Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

planifier une 60m. Vos avis éclairés m'intéressent ...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: planifier une 60m. Vos avis éclairés m'intéressent ...

Messagede XHY65 » 05 Avr 2010, 18:18

[mode sale gosse on]
LE CR,
LE CR,
LE CR,
LE CR,
LE CR,
LE CR,
LE CR,
[mode sale gosse off]

:lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede zags » 05 Avr 2010, 19:13

Je le ferai un peu plus tard.
Les photos sont sur Facebook pour ceux que ça interesse (Stéphane ######)

Là maintenant la priorité c'est douche et repos :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede jujube83 » 05 Avr 2010, 19:17

je planif avec gap ou zplaner
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede zags » 05 Avr 2010, 19:53

Jujube, je me suis peut être mal exprimé.
Avec quel ALGORITHME DE DECOMPRESSION fais tu ces plannifs ?
Qu'en est-il de ton choix de GF ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede nudibranch » 06 Avr 2010, 01:25

Juste pour info (plus on en a, mieux c'est :D ) personnellement je plannifie avec DecoPlanner3 et je compare avec quelques softwares gratuit tel que Mvplan / Xs (j'en ai pas mal de gratuit), dans tous les cas je reste sur le run time de decoplanner avec un GF de 15/75
Oui je suis plutot "conservateur" car je considère que le palier supplémentaire et les quelques minutes de plus "d'ennuis" au palier ne peuvent aller que dans le bon sens et je suis pas a 5 minutes près 8)

Algo : Bulhmann ZHL 16B GF-low =15; Gf-hight=75
Vitesse de descente 20M/mn
Vitesse de remontée 10M/mn
Lorsque j'ai fini le dernier palier (à 6M si O2 ou 3 M suivant la plannif) remonté du dernier palier => surface 1M/mn
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede laura » 06 Avr 2010, 09:02

nudibranch a écrit:Oui je suis plutot "conservateur" car je considère que le palier supplémentaire et les quelques minutes de plus "d'ennuis" au palier ne peuvent aller que dans le bon sens et je suis pas a 5 minutes près 8)

Tout a fait d'accord!! Et limiter le temps de pallier (affiché pas en sup) va dans le sens de la sécu. Ne pas oublier que la décompression n'est pas une science exacte et que tous les algorithmes, quel qu'ils soient, sont basés sur l'expérience. Nous ne sommes pas prévus pour subir de telles pressions. Donc prudence, surtout pour la première (après, avec un peu d'expérience, chacun se fixe ces propres limites, qui dépendent de sa condition physique mais aussi des risques que chacun accepte de prendre)
laura
Membre Actif

Messagede zags » 06 Avr 2010, 09:29

Quelqu'un m'avait dit "pour avoir le moins de surprise, choisit un algorithme de deco dans ton logiciel de planif qui ressemble lebplu possible a ce que ton ordi va te donner sous l'eau. Ça t'ecitera bien des surprises."

le conseil me paraissait (et menparait tjs) intéressant.

Il y a quelques temps j'avais encore (en prêt) un Aladin pro. Aujourd'hui j'utilise un TEC 2G (non-durci). Les deux utilise Bubu 8. Le logiciel de deco que j'utilise (iDeco) utilise Bubu 16.
On m'a dit que Bubu 16 était relativement + conservateur que bubu 8 : donc ça va dans le sens de la sécu.

XHY65 me disait "planifie en utilisant les tables MN90. A profil strictement carré, ça sera de toute façon plus conservateur que bubu 16." . Très intéressant.
Le software de deco n'a pas cet algo en mémoire, mais le faire à la main est intéressant.

Il me semble que les Gradient Factor apportent de gros + en terme de sécu. Mais je n'ai pas encore lu (ni compris) leur fonctionnement.
Je peux également durcir le TEC 2G (L0, L1, L2, L3, L4, L5). Personnellement ça me semble une bonne idée de le durcir (plutôt que de rester en L0 comme actuellement). Mais je n'ai aucune idée de la manière dont ça va rajouter des paliers, ni si ça peut correspondre a des réglages de GF.

