Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Plongée à l'Arche du Moulon - Côte Bleue

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Plongée à l'Arche du Moulon - Côte Bleue

Messagede birdycat » 16 Aoû 2011, 11:17

A mon tour de me lancer dans un CR,
Alors, commençons, petite plongée en début d’après-midi ce dimanche 14 Aout (départ du club à 14h00), destination l’Arche du Moulon entre Ensues la Redonne et l’Estaque (si je ne me trompe pas…).
Arrivée sur site, annonce des palanquées, je plonge avec un N3 et un N2 que je ne connais pas, mais bon pas de soucis, ça le fera, plongée tranquille, on tournera à une profondeur moyenne de 15/20m, ce sera idéal pour essayer mon nouveau flash, merci Jérôme pour tous les conseils ;)
Mise à l’eau tranquille, la promenade commence, petits réglages par si et par là pour essayer quelque prises, ont tournent autour des roches du site… petit vidage de masque (nouveau masque avec des verres correcteurs = un peu de buée) et… ben… où est mon appareil ?.... grand blanc… après un petit moment d’interrogation et de 360 sur moi-même, je constate que mon cordon reliant mon appareil à ma stab se trouve bien seul… et réalise et déduit que celui-ci ma fait une remonté d’urgence… j’en avertis mes coéquipiers et remonte à la recherche de mon appareil tous en pestant… (heureusement, ont étaient dans un fond à 10/12m) et à la surface pas mieux, allez retrouver un appareil qui affleure à peine et qui a dérivé… mais un regard dans la bonne direction et une petite vague m’indique la bonne direction ;)
Allez après mettre bien défoulé (ça fait du bien) en surface et surtout bien assuré le cordon…, je redescends pour finir la plongée, mais en me faisant distrait après voir fait attendre mes deux coéquipiers, qui comme l’un deux me dira en surface… « J’avoue que j’en ai bien rigolé, et qu’heureusement ont étaient pas à 40M… ».
Donc conclusion, une plongée promenade bien sympas, profondeur maxi. -21M, durée 51 minutes, Température de l’eau 18°C, pas grand monde (faune), mais suffisamment pour essayer quelques prises…
Pour mémo, avec l’ajout du flash, j’avais enlevé le petit lest de l’appareil pensant que le flash équilibrerait le poids manquant… et ben non… à retenir pour la prochaine fois ;)

Voilà, c’est mon premier CR, soyez indulgent, quant aux photos, toujours ouvert aux critiques pour m’améliorer encore (il y a encore du chemin à faire)… ;)
Fichiers joints
14082011I.jpg
Photo 1
14082011I.jpg (153.26 Kio) Vu 212 fois
14082011H.jpg
Photo 2
14082011H.jpg (134.4 Kio) Vu 212 fois
14082011G.jpg
Photo 3
14082011G.jpg (157.43 Kio) Vu 212 fois
14082011E.jpg
Photo 4
14082011E.jpg (112.33 Kio) Vu 212 fois
14082011D.jpg
Photo 5
14082011D.jpg (148.74 Kio) Vu 212 fois
14082011C.jpg
Photo 6
14082011C.jpg (97.46 Kio) Vu 212 fois
14082011A.jpg
Photo 7
14082011A.jpg (136.05 Kio) Vu 212 fois
Et piaf, ploufff....
birdycat

Merci à nos partenaires

Re: Plongée à l'Arche du Moulon - Côte Bleue

Messagede Satyre » 16 Aoû 2011, 15:10

Belles photos

Pfffffffffffff tu as eu du bol
Moi j'ai perdu la GoPro fixée sur ma tête et je ne l'ai retrouvée ni en sufrace ni au fond :( :(

birdycat a écrit:Pour mémo, avec l’ajout du flash, j’avais enlevé le petit lest de l’appareil pensant que le flash équilibrerait le poids manquant… et ben non… à retenir pour la prochaine fois ;)

Une petite suggestion mais qui va demander beaucoup de temps et d'essais.
Trouver le lestage pour avoir l'appareil en flotta neutre en eau salée et celui pour 'eau douce puis composer un systeme de lestage pour passer d'un milieu a l'autre juste en ajoutant ou enlevant quelques elements.

Une autre reflexion, pourquoi ne pas avoir un appareil positif ?
Tu as plus de chance de le recuperer à la surface que s'il se fait la malle le long d'un tombant ...
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede birdycat » 16 Aoû 2011, 15:21

Satyre a écrit:Belles photos

Pfffffffffffff tu as eu du bol
Moi j'ai perdu la GoPro fixée sur ma tête et je ne l'ai retrouvée ni en sufrace ni au fond :( :(

birdycat a écrit:Pour mémo, avec l’ajout du flash, j’avais enlevé le petit lest de l’appareil pensant que le flash équilibrerait le poids manquant… et ben non… à retenir pour la prochaine fois ;)

Une petite suggestion mais qui va demander beaucoup de temps et d'essais.
Trouver le lestage pour avoir l'appareil en flotta neutre en eau salée et celui pour 'eau douce puis composer un systeme de lestage pour passer d'un milieu a l'autre juste en ajoutant ou enlevant quelques elements.

