Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

planifier une 60m. Vos avis éclairés m'intéressent ...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

planifier une 60m. Vos avis éclairés m'intéressent ...

Messagede zags » 02 Avr 2010, 10:07

Bonjour,

Normalement demain je pars faire une 60m (en structure), ça sera ma premiere, je serai accompgné de connaisseurs/expérimentés, mais je n'ai pas envie de "suivre" moutonesquement. On m'a dit de planifier, alors je planifie. Comme ça, demain je leur dirai ce à quoi j'ai réfléchit, et il me diront leur planif et où j'ai pu me tromper.

Je vous soumet une idée afin d'en discuter (pas de linchage), juste pour être sûr de ne pas trop dire de bétise.

Pour faire court, je vous donne directement ici ma conclusion :
2x11L 200b air.
Les paramètres à retenir pour cette plongée seraient :
- remonter si DTR = 46'
- ou remonter si l'aiguille du mano indique 120b restant

Ceux qui veulent lire les détails de ce qui m'a mené à ces chiffres, ça se passe ci-dessous :

Planifions planifions planifions ...

Lors d'une planification, l'idée est de déterminer DEUX paramètres pour décider de remonter:
- remonter si XX bars restant
- remonter si DTR (Durée Totale de Remontée) = YY minutes ... ou durée totale de la plongée (déjà réalisé + DTR) = ZZ minutes
Le premier des deux facteurs atteints, on remonte.

Ces deux paramètres sont liés, ils dépendent l'un de l'autre.
Tenir compte du temps fond en paramètre de décision pour remonter est valable que si on se connait parfaitement et qu'on est sûr qu'on va consommer pareil que d'habitude (car la moindre différence se paiera cher. Il s'agit de 60m, soit 7 bars)

Biensûr on pourra mettre une contrainte supplémentaire du style "je suis en humide, l'eau est à 12°C, je sais que je tiens maxi 40 minutes en humide, donc la plongée sera de 40 minutes maxi" ... ou autre chose. N'en parlons pas ici, partons du principe que météo top pour la journée et plongée en combinaison étanche.

Le but est donc d'avoir suffisament de gaz pour remonter + marge.
Qu'en est-il de cette "marge" ?

Je pars du principe qu'il me faut avoir suffisament de gaz pour qu'au moment de partir du fond (loi d'emmerdement maximum) on puisse respirer à DEUX PLONGEURS dessus et faire les paliers à deux sur mes blocs (evidemment si le binome vient sur mon bloc, fin de plongée, on remonte), et que meme après ça il en reste "un peu".
"Un peu" c'est : l'imperfection du mano, mauvais tarage (exemple : en réalité il y avait 90, le mano affichait 100) ou le fait que vers la fin le mano serait (à vérifier/confirmer) moins linéaire.

Je pars avec un bi-S80 à 207 bars de Pression de Service (pas d'autre bloc de déco, uniquement ce bi). Là où je gonfle, une fois à l'eau, mon mano affiche 200b. Les S80 faisant 11.1L, je considère 11L. Soit 4400 L d'air au départ.

Je me suis servit du logiciel de planification iDeco qui utilise l'algorithme ZHL16 Buhlmann.

Je considère que toute la remontée (et paliers), à deux plongeurs, se fait à 2x 20L/min (à multiplier selon la pression ambiante evidemment).
Et je considère, dans le meilleur des cas, que seul sur mon bloc au fond, je suis à 12L/min (ce qui au vu de la derniere plongée n'est peut etre pas tout à fait exact, mais ça va nous rendre service dans cette planif).

