Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

photo du mois : nov 2008 : symbiose - avis, conseils...

Passion Plongée organise tous les mois un concours photo. Sans prétention, chacun y propose sa plus belle photo ou sa photo coup de cœur...

photo du mois : nov 2008 : symbiose - avis, conseils...

Messagede frenchiegirl » 17 Nov 2008, 21:37

venez donnez vos impressions sur les différentes photos postées ici :

http://www.passion-plongee.com/galerie/ ... =62&page=1
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 17 Nov 2008, 21:44

avec mes compétences nulles en photos je sais pas encore trop quoi dire sur les magnifiques photos envoyées.. comme d'hab merci à tous de nous faire rever :)
En fait je voulais faire un commentaire général, quand on est dans la galerie, sur le détail d'une photo, on ne voit pas le nom de l'auteur et franchement dans le cas présent ca pourrait etre super pratique d'avoir une galerie, là ca devient juste chiant de savoir qui a posté quoi... on est obligé de revenir au sommaire de la galerie à chaque fois...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tigershark » 18 Nov 2008, 00:19

Bon alors, même si je ne serais pas là pour la proclamation des résultats, pour cause de voyage dans l'océan indien...:lol:

voici mes quelques commentaires...

venries: Une photo faites de trop loin et trop au dessus... je ne suis pas trés fan, désolé... :?

titebulle: Une drole de photo qui cadre bien avec le thème "association insolite". Elle est sympa par son originalité, dommage qu'elle soit un peu cramée et trop écrasée...

barjteam: Comme d'habitude, une jolie image... j'aime bien les couleurs et l'allure du sujet... cependant, il me semble que tu peux faire mieux... :wink:

FRANCK 06: Une magnifique photo... trés belle exposition et trés belle couleurs... Rien à dire, j'adore...

petit tetard: Elle est bien drôle cette photo... l'expression ravie de la blennie m'a beaucoup amusé... l'association est top... félicitation!

Charlie: Eh ben, il est bien accompagné ce congre!!... Belle photo...Techniquement, je trouve que ta photo est un peu fade et j'aurais sans doute attendu d'avoir une crevette sur la tête du congre...

Tigershark: t'es vraiment une bille!!... tu vois pas qu'elle est presque fermée ton anémone!!... :lol: :lol:

MIO-PALMO: Belle association, tellement bien, qu'au premier coup d'oeil je n'ai pas vu l'araignée... Dommage que tu n'ais pas pu prendre cette image plus à droite et un peu plus bas, l'araignée serait mieux ressortie...

foifoi: Ta photo aurait pu être super originale... mais on ne voit pas bien les sujets qui gravitent autour de cette anémone...Il aurait fallu changer l'angle de prise et l'orientation de l'éclairage...

Chercheurs d'eau: Une photo que j'aurais aimé faire... bien cadrée et bien exposée... rien à dire...

AdoPlouff: Le sujet est intéressant mais la photo simpliste et pas trop travaillée... ça gâche un peu...

zesea: Un sujet paraitement dans le thème... la couleur de l'animal est trés sympa. Le cadrage est un peu serré, on a l'impression qu'il manque d'espace... mais là je chipotte!!...

gigie_974: C'est vrai que ton poisson (pierre ou scorpion??..) est en totale symbiose avec son environnement, tout comme la couleur de ta photo... beaucoup trop bleue... un