Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Photos Guadeloupe

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Photos Guadeloupe

Messagede Patlabulle » 16 Nov 2007, 12:02

Voici quelques photos prises en Guadeloupe avec un Olympus 5060 sauf la première avec un sony
, sans flash externe (en panne :cry: ).
Toute critique est la bienvenue, c'est le but du post.

Photo d'une grande crevette nettoyeuse sur le pas de sa porte.

[img=http://img101.imageshack.us/img101/6600/grandecrevettenettoyeuskq6.th.jpg]

Serran arlequin,

[img=http://img525.imageshack.us/img525/951/serrankj0.th.jpg]

Langouste Brésilienne

[img=http://img101.imageshack.us/img101/4575/langoustebrsiliennehb5.th.jpg]

Voilà pour un début. :D
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede oliouchka-dives » 16 Nov 2007, 12:09

oulala que c'est Beau :D :love:
BRAVO :mOm et merci :biz
(si tu veux que les photos s'affichent direct retire les "[img/]" et "[img]": le lien donne par l'hebergeur d'image est suffisant ;) )
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Marcotim » 16 Nov 2007, 12:21

Ouahou !! elles sont belles tes photos :cco, chapeau bas :mOm
Marcotim
Membre Actif

Re: photos Guadeloupe

Messagede malouin malin » 16 Nov 2007, 15:08

Patlabulle a écrit:
Photo d'une grande crevette nettoyeuse sur le pas de sa porte.

Image

Serran arlequin,

Image

Langouste Brésilienne

Image

Superbes photos!!! :D

Comme le post vise à avoir des commentaires, je permets les suivants :
* on remarque une différence de piqué de l'image vraiment importante entre le sony et l'olympus.
* le rendu des couleurs est beaucoup plus "péchu" avec l'olympus
* tu as réussi a avoir l'oeil de la bestiole net à chaque fois. Bravo! C'est ce que le lecteur regarde toujours en premier.
* pour la crevette je la trouve un peu perdu dans son trou. Tu as voulu avoir l'amplitude de ses antennes mais du coup elle semble rikiki. Une seconde image plus rapprochée si cela était possible aurait put etre intéressante à mon avis.
* le modelé des deux dernières images est beaucoup plus agréable du fait sans doute du flash déporté.

Bref des images que j'amerais bien faire ! \:D/
Servan
malouin malin

Messagede Charlie » 16 Nov 2007, 15:18

Belles photos !
Merci
Charlie
Charlie
Membre Actif

Re: photos Guadeloupe

Messagede Patlabulle » 16 Nov 2007, 15:41

* pour la crevette je la trouve un peu perdu dans son trou. Tu as voulu avoir l'amplitude de ses antennes mais du coup elle semble rikiki. Une seconde image plus rapprochée si cela était possible aurait put etre intéressante à mon avis.
* le modelé des deux dernières images est beaucoup plus agréable du fait sans doute du flash déporté.

Tout à fait d'accord avec toi pour la crevette, j'aurais dû faire la photo d'un tout petit peu plus haut, un cadrage legèrement décalé vers la gauche et un peu plus serré.
Je n'ai malheureusement plus de flash externe, ces photos ont été faites uniquement avec la flash interne.

merci à tous
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 16 Nov 2007, 16:11

Encore une ou 2 petites et je vous laisse tranquille. :wink:

Bébé Poisson lime.

[img=http://img260.imageshack.us/img260/540/poissonlime1jd3.th.jpg]

Araignée long nez.
Cette bestiole est assez dure à prendre en photo à cause de la profondeur de champ nécessaire, chose que je ne maitrise pas encore.

[img=http://img172.imageshack.us/img172/5876/araignelongneziy7.th.jpg]

Et une dernière, un Bernard l'hermite en plongée de nuit
[img=http://img256.imageshack.us/img256/8518/bernardlhermittecm2.th.jpg]

je ne sais pas comment faire directement apparaitre les photos dans le message. Pas bien compris ce qu'il faut retirer [img/] :?:
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 16 Nov 2007, 16:24

TRES BELLES PHOTOS :mOm
non ne nous laisse pas tranquiles!!! :pp ENCORE!!! :dng
ben... j'y arrive pu :shock: :shock: :shock:
au secours quelqu'un!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Nov 2007, 16:56

alors tu prends adresse_image = l'adresse de ton image (ici http://img525.imageshack.us/img525/951/serrankj0.th.jpg

[ URL=adresse_image][ img]adresse_image[ /img][ /URL] (sans les espaces)

ca donne

Image
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 16 Nov 2007, 18:25

superbes photos par contre je ne ferai aucun commentaire car je suis nulle en photo et ne peut donc qu'être mauvaise conseillère ou critique :pp :pp
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede malouin malin » 16 Nov 2007, 21:20

Patlabulle a écrit:Encore une ou 2 petites et je vous laisse tranquille. :wink:
, chose que je ne maitrise pas encore.

De bien belles images que tu nou proposes. Merci à toi!

Je ne connais pas l'olympus... pour avoir le flash interne tu peux travailler en manuel ou c'est tout auto?

Je pose cette question car en manuel pour pourrais diminuer l'importance de la lumiere ambiante dans ton image en augmentant la vitesse d'obturation.

Par contre tu laisse le diaph ouvert de la meme maniere ce qui fait que ton poisson sera eclairé convenablement et sera plus en valeur par l'arrière plan un peu plus foncé.