Cette plongée n'est pas vraiment carrée. A ce qu'on m'a dit il s'agit d'un plateau à 60m qui remonte un peu sur 50-52m. Mais considéront une plongée carrée, ça evitera rajoutera un peu de marge. (site : Le Jardin, St Raphael/Dramont, Var)

En indiquant 23 minutes de temps fond à 60m, iDeco me dit :
- 1922 litres consommé au fond (87b consommé, reste 113b)
- 69 minutes de temps de plongée totale (paliers : 1' / 4' / 7' / 9' / 21' ) , soit 2018 litres à 40L/min (2x 20) . DTR = 46' (69-23)
Total : 3940 L (180b), reste 460 L (21b)

21b correspond au "un peu" cité plus haut.
24' de temps fond aurait laissé 9 bars, on evitera de jouer avec le feu pour 1 minute.

Avec cette reflexion, les paramètres à retenir pour cette plongée sont :
- remonter si DTR = 46'
- ou remonter si l'aiguille du mano indique 120b restant

A noter :
- Je prenais compte de 12L/min au fond, s'il s'avère que je consomme + eh bien c'est le paramètre "mano" qui arrivera en premier. (surtout qu'on injecte dans la wing et dans l'étanche, je pense arriver en premier à l'indication du mano)
- il se dit qu'en etanche l'organisme serait plus saturé qu'en humide (les paliers de sécu ne feront pas bcp consommer, c'est pas un luxe, faut pas s'en priver)
- mon binome aura peut etre d'autres quantité d'air (ou un autre ordi), on s'en tiendra à la plannif du plus contraignant (comme de les paliers à faire du plus contraignant)
- important : le logiciel de deco dont je me suis servit utilise l'algo ZHL16 Buhlmann , alors que mon ordi utilise ZH-L8 ADT MB PMG ... si vous avez des explications, indications, et conseils, MERCI.
- les tables MN90 indiquent : 60m, 20minutes (dans ma table il n'y a pas +) = 3' à 9m, 8' à 6m, 32' à 3m.( Humour : je ne pense pas avoir la meme phisiologie qu'un militaire qui court un semi-marathon chaque jour. :lol: )
- mes "prises en compte" précédentes me paraissent etre "la sécu de la sécu de la sécu de la secu" , limite trop contraignant :-( . Pourtant j'ai entendu dire que certains avaient la méthode des tiers : 1/3 de conso au fond, 1/3 pour les paliers, 1/3 de sécu. En planifiant sur 20L/min. Cela donnerait : 10 minutes de temps fond ?! (22L x 200b /3 /7b / 20 = 10.47) (15 minutes sur la règle des 'demi'). Et là j'en viens à douter de ma planif. :-(

Voilà pourquoi j'ai fait ce topic : afin que certains d'entre vous puissent gentilment m'expliquer où sont mes erreurs. :-)

Merci de m'avoir lu.

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: planifier une 60m. Vos avis éclairés m'intéressent ...

Messagede palmette_83 » 02 Avr 2010, 10:56

juste une question pourquoi 23 mn au fond? c'est ton temps maxi calculé ou tu comptes vraiment rester si longtemps? 45 mn de dtr pour une premiere... pfiou...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 02 Avr 2010, 11:35

salut

trop juste, 21 bars à la sortie
faut en garder plus.
Ton bloc n'est pas assez gonflé.
ou alors, réduire les autres paramètres. Parce que, ce que tu n'intègres pas, c'est le temps passé en surface ou la vitesse de descente (bref, des minutes en plus ici ou là où tu vas bouffer de l'air, donc de l'autonomie)
Un bidisse avec 200 bars, table sur 15 minutes fond (pour 45 minutes de remontée/paliers) et en sortant leger...)

continue avec tes simulations et regarde (surtout) ce que t'apporte en palier la minute supplémentaire apres 15, apres 16, apres 17 minutes fond ; ça monte presque à 3-4 minutes de palier en plus pour une minute au fond... c'est exponentiel ; la question, c'est : est ce que ça vaut le coup ?

Le jardin, c'est très sympa ; j'ai tapé 78-80 là bas, il y a quelques années (avec un bi douze et 230 bars dedans)
christophe 38
Membre Actif

Messagede nudibranch » 02 Avr 2010, 11:55

moi je suis sur la loi du tiers quand tu sorts de l'eau doit rester 1/3 dans ta bouteille temps fond et palier compris, et ce n'est pas 1/3 temps fond, 1/3 deco (ça a plutot la gueule du ratio déco ton truc) bref avec 200b dans les bi il faut que tu fasses surface avec 66 bars

je comprends pas pourquoi tu calcules la conso de ton binome DANS TA conso.

