Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée à la sauce Madère

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Plongée à la sauce Madère

Messagede foifoi » 11 Sep 2011, 16:40

Je pris l'astronef intergalactique pour rejoindre l'île.

Incognito, je profitais de quelques jours de vacances pour pouvoir apprécier les vins de Madère, me balader en famille dans les forêts laurisylves, et plonger dans l'Océan infini. :-({|=

Parce que c'est vous, j'ai ramené quelques photos souvenirs de cette courte escapade. Pour une fois, j'ai pris le temps de classer les photos prises sur six plongeouilles. Mais je vous préviens, cette petite histoire peut choquer les âmes sensibles.

Je vais accompagner ce petit compte-rendu par un premier verre de vin de Madère sec ; le sec, il paraît qu'on le prend à l'apéro. Mmmmh. :IOOI

Le bateau de plongée est assez grand, et nous sommes rapidement sur les sites de plongée, malgré la houle qui se lève lorsque les alizés se mettent à souffler.

Image

Heu, non, ça c'est la surveillance de l'île (j'aurai peut-être du mal à m'en échapper).
J'avais pourtant trié mes photos... Donc notre bateau de plongée s'amarrait le plus souvent sur des bouées fixes.

Image

Les fonds marins de Madère, île d'origine volcanique, sont rocailleux, comme aux Canaries relativement proches. Le relief sous-marin est souvent prononcé, et les tombants ne sont pas rares.

Image

La flore est représentée par une mince couche d'algues vertes accrochées aux roches, et broutées par des oursins et des poissons. Les holothuries et les oursins diadèmes sont très présents sur certains sites.

Image

Les oursins sont le refuge de poissons juvéniles, principalement des castagnoles.
Leur principal prédateur est le plongeur guide de palanquée ; le couteau de plongée de Rambo découpe, broie, étripe, éparpille façon puzzle tout oursin diadème rencontré. Cela attire les poissons, qui attirent les touristes plongeurs photographes.

Image

Cette photo est la seule que j'ai prise où les poissons ont été attirés par des oursins sacrifiés, je vous épargne les gros plans sur les tripes d'oursins. :BI

De nombreuses bêtes piquent sur les fonds madériens. Le classique ver de feu, bien plus fréquent qu'en Méditerranée, se promène sur les roches, élégamment, sans s'emmêler les pattes...

Image

... et même sur les oursins ; on peut en déduire que le ver de feu aime jouer à cache cache ou bien pratique l'acupuncture.

Image

Avec un peu de chance, on peut trouver un nid de vers de feux... On cherche toujours un volontaire pour en retirer la carte au trésor qui y serait dissimulée. Parmi les candidats à Fort Boyard, peut-être ? :^

Image

Tout ça me donne soif ; si on continuait avec un petit Madère mi-sec ? C'est un poil plus doux, paraît-il, mais j'ai du mal à voir la différence. :IOOI

Les jolies plumules provoquent aussi de belles démangeaisons ; évitez de les caresser, votre épiderme s'en souviendra. :BI

Image

Autre faune fixée, on retrouve les petites anémones jaunes, fixées dans des zones sombres, et semblables à celles de la Méditerranée (il faut bien que je compare à ce que je connais, cela fait partie des bases de l'apprentissage).

Image

Mais la reine des anémones est aussi présente : l'anémone géante (20 cm de diamètre quand même) existe en différentes couleurs : blanche, rose, orange... Qu'il est farceur, le Dieu qui a créé ces anémones ! :pf

Image

L'anémone géante est souvent habitée par des crevettes, par exemple les crevettes nettoyeuses dites Lady Scarlet.

Image

On peut voir ces jolies crevettes s'afférer sur les murènes par exemple.

Image

Zut, une girelle paon est passée devant ; attends, je la refais. Souris donc un peu.

Image

Ah mais on ne va pas y arriver, si les demoiselles s'en mêlent aussi... Attends !

Image

Voilà. Parmi, les bêtes à pinces, on trouve à Madère une sorte d'araignée dite à nez pointu.

