1991 comme attraction touristique pour une compagnie qui avait un petit sous-marin de tourisme. Longueur une petite trentaine de mètres et profondeur au sable, de mémoire plus près de 35 mètres que de 20 mètres.

Sinon, c'est peut-être le P29 ou le P31, anciens patrouilleurs de la marine est allemande rachetés par la marine maltaise pour le même usage.
Ils ont été coulés en 2007 et 2009 comme supports pour la plongée.

Le P29 est dans les même profondeurs que le Rozi.

Je n'ai pas (encore) plongé le P31, peut-être est-il moins profond et que c'est celui que tu as plongé ?
Si c'est une épave encore "fraîche" pas encore naturalisée après 2 ans d'immersion ça serait surement le cas.
et ça expliquerait la profondeur dont tu parles.

Pour les visites, je partage aussi ton avis : une journée tranquille pour profiter de chaque site est surement plus profitable que d'essayer d'en faire plusieurs en galopant. Enfin, chacun voit les choses à sonpropre rythme :wink:

Pour ton prochain séjour, je soupçonne que tu pourras décider que Gozo est une option à envisager.
N'hésite pas à me faire signe qd tu le prépareras.
En attendant, une petite suggestion, si je peux me permettre : essaye de passer ton N2 entre temps, tu en profiteras encore mieux.
Ou, encore mieux, pourquoi ne passer ton N2 là-bas :roll:

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede phobophobe » 14 Sep 2011, 12:52

Hello +2,

Tu as raison pour l'organisation et la location d'appart près du centre mais je devais prendre en compte les désirs de madame qui ne sont pas compatibles avec 2 plongées par jour pendant une semaine. En tout cas, je ferai surement çà lors de mon prochain séjour et effectivement çà sera surement Gozo. Je te demanderai alors conseil (merci de proposer).
Par contre, on a eu deux jours de vent assez fort cette semaine et je me demandais si il y avait des sites toujours accessibles même en période de gros vent.

Pour les grottes de sainte marie, c'était 7m en moyenne, j'ai du descendre à 15m mais je crois que c'était en extérieur des grottes. La petite arche se trouvait à l'interieur ?

Concernant l'épave, son fond était à 20m (j'ai touché le sable) donc çà devrait être le P31.

Et pour le n2, je m'inscris la semaine prochaine pour le passer en un an tranquillement.
Petit N1 deviendra N2
phobophobe

Messagede +2 » 14 Sep 2011, 13:19

phobophobe a écrit:Par contre, on a eu deux jours de vent assez fort cette semaine et je me demandais si il y avait des sites toujours accessibles même en période de gros vent.
.

Je réponds par rapport à gozo, où j'ai mes habitudes plongistiques,
le vent est rarement un souci dans la mesure où il y a des sites de plongée tout autour de l'île qui est petite.

vent du nord, on plonge côté xlendi
vent du sud on plonge côté marsalforn

c'est plus ennuyeux qd il y a de la pluie prolongée, parce que l'érosion trouble le bord et que la majorité des plongées se fait justement du bord
donc un ou deux jours avec visi dégradée

la petite arche est dans la crique, à main gauche qd tu regardes la falaise.
ballot qu'ils ne te l'aient pas montrée :roll:
au moins, vous avez été dans un des boyaux où on fait surface SOUS la falaise ?

félicitation pour ton projet de niveau 2 !!!

Et bien sur, avec plaisir pour donner un coup de pouce à organiser des séjours maltais :D

+2
Membre Actif

Messagede Tribouchi » 25 Oct 2011, 15:47

Gozo, c'est sympa mais franchement, y a quasi plus de poissons sous l'eau.
J'y suis allé l'année passée et mis à part les vue extérieures des mises à l'eau très jolies, pour ce qui est des plongées, ça l'est un peu moins.

La 1ère plongée, on s'équipe avec l'idée de commencer par le Blue Hole, une des plus belles dans le palmarès de Cousteau. Faut savoir qu'il y a une série de marches, pierres à traverser tout équipé et qui n'est pas sans fatigue. Une fois les pieds à l'eau, on nous demande de remonter car la mer est trop agitée. Faut tout se taper à l'inverse sans y avoir plongé et se taper un site plus bas "moyen". Mais on a plongé :) On la refera à la fin du séjour nous dit le centre.

On fait les autres sites, grottes, Comino, épaves, Goldfinger, etc...franchement, les sites sont magnifiques en extérieur. Mais c'est très sportif..il y' a notamment le site avec les petites grottes (oublié le nom) ou t'as vraiment une belle série de marches à descendre..faut les remonter après :D

Finalement, on l'aura pas eu notre Blue Hole car le dernier jour où on devait y aller, on tape tout dans les bagnoles, une personne du centre est sur place depuis 1h et tel pour dire que c'est ok. On arrive sur place et rebelotte, une mer agitée et l'espoir de voir ces lumières traverser les trous dans un bleu limpide se fera nul :(

En fait Gozo est idéal pour faire des exercices dans de bonnes conditions :)
J'en garde un bon souvenir car ce sont les ambiances qui jouent énormément, surtout avec ce Blue Hole!!! :evil:

Y en a quand même 4 de mon club qui l'ont faite notre dernier jour moyennant un supplément mais j'avais prévu de passer une chouette journée à Malte et quand j'ai vu les photos du blue hole...me suis dit que j'y reviendrai pour la faire :)

Une chose aussi, c'est qu'il n'y a pas vraiment de culture culinaire. C'est souvent fade et y a pas vraiment de plats typiques...on a tous été fort étonnés...pas que ce soit infecte mais faut pas y aller pour se taper de bonnes bouffes :p

A plouf
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Europe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message