Si t'es jamais descendu a 60 (par exemple tu passe de 50 a 60M pour la premier fois), rajoute au moin 2/3 à ta conso, exemple si tu fais du 12l/mn rajoute un mini de 8l/mn pour la conso fond, passer de 40 a 50 ça pose en général pas de probleme, de 50 a 60 on devrait le faire petit a petit et pas d'un coup car il y a une réel différence de sensation et ta conso va monter en fleche les premieres fois

je te donnes un petit truc : si tu regardes plusieurs fois d'affilé ton mano/computer ou autres chose a 60M c'est que tu es "bien remplis" ==>ne restes pas ! remontes dans une zone plus confortable !!
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Avr 2010, 12:13

Avant d'utiliser tes softs de déco, fait le bien a la mano, comme dans le temps, ton temps au fond est entre 12,68 et 16,9 mn mn selon ta conso (prise là entre 15 et 20l/mn)

Comme dit christophe, table sur 15 mn au fond avec une DTR de 29 mn. loin d'être mal 15 mn au fond.....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 02 Avr 2010, 13:20

Petites réponses rapides n'y iPhone :

- effectivement il s'agit du temps MAXI. on considère ces limites
- de si longs moments aux paliers, sans en être un grand habitué j'ai déjà fait
- bien vu le conseil sur la surconso par rapport a la non habitude ces lieux, merci
- la planif tient compte dubtemps de descente (20m/min), je
ne lavais pas précisé.
- merci pour lexplocation du "2/3 pour fond + palier et sortir avec 1/3"

- pourquoi intégrer la conso du binôme dans la planif ?...
Je considère le "worst case" (pire des cas) suivant : a la fin du temps fond maxi, il se passe une couille suffisament importante où le binôme se fout jusqu'à la fin de la plongée sur mon bloc (remontée et paliers) : 2 x 20L/min. Par rapport a la planif que j'avais faite, je considérait que dans ce cas extrême (extrême en bien des points) il je sortirai avec 20 bars restant. Dans le cas moins extrême où le binôme ne viens pas téter sur moi, avec la planif je fais surface avec au minimum avec 70b restant.

Ces éléments complémentaires donnés, il me semble avoir lu des choses bien intéressantes que j'avais pas pensé (merci bcp !). J'y répondrai plus tard car c'est pas évident là sur cet écran miniature.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Francesco » 02 Avr 2010, 14:10

Je suis pas un expert, mais pour moi dans le "worst case" ton binôme fait un gros essoufflement. Et là, il me semble qu'il peut sécher son bloc plus tes 21b de réserve en assez peu de temps.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Avr 2010, 14:23

Francesco a écrit:Je suis pas un expert, mais pour moi dans le "worst case" ton binôme fait un gros essoufflement. Et là, il me semble qu'il peut sécher son bloc plus tes 21b de réserve en assez peu de temps.

Essoufflement a 60, tu cherche pas a comprendre, tu prend le binôme, et tu remonte dans la zone des 40, la pression diminuant, et le fait que là, c'est toi qui le remonte, l'essoufflement est finit, sa respiration va redevenir "normale" après, fin de plonge, palier, bateau ...

naturellement, si t'attend 2 h avant de commencer la remontée, ça va pas être bon non plus.

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 02 Avr 2010, 16:01

Exactement Francesco, excellent rappel. Merci.

zags
Membre Actif

Messagede Francesco » 02 Avr 2010, 16:14

XHY65 a écrit:Essoufflement a 60, tu cherche pas a comprendre, tu prend le binôme, et tu remonte dans la zone des 40, la pression diminuant, et le fait que là, c'est toi qui le remonte, l'essoufflement est finit, sa respiration va redevenir "normale" après, fin de plonge, palier, bateau ...

