Voilà quelques commentaires subjectifs sur un sujet difficile, qui a eu du succès néanmoins. Il faudrait que le nombre de votes soit proportionnel au nombre de participants !
guillaume31 : chez moi c'est un peu flou... il faut que tu essayes de photographier les planaires de profil ou de face, et éviter les photos de dessus. Pour cela, il faut trouver un planaire sur un petit relief ou attendre patiemment qu'il y aille ! Pour une macro, il faut essayer de se rapprocher encore ou zoomer, si l'appareil photo le permet.
madiniseb : là aussi, il faut éviter la photo de dessus, pour mieux montrer le volume de la monnaie caraïbe habillée aux couleurs léopard.
Jérome : ce petit crabe est très joli ; le résultat est très lumineux, mais pas très net sur le petit poisson.
foifoi : joker ! il n'a aucun succès, mon petit triptérygion...
agt : le cadrage est original et j'aime bien les poulpes ; mais est-ce encore de la macro-photo ? À moins que ce ne soit un poulpe minuscule...
penti : pour moi, cette photo est une œuvre d'art. Je suis admiratif, vraiment. Mais je vais bien trouver quelque chose à critiquer parce que là je suis jaloux... C'est photographié dans un aquarium (c'est pour ça que le fond est noir) ? Je crois que je vais voter pour ta photo, mais le choix est difficile...
venries : le sujet est un peu loin, mais je devine à l'anémone qu'il ne doit pas être bien gros ! C'est très joli.
buceo : ah ces porcelaines qui jouent à cache-cache dans les gorgones... Pas faciles à photographier parfois. Tu n'en as que plus de mérite, et puis pas besoin d'aller au bout du monde pour voir ces beaux coquillages : le bilan carbone doit être correct.
abmag : un autre joli coquillage, plus lointain a priori (sauf en aquarium). La couleur bleue est superbe. Quel goût ça a ?
clem13 : une autre photo sur fond noir... Cela fait très bien ressortir la luminosité de la méduse. Macro ou pas ? Cela dépend de la taille de la méduse... Superbe !
barjteam : voilà un magnifique joli portrait d'un de mes sujets préférés, la blennie. Je la trouve presque un peu trop près, le sujet semble à l'étroit dans le cadre de la photo. On dirait qu'elle va parler ! Bravo !
marc_wl : j'aime bien ce sujet et le cadrage assez original de l'oursin ; moi, mes oursins se baladent toujours avec un truc sur les épines (des algues, des coquillages), comment fais-tu, tu nettoies le sujet avant la photo ? Une petite séance de maquillage ?
oazifpatoche : voilà un autre de mes sujets préférés, une jolie petite flabelline mauve avec sa ponte ; mais la photo est un peu floue sur mon écran. La vue de dessus écrase un peu le sujet. Ah, le site d'el toro, que de beaux souvenirs...
puce d'eau : la photo est un peu sombre sur mon écran, il aurait fallu la lumière d'un flash ou d'un phare, sans effrayer le joli poisson. Je n'accroche pas sur le cadrage, j'ai l'impression que le poisson va te tourner le dos. Il est tout triste ou il boude !
alain76 : cette photo est magnifique. La netteté, la lumière, c'est techniquement superbe. Peut-être qu'un portrait 3/4 face aurait mieux mis en valeur la crevette. Je sais, je chipote, mais c'est pour la forme, je suis un râleur invétéré. Bravo !