Une autre reflexion, pourquoi ne pas avoir un appareil positif ?
Tu as plus de chance de le recuperer à la surface que s'il se fait la malle le long d'un tombant ...

Je vais en faire rigoler plus d’un, mais je me suis fixé après cette gentille mésaventure de trouver un lestage neutre en eau de mer, donc j'ai acheté hier chez un magasin de pêche quelques plombs, que je vais relier un par un indépendamment à l'appareil, et j’enlèverais au compte-goutte à une profondeur moyenne de 20/25m jusqu'au bon équilibrage ;) et à partir de là, me faire par la suite le lestage au bon poids plus proprement à la maison (refonte des plombs).
Pour le coup de l'appareil positif, et comme me l'a fait remarquer l'un de mes coéquipiers après la plongée "imagine à 40m pour aller le récupérer en surface..." ;), donc c’est tout comme… en bas, en haut... ;)
Mais bon, surtout la prochaine fois je double l'attache ;)
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede Satyre » 16 Aoû 2011, 15:31

birdycat a écrit:Pour le coup de l'appareil positif, et comme me l'a fait remarquer l'un de mes coéquipiers après la plongée "imagine à 40m pour aller le récupérer en surface..." ;), donc c’est tout comme… en bas, en haut... ;)

Je comprends la reflexion du binome.
Ceci dit, si je prends une plongee à 40m sur un tombant (Egypte au hasard :)).
L'appareil qui se barre vers la surface, j'ai toujours une chance de le récupérer (infime certes).
L'appareil qui se barre vers la 1ere marche à 80-90m (Egypte, Panorama Reef, toujours au hasard biensur :)), je lui dit :by :by .
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede birdycat » 16 Aoû 2011, 15:42

Satyre a écrit:
birdycat a écrit:Pour le coup de l'appareil positif, et comme me l'a fait remarquer l'un de mes coéquipiers après la plongée "imagine à 40m pour aller le récupérer en surface..." ;), donc c’est tout comme… en bas, en haut... ;)

Je comprends la reflexion du binome.
Ceci dit, si je prends une plongee à 40m sur un tombant (Egypte au hasard :)).
L'appareil qui se barre vers la surface, j'ai toujours une chance de le récupérer (infime certes).
L'appareil qui se barre vers la 1ere marche à 80-90m (Egypte, Panorama Reef, toujours au hasard biensur :)), je lui dit :by :by .

Il n'y aura plus de prochaine fois [-o< [-o< [-o< enfin j'espère :D
Mais bien d'accord avec toi ;)
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede Charlie » 16 Aoû 2011, 16:39

Merci pour le CR et les photos.
Pas mal pour un début. Petite mésaventure qui finit bien ... Mais ça doit augmenter les pulsations sur le coup !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Jérôme » 16 Aoû 2011, 21:47

Sympa comme balade... Clichés sympas et content de t'avoir aidé ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede VérO » 16 Aoû 2011, 22:04

Sacré coup de bol quand même d'avoir retrouvé ton appareil.

Merci pour ce CR agrémenté de photos. Mes préférées : 3, 4, 5 et 6.

Continue comme cela :D
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede birdycat » 17 Aoû 2011, 05:21

de Charlie » 16 Aoû 2011, 16:39
Merci pour le CR et les photos.
Pas mal pour un début. Petite mésaventure qui finit bien ... Mais ça doit augmenter les pulsations sur le coup !!

Ah ça, sur le coup, après avoir bien bien râler :evil: , j'ai passé 2 bonnes minutes après coup à me calmer en surface avant de redescendre :?

de Jérôme » 16 Aoû 2011, 21:47
Sympa comme balade... Clichés sympas et content de t'avoir aidé

Merci encore :wink:

de VérO » 16 Aoû 2011, 22:04
Sacré coup de bol quand même d'avoir retrouvé ton appareil.
Merci pour ce CR agrémenté de photos. Mes préférées : 3, 4, 5 et 6.
Continue comme cela

Merci, oui, faible profondeur, retourné au bon moment et la petit vague qui aide, comme tu dis saré coup de bol, ouf :)
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede celta » 18 Aoû 2011, 09:52

=D> =D> pour ce CR, du sport, du suspens... et de chouettes photos :wink: . Merci
celta

Messagede birdycat » 18 Aoû 2011, 10:58

celta a écrit:=D> =D> pour ce CR, du sport, du suspens... et de chouettes photos :wink: . Merci

:oops: :oops: merci
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede kakashi » 18 Aoû 2011, 13:36

CR sympa et belles photos.

Le coup de l'appareil photo qui flotte, ça m'est arrivé sauf que j'avais enroulé la corde de l'appareil autour de mon bras et à un moment donné "Mais où est-il ?" Mode bad trip dans un premier temps, puis "mort de honte ensuite"

Remarque : L'arche du moulon est un site entre Carry le Rouet et Niolon
CMAS 2*
kakashi

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message