Mon avis personnel (du moment, parce que je change souvent d'avis) :
- frenchiegirl : la photo est un peu floue sur mon écran au niveau de la murène. Mais j'aime bien le regard de la murène, et il y a un second sujet : la doris dalmatienne. La murène a de jolies couleurs.
- MIO-PALMO : la photo macro est impressionnante, nette, contrastée ; le sujet est sympathique, on croirait la murène chez son dentiste. Ouvrez bien la bouche ! La crevette a un peu bougé, dommage ! J'adore.
- foifoi : heu, pouce !
- agt : peut-être une photo avec peu de visi ; le résultat est un peu bleuté (manque de lumière ?), un peu flou (mes yeux sont si fatigués). Mais la murène est superbe, impressionnante.
- wisperine : photo très colorée, bien nette. On sent la murène intrigué mais pas apeurée ; on dirait presque qu'elle prend la pose ! Mais je suis sûr que ce n'était pas si facile que ça... J'adore aussi.
- oazifpatoche : la photo a été prise rapidement, on dirait que la murène rentre dans son trou... le résultat est hélas un peu flou. Dommage, car la réaction de la murène est intéressante ; on dirait qu'elle a vraiment la trouille. Tu fais peur aux poissons dans l'eau ?
- Charlie : sujet en mouvement ? on sent la photo prise un peu rapidement au niveau cadrage, netteté, éclairage... les petits poissons autour de la murène perturbent la photo. Mais la murène semble impressionnante et j'aurais bien aimé faire cette rencontre.
- zesea : une belle macro du fond de la gorge de la murène. Impressionnante ! Belles couleurs, netteté du sujet, sujet "vivant", maîtrise de la profondeur de champ. Superbe.
- Marcotim : une photo nette, avec de belles couleurs ; un sujet superbe, impressionnant par sa taille. Mais, je pense que le cadrage aurait pu être plus intéressant. C'est la faute de la murène qui ne sourit pas devant l'objectif. C'était sa séance de nettoyage, alors je la comprends !
- serge34 : là c'est une photo comme j'aimerais bien pouvoir faire !!! Le sujet sort de l'ordinaire, le cliché est précis dans la mise au point, le cadrage. Superbe ; je suis en admiration.
- pastaga : je connais ces murènes tigres pleines de dents et qui n'arrêtent pas de bouger... Difficile d'en prendre le portrait. Et bien je trouve que tu as bien réussi pourtant. Je reconnais que l'exposition n'est pas parfait, mais le sujet est difficile.
- Aquatilia : ouah... qualité technique excellente. Le sujet est aussi hors du commun et est très beau, car il faut bien avouer que les murènes de chez nous ne sont pas toujours bien coiffées. J'adore vraiment et je t'envie cette rencontre exotique.
- Patlabulle : une jolie macro, les couleurs et la netteté sont parfaites ; mais le sujet n'a pas l'air d'accord et se réfugie au fond de son trou. Il faut la refaire avec une murène plus consentante ! Tu n'as pas une bien grosse murène verte en pleine eau comme en on voit la nuit en Guadeloupe, en se disant "maman !" ?
- Francesco : photo un peu floue sur mon écran, avec de belles couleurs quand même ; la mise au point est sur la murène qui représente une toute petite partie du cliché. Le sujet est un peu éloigné ; comme ça on peut mieux admirer les castagnoles juvéniles !
- KamTheBest : photo un peu floue sur mon écran (ça doit venir de cet écran) ; le cadrage est moyen, mais peut-être que la murène n'a pas pris la pause ! Sinon, c'est encore un sujet exotique, donc ça me fait rêver...
- Tigershark : une macro photo qui fait peur

la profondeur de champ est volontairement ciblée sur la chevelure de la murène ! Très belle photo. Un petit détail hélas, l'algue qui vient cacher une partie du sujet. Superbe quand même, car le sujet est très vivant, la mise au point resserrée donne l'impression de mouvement, que la murène se jette sur nous..
- barjteam : très belle photo, nette, colorée, avec la petite crevette, heu, non, la grosse crevette ! un sujet qui pose presque, peut-être un peu trop statique. Le cadrage est peut-être un peu trop rapproché. Mais j'adore.
- clem-13 : Quel sujet ! là on sent que ça bouge, que la murène n'apprécie pas, et qu'elle veut se planquer. Finalement, elle a réussi à rentrer dans son trou ? Le cadrage est peut-être un peu trop rapproché, et le sujet ne coopère pas !
- beach : techniquement, tu dois pouvoir facilement mieux faire

mais c'est un très beau sujet quand même. Hum, trahi par le matériel ?
- Jérôme : encore une photo que mon écran me renvoie un peu floue (faut que j'en change !). Dommage, car quel sujet ! le cadrage a été difficile, le sujet devait être en mouvement. C'était juste avant son décollage ?
- tipunch : photo cadrée un peu à la va vite, et sur-exposée ; tu dois pouvoir corriger ça par logiciel ; il faut prendre son temps... enfin, si la murène te le laisse !
- galette : photo un peu floue, qui manque de contraste et de couleur ; le sujet est intéressant, comme l'ont fait remarquer d'autres contributeurs ! le point de vue aurait pu être un peu plus de face et un poil plus proche.
- joe : superbe(s) sujet(s) mais un photo un peu floue sur mon écran (c'est peut-être dû à la réduction d'échelle de l'image). La cadrage est un peu trop serré. Mais j'adore.
- octopy : là aussi, on a un sujet vivant, pas statique du tout, sur un cliché net, coloré. L'oursin en premier plan est peut-être trop mis en valeur, mais avais-tu le choix... La mise au point est un peu limite sur la tête de la murène. J'adore aussi.
La murène, peureuse ou hargneuse, n'est pas toujours un sujet photo coopératif, mais justement, ça donne parfois des clichés très vivants.