Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Photo sous-marine, quel matos ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Photo sous-marine, quel matos ?

Messagede riddick » 28 Fév 2008, 11:06

Bonjour, j'ai l'intention d'immortaliser quelques plongées quand j'en aurai l'occasion. Quel matériel me conseillez-vous, pour commencer mais de qualité et à bon prix? (je sais j'en demande beaucoup !! :D )
merci d'avance
riddick

Messagede palmette_83 » 28 Fév 2008, 11:15

Salut Riddick!
Sur ton post de présentation tu disais ne pas encore avoir essayé la plongée. Crois moi quand tu commences tu as plein d'autres choses à penser avant de prendre des photos. Ca demande une certaine aisance et des automatismes que tu acquerras très vite mais d'ici là essaye plutot de trouver quelqu'un qui te prenne en photo au lieu de le faire toi ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 28 Fév 2008, 11:19

+1
Mais pour répondre à ta question, choisi pour commencer un kit APN et caisson étanche, le prix d'ensemble sera sensiblement plus bas. Mais, lorseque tu auras démarrer l'activité, je pense que tu seras plus intéressé par du matos pour plonger :wink:

Perso, j'utilise un Pentax Optio S5i avec son caisson étanche à 40 mètres.
Ce genre de matériel n'est réellement utilisable qu'en macro, ou alors il faut y ajouter un flash digne de ce nom...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede LeDiodon » 28 Fév 2008, 12:49

pente savonneuse (surtout pour le compte en banque) la photo sous marine est addictive :-}

La plupart des APN d'aujourd'hui sont de bonne qualité. prends en un avec un caisson de la même marque, plus simple et moins cher pour commencer. Quitte à choisir prends une marque que tu connais déjà (si tu as déjà utilisé un APN) c'est ça de moins à apprendre.

comme tu débutes en plongée faire de la photo sous l'eau c'est pas gagné, ... c'est pas perdu non plus :lol:

Si tu connais un peu la photo, privilégies un APN avec un mode manuel, tu feras plus vite de belles photos.

Comme dit TNT oublies les superbes photos panoramiques etc sans falsh et objectifs annexes. Par contre pour les photos de près (- de 30 cm) c'est top.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede milka » 28 Fév 2008, 17:57

Je conseillerais facilement les olympus car on trouve facilement des caissons adaptés, et certains de leurs "bridge" que tu peux trouver après déchirent bien :).

Sinon les nikon, canon ou panasonic Lumix (focale Zeiss incroyable) sont excellents.

Pentax a aussi une très bonne réputation. Attention a ne pas se focaliser sur les pixels uniquement, la course aux pixels ne vaut rien dire finalement si tu n'as pas une bonne optique derrière.

Il faut aussi penser a un appareil qui te permet si possible le réglage manuel de la balance des blancs et un mode macro très proche de 0cm (que tu puisse etre le + proche possible de ton sujet).

Ensuite essentiel qd tu choisis un appareil, cherche directement si il a un caisson... car si tu veux un jour l'utiliser pour cela tu sera très embêté si tu ne le trouves pas :). en anglais c'est "housing" si ca peut t'aider un peu dans tes recherches.

Bon courage :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Lady Beach » 28 Fév 2008, 18:06

J'ai un Olympus (un APN) que je me traîne depuis 2 ou 3ans (5.5 M).
J'ai trouvé sur la baie le caisson qui va avec pour un prix défiant toute concurrence : je l'ai reçu ce WE et il est en super état ! :D
Comme ça , pour débuter en photo sous-marine, si je fais une fausse manip, ce n'est pas un appareil tout neuf que je noie et en plus je connais déjà tous les boutons.
On verra ensuite, si j'accroche, pour quelque chose d'un peu plus adapté.
Vous verrez peut-être mes photos d'Egypte pour en juger d'ici 3 semaines !!! :wink:
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede Marcotim » 28 Fév 2008, 18:46

Mais oui on compte bien les voir ces photos d'Egypte (arf ça me démange de repartir, suis pas seuvré après les Maldives !)