Oui, on est d'accord, mais même en réagissant vite et même si l'essoufflement se termine à 40m, ça te fait un sérieux trou dans la consommation...

Faisons le calcul : 2 minutes de remontée entre 60m et 40m à une pression moyenne de 6 bars avec une consommation de 80l/b.min (c'est à dire 60l/b.min de plus que la normale), ça nous donne une surconsommation de 2*6*60 = 720l (i.e 33b) par rapport à ce qu'a prévu zags dans son calcul de remontée.
Donc si on suit le principe de zags (i.e. il faut pouvoir gérer la remontée des deux binômes uniquement sur le bi de l'un des deux), il faudrait au moins 33b de réserve (au lieu de 21) pour gérer un essoufflement en profondeur.

Ceci dit, je n'ai pas assez d'expérience de ce type de plongée et de planification pour dire quel est le bon niveau de conservatisme. Est-ce qu'il est pertinent de supposer qu'on a simultanément un bloc vide et un essoufflement au fond, je n'en sais rien...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Avr 2010, 16:36

pas trop ma tasse de thé les 60m, mais la planification ne devrait elle pas tenir compte du (des) autres plongeurs? Zags y va avec bi11... mais les autres? alors, sans meme parler de grosse cata ils remontent quand les gars equipés de 12 ou 15l ?
C'est juste une question! no judgment here!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede laura » 02 Avr 2010, 17:46

A mon avis c'est pas trop mal comme planif. 60m, tu y es normalement avant 5 minutes de plongées, donc le binôme à toujours de l'air au fond (sauf accident mais la tu as ton bloc de plein et tu remontes direct). A la remontée, c'est plus facile de gérer l'air (pas de narcose) et si tu te garde une réserve suffisante, il pourra tenir un palier ou on consomme peu (a condition de pas avoir 1 heure de palier :P ).

Perso je me limite à 10 ou15 minutes max au fond (selon la température de l'eau) mais je consomme très peu. Après je remonte tranquillement et ne dépasse pas les 15 minutes de palier total. Je remonte vers 70 bar ou quand j'ai froid. Pour le bloc: je change pas de bloc: je réduit juste mon temps de plongée (de toute façon, au delà de 15 min au fond, je trouve ca dangereux et y a trop de paliers, je m'ennuie...). De toute facon, en général je remonte avec 100 bars sur le bateau, vu que je suis limitée par le binome :D . Quand au binome, j'applique les mêmes paramètres (en gros je vérifie son mano régulièrement) vu que j'ai encore trouvé personne qui plonge sans ordi à cette profondeur [-X et donc, comme tous les ordis donnent a peu près la même décompression (a vérifier une ou deux fois dans la plongée tout de même)....
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Avr 2010, 18:33

Après avoir eu Zags au tel :

Tout le monde est en Bi 10 ou 11, le novice, c'est zags, et le gars lui a demander de calculer le temps au fond pour son auto-formation a lui. je pense que de sont coté, après que zags lui aura donner ses infos, il donnera les siennent et lui expliquera le pourquoi du comment.

Après discutation, on se retrouve avec une plonge de 15mn Départ du fond à 15 16 mn avec au min 120 bars au départ du fond ce qui soit dit en passant, laisse largement le temps de gérer une cata dans la remonté car 120 bars dans un bi 11 c'est quand même pas la même que dans un 15 voir même un 12, donc .....

le truc est de pas dépasser les 15 mn histoire de pas se retrouver dans 3m d'eau à dériver dans le courant pendu comme une andouille a sont parachute pendant des heures :D :D :D :D

Il m'a promis un CR, p'têtre même un ch'tite vidéo, et normalement il devrait nous faire un CR sans problème (ça changera :ptdr :ptdr , non zags, pas la tête :lol: :lol: :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Avr 2010, 19:18

normalement il devrait nous faire un CR sans problème

c'est tout le mal qu'on lui souhaite!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 02 Avr 2010, 20:53

(je préviens : C'est long à lire. Mais je crois que ça pourrait etre interessant)

Bcp de bonnes choses ont été dite, pas évident de faire la bonne synthese.

