les dernières vidéos

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG
Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur : matériel, organisation de plongée, formation...
par southsurfer
15 Jan 2007, 18:07
Comme je suis en pleine formation N3, pour accéder à cette fameuse autonomie totale tant convoitée, je bosse un peu la planification. Cela fait déjà un moment que je calcule ma conso d'air en fonction des plongées, des conditions, courant ou pas, profondeur, etc...

Sachant aussi qu'une bonne partie des pépins qui peuvent arriver sont souvent dus à une mauvaise planification, il me semble essentiel de maîtriser cet aspect.

Je suis sûr que les vieux briscards du site ont en plus de la théorie des petites astuces pour gérer au mieux les plongées, surtout lorsque l'on sort de la courbe de sécurité.

Si le coeur vous en dit, encore une fois, je suis toujours preneur de vos conseils...

@+++
Merci à nos partenaires

par Fabrice
16 Jan 2007, 00:02
ma méthode (qui a fonctionné avec moi j'entends):
toujours avec la même bouteille (même capacité , la bouteille peut être différente bien sûr ;-) pffff), je regarde sur différentes plongées à différentes profondeurs (2- 3 plongées par profondeur pour faire un moyenne) ma conso par tranche de 50b (ex à 20m sur un 15L je bouffe 50b en 20mn) puis je refais la même chose mais dans l'autre sens je regarde la conso par tranche de 10 et 15mns... dans un cas quand je suis au fond cela me permet de savoir l'autonomie (relative) qu'il me reste (à 20m, sur le 15 avec réserve à 50b j'ai un autonomie reliative de 60mns) et avant les paliers de savoir de combien d'air j'aurais besoin (j'ai 20mns de paliers à partir de 6m,j'aurais besoin de 30b)...

par Fabrice
16 Jan 2007, 00:06
un petit bémol il faut toujours prendre en compte qu'une variation des paramètres de la plongée peut modifier la conso et donc perturber ces calculs... il font donc y inclure un pourcentage de sécu... un bon 20-25% pour du courant (raisonnable) par exemple (plus pour un plongeur peu expérimenté ou en mauvaise condition physique qui peut aller jusqu'à doubler sa conso... et bé oui...)

par southsurfer
16 Jan 2007, 07:54
Excellent Fabrice, cette approche me paraît intéressante. Je crois aussi que la vigilance et le petit coup d'oeil régulier au mano permet de ne pas s'oublier et de réajuster la planification en fonction de la conso réelle.

Je vais mettre en pratique...

@+++

par maxibulle
16 Jan 2007, 09:53
Comme Fabrice mais personnellement je fait le calcul en litre pour pouvoir mieux s'adapter à la bouteille du moment ( 12l 10 bar =120l ,15l 10b =150l)

par Fabrice
16 Jan 2007, 10:32
belle approche pour le calcul en litre (plus universel!) par contre ça oblige à plus de calcul puisqu'il faut le rapporter au volume de la bouteille...

pour mon système si le calcul de conso est fait sur un 12 il suffit de rajouter 25% pour un 15, ou à l'inverse il suffit de soustraire 20%.

par Cigale de Mer
16 Jan 2007, 10:42
Ppppfffffffffff les mecs, faut sortir de polytechnique pour faire vos calculs ](*,), pis si on est dinde :lol: :wink: :lol: c'est même pas la peine 8)

Soyons sérieux : moi je planifie (si on peut dire) en fonction des conditions du jour : j'ai toujours le même bloc (à moi perso), et quand je sais le site ou on va, les conditions météo, le gonflage du bloc, je rentre en conférence avec mon binome habituel :lol: pis on se concerte pour dire à quelle profondeur on décide d'aller, si on est fatigué ou pas, si on fait du palier ou pas, etc...... et on RESPECTE ce qu'on a dit (important pour éviter les problèmes :shock: ).

Mais j'ai l'avantage de toujours plonger avec les mêmes personnes (sauf exceptions très très rares)

Si on est hors club c'est pareil mais en plus complet....

par coral_reef
16 Jan 2007, 11:01
As-tu déja fait des tentatives de plannification, south ?

En comparant après ce que tu avais prévu avant.

par Snoop
16 Jan 2007, 14:41
Bonjour, ce sujet m'intéresse, bien que je ne débute.
Est-ce qu'il existe des petits logiciels pour faire ses courbes de plongée et calculer sa consommation moyenne sur la totalité des plongées effectuées?

J'ai bien envi de programmer un petit prog pour faire les moyenne de conso, eventuellement les courbes mais j'imagine que ca dois déjà exister...

Ca permet de mieux se connaître et d'augmenter la sécurité :roll:

par Charlie
16 Jan 2007, 15:45
Snoop a écrit:Bonjour, ce sujet m'intéresse, bien que je ne débute.
Est-ce qu'il existe des petits logiciels pour faire ses courbes de plongée et calculer sa consommation moyenne sur la totalité des plongées effectuées?

J'ai bien envi de programmer un petit prog pour faire les moyenne de conso, eventuellement les courbes mais j'imagine que ca dois déjà exister...

