Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Photo sous-marine, quel matos ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Messagede Lady Beach » 03 Mar 2008, 15:30

Merci pour l'info. :wink:
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 03 Mar 2008, 23:16

Charlie a écrit:LoCoGwen.

Le constructeur a testé le caisson et le garanti jusqu'à 5 bars de pression (40m).

Mais c'est pas pour ça qu'il s'arrête brusquement de fonctionner et qu'il fuit !
J'ai un caisson Olympus pour C5060W et je suis déjà descendu plusieurs fois au delà de 45m avec, sans problème.

Vérifie bien le joint quand tu le ferme, le moindre grain de sable le moindre cheveu peut faire une entrée d'eau avec la pression. Attention aussi au sachet de silicagel, qu'il ne vienne pas sur le joint quand tu ferme le caisson.

Ok, merci pour toutes ces infos. Par contre, je suis en train de faire la grimace en lisant ton message car ... j'ai jeté le sachet de silicagel :( ! Comme je le fais d'ailleurs chaque fois que je déballe un colis contenant ce type de sachet. Il faut laisser ce sachet à l'intérieur du caisson avec l'appareil lorsqu'on l'utilise :shock: ? Noooon, je suis en train d'être bizutée ou quoi :lol: ? Ce sachet est censé absorber l'humidité mais l'intérieur du caisson lui, est censé ne pas être humide ?... Et enfin, dernière question, si j'ai bien compris (et que ce n'est pas un bizutage :wink: ), est-ce grave de ne pas mettre de sachet ?
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede agt » 03 Mar 2008, 23:22

Non ce n'est pas grave, mais conseillé pour eviter toute condensation.
Tu n'as plus qu'à aller faire le tour d'un decatlon rayon chaussure sport ou autres pour rechercher ces fameux sachets :D

Je ne rigole ps, il y en a qui l'on fait ici... :shock: Maiiis... Pas de nom ! :D :D :D
agt
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 03 Mar 2008, 23:32

Merci, merci, merci pour ces précieux tuyaux :biz ! Même si l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" est vraie, il vaut mieux parfois avoir les conseils dès le départ et éviter de foirer du matériel tout neuf car il suffit d'une fois, il ne faut pas se râter et rien laisser au hasard.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 04 Mar 2008, 01:13

agt a écrit:Non ce n'est pas grave, mais conseillé pour eviter toute condensation.
Tu n'as plus qu'à aller faire le tour d'un decatlon rayon chaussure sport ou autres pour rechercher ces fameux sachets :D

Je ne rigole ps, il y en a qui l'on fait ici... :shock:

:? ... Mea culpa :cry:
Mais je persiste et signe! :wink:
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede Charlie » 04 Mar 2008, 09:12

Pour le sachet de desicant (silicagel).
Quand tu fermes ton caisson, à température ambiante, l'air contenu à toujours un certain % d'humidité. Quand tu vas te mettre à l'eau, la T° va baisser de quelques °, surtout en été, et l'humidité risque de se condenser sur l'objectif et faire de la buée. De plus, l'appareil, en marche, dégage légèrement de la chaleur (en vase clos) ce qui va augmenter la tendance à faire de la buée, surtout au début de la plongée.
-Même phénomène l'hiver quand on sort ou on rentre avec un appareil , celui-ci se couvre de buée.

Pour le gel de silice, il est régénérable. C'est à dire qu'une fois saturé d'humidité, en le passant au four classique à 70/80° pendant 10 mn, tu vas éliminer l'eau et ton sachet peut à nouveau servir.
Pour le stockage avant utilisation dans ton caisson, afin qu'il n'absorbe pas trop l'humidité ambiante, met le dans une pochette en plastique bien fermée.
Le silicagel est en général incolore, mais dans certaines utilisation, quelques grains sont colorés avec du blue de cobalt, qui devient rose qand il est saturé d'humidité. Ca permet de savoir quand le changer ou le régénérer.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede agt » 04 Mar 2008, 23:32

Patlabulle a écrit:
agt a écrit:Non ce n'est pas grave, mais conseillé pour eviter toute condensation.

Je ne rigole ps, il y en a qui l'on fait ici... :shock:

:? ... Mea culpa :cry:
Mais je persiste et signe! :wink:

Ha bon ! Toi aussi :shock: :shock: :shock: :D :D :D
agt
Membre Actif

Messagede Patlabulle » 04 Mar 2008, 23:54

Vi !!! :snif
-----------
Bonnes bulles à tous!
-----------
Pat
Patlabulle
Membre Actif

Messagede wisperine » 05 Mar 2008, 10:21

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Tester le caisson vide la première fois à la pression, bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de poussière sur le joint, graissé mais pas trop.
Ne pas oublier le silicagel, les tampons ça marche aussi, s'il y a la place dans le caisson.

Un flash externe devient vite essentiel, surtout en macro. Un Inon D2000 est souvent recommandé, avec fibre optique.

Pour l'appareil, penser à ses qualités en macro (moins de 4 cm) et préférer un modèle tout manuel et qui fasse TTL (pour un flash externe) avec ou sans pré-éclair.
Canon, Nikon et Olympus sont souvent cités.

Attention au pas du caisson : Ikélite est en M67, idéal si on veut rajouter des compléments optiques Inon, performants.

J'ai perso un Nikon P5000 et son caisson Fantasea.
Mon caisson est en pas M46, ce qui me limite en compléments optiques...