Image

Avez-vous remarqué la murène tigre dans l'angle de la photo ?
Toujours avec des pinces, on trouve des sortes d'étrilles aplaties avec une tête d'extra terrestre.

Image

Et puis des grosses araignées toutes moches bien camouflées comme en Méditerranée...

Image

Les pagures se promènent aussi en plein jour, avec précaution.

Image

Voilà les principales bêtes armées de pinces que j'ai rencontrées.
Et si on essayait le Madère mi-doux ? Plus c'est doux, le Madère, plus le bouchon – encore en vrai liège - est facile à enlever. Bien, reprenons ce petit compte-rendu dans la joie et la bonne humeur. :IOOI

Sur le sable ou sur les roches, je recherche les nudibranches. Le premier que je trouve, je l'ai déjà rencontré aux Canaries : c'est un doridien, l'Hypselodoris picta webbi.

Image

Et puis de face (un autre spécimen un peu différent) :

Image

Hum... Il ressemble un peu au doris géant.
Et cette corolle délicate est peut-être bien sa ponte :

Image

Mais ce n'est pas le plus gros nudibranche que j'ai rencontré à Madère. Le plus gros, c'est lui :

Image

Une ombrelle, près de 20 cm de diamètre ! Je vous avouerai que je l'ai prise au début pour une sorte d'anémone. Il y en a aussi en Méditerranée, l'avez-vous vue ?

Sur les fonds, il y a aussi des épaves, mais je n'en ai vu qu'une ancre abandonnée. Quelle est son histoire ? Est-ce l'ancre du navire qui amena jadis sur l'île les amants maudits Robert Machim et Anna d'Arfet ? :oxo

Image

Sur les fonds sableux, on peut aussi rencontrer de belles étoiles de mer. Je ne vous en ferai pas un inventaire, j'ai particulièrement apprécié l'étoile de mer peigne, qui s'enfouit dans le sable très rapidement. J'ai remué l'eau au-dessus de celle-ci pour la dégager :

Image

Et puis j'ai vu pour la première fois cette grosse étoile à huit pieds, une Coscinasterias tenuispina sans doute :

Image

Quelques petits poulpes se promènent aussi sur les fonds de Madère.

Image

Lors de la première plongée, j'ai montré celui-ci au guide de palanquée qui a essayé son couteau dessus. Mais le poulpe a pu se cacher à temps dans une faille. Par la suite, je n'ai plus rien montré de vivant à aucun guide.

Bon, ben j'ai peut-être fait le tour de la faune... Ah ben non, j'oublie les poissons !
Je vous ai déjà présenté une murène avec sa crevette nettoyeuse, comme celle-ci :

Image

Mais il y a plusieurs types de murènes ; la palme d'or de la dentition aiguisée est attribuée à la murène tigre, de couleur jaune :

Image

Elle n'a pas l'air bien aimable, n'est-ce pas ? C'est parce qu'elle a mal aux dents sans doute, pas étonnant avec une telle dentition, il faut un dentifrice adapté.

Et si on essayait le Madère doux ? Ah, c'est mon préféré sans aucun doute. On se rapproche des vins cuits comme le Porto, et, j'ose l'écrire, un peu du Banyuls ou du Maury. Et puis ce n'est pas trop alcoolisé, 19° seulemnt, non, seulment, non, seulement. :IOOI

Puisqu'on en était à parler de la faune des fonds, je vais vous montrer la photo qui fait peur :

Image

Du sable, sortent des centaines de serpents marins préhistoriques, à perte de vue...
Mais heureusement pour nous, ce ne sont que des anguilles qui se cachent dans leur trou dès qu'on s'approche un peu trop d'elles. Elles passent leur temps à travailler leur potager et on les appelle des anguilles jardinières.

Pour détendre l'atmosphère, je vous présente le petit poisson globe, qui peut gonfler s'il a peur, mais qui est déjà bien rigolo comme ça :

Image

Autre bizarrerie, le poisson trompette, qui se tient souvent à 45° de l'horizontale ou de la verticale, c'est pareil.