Point intéressant sur ce sujet ET lors du briefing, j'ai demandé au moniteur s'il durcissait son ordi. Sa réponse a été "non ! T'es fou, c'est suffisament ennuyant les paliers, si tu le durci on va te pourrir"
bien entendu je m'impose la sécurité que j'ai envie (si quelqun n'est pas content car selon lui "trop de palier", c'est pareil) ;-)

également je le dis que je peux durcir (en L4 par exemple), et l'ordi m'indiquera les paliers obligatoire et facultatifs, et s'adaptera (en niveau de durcissement) si jabrege un palier facultatif (c'est dans la notice).

Si quelqu'un a des infos sur ces sujets, ça m'intéresse.

zags
Membre Actif

Messagede laura » 06 Avr 2010, 10:29

A mon avis, tu te prends la tête pour rien avec tout ca! Les tables c'est le point de départ et ca permet d'avoir une idée. Après quelque soit l'algorithme, aucun n'est sans danger et ils sont tous casi équivalent (enfin tous ceux qui sont suffisamment récents). Forcir son ordi ou rajouter 3-4 min de palier, c'est équivalent (même idée) et ca ne peu pas porter de tord. Personne ne peu t'obliger à écourter tes paliers ou à zapper du temps de palier de sécu. S'ils sont pas contents, ils plongent avec quelqu'un d'autre, mono ou pas.... Mais te prend pas trop la tête, pour la première tu sera pas seul: fait juste attention 1- à la narcose et n'hésite pas à ne plus descendre si tu le sens pas au fond. 2-A ne pas avoir trop de paliers à la remonté (10 min au fond pour la première c'est déjà beaucoup). Puis après, avec l'expérience, tu sera le temps que tu peux rester sans avoir besoin de tous ces instruments de planif.
laura
Membre Actif

Messagede fanch » 06 Avr 2010, 11:04

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Laura.
Si je peux me permettre une question, et non une réponse, pourquoi plonge tu avec un Bi 11L?
Voila c'est tout. Si c'est dans le sens de la sécu, alors fais comme avec un mono mais en cas de pépin, tu as plus de réserve. Si c'est pour plonger plus longtemps ca me parait prématuré, et surtout bonjour la sécu (dérive... ou imagine une interruption de palier à la fin de ton dernier à 3mètres... misère) 15 minutes au fond me parait à 60m un comportement raisonnable, avec une déco nitrox en plus tu peux aller à 20minutes peut-être, mais dans ce cas tout doit être en parfaite adéquation et ton ou tes binômes aussi.
Perso, mono 15L + déco nitrox 70/30 de 5,7L, en général 12 minutes au fond. Méfie toi des minutes qui "rallongent" au palier si t'es pas à la juste profondeur.
Je rajouterais effectivement ENJOY.
fanch

Messagede christophe 38 » 06 Avr 2010, 11:18

salut

il y a un ordinateur à durcir, c'est celui que tu as entre les oreilles. Celui là est adaptatif aux circonstances à la fatigue, aux efforts...
Tu ne réfléchis pas assez et tu donnes la main, tu fais trop confiance aux machines (tu délègues trop) !
qu'est ce qui t'empêche de choisir une stratégie de décompression avec ton binôme et de rallonger par exemple le palier de 3 mètres ou celui de 6 et celui de 3 ?ton algo ? ou ton mental ?

essaie donc de plonger seul avec ton truc durci et on en recausera (quand tu te seras frappé 15 ou 25 minutes de palier de plus sur une 60....) (et quand tu seras vieux, fatigué, en surpoids, sédentaire, quand tu auras froid etc, tu mettras quel mode si tu durçis déjà à la base quand tout va bien ?)

et pense que tu plonges à 2 ; l'avis de ton binome compte !
sinon, en effet, tu vas plonger plus loin, avec tes parametres.

à bientot ?
fais des paliers à l'oxy, mais arrete de te martyriser le neurone avec ces questions existentielles.
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Avr 2010, 11:59

C'est intéressant de noter également que ce qui va vers plus de sécurité ou de confort ne passe pas nécessairement par une plus grande complexité ou une somme de savants calculs ou de recours à des solutions technico complexes.

C'est l'adéquation des moyens aux buts fixés. Si celui-ci est la plongée profonde (notamment les amateurs d'épaves) où la narcose plombe l'individu au gré de sa sensibilité spécifique à celle-ci, la migration vers le trimix devient la voie (après formation nitrox base et avancé).

