Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

photo du mois : septembre 2008 : avis, conseils

Passion Plongée organise tous les mois un concours photo. Sans prétention, chacun y propose sa plus belle photo ou sa photo coup de cœur...

Messagede foifoi » 20 Sep 2008, 20:11

pastaga a écrit:
foifoi a écrit:- pastaga : je connais ces murènes tigres pleines de dents et qui n'arrêtent pas de bouger... Difficile d'en prendre le portrait. Et bien je trouve que tu as bien réussi pourtant. Je reconnais que l'exposition n'est pas parfait, mais le sujet est difficile.

Je sais qu'elle est un peu sur exposée, mais je ne pouvais faire autrement avec le soleil en face. Comme tu le dis elles bougent beaucoup, et j'ai beaucoup de clichés flous avant celle là.

J'ai vu de ces murènes tigres à Lanzarote cet été, extraordinaires de "nervosité". Ben je n'en ai pas une seule photo nette :cry:
C'est aussi à cause du groupe de plongeurs qui s'éloignait en suivant le "divemaster", et moi qui restais en arrière... je n'avais pas le temps de refaire les clichés ! j'allais pas laisser le groupe tout seul :D
Mais c'était avec mon Nikon coolpix 7900, je n'avais pas la main sur le temps d'exposition... Ça va changer :D

As-tu de bons souvenirs de tes plongées aux Canaries ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede pastaga » 21 Sep 2008, 10:24

Je garde de super souvenirs des Canaries. Je suis resté un an à Ténérife, et j'ai fait d'excellentes plongées. Beaucoup de faune, et de formations volcaniques, mais peu de flore dû au fait que le fond n'est que de la roche basaltique, en tout cas dans le Sud de l'île.
Instructeur PADI, SSI / Instructeur Nitrox / N3 FFESSM / 2053 plongées au compteur

"Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinston plutôt que celle d'Alzheimer, car mieux vaut renverser un peu de son ricard plutôt que d'oublier de le boire"
pastaga
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 23 Sep 2008, 20:44

plus que 2 jours pour donner vos avis sur les photos après on passe au vote :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Sep 2008, 21:20

d'ailleurs on peut commencer à lancer les votes pour le thème d'octobre aussi non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede barjteam » 23 Sep 2008, 22:48

A mon tour de m'y coller...

- frenchiegirl : Un petit recadrage vertical permettrait de ne garder que la murène et le doris au dessus.
Les cotés (en mode paysage) n'apportent rien à la photo (à mon sens)
Sinon, les couleurs sont belles.

- MIO-PALMO : Sympa mais j'ai l'impression que la gueule est un peu flou.
On dirait que la Mise Au Point s'est faite juste sous la gueule (dommage) car la crevette en pleine séance de nettoyage était top.

- foifoi : Mais elle nous joue la timide... :wink:
J'aime bien l'ambiance de la photo, j'aurai préféré la voir avec un cadrage vertical.

- agt : La photo est "pleine de grain" ce qui est d'ailleurs étonnant compte tenu des parametres de prise de vue.
Peut être que le recadrage et/ou la compression a été un peu violent?
La photo manque un peu de couleur (pas de possilité d'éclairer un peu avec un phare?)

- wisperine : La photo me semble un peu trop contrastée (en tout cas sur mon écran)
Sinon, j'aime bien le cadrage et la posture de la murène

- oazifpatoche : l'éclairage est un peu violent à mon gout, peut êtr aurait il été préférable d'éloigner un peu le phare car là, la pierre sous la tête de la murène est "cramée" et c'est surtout ça qui attire l'attention.

- Charlie : très beau sujet, et un cadrage comme je les aime.
dommage que la photo manque de netteté au niveau de la gueule

- zesea : Belle expression et belles couleurs
J'aime beaucoup la prise de vue.
Par contre une focale à 2.8 c'est un peu court pour avoir tous les détails de la tête.

- Marcotim : Belles couleurs, photo bien éclairée.
Angle de vue un peu haut à mon gout, mais rien de bien méchant.
J'aime bien la présence des 2 petits poissons à coté.

- serge34 : J'aime beaucoup l'angle de prise de vue et le flou du second plan !!

- pastaga : Elle me fait peur cette murène !
Elle a trop de dents... :lol:
J'aime bien, mais peut être qu'un chouille de contraste en plus...

- Aquatilia : même punition que pour Hélène (je te parle plus)
Très belle composition, éclairage splendide.
Brel un régal pour les yeux!!!

- Patlabulle : j'aime bien aussi le coté un peu "peut être que je vais passer inapperçu...".
Les couleurs sont belles.
Un petit recadrage (je trouve que la partie gauche n'apporte pas grand chose) permettrait d'avoir une forme de "mouvement" en plus

- Francesco : la photo est prise de trop loin.
La mise au point ne s'est pas faite sur la murène mais juste au dessus.
Dommage car avec les alevins de castagnole ça aurait pu faire quelque chose de sympa

- KamTheBest : sympa mais le cadrage me gène un peu (le corps est coupé sur le dessus).