Image

Il n'est pas bien équilibré, il devrait mieux répartir son lestage. Parfois on peut le trouver la tête en bas, et ce n'est pas mieux question équilibrage. :pp

Il y a aussi plein de petits poissons, en bancs serrés. C'est la foule des bogues disciplinés, qui vont tous dans la même direction. On les suit ?

Image

Et puis il y a les poissons plus gros, toujours en bancs... Ceux-là sont peut-être des sérioles.

Image

Mais comme partout il y a aussi les poissons solitaires. Des gros serrans qui se prennent pour des mérous :

Image

Des vrais mérous (dans la réserve), peu craintifs, certainement nourris par les plongeurs locaux qui les chatouillent sous le menton. Guiliguili, fais risette au photographe. :cpt

Image

Je préfère m'éloigner pour trouver un autre mérou solitaire planqué dans un trou... Pardon, je ne fais que passer !

Image

Et puis des barracudas solitaires, qui viennent agrémenter les paliers des plongeurs qui se sont attardés (heu, j'ai glissé, chef, mais je n'ai jamais dépassé les 15 mn de paliers)

Image

Et plusieurs poissons que j'ai du mal à identifier... Peut-être un poisson chien (il y a le même en vert pour les écolos) ?

Image

Une saupe tropicale (ou une sorte de pyranha) ?

Image

Et puis surtout... oserais-je en parler ?
Ce poisson a déjà tant fait parler de lui au cours de mes aventures avec le schtroumpf plongeur, que je me dois d'avertir tous les schtroumpfs de la planète : il y a de nombreux balistes à Madère !

Cela a commencé par un simple individu qui me suivait, de plus en plus près, mine de rien...

Image

Et puis, petit à petit, il se rapprochait en me surveillant du coin de son gros œil malicieux...

Image

Mais, veux-tu t'éloigner, je n'arrive pas à cadrer ta photo !

Image

Mais que... Mille sabords ! Aïe, il m'a mordu !

Image

Pour la première fois de ma vie de plongeur, j'ai du mettre un pain à un poisson ! Rassurez-vous, le baliste ne s'en est pas trop formalisé, il a continué à me suivre de près et je n'ai pas réussi à le semer. C'est beau, l'amour. :love23:

Ce fut le début d'un véritable cauchemar lorsque je pris conscience que ce baliste n'était pas seul...

Image

La formation des balistes se resserrait autour de moi...
Ce n'est qu'en quittant le site, au milieu d'un courant furieux, dans une bulle comme Pépin, que je pus échapper à leur attaque groupée.

Rien que d'y penser, j'en ai la gorge sèche. Savez-vous qu'à Madère, on fait aussi un bon rhum agricole ? Là, c'est plus costaud, 40° quand même (quand on connaît le rhum antilais, 40° ne font pas peur). :IOOI
Mmmm. Ah oui quand même. Là c'est autre chose qu'la vin cuite.

Pis quand j'srai grand et fort, j'machètarai le touteau, le couteau de Rambou pour pourfendre les méchants balistes.

En conclusin, en conculsion, donc pur finir, laizons la rapole à man copain le schtroumpf plongieur.

Image

« La schtroumpf madérienne est très belle. Mais schtroumpf aux balistes et aux vins... Veuillez excuser l'indisponibilischtroumpf temporaire de Foifoi... ». :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Plongée à la sauce Madère

Messagede H2oBio » 11 Sep 2011, 17:10

Je suis époustouflé par la collection de poissons, anémones, crabes et autres faune fixée que tu nous présentes là. Des eaux pour le moins richissimes !!! Et dis, la murène tigre, est-ce que tu l'avais vue en plongée ?! :wink:
H2oBio

Messagede celta » 11 Sep 2011, 17:11

Nom d'un Schtroumph, bien sympa cette ballade; ça passe comment un baliste à la douane :mrgreen: ; merci foifoi pour cette virée :wink:
celta

Messagede Gagui » 11 Sep 2011, 17:20

Merci cher Foifoi pour cet aventure intergalactique d'envergure ! Es tu bien revenu parmi nous ? La contre offensive balistique a été un échec ?

