(je préviens : C'est long à lire. Mais je crois que ça pourrait etre interessant)
Bcp de bonnes choses ont été dite, pas évident de faire
la bonne synthese.
C'est tellement bon de réinventer la roue
Essayons d'être un peu carré... (ça me va bien de dire ça moi

... oui oui je me moque de moi)
Hormis les "paramètres", les raisons de remonter seraient :
- au 1er incident (binome ou soit-meme), qu'il soit physique ou matériel
- froid
- ennui au palier donc on veut pas trop en faire
- pas tombé sur le bon site
- perte du binome
- au palier les gros voiliers qui passent sur le parachute c'est pas glop du tout
- le bateau sécu surface, s'il a plusieurs palanquées à gérer, il faut pas durer des plombes au palier sous peine qu'on s'éloigne bcp trop s'il ya du courant
- dégradation météo
- etc etc etc
Maintenant revenons-en aux fameux "paramètres". On est bien d'accord qu'on parle des "maxi".
Quels sont les paramètres qu'on aura à disposition lorsqu'on sera au fond ?
- temps déjà écoulé depuis le début
- Durée Totale de remontée (sur TOUT les ordis il y a ça si je ne me trompe pas, qui confirme ?)
- durée totale de plongée (nécessite de faire une addition au fond

)
- pression restante dans les blocs
On a dit qu'on PLANIFIE. Cela dépend donc :
- du temps au fond
- de la profondeur
- de l'algorithme choisi
Concernant l'algorithme :
- soit on planifie avec celui de son ordi de plongée
- soit on planifie aux tables MN90
il y a du pour et du contre sur cette stratégie et également les tables MN90 sont controversées. Mais tout le monde admettra que les tables MN90 sont plus contraignante
pour un même profil de plongée.
Qu'est-ce qui nous importe ?
A defaut d'avoir des branchies, il faut qu'on ait de quoi respirer. Aussi bien en cas de "zero pépin tout s'est déroulé sans accroc", mais aussi en "merde tout à foiré et Murphy est passé mettre son grain de sel".
Deux comportements possibles :
1- j'ai tout prévu
2- si c'est arrivé c'est que ça devait arriver (mysticisme, spiritualité, religions, croyances, ...)
Personnellement j'aimerai tendre vers le n°1.
On planifie donc sur le "worst case" ou "loi d'emmerdement maximum".
(merci Francesco pour le rappel)
Que font les DIR ?
Ils disent "La loi d'emmerdement maximum c'est que juste à la fin du temps fond survient un incident grave au point que le binome ait une perte de gaz massive et qu'il se jette sur mon bi-bloc (ou l'inverse hein), que quelque chose nous retienne au fond pendant 2 minutes en stress (stress = 40L/min. Soit 2x2x2x20x pres abs) et qu'on remonte faire la totalité des paliers à deux sur un seul bi-bloc"
Voilà une possibilité de stratégie sur lequel on pourrait se poser.
Mais nous n'avons toujours pas nos fameux paramètres.
Au moins on en a à retenir, au plus c'est simple, au mieux c'est.
On prends quoi ? temps fond + pression restante + DTR ?
Inutile ... DTR et temps fond sont directement liés (X minutes à XX mètres réclament XXX paliers), donc on va prendre en compte soit l'un, soit l'autre.
Et c'est là que j'ai réalisé que je devais avoir une logique bien particuliere car visiblement je prends le problème par l'autre extrémité