C'est tellement bon de réinventer la roue :roll:

Essayons d'être un peu carré... (ça me va bien de dire ça moi :lol: ... oui oui je me moque de moi)

Hormis les "paramètres", les raisons de remonter seraient :
- au 1er incident (binome ou soit-meme), qu'il soit physique ou matériel
- froid
- ennui au palier donc on veut pas trop en faire
- pas tombé sur le bon site
- perte du binome
- au palier les gros voiliers qui passent sur le parachute c'est pas glop du tout
- le bateau sécu surface, s'il a plusieurs palanquées à gérer, il faut pas durer des plombes au palier sous peine qu'on s'éloigne bcp trop s'il ya du courant
- dégradation météo
- etc etc etc

Maintenant revenons-en aux fameux "paramètres". On est bien d'accord qu'on parle des "maxi".
Quels sont les paramètres qu'on aura à disposition lorsqu'on sera au fond ?
- temps déjà écoulé depuis le début
- Durée Totale de remontée (sur TOUT les ordis il y a ça si je ne me trompe pas, qui confirme ?)
- durée totale de plongée (nécessite de faire une addition au fond :roll: )
- pression restante dans les blocs

On a dit qu'on PLANIFIE. Cela dépend donc :
- du temps au fond
- de la profondeur
- de l'algorithme choisi

Concernant l'algorithme :
- soit on planifie avec celui de son ordi de plongée
- soit on planifie aux tables MN90
il y a du pour et du contre sur cette stratégie et également les tables MN90 sont controversées. Mais tout le monde admettra que les tables MN90 sont plus contraignante pour un même profil de plongée.

Qu'est-ce qui nous importe ?
A defaut d'avoir des branchies, il faut qu'on ait de quoi respirer. Aussi bien en cas de "zero pépin tout s'est déroulé sans accroc", mais aussi en "merde tout à foiré et Murphy est passé mettre son grain de sel".

Deux comportements possibles :
1- j'ai tout prévu
2- si c'est arrivé c'est que ça devait arriver (mysticisme, spiritualité, religions, croyances, ...)
Personnellement j'aimerai tendre vers le n°1.

On planifie donc sur le "worst case" ou "loi d'emmerdement maximum".
(merci Francesco pour le rappel)

Que font les DIR ?
Ils disent "La loi d'emmerdement maximum c'est que juste à la fin du temps fond survient un incident grave au point que le binome ait une perte de gaz massive et qu'il se jette sur mon bi-bloc (ou l'inverse hein), que quelque chose nous retienne au fond pendant 2 minutes en stress (stress = 40L/min. Soit 2x2x2x20x pres abs) et qu'on remonte faire la totalité des paliers à deux sur un seul bi-bloc"

Voilà une possibilité de stratégie sur lequel on pourrait se poser.

Mais nous n'avons toujours pas nos fameux paramètres.
Au moins on en a à retenir, au plus c'est simple, au mieux c'est.
On prends quoi ? temps fond + pression restante + DTR ?
Inutile ... DTR et temps fond sont directement liés (X minutes à XX mètres réclament XXX paliers), donc on va prendre en compte soit l'un, soit l'autre.

Et c'est là que j'ai réalisé que je devais avoir une logique bien particuliere car visiblement je prends le problème par l'autre extrémité :lol: (auto-moquage)

Nombreux veulent prendre une conso en L/min et un temps fond, et de là ils déterminent de maniere fixe (avec sécu et sursécu) la conso qui devrait rester.