Mais qui peut le plus , peut le moins et pour nombre de plongées moins pointues, le nitrox en mélange fond, la déco à l'oxygène, font la différence sur les aspects de confort et de sécurité, surtout si l'on enchaîne les plongées dans des délais courts. Et sans durcir nécessairement son ordi, garder les paramètres plongée à l'air tout en faisant sa déco avec son nitrox fond ou à l'oxy sont des moyens simples et sans prises de tête à coup d'algorythmes et de savants calculs (qui eux sont nécessaires et bienvenue sur des plongées trimix).

Me trompes-je ? :mrgreen:

EDIT : quand je dis "peut le moins" cela ne sous-entend pas de faire l'impasse sur la réflexion.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede jb » 06 Avr 2010, 12:19

JacquesD33 a écrit:C'est intéressant de noter également que ce qui va vers plus de sécurité ou de confort ne passe pas nécessairement par une plus grande complexité ou une somme de savants calculs ou de recours à des solutions technico complexes.

C'est l'adéquation des moyens aux buts fixés. Si celui-ci est la plongée profonde (notamment les amateurs d'épaves) où la narcose plombe l'individu au gré de sa sensibilité spécifique à celle-ci, la migration vers le trimix devient la voie (après formation nitrox base et avancé).

Mais qui peut le plus , peut le moins et pour nombre de plongées moins pointues, le nitrox en mélange fond, la déco à l'oxygène, font la différence sur les aspects de confort et de sécurité, surtout si l'on enchaîne les plongées dans des délais courts. Et sans durcir nécessairement son ordi, garder les paramètres plongée à l'air tout en faisant sa déco avec son nitrox fond ou à l'oxy sont des moyens simples et sans prises de tête à coup d'algorythmes et de savants calculs (qui eux sont nécessaires et bienvenue sur des plongées trimix).

Me trompes-je ? :mrgreen:

euhhhhhhhhhhhhhhh , oui Jacques, parce que le nitrox a 60, il va pas etre bien nitrox .... :wink: sinon ok pour le reste ; d'autant qu à La reunion où la 60 à l'air est tres courante et fait partie de la routine , on se pose beaucoup moins de questions metaphysiques à ce propos que sur les forums....
:lol:
jb
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Avr 2010, 12:25

jb a écrit:euhhhhhhhhhhhhhhh , oui Jacques, parce que le nitrox a 60, il va pas etre bien nitrox .... :wink: sinon ok pour le reste :-D

Petit comique !!! :lol:

L'ai pas écrit car cela me semblait évident :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede jb » 06 Avr 2010, 12:29

JacquesD33 a écrit:
jb a écrit:euhhhhhhhhhhhhhhh , oui Jacques, parce que le nitrox a 60, il va pas etre bien nitrox .... :wink: sinon ok pour le reste :-D

Petit comique !!! :lol:

L'ai pas écrit car cela me semblait évident :mrgreen:

faut lire les titres Jacques , sinon tu vas rater tes exams ....enfin , c'est ce qu'o apprenait de mon temps :lol:
jb
Membre Actif

Messagede zags » 06 Avr 2010, 12:31

Merci pour vos avis, je ferai une synthese sous peu ;-)

Quant à ce qui a été dit plus haut, je vous fais un CR sur ma plongée-sout d'hier à la Mescla peut etre dans la journée. :-)

zags
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Avr 2010, 12:33

zags a écrit: je ferai une synthese sous peu ;-)

MOUHAHAHAAAAA !!!!! Une "synthèse " qui dit !! :lol: :lol: :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Avr 2010, 12:39

jb a écrit:faut lire les titres Jacques , sinon tu vas rater tes exams ....enfin , c'est ce qu'o apprenait de mon temps :lol:

J'ai jamais été bon élève !! :lol:

Mon post était plus une aparté sur la complexité des choix :mrgreen:

Une 60 à l'air, avec déco oxy, sans être le must du raffinement est dejà dans le sens d'une réflexion sur sa plannif non ? :wink:

et tu es adepte de cette soluce si je me souviens non ? :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede jb » 06 Avr 2010, 12:48

JacquesD33 a écrit:
jb a écrit:faut lire les titres Jacques , sinon tu vas rater tes exams ....enfin , c'est ce qu'o apprenait de mon temps :lol:

J'ai jamais été bon élève !! :lol:

Mon post était plus une aparté sur la complexité des choix :mrgreen:

Une 60 à l'air, avec déco oxy, sans être le must du raffinement est dejà dans le sens d'une réflexion sur sa plannif non ? :wink:

et tu es adepte de cette soluce si je me souviens non ? :D

Tu sais , jacques , j'aime pas trop m'encombrer avec du matos ,; donc en general , c'est que du naturel ; du bon air du Bon Dieu au fond et en deco , et un ordi qui m'en met le moins possible ...si on complete d'un petit rhum arrangé sur le bateau ; la deco est au top ....:lol:
bon , ceci dit si on veut bien me larguer au palier une bouteille d'oxy que je n'ai pas à trimballer , je vais pas la refuser ;...
le nitrox , sur les 30 40 super ...pour rester plus longtemps avec moins de paliers... :D
jb
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Avr 2010, 12:54

jb a écrit:Tu sais , jacques , j'aime pas trop m'encombrer avec du matos ,; donc en general , c'est que du naturel ; du bon air du Bon Dieu au fond et en deco , et un ordi qui m'en met le moins possible ...si on complete d'un petit rhum arrangé sur le bateau ; la deco est au top ....:lol:
bon , ceci dit si on veut bien me larguer au palier une bouteille d'oxy que je n'ai pas à trimballer , je vais pas la refuser ;...
le nitrox , sur les 30 40 super ...pour rester plus longtemps avec moins de paliers... :D

Je comprends toutafé çà !! :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Tetram » 06 Avr 2010, 17:40

ATTENTION MESSAGE SERIEUX !!!!

Salut

A mon avis la démarche de XYZ me semble bonne, voir ce que ça donne avec des tables et se limiter à ça dans un premier temps, une plongée à 60 c'est pas non plus un voyage sur la lune!

Par contre se limiter à 10 minutes au fond dans un premier temps ça c'est judicieux!
En général la narcose augmente avec le temps fond, en plus, histoire d'apprendre à se connaitre et éviter de faire 300 ans de paliers c'est un calcul qui tient la route.
Comme en vélo, on commence avec des stabilisateurs puis quand on a pris confiance on les enlève.

Je sais que mon ton peux être parfois (quoi que) sarcastique mais même si c'est pas difficile ces profondeurs là il faut apprendre... petit à petit.

Sincèrement l'algo bulmahn, RGBM ou je ne sais plus quoi, grosso modo, ils se valent tous !
Y'a pas plus de cartons avec des vipers que des aladins (sinon ça se saurait)
Par contre souvent les ADD "immérités" le sont! pas directement à cause de la déco mais à cause de la condition physique ou de la fatigue ou le repas de la veille ou la dispute avec bobonne !

L'idée générale pour faire ça en sécu: on voit simplement ce que ça peut donner 10' (c'est bien 10' pour débuter) à 60 sur les tables, on estime rapido la conso si on a envie de faire du calcul sans se prendre la tete soit 20L/min et 10' au fond, on voit ce qui reste pour remonter et on calcule la conso de remontée sur la DTR des tables à 30m (moyenne arithmétique entre la surface et le fond) et on vérifie qu'on a de la marge.

Là on est sur d'être en sécu pour débuter sa vie à 60, on en fait quelques unes, on apprend à se connaitre et après on avance, petit à petit.

A l'époque à laquelle j'ai appris, avec mon papounet, y'avait pas tout ça! on avait des GERS 65, une montre, pas de mano et puis basta, on faisait comme ça et personne n'est mort! (et 60 ne représentait qu'un multiple de 20 !)

A mon avis Zags, lâche les ordinateurs, les modèles et aiguise ton instinct, UN PLONGEUR N'EST PAS UN INFORMATICIEN OU UN MATHÉMATICIEN, C'EST AVANT TOUT UN PRATIQUANT.
Je sais que ça fait un peu bourrin de parler comme ça mais bon, il faut se rendre à l'évidence, à trop se prendre la tete, se perdre dans le matos, parfois ça devient ridicule.

Parfois tout ça me fait penser à des pratiquants d'arts martiaux qui cherchent leur "Qi", leur "zen" ou je ne sais quoi et qui en deviennent tellement bedonnants à force de "réflexions" et du coup qui sont totalement incapables de bouger

Je te souhaite d'avoir la chance que j'ai eue: celle de rencontrer A Falco et H Cosquer entre autres, comment crois tu qu'ils ont fait ? ces gens là ont aussi pris le temps d'apprendre la mer, de la connaitre et de se connaitre...

C'est peut être là qu'il faut chercher non ?
Tetram

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message