(auto-moquage)
Nombreux veulent prendre une conso en L/min et un temps fond, et de là ils déterminent de maniere fixe (avec sécu et sursécu) la conso qui devrait rester.
Personnellement, je reconnais avoir une faible expérience par rapport à de nombreux autres. Et de là, comme la tres bien dit 'nudibranch', un non-habitué (typiquement moi) va consommer +. Et c'est exactement ça. Avant le week end dernier, mes expériences au delà de 43m étaient nulles. Et au cours de plusieurs plongées, je m'étais amusé en cours de plongée à noter sur une ardoise les paramètres de mes instruments. Ainsi je pouvais, de maniere fractionné, connaitre mes différentes conso selon le moment de la plongée (en divisant par la pression absolue pour avoir un equivalent surface. Ce qui interesse c'est le rythme ventilatoire). J'avais été tres étonné de voir qu'en debut de plongée j'étais à 15L/min, au fond j'étais ultra calme à 10-11L/min (et meme une fois 9. Le but n'est pas les records mais la prise de conscience), à la remontée j'étais vers 15 voire 17L/min (sic).
Le week end dernier c'étais la premiere fois que je descendai à 53m, et quelle fut ma surprise de voir que j'avais fait une conso de 17L/min au sur la premiere partie du temps fond ! Comme le disait nudibranch, inhabitué j'ai consommé beaucoup + (il peut y avoir plusieurs raisons, meme cumulables).
Ainsi, comment etre sûr de ma conso au fond pour ma prochaine 60m? je serai finalement zen (12L/min) ? ou plutot sous stress (24L/min) ? à 60m ça fait de sacrée différence ...
Certains vont alors partir sur du 20L/min pour la planif. Et se diront "si j'ai moins consommé et bien je remonte quand meme à la Xieme minute comme prévu, ça me fera encore + de sécu".
Et si j'ai + consommé ? "eh bien le 2e paramètre (XX bars restant) te fera remonter". Ce me parait être une sur-sur-sur-sécu inutile (je m'explique, criez pas).
Considérons donc tel que :
- etant donné que je ne sais pas combien je vais consommer (stress, courant, visi, inexpérience, forme du jour, etc. Car à 60m, ça peut faire de sacrée différence que ce soit 12L/min ou 25L/min !),
je me fous du paramètre XX minutes de temps fond- mais à la place je tiens compte du "DTR" (Durée Totale de Remontée, les paliers)
On a dit qu'on parlait de
limites maximales concernant uniquement ce qu'on respire (mélangeons pas le fait de l'ennui au palier, la dangereusité des bateaux, etc. Meme si ça a son importance). Ce qui va me faire faire le plus de palier avec un temps fond variable, c'est si justement je reste plus longtemps au fond. Ce qui me fera rester plus longtemps au fond c'est ma
limite basse de consommation (L/min). Supposons 12L/min (jaurai pu dire moins mais bon, on parle du principe là).
Et considérons pour la conso lors de la remontée et des paliers
ma limite haute de consomation (L/min). Admettons 20L/min (on est calme, immobile, pendu au parachute, rien d'autre à faire qu'attendre. On peut prendre + si vous y tenez).
Ainsi on détermine : je remonte dès que le 1er des deux paramètres s'affiche :
- soit X minutes de DTR
- soit XX bars restant
ça a l'avantage qu'en cas de faible consommation (rêvons) on en profite plus longtemps au fond, tout en restant tres sécu car les XX bars restant sont suffisants pour la stratégie de la loi d'emmerdement maximum qu'on a admis (voir plus haut).
Voilà pourquoi j'en étais arrivé à DTR = 46 minutes
OU 120 bars restant (parlons pas des chiffres qui sont effectivement une mauvaise stratégie). Et dans ces deux paramètres le novice que je suis remontera certainement à cause des 120 bars restant. Alors qu'un "expérimenté" remontera parce que son ordi affichera la DTR max qu'il avait planifié. Et dans les deux cas, les deux plongeurs en profitent + que s'ils avaient déterminé un temps fond inflexible, tout en ayant autant de sécurité.
Voilà l'idée, après je me trompe peut etre ...
Christophe a souligné quelque chose de TRES important : 1 minute de + au fond aura bcp de conséquence en terme de paliers (et de conso ... et de sécurité), est-ce que la minute en vaut la peine ?
Enfin, pour rectifier mes paramètres que j'avais marqué en post initial, en prenant compte la stratégie de la loi d'emmerdement maximum (cité plus haut), ça donnerai :
remontée au premier des deux paramètre rencontré : DTR = 37' ou 125 bars restant
Ainsi, sans me soucier du temps que je passe au fond :
- Si je consomme 12L/min au fond, je quitterai le fond à 20 minutes.
- Si je consomme 15L ou 20 ou 22 ou 17 (etc), eh bien je resterai moins. c'est la DTR de l'ordi ou la pression au mano qui me feront quitter le fond tout en restant en sécu.
De là on peut dire qu'au maximum maximum la durée totale de la plongée sera de 57 minutes (info utile pour le DP).
Autre avantage : ça ne tient pas compte de la pression en debut de plongée. Que le bloc soit finalement gonflé à 230 ou 200 ou 180, parce que ça a été plus ou moins bien gonflé OU qu'on a passé du temps en surface, etc, ça sera tout bénef pour le plongeur tout en restant SECU.
Si tout se passe bien et que je quitte le fond avec 37 minutes de remontée
ET 125 bars restant, je devrai sortir avec 86 bars (théorique). Si le binome est calmement venu teter sur mon bi juste au moment où je decidai de remonter et qu'on a fait ensemble tout nos paliers (à 2x 20L/min), je ferai surface avec 50 bars (à 23 litres près). 2 plongeurs qui respirent en stress (2x 20) pendant 2 minutes à 60m (2 x 2 x 2 x 20 x 7) auront consommé 1120 litres (50 bars). CQFD.
Et celui qui me dira que ce worst case ultra exceptionnel est trop limite-limite, je lui répondrai que mes deux S80 font 22.2 litres et non 22 litres comme j'ai tenu compte de partout, et que ça passe

Que pensez-vous du PRINCIPE de prendre en compte uniquement la DTR et la pression du mano, sans tenir compte du temps fond ?
(répondez à cette question uniquement si vous avez tout lu attentivement

)
(oui XHY65, j'ai bien lu tout ce que tu m'as marqué et j'apprécie et c'est fort utile, j'émets juste l'idée de prendre le problème autrement)