Mais tout ça a un prix !
wisperine
Membre Actif

Messagede groumit » 05 Mar 2008, 22:26

et la fonction manuelle, vous l'utilisez réellement ?
@+
Philippe
N2 . E1

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Image
groumit

Messagede LoCoGwen » 05 Mar 2008, 23:14

Charlie a écrit:Pour le sachet de desicant (silicagel).
Quand tu fermes ton caisson, à température ambiante, l'air contenu à toujours un certain % d'humidité. Quand tu vas te mettre à l'eau, la T° va baisser de quelques °, surtout en été, et l'humidité risque de se condenser sur l'objectif et faire de la buée. De plus, l'appareil, en marche, dégage légèrement de la chaleur (en vase clos) ce qui va augmenter la tendance à faire de la buée, surtout au début de la plongée.
-Même phénomène l'hiver quand on sort ou on rentre avec un appareil , celui-ci se couvre de buée.

Pour le gel de silice, il est régénérable. C'est à dire qu'une fois saturé d'humidité, en le passant au four classique à 70/80° pendant 10 mn, tu vas éliminer l'eau et ton sachet peut à nouveau servir.
Pour le stockage avant utilisation dans ton caisson, afin qu'il n'absorbe pas trop l'humidité ambiante, met le dans une pochette en plastique bien fermée.
Le silicagel est en général incolore, mais dans certaines utilisation, quelques grains sont colorés avec du blue de cobalt, qui devient rose qand il est saturé d'humidité. Ca permet de savoir quand le changer ou le régénérer.

Waouw ! Mille mercis pour tous ces tuyaux ! C'est super, je vais imprimer ça !

wisperine a écrit:Ne pas oublier le silicagel, les tampons ça marche aussi, s'il y a la place dans le caisson.

Mini, normal ou super :lol: ? Non, sérieux, c'est vraiment de ceux-là dont tu parles ?
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede wisperine » 06 Mar 2008, 00:12

LoCoGwen a écrit:Mini, normal ou super :lol: ? Non, sérieux, c'est vraiment de ceux-là dont tu parles ?

Mais oui mais oui, c'est très absorbant.... :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede Charlie » 06 Mar 2008, 08:12

wisperine a écrit:
LoCoGwen a écrit:Mini, normal ou super :lol: ? Non, sérieux, c'est vraiment de ceux-là dont tu parles ?

Mais oui mais oui, c'est très absorbant.... :wink:

Mais ça prend de la place dans le caisson !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede buceow » 06 Mar 2008, 12:01

pour mon ixus je les fendais en deux ça rentrait nickel dans le caisson.

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede groumit » 06 Mar 2008, 13:02

buceo, tu utilises quoi comme appareil ?
@+
Philippe
N2 . E1

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Image
groumit

Messagede LoCoGwen » 23 Juin 2008, 10:51

Pour faire suite aux conseis donnés précédemment, je viens d'essayer d'ôter le joint de mon caisson, mais vu les précautions conseillées, j'ai peur de l'endommager en essayant de l'attraper avec mes ongles.
1° question : - qu'utilisez vous pour le retirer sans dégât ?
2° question : - il est conseillé de le faire lorsqu'on ne l'utilise pas pendant combien de temps environ ?
3° question : - on ne doit pas entretenir l'autre joint (côté recto) qui semble plus difficile encore à ôter ? Dans le doute, je n'ai pas essayé encore de l'enlever ...

Merci d'avance de votre aide ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Marcotim » 23 Juin 2008, 11:16

Q1:
Pour le mien c'est difficile aussi. Sur la doc du caisson ils disent de le "pousser" vers la gauche et la droite histoire de le détendre un peu et de pouvoir l'attrapper (je ne sais pas si je suis clair !) mais je n'y arrive pas surtout quand il est graissé.
La soluc que j'ai trouvé: j'utilise un emballage de piles pour soulever ce joint. La partie en plastique de l'emballage transparant n'est ni trop souple, ni trop dure risquant d'endommager le joint.

Q2:
Au dela d'une semaine sans utilisation je le retire.

Q3:
je ne vois pas de quel autre joint tu parles
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 23 Juin 2008, 22:03

Tout d'abord, merci pour tes réponses :
Q1 : Adjugé pour l'emballage de piles, ou autres, je vois de quoi tu parles.
Q2 : Oups, ma dernière plongée remonte déjà à 15 jours et je ne sais pas à quand la prochaine (à quand des clubs proposant des plongées avec garderie d'enfants :lol: ). Et ça fait 15 jours qu'il est ouvert en attente :oops: ! Ca, c'est pas bien du tout, j'en fais une priorité dès mercredi, je le bichonne et le range.
Q3 : Le joint à "traiter" est de couleur bleue :ptr mais l'autre joint qui m'intrigue est noir et il se trouve sur l'autre morceau du boitier, mais très difficilement accessible. Je le prendrai en photo mercredi et je reviendrai te montrer de quoi il s'agit.
Merci encore.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 24 Juin 2008, 08:07

LoCoGwen a écrit:Q3 : Le joint à "traiter" est de couleur bleue :ptr mais l'autre joint qui m'intrigue est noir et il se trouve sur l'autre morceau du boitier, mais très difficilement accessible. Je le prendrai en photo mercredi et je reviendrai te montrer de quoi il s'agit.
Merci encore.

PAS TOUCHE! rien à faire pour l'entretien de ce joint là.

Celui qui fait l'étanchéité cest le joint torique et ne pas oublier que la graisse que l'ont mets en PETITE quantité n'est là que pour faciliter la mise en place du joint torique lors de la fermeture. C'est pas la graisse qui fait l'étanchéité.

Trop de graisse, ou de la graisse là où il n'en faut pas, ça devient un nid à poussières et autres crasses propices à la noyade du caisson.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 25 Juin 2008, 21:41

Ok, j'en prends bonne note. Merci beaucoup pour ton aide.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message