Sinon un ptit conseil qui mange pas de pain:

Ton caisson tu ne le connais pas encore, donc la premiere plongée c'est avec du pq/kleenex inside sans l'APN dedans pour vérifier qu'il est bien étanche :wink:
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 28 Fév 2008, 18:50

J'ai déjà essayé dans ma baignoire :oops: :wink: , mais je crois que tu as raison : la 1ère vraie plongée, ce sera juste le caisson et des kleenex (j'en garde un pour pleurer au cas où les autres seraient trempés en sortant :wink: ).
Merci du conseil ! :D
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Fév 2008, 22:48

Marcotim a écrit:Mais oui on compte bien les voir ces photos d'Egypte (arf ça me démange de repartir, suis pas seuvré après les Maldives !)

Ton caisson tu ne le connais pas encore, donc la premiere plongée c'est avec du pq/kleenex inside sans l'APN dedans pour vérifier qu'il est bien étanche :wink:

Tu conseilles ça même pour un caisson neuf ?
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 29 Fév 2008, 00:01

je déplace dans "photos"
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede gregOs » 29 Fév 2008, 00:22

Hello

Moi apres quelques conseils deja pris sur le forum, j'ai opter pour canon, je devais me racheter un APN donc de toute facon comme c'etait fait

L'APN : Canon Ixus-950 IS
Et le caisson : WP-DC15

Bon pour l'instant j'ai pris que des photos de ma fille sous l'eau a center parc lol mais je l'emmene pour la sortie Nemo, pour essayer de faire des photos sympa :p
gregOs
Membre Actif

Messagede Marcotim » 29 Fév 2008, 10:45

LoCoGwen a écrit:
Marcotim a écrit:Mais oui on compte bien les voir ces photos d'Egypte (arf ça me démange de repartir, suis pas seuvré après les Maldives !)

Tu conseilles ça même pour un caisson neuf ?

Ben ouai on ne sait jamais meme avec un caisson neuf, perso c'est ce que j'ai fait, c'est mieux que de noyer l'APN :roll:
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 29 Fév 2008, 23:14

Ok, merci pour la réponse.
Je vais me faire violence :roll: pour ne pas mettre mon APN dedans, mais je le ferai.
Par contre, j'aurais une autre question : mon caisson est censé aller jusqu'à 40 mètres. Ca veut dire quoi exactement :
- qu'au delà de 40 mètres, il prend l'eau ?
- qu'au delà de 40 mètres, je ne peux plus photographier ?
- ou seulement qu'au delà de 40 mètres, il n'est plus garanti ?
Enfin, ça fait pas une question mais 3 :lol: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Charlie » 01 Mar 2008, 08:27

LocaGwen.

Le constructeur a testé le caisson et le garanti jusqu'à 5 bars de pression (40m).

Mais c'est pas pour ça qu'il s'arrête brusquement de fonctionner et qu'il fuit !
J'ai un caisson Olympus pour C5060W et je suis déjà descendu plusieurs fois au delà de 45m avec, sans problème.

Vérifie bien le joint quand tu le ferme, le moindre grain de sable le moindre cheveu peut faire une entrée d'eau avec la pression. Attention aussi au sachet de silicagel, qu'il ne vienne pas sur le joint quand tu ferme le caisson.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 01 Mar 2008, 19:06

Charlie a écrit: J'ai un caisson Olympus pour C5060W

J'ai le même !!! :D
Tu en es content ? :?:
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede Charlie » 02 Mar 2008, 08:59

Lady Beach a écrit:
Charlie a écrit: J'ai un caisson Olympus pour C5060W

J'ai le même !!! :D
Tu en es content ? :?:

J'en suis assez content, surtout de l'appareil qui est vraiment très bien, rapide et totalement débrayble. J'ai également le flash Olympus, dans un caisson séparé et relié par un cable TTL. Je travaille en auto au flash.