Personnellement, je reconnais avoir une faible expérience par rapport à de nombreux autres. Et de là, comme la tres bien dit 'nudibranch', un non-habitué (typiquement moi) va consommer +. Et c'est exactement ça. Avant le week end dernier, mes expériences au delà de 43m étaient nulles. Et au cours de plusieurs plongées, je m'étais amusé en cours de plongée à noter sur une ardoise les paramètres de mes instruments. Ainsi je pouvais, de maniere fractionné, connaitre mes différentes conso selon le moment de la plongée (en divisant par la pression absolue pour avoir un equivalent surface. Ce qui interesse c'est le rythme ventilatoire). J'avais été tres étonné de voir qu'en debut de plongée j'étais à 15L/min, au fond j'étais ultra calme à 10-11L/min (et meme une fois 9. Le but n'est pas les records mais la prise de conscience), à la remontée j'étais vers 15 voire 17L/min (sic).
Le week end dernier c'étais la premiere fois que je descendai à 53m, et quelle fut ma surprise de voir que j'avais fait une conso de 17L/min au sur la premiere partie du temps fond ! Comme le disait nudibranch, inhabitué j'ai consommé beaucoup + (il peut y avoir plusieurs raisons, meme cumulables).

Ainsi, comment etre sûr de ma conso au fond pour ma prochaine 60m? je serai finalement zen (12L/min) ? ou plutot sous stress (24L/min) ? à 60m ça fait de sacrée différence ...
Certains vont alors partir sur du 20L/min pour la planif. Et se diront "si j'ai moins consommé et bien je remonte quand meme à la Xieme minute comme prévu, ça me fera encore + de sécu".
Et si j'ai + consommé ? "eh bien le 2e paramètre (XX bars restant) te fera remonter". Ce me parait être une sur-sur-sur-sécu inutile (je m'explique, criez pas).

Considérons donc tel que :
- etant donné que je ne sais pas combien je vais consommer (stress, courant, visi, inexpérience, forme du jour, etc. Car à 60m, ça peut faire de sacrée différence que ce soit 12L/min ou 25L/min !), je me fous du paramètre XX minutes de temps fond
- mais à la place je tiens compte du "DTR" (Durée Totale de Remontée, les paliers)

On a dit qu'on parlait de limites maximales concernant uniquement ce qu'on respire (mélangeons pas le fait de l'ennui au palier, la dangereusité des bateaux, etc. Meme si ça a son importance). Ce qui va me faire faire le plus de palier avec un temps fond variable, c'est si justement je reste plus longtemps au fond. Ce qui me fera rester plus longtemps au fond c'est ma limite basse de consommation (L/min). Supposons 12L/min (jaurai pu dire moins mais bon, on parle du principe là).
Et considérons pour la conso lors de la remontée et des paliers ma limite haute de consomation (L/min). Admettons 20L/min (on est calme, immobile, pendu au parachute, rien d'autre à faire qu'attendre. On peut prendre + si vous y tenez).

Ainsi on détermine : je remonte dès que le 1er des deux paramètres s'affiche :
- soit X minutes de DTR
- soit XX bars restant

ça a l'avantage qu'en cas de faible consommation (rêvons) on en profite plus longtemps au fond, tout en restant tres sécu car les XX bars restant sont suffisants pour la stratégie de la loi d'emmerdement maximum qu'on a admis (voir plus haut).

Voilà pourquoi j'en étais arrivé à DTR = 46 minutes OU 120 bars restant (parlons pas des chiffres qui sont effectivement une mauvaise stratégie). Et dans ces deux paramètres le novice que je suis remontera certainement à cause des 120 bars restant. Alors qu'un "expérimenté" remontera parce que son ordi affichera la DTR max qu'il avait planifié. Et dans les deux cas, les deux plongeurs en profitent + que s'ils avaient déterminé un temps fond inflexible, tout en ayant autant de sécurité.

Voilà l'idée, après je me trompe peut etre ...

Christophe a souligné quelque chose de TRES important : 1 minute de + au fond aura bcp de conséquence en terme de paliers (et de conso ... et de sécurité), est-ce que la minute en vaut la peine ?