Merci bien en tout cas, cher Schtroumph, de nous aider à finir le roman...
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede foifoi » 11 Sep 2011, 17:27

H2oBio a écrit:Je suis époustouflé par la collection de poissons, anémones, crabes et autres faune fixée que tu nous présentes là. Des eaux pour le moins richissimes !!! Et dis, la murène tigre, est-ce que tu l'avais vue en plongée ?! :wink:

La faune est assez identique à celles des Canaries, c'est très riche.
J'ai vu plusieurs murènes tigres dans leur trou, assez farouches. Elles sont plus rares que les murènes brunes et noires.
Mais je n'ai fait que 6 plongées en 3 sorties (2 plongées par sortie), et il y a certainement bien plus de choses à voir que ce que je vous ai présenté : épaves, raies, dauphins... :wink:

J'étais le seul plongeur attaqué par les balistes, je me demande bien pourquoi... :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Sep 2011, 19:12

toi et les balistes, c'est decidement une histoire qui n'en fini pas... tu as du etre particulierement mechant avec eux dans une autre vie!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 11 Sep 2011, 21:45

Etonnantes ces anguilles jardinières :shock: ! Et pour l'ombrelle, j'ai cru tout d'abord que c'était une ascidie coloniale type diazone ou clavelines. Curieux nudibranche en tout cas :D !

Merci pour cet excellent CR =D> toujours aussi humoristique et qui m'a d'ailleurs fait beaucoup rire sur la fin, hips :lol: !!

Et pour finir, on peut remettre le prix citron aux moniteurs pour leur fâcheuse tendance à dégainer leur couteau :BI !! Sur un poulpe, carrément !! J'y crois pas #-o ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede petchouga » 12 Sep 2011, 05:04

génial ce compte rendu!!! c'est un régal... merci de nous faire profiter des eaux de Madère, ça donne envie!! :D

Et pour finir, on peut remettre le prix citron aux moniteurs pour leur fâcheuse tendance à dégainer leur couteau :BI

ma fille a vécu ça en Bretagne cet été.... :evil:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Sep 2011, 07:52

LoCoGwen a écrit:Etonnantes ces anguilles jardinières :shock: ! Et pour l'ombrelle, j'ai cru tout d'abord que c'était une ascidie coloniale type diazone ou clavelines. Curieux nudibranche en tout cas :D !

Les anguilles jardinières ou hétérocongres (Heteroconger longissimus) sont très répandues dans les eaux tempérées ; elles sortent de leur trou en fin de journée. Si on fait le moindre bruit, elles se cachent rapidement (il faut les approcher en apnée).

On ne voit pas les "antennes" (rhinophores) de l'ombrelle sur ma photo ; en fait c'est un gastéropode mais pas vraiment un "nudibranche", pas plus que la tylodine jaune par exemple ; comme elle, sa branchie a la forme d'une plume.

LoCoGwen a écrit:Merci pour cet excellent CR =D> toujours aussi humoristique et qui m'a d'ailleurs fait beaucoup rire sur la fin, hips :lol: !!

Merci

LoCoGwen a écrit:Et pour finir, on peut remettre le prix citron aux moniteurs pour leur fâcheuse tendance à dégainer leur couteau :BI !! Sur un poulpe, carrément !! J'y crois pas #-o ...