Par contre, les prises du cordon de flash, sur les caissons sont proéminentes et très fragiles. J'ai déjà cassé deux prises. La première fois, quelqu'un a posé son sac sur l'appareil alors qu'il était bien rangé, dans un coin à part et une autre fois, la prise m'est resté dans les mains en mettant le cordon. Heureusement les deux fois, c'était avant de plonger.
La première fois, j'ai du changer le caisson car celui-ci était endomagé, la deuxième fois, Olympus a simplement changé la prise sur le caisson, et ce, gratuitement.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 02 Mar 2008, 10:29

Merci pour ta réponse.
Effectivement l'appareil est très bien :D (j'ai encore passé un très bon moment hier après midi à prendre des photos) !
Pour l'instant, me concernant, je vais déjà tester le caisson en situation de plongée, donc pas d'acquisition de flash prévue à court terme mais qui sait ? :roll: (en ce moment, j'ai une fâcheuse tendance àm'offrir des trucs imprévus ! :oops:)
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede Clem13 » 02 Mar 2008, 11:41

Moi j'ai pris un CANON A710IS (aujourd'hui c'est le A720IS mais c'est le même à 1 millions de pixel prés).

Et j'ai pris un caisson IKELITE étanche 80mètres.

J'en suis ravit, cette appareil est rapide, complétement débrayable. Il utilise des piles standart, et a une bonne autnonomie.
Resultat tu peut changer des batteries entre deux plongée facilement.
Carte mémoire format SD : 15€ pour 4Go à 133X ....

Le caisson permet d'utiliser tous les boutons de l'appareil, et permet de rajouter facilement des complément optiques (lentille macro, grand angle ....)

Bref je recommande ;-)
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 03 Mar 2008, 14:20

milka a écrit:
Il faut aussi penser a un appareil qui te permet si possible le réglage manuel de la balance des blancs et un mode macro très proche de 0cm (que tu puisse etre le + proche possible de ton sujet).

Oui mais si tu es trop près , genre 5cm, le flash externe redevient indispensable pour éviter l'ombre de l'objectif sur la photo.
Sans flash externe, on est limité aussi bien pour la distance de près(ombre objectif) que pour celle de loin (puissance flash interne).
Mais on peut faire de bonnes photos si on est dans la bonne fourchette de distance.
@ Riddick
Pour un début : -un appareil débrayable tout manuel (ça chatouille vite le mode manuel)
- 5millions de pixels peuvent largement suffire si bon objectif.(on ne fait pas de poster en général)
-un prix raisonnable de l'ensemble caisson /appareil
Il a une flopée d'appareils qui ont ces carctéristiques. Essaies de voir avant le rendu des couleurs car tu peux préféré celui d'une marque (là on est dans le subjectif complet).
L'A610 de Canon est super, et puis y a mon pote depuis un petit bout de temps, le 5060 d'Olympus.[size=9]( je viens d'en trouver un d'occase pour 180€, yesss!!!)[/size].
La maitrise de la stabilisation (pas de l'appareil ... celle du tofeur :wink: ) est une étape très importante pour la photo sub.
C'est un vrai bonheur de voir les photos de ses plongées( au début on est même fier de ses daubes!), je te souhaite le même grand plaisir que jai à essayer de faire de la photos sub. :)
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 03 Mar 2008, 14:49

@ Lady beach.

Mets régulièrement de la graisse silicone sur le pas de vis de la fixation du cable de flash (sous le bouchon rouge ). Cela t'évitera de ne plus pouvoir le démonter le jour ou tu aura un flash externe.
Les joints de caisson sont assez durs à trouver.Lorsque tu n'utilises pas ton caisson, retires les joints ,une chichouille de graisse silicone dessus, mets les dans un petit sachet plastique dans le caisson, le tout stocké à l'abri de la lumière. Mes joints ont 5 ans , ils sont comme neufs.
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message