Un petit post qui pourra peut être intéresser certains, peut-être susciter débat intéressant ....
Pour les lampes et phares, il y a la possibilité d'utiliser des PILES ou des BATTERIES (rechargeables).
- argument "écologique" : Vrai pour le recyclage de la pile, mais est-ce que le recyclage de la batterie n'est pas + poluant ? Qu'en est-il des matières premières du chargeur de batterie et des procédés de fabrication ? Qu'en est-il de la prise en compte de l'électricité pour recharger les batteries ?``
- argument "économique" : Les piles sur eBay (monde) sont en moyenne 6 à 8 fois moins cher (frais de port inclus) qu'en grande surface. Les batteries sur eBay (monde) sont en moyenne 8 à 10 fois moins cher (frais de port inclus) qu'en grande surface. Ainsi, il sera moins couteux d'acheter des piles sur ebay que des batteries en grande surface.
- argument "sécurité" : Si tout le monde s'accorde à dire qu'il faut partir plonger avec des batteries chargées, certains préfèrent utiliser en plongée à chaque fois des piles neuves pour être sûr de l'autonomie de la lampe/phare. Il y a tant de sortes de batteries et de qualité de fabrication (d'une marque à l'autre), qu'il peut être parfois difficile d'y mettre "pas cher" et d'avoir quelque chose de fiable (notamment dans le temps).
Certains donc préfèrent les PILES, d'autres les BATTERIES. Et vous, quel est votre préférence, et surtout pourquoi ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
Pour ma part j'achète des "piles à pas cher", via eBay de l'autre côté de la planète. (vraiment très très peu cher, et frais de port inclus). Bon, faut pas en avoir besoin pour le lendemain ou surlendemain , faut pas être pressé ... parfois une semaine, parfois 3, ça peut être +...
A chaque fois que j'en ai besoin en plongée de nuit, ou spéléo-plongée (rare), ou spéléo, je mets des piles neuves.
Après m'en être servi, j'y mets un petit bout de scotch dessus, ou j'y fait une marque au feutre, pour me souvenir qu'elles ne sont pas neuves. Je m'en sers alors à d'autres fins où l'aspect fiabilité/sécurité est moins important (plongée de jour, mécanique, dans ma cave, camping, etc etc)
Mais je ne suis pas sûr de faire le meilleur choix ...
A vous.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
Pour ma lampe de plongée, piles rechargeables, qui durent 4 ou 5 plongées. J'ai d'autres piles rechargeables pour le flash de l'appareil photo, pour la lampe flash ; comme pour la lampe, je ne mets en charge que toutes les 4 plongées environ (suivant l'utilisation).
Mais ce sont des plongées loisir pas trop longues (disons entre 1h et 1h30) ; j'imagine que ceux qui font des plongées souterraines de plusieurs heures, où l'éclairage est vital, préfèrent recharger avant chaque plongée.
Il faut noter que le voltage des piles rechargeables est souvent un peu plus faible que celui des piles classiques (1,2V contre 1,5V) et on voit des appareils électroniques (claviers ou souris sans fil notamment) refuser certaines batteries à cause de ça.
En voyage, je préfère emporter des piles neuves, qui dureront plus longtemps (10 plongées) et m'éviteront le transport des chargeurs (et prises multiples et adaptateur !).
Le principe de l'obsolescence programmée incite les constructeurs à utiliser des batteries au format propriétaire ; évidemment, quand la batterie est usée, il n'existe pas de "pièce détachée" et on change de phare car la réparation chez le fabricant coûte plus cher qu'un phare neuf.