Je n'aurais pas pensé au prix citron... Les trois différents guides de palanquée avaient en permanence un couteau à la main ; pour eux c'est devenu naturel. Et au club, il y avait de belles affiches "PADI project aware". :mrgreen:

petchouga a écrit:génial ce compte rendu!!! c'est un régal... merci de nous faire profiter des eaux de Madère, ça donne envie!! :D

Merci

petchouga a écrit:
Et pour finir, on peut remettre le prix citron aux moniteurs pour leur fâcheuse tendance à dégainer leur couteau :BI

ma fille a vécu ça en Bretagne cet été.... :evil:

Hélas, qui ne connaît pas un plongeur massacreur d'oursins... Mais les poulpes, ça dépasse les bornes.
Pour les oursins diadèmes, il y a aux Canaries une invasion et il existe des campagnes de "récolte" des oursins (car les poissons prédateurs ont été sur-pêchés), alors qu'ils sont en voie de disparition dans certaines zones des Antilles où ils sont protégés. Mais quand on découpe, en été, un oursin, on libère ses gamètes et peut-être qu'on favorise ainsi leur prolifération. Mais à Madère, je n'ai pas remarqué une quantité anormale d'oursins diadèmes sur la plupart des sites.
Mon avatar est une noiraude (Susuwatari) des films d'animation des studios Ghibli, mais je l'ai choisi parce qu'il ressemble aux oursins. :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede abmag » 12 Sep 2011, 10:25

super CR!! et tes photos , waowww celle des anguilles jardinières, belle ambiance

Combien de plongées pour croiser tout ce beau monde?
Le mer était à quelle température?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Sep 2011, 11:23

abmag a écrit:super CR!! et tes photos , waowww celle des anguilles jardinières, belle ambiance

Merci.

abmag a écrit:Combien de plongées pour croiser tout ce beau monde?

3 sorties en mer, avec deux plongées par sortie (6 plongées donc) pour un séjour d'une semaine ; chaque plongeur prend deux blocs sur le bateau.
Quand le bateau de plongée n'est pas très grand, cela permet au club de vendre deux fois plus de plongées sans faire pour autant deux fois plus de trajet ; mais c'est très bien pour un court séjour.

abmag a écrit:Le mer était à quelle température?

22° de la surface jusqu'au fond (pas testé plus de 35m), c'est l'Atlantique ; une combinaison 5mm est suffisante en été. En hiver, je crois que l'eau descend à 18°.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Sep 2011, 11:51

Exellent CR , Foifoi !

Belles photos et un tour d'horizon complet de tes aventures Madérienne. Alors, le rhum de madère ? Il est comment ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Sep 2011, 13:27

Charlie a écrit:Exellent CR , Foifoi !

Belles photos et un tour d'horizon complet de tes aventures Madérienne. Alors, le rhum de madère ? Il est comment ?

Le rhum agricole artisanal de Madère que j'ai goûté était excellent, il ne fait "que" 40° et il a un fort goût de canne à sucre que j'aime bien. On est à des années lumières de l'alcool à brûler de certaines productions industrielles que je ne nommerai pas.

Il est moins fort que le Dillon martiniquais à 55° que tu nous a fait partager dimanche dernier ("Dillon i bon"); mais t'es-tu remis de ce pique-nique pantagruélique ? :lol:
Tu pourrais faire un petit CR pour PP (pas du pique nique mais de la plongée qui a précédé) ? Moi, je n'ose pas... :mrgreen:
Tu peux utiliser mes photos de plongée si tu veux. :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 12 Sep 2011, 16:48

Et bien quel régal que de voir ces photos, quelle richesse un vrai plaisir. Je vois que tu as fait le plein de souvenirs. Merci beaucoup =D> =D> =D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Charlie » 13 Sep 2011, 09:59

foifoi a écrit:....Il est moins fort que le Dillon martiniquais à 55° que tu nous a fait partager dimanche dernier ("Dillon i bon"); mais t'es-tu remis de ce pique-nique pantagruélique ? :lol:
Tu pourrais faire un petit CR pour PP (pas du pique nique mais de la plongée qui a précédé) ? Moi, je n'ose pas... :mrgreen:
Tu peux utiliser mes photos de plongée si tu veux. :wink:

Je ne suis pas forcément un bon narrateur, mais je vais m'y coller :D
Charlie
Charlie
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message