Enfin, pour rectifier mes paramètres que j'avais marqué en post initial, en prenant compte la stratégie de la loi d'emmerdement maximum (cité plus haut), ça donnerai :
remontée au premier des deux paramètre rencontré : DTR = 37' ou 125 bars restant

Ainsi, sans me soucier du temps que je passe au fond :
- Si je consomme 12L/min au fond, je quitterai le fond à 20 minutes.
- Si je consomme 15L ou 20 ou 22 ou 17 (etc), eh bien je resterai moins. c'est la DTR de l'ordi ou la pression au mano qui me feront quitter le fond tout en restant en sécu.

De là on peut dire qu'au maximum maximum la durée totale de la plongée sera de 57 minutes (info utile pour le DP).
Autre avantage : ça ne tient pas compte de la pression en debut de plongée. Que le bloc soit finalement gonflé à 230 ou 200 ou 180, parce que ça a été plus ou moins bien gonflé OU qu'on a passé du temps en surface, etc, ça sera tout bénef pour le plongeur tout en restant SECU.

Si tout se passe bien et que je quitte le fond avec 37 minutes de remontée ET 125 bars restant, je devrai sortir avec 86 bars (théorique). Si le binome est calmement venu teter sur mon bi juste au moment où je decidai de remonter et qu'on a fait ensemble tout nos paliers (à 2x 20L/min), je ferai surface avec 50 bars (à 23 litres près). 2 plongeurs qui respirent en stress (2x 20) pendant 2 minutes à 60m (2 x 2 x 2 x 20 x 7) auront consommé 1120 litres (50 bars). CQFD.
Et celui qui me dira que ce worst case ultra exceptionnel est trop limite-limite, je lui répondrai que mes deux S80 font 22.2 litres et non 22 litres comme j'ai tenu compte de partout, et que ça passe :lol:

Que pensez-vous du PRINCIPE de prendre en compte uniquement la DTR et la pression du mano, sans tenir compte du temps fond ?
(répondez à cette question uniquement si vous avez tout lu attentivement :-) )

(oui XHY65, j'ai bien lu tout ce que tu m'as marqué et j'apprécie et c'est fort utile, j'émets juste l'idée de prendre le problème autrement)

zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Avr 2010, 22:45

comme je te l'ai dit au phone, t'as 2 options pour planifier le temps fond :

1° : temps max au fond = XX mn
2° : temps max de palier = YY mn (ce qui revient à peut prêt la même chose que DTR max = ZZ mn)

Si là dessus tu rajoute un WW bar mini on remonte (avec une détermination du WW bars qui permet de remonter correctement en cas de pb) tu sécurise.

Petit truc aussi, a 60, quand les paliers commencent à s'afficher, les minutes au fond tu les payent cash et ça monte très vite, donc quand tu part sur le coté DTR max = WW mn, quand tu y arrive presque, ben faut pas lambiner au fond trop longtemps, le temps augmente tout de suite très vite.

Ma réponse en mp était par rapport aux paramètres que tu avait donné, après je pense que tu as compris ce que l'ont s'est dit au phone :D

Bonne plonge demain, reste zen et profite en bien.

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 03 Avr 2010, 16:33

Ce matin, en partant gaiement au lieu de RDV, j'ai lu ce dernier post.
Et là "Eureka ! mais si mais c'est biensûr !" :-) ... Merci XHY65, c'était pourtant evident (dit le novice).
Si je planifie "lorsqu'il y aura marqué 46' de DTR je remonte" oui mais le temps de remonter de 60m à 12m (en disons ... 3-4 minutes), l'ordi va encore cumuler les paliers. Il y a fort à parier qu'une fois arriver à 12m, il devrait y avoir marqué + de 42' de DTR (46-4 = 42).
Normalement je ne dis pas de betise (cette fois), qui confirme ?