- Tigershark : L'une de tes belles photos !
J'aime beaucoup l'expression , et la composition de l'image (premier plan net, second plan flou).

- clem-13 : sympa mais un peu de "grain" a priori (sans doute une sensibilité élevée) et prise par dessus...

- fifibeach : dommage que la murène ne soit pas éclairée par un phare vu que tu n'as pas pris la photo avec le flash.
La tête semble être un peu floue, non?

- Jérôme : Très belle première participation !
Belle expression de la murène (bien qu'en rotation horizontale aurait donné plus de perspective à mon gout)

- tipunch : Dommage que la photo soit prise "par dessus", ça donne moins de "relief".
Je trouve que la photo est trop éclairée et qu'elle manque de contraste.

- galette : Timide la murène...
Quel dommage que la photo soit faite sans flash pour faire ressortir les couleurs...

- joe : J'adore !
Juste pour être un peu "pointilleux", dommage que les pattes de la crevette soient coupées

- octopy : Elle est terrible, tres belles couleurs.
J'aime beaucoup de coté "piquant" de la photo :wink:

Pfiouuuuu...
Ca aura été long tout ça...

Merci encore à tous les participants pour ces belles images !!!
barjteam
Membre Actif

Messagede Clem13 » 24 Sep 2008, 08:02

Merci Seb pour tes commentaires ;-)
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 09:42

Merci pour vos commentaires.

Seb, je trouve ma photo trop saturée. Les réglages de départ de l'APN était un peu forcés. Avec le flash il faudra que je les remette à zéro.

Cette murène ne montrait que le bout de son nez, et à chaque coup de flash elle est sortie un peu plus, jusqu'à partir en pleine eau. Elle jouait la star ?

Je ne me permettrais pas de critiquer les photos, je donne juste mes cinq préférées, dans le désordre :

Octopy
Joe
Claude
Barjteam
Patlabulle

Merci de nous gâter !
wisperine
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 25 Sep 2008, 20:09

merci pour vos avis et conseils, j'emmagasine tout ça :) le plus dur c'est d'y repenser au moment où je suis sous l'eau en train d'appuyer sur le déclencheur :?

MIO PALMO : je trouve cette photo superbe et puis je ne la vois pas floue moi

foifoi : dommage que la murène n'ait pas été plus coopérative, mais son petit air timide la rend attendrissante

agt : manque d'éclairage qui fait que ta photo est trop ton sur ton, dommage car le sujet était beau

wisperine : je trouve la photo un peu cramée, dommage car j'aime beaucoup l'air surpris de la murène. On dirait que tu l'as prise en flagrant délit

oazifpatoche : je trouve que l'éclairage est trop direct et trop violent

charlie : j'aime bien la photo, je trouve juste qu'elle est un peu trop ton sur ton

zesea : j'aurai décalé un peu le cadrage pour laisser de l'espace devant la tête de la murène

marcotim : la murène est un peu serrée dans son cadre, il aurait fallu lui laisser un peu plus de champ devant. mais ça reste un super cliché

serge34 : j'aime beaucoup cette photo car un petit faible pour les murènes tatouées. J'en ai croisées plein en PMT mais elle n'étaient pas plus grosse que mon index :)

pastaga : belle photo mais dommage que la tête soit un peu trop éclairée

cl@ude : que dire d'autre que magnifique photo

Patlabulle : encore une que j'aime beaucoup, belles couleurs, belle lumière et beau sujet

francesco : la belle aurait demandé un cadrage plus rapproché mais je sais que c'est parfois très difficile

kamthebest : tout le contraire de francesco, je pense que cette grosse murène a besoin d'un peu plus d'espace autour d'elle pour être bien mise en valeur

tigershark : je la trouve un peu floue sinon j'aime beaucoup cette murène avec sa clope au bec ;)

barjteam : euh que dire, elle est superbe. madame a l'air gênée d'avoir été prise en flagrant délit de mamours avec une crevette

clem-13 : bon faudra dire à Olga qu'elle tienne le phare un peu plus loin, l'éclairage est trop vif autour de la murène

Fifibeach : comme agt, dommage que la photo manque d'éclairage

Jérome : dis donc de très beaux débuts en photo ;) dommage que l'avant de la photo soit un peu cramé

tipunch : dommage que la photo ait été prise du dessus, la murène semble écrasée

galette : même punition que agt et fifi, la prochaine fois faut éclairer un petit peu pour donner du contraste

joe : magnifique photo

octopy : même punition, photo superbe
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Concours Photo du mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message