Je me suis permis de faire un truc rapide sous the gimp pour illustrer mon propos. J'ai denaturé ton image et je te prie de m'en excuser par avance mais c'est pour montrer ce que cela pourrait donner.

Image
J'espère etre clair ...

Envoie nous d'autres photos, s'il te plait :D
Servan
malouin malin

Messagede Patlabulle » 17 Nov 2007, 00:11

malouin malin a écrit:
Je ne connais pas l'olympus... pour avoir le flash interne tu peux travailler en manuel ou c'est tout auto?

Je pose cette question car en manuel pour pourrais diminuer l'importance de la lumiere ambiante dans ton image en augmentant la vitesse d'obturation.

Par contre tu laisse le diaph ouvert de la meme maniere ce qui fait que ton poisson sera eclairé convenablement et sera plus en valeur par l'arrière plan un peu plus foncé.
Je me suis permis de faire un truc rapide sous the gimp pour illustrer mon propos. J'ai denaturé ton image et je te prie de m'en excuser par avance mais c'est pour montrer ce que cela pourrait donner.

Tu n'as surtout pas à t'excuser au contraire je te remmercie :D , oui j'ai le flash interne même en mode manuel

Je crois que j'ai compris le coup d'augmenter la vitesse avec le même diaph, ton illustration est parlante , cela met le sujet plus en valeur.
Merci à toi et à vous tous
A bientôt
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Nov 2007, 10:18

Augmenter la vitesse avec un diaphragme fermé augmente la profondeur de champs.

Ton Olympus fait de très belles photos.

On en veut encore !
wisperine
Membre Actif

Messagede Jérôme » 17 Nov 2007, 11:45

Très sympa les tofs... bravo... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Charlie » 17 Nov 2007, 12:09

wisperine a écrit:Augmenter la vitesse avec un diaphragme fermé augmente la profondeur de champs.

Ton Olympus fait de très belles photos.!

C'est le diaphragme qui va jouer sur la profondeur de champ. Pas la vitesse.
Si l'on ferme le dia (f8, f12, f16) grande profondeur de champ mais pour laisser entrer la même quantité de lumière, il faut réduite la vitesse (ou augmenter la sensibilité, ou augmenter la puissance du flash -ou le rapprocher du sujet). On est donc limité par la qté de lumière, car si l'on descend trop les vitesses (1/50 - 1/30 - 1/15) le sujet risque d'être flou.

Si l'on ouvre de Dia (f2.8 - f3.5) on diminue la profondeur de champ, et on compense en augmentant la vitesse. Sujets rapides, faible PDC pour isoler le sujet, l'arrière plan étant plus ou moins flou.

Sur les APN, du fait du capteur petit format, la PDC, même à dia ouvert est toujours plus importante que sur un réfex 24x36.

Les photos sous marines nécessitent presque toujours un post traitement pour améliorer la balance des blancs, le contraste et les niveaux.
sur certains appareils, on peut le personnaliser à la prise de vue, mais il est préférable de la faire en post traitement, le mieux bien sur étant de prendre les photos en Raw plutôt qu'en Jpeg. Mais le traitement est plus long et la photo n'est pas visible immédiatement.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 17 Nov 2007, 12:39

Charlie a écrit:

C'est le diaphragme qui va jouer sur la profondeur de champ. Pas la vitesse.
Si l'on ferme le dia (f8, f12, f16) grande profondeur de champ mais pour laisser entrer la même quantité de lumière, il faut réduite la vitesse (ou augmenter la sensibilité, ou augmenter la puissance du flash -ou le rapprocher du sujet). On est donc limité par la qté de lumière, car si l'on descend trop les vitesses (1/50 - 1/30 - 1/15) le sujet risque d'être flou.

Si l'on ouvre de Dia (f2.8 - f3.5) on diminue la profondeur de champ, et on compense en augmentant la vitesse. Sujets rapides, faible PDC pour isoler le sujet, l'arrière plan étant plus ou moins flou.

Voilà la chose principale pour la pdf, faut que je retienne celà. :?
A+
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede malouin malin » 17 Nov 2007, 13:17

Une dernière chose...

En manuel ton flash il marche en ttl ou en manuel?
Si manuel (comprendre Full) il te faut connaitre le nombre guide de ton Flash. C'est a dire le diqph à choisir pour un sujet correctement eclairé à 1M et une sensibilité de 100 ISO.

Il te faut faire des tests... Tu mets ton modèle (un plongeur à 1M) et tu le mitraille en ne faisant varier que le diaph. Pour la vitesse prend 1/125 ou 1/90 par exemple.

La photo sur laquelle ton modele sera bien exposé te donnera le NG (nombre guide).

Si c'est 8 tu sauras que pour eclairer correctement un sujet a 1 m il faut mettre le diaph sur 8 ensuite tu fais varier la vitesse pour faire entrer plus ou moins de lumière ambiante ;) Généralement il faut sous-exposer l'arrière plan d'un diaphragme pour avoir un bon equilibre lumiere flash et lumiere naturelle.

Si le flash marche en TTL attention a ce que ton sujet occupe près des 2/3 de l'image, sinon le TTL sera trompé ;)

Amuse toi bien!
Servan
malouin malin

Messagede Chloe » 17 Nov 2007, 15:06

Superbes photos, j'adore les couleurs vives, c'est magnifique =D>
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message