Bon autre chose, la plongée de ce matin a eu lieu.
Il n'y aura PAS de CR. ;-)
Non, il n'y a pas eu de pépin (ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de pépin d'ailleurs). Mais il y avait 3 moniteurs. Et c'était prévu 1 moniteur pour moi (pour la 60m), et 1 moniteur pour mon pote (qui devait faire encore des RA), et un en rab. Sauf qu'il est arrivé un groupe de plongeurs qui a nécessité deux palanquées.

Bilan de l'opération je me suis retrouvé avec mon pote à etre "accompagnateur-suiveur-videaste" pendant qu'il faisait ses exos.
Une etanche, un bon bi-11 bien rempli à 220 bars pour finalement faire 2 RA (40 à 22, 40 à 11 .. il me semble) et une petite balade, pour un total de 26 minutes. :-(

De plus, je suis pas vraiment satisfait de mon comportement sous l'eau sur cette plongée (trop plombé avec ce bi-alu et combi étanche, stabilisation bof, pas super à l'aise dans 'mes basquettes', deux plongeurs en mono 12L qui palment relativement vite alors que je voulais profiter). C'etait ma 114e plongée.

Breeeef. Ca sera demain le boss a dit. Mais mon petit doigt me dit que demain ça sera pas sur "Le Jardin" ( http://www.cip-dramont.com/fr/pge/plg/jardin.php# ) qu'on sera, mais sur un site un peu moins profond car ça sera la 1er au delà de 40m pour mon pote.
Tant qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir et que j'en profite, ça me va (pitié qu'il fasse DEUX palanquée ;-) )

zags
Membre Actif

Messagede Charlie » 03 Avr 2010, 17:14

Dommage pour ce contre-temps.
Bonne chance pour demain.

zags a écrit:Ce matin, en partant gaiement au lieu de RDV, j'ai lu ce dernier post.
........
Si je planifie "lorsqu'il y aura marqué 46' de DTR je remonte" oui mais le temps de remonter de 60m à 12m (en disons ... 3-4 minutes), l'ordi va encore cumuler les paliers. Il y a fort à parier qu'une fois arriver à 12m, il devrait y avoir marqué + de 42' de DTR (46-4 = 42).

Si ton ordi affiche une DTR de 46mn, il inclus normalement l'ensemble de la remontée, y compris le temps de remontée depuis les 60 jusqu'au 1er palier, c a d les 4mn ou 5 mn jusqu'à 9 m par exemple.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede zags » 03 Avr 2010, 17:25

Charlie a écrit:Dommage pour ce contre-temps.
Bonne chance pour demain.

zags a écrit:Ce matin, en partant gaiement au lieu de RDV, j'ai lu ce dernier post.
........

Si ton ordi affiche une DTR de 46mn, il inclus normalement l'ensemble de la remontée, y compris le temps de remontée depuis les 60 jusqu'au 1er palier, c a d les 4mn ou 5 mn jusqu'à 9 m par exemple.

Visiblement je me suis mal exprimé ... Je reformule.

Hyppothèse :
- Je suis à 60m
- mon ordi vient juste d'afficher "DTR = 46 min" et j'entame la remonté immédiatement (le 1er palier est à 12m)
- j'ai lu sur la notice de mon ordi qu'il falait pile 4 minutes (imaginons hein, ça simplifie) pour passer de 60m à 12m
- J'arrive pile 4 minutes plus tard à 12m
Question : Quelle est la nouvelle DTR affichée ? 42 minutes OU plus (+) car j'ai continué à saturer pendant l'ascension de 60m à 12m ?

Le bon sens serait que l'ordi ait anticipé que je continuerai à saturer pendant la phase de remontée 60m à 12m...

(En y réfléchissant là, mon petit neurone me dit qu'évidemment l'ordi va afficher 42' et pas un autre chiffre, ça serait idiot)

zags
Membre Actif

Messagede agt » 03 Avr 2010, 18:22

reprends tes cours de N2... la réponse y est. Quand tu calcules ta DTR, tu ne te poses pas cette question.
Alors je ne vois pas pourquoi un ordi changerait les choses, ou alors, moi je reviens aux tables et au timer.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message