Ca permet de mieux se connaître et d'augmenter la sécurité :roll:

Le problème est le recueil des données si elles sont manuelles. Si tu as un ordi à gestion d'air et qu'il mémorise régulièrement la consommation, il suffit alors de récupérer ces données sur l'ordi maison pour les traiter.
(Avec les infos temps, profondeur, volume du bloc, etc...)

henri91 a déjà posté plusieurs fois sur ce sujet et nous a même fourni les courbes de sa conso. C'est très intéressant (comme tous les posts d'Henri91 :-({|= au demeurant .... LOL) .
Il faut les retrouver sur le Forum. Ils datent au moins d'un an ....

par Snoop
16 Jan 2007, 16:17
ah oui d'accord, tout fonctionne avec un ordinateur de plongée qui enregistre la profondeur, etc... ok je comprend mieux :)

merci

par southsurfer
16 Jan 2007, 17:25
Pour répondre à Coral, oui forcément, depuis le N2 on est bien obligés de planifier un peu quand même.

Jusqu'alors je partais sur une moyenne de conso de 20L/minute pour planifier et calculer le temps à passer en fonction de la profondeur, mais c'est bien sûr à adapter en permancence en fonction des conditions et aussi des binomes du jour. les moyennes, c'est comme la mini jupe, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...

par southsurfer
16 Jan 2007, 17:30
Pour Snoop, un pote m'a filé un petit logiciel qui s'appelle "Plonge" et qui permet de faire de la planification, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'y "plonger"...

Je testerai et essaierai de vous en parler. Peut être que quelqu'un du forum le connaît?

par Jérôme
16 Jan 2007, 17:30
Pour ce qui concerne la planifaication le mieux c t'as plus d'air tu remonte... :js

par xavier83
16 Jan 2007, 17:47
:D salut, à mon avis l'important c'est de connaître à peu près sa conso sur une explo 10-20 mètres, Pour moi en gros l'été si l'eau est chaude et que je pars en dessous de chez moi avec mon maillot de bain et mon 6L à 200 bars sous le bras, je tiens une heure en palmant tout le temps sur de la petite profondeur. Ce qui nous fait 20L/min. Après j'adapte ça au palier: si j'ai une heure à faire il me faudra décoller avec les 1200 L du fond (20L/min x 60 min) mais aussi de quoi faire la remontée et de quoi dépanner éventuellement un binome, ce qui nous donne en gros 3000 L. Sur mon bi 12 ça donne 125 bars (3000/24). Je sais donc que si je veux être en sécurité dans une plongée où je vais avoir une heure de palier à l'air avec mon bi12 il faut que je décolle du fond à 130 bars dans une plongée carrée type épave à 50 mètres..... et tout se conjugue bien avec les profils classiques de plongées 20 minutes de plongée à 50 mètres (6 bars) à 20 L/min ça fait 2000 litres, soit grosso modo 90 bars dans mon bi12. A 60 mètres 15 minutes on arrive à 2100 litres et 70 mètres 10 minutes 1600 litres.
Sur mes 24l comprimés à 230 bars j'en consomme une centaine et je remonte (sur des plongées profondes carrées), je reste en sécu pour moi et je pourrais largement en donner à mon binôme. D'autant plus que la déco se fera à l'oxy et ne rentre pas dans le volume.

8) voilou, ça fait un peu empirique mais bon......ça marche comme ça :lol:

Jérôme y rentre et y met déjà des c...ies :wink:

par Jérôme
16 Jan 2007, 18:00
xavier83 a écrit::D ... de quoi faire la remontée et de quoi dépanner éventuellement un binome
Jérôme y rentre et y met déjà des c...ies :wink:

coucou toi, mais dis moi, en parlant d'air... tu en donne à tes binomes toi ?! :lol:

Bon ça va... j'avoue que tu as plus de marge maintenant qu'avec ton 15L... :lol:

@+

par xavier83
16 Jan 2007, 18:54
Jérôme a écrit:coucou toi, mais dis moi, en parlant d'air... tu en donne à tes binomes toi ?! :lol:

@+

:oops: :oops: :oops: euh..... jocker, avant le bi j'en ai plus reçu que donné !!!! :lol: :lol: (j'en ai donné ce w.e. , na ! :wink: )

par Fabrice
16 Jan 2007, 20:03
pour ceux qui consomment beaucoup et qui ne veulent pas "plannifier" il reste le bi corailleur 2X20L plus blocs déco et travel ;-) :lol:

par f12bof
16 Jan 2007, 20:57
Pour planifier avec le temps tu te connais et là apres X minutes sans meme regarder tu saura ou ce trouve ton mano à 10b pres, maintenant avant d'en arriver là, faut plongée plongée, pour ce qui est de faire des calculs, mon exemple perso ma conso moyenne est de 17L/minutes donc je calcul avec 20-22 l/min histoire d'intégrer une réserve.
Mais perso pour le N3 ça c'est de la théorie, en pratique y'a pas mieux que de regarder le Mano de tout le monde et de remonter dans les temps :lol:

par Jérôme
17 Jan 2007, 00:08
f12bof a écrit:Pour planifier avec le temps tu te connais et là apres X minutes sans meme regarder tu saura ou ce trouve ton mano à 10b pres, maintenant avant d'en arriver là, faut plongée plongée, pour ce qui est de faire des calculs, mon exemple perso ma conso moyenne est de 17L/minutes donc je calcul avec 20-22 l/min histoire d'intégrer une réserve.
Mais perso pour le N3 ça c'est de la théorie, en pratique y'a pas mieux que de regarder le Mano de tout le monde et de remonter dans les temps :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi... je connais ma conso et je fais les plonge en conséquence... de plus la plongée pour moi c la liberté alors s'il fait tout planifier avant ... pas top... c ce qui me freine un peu pour aller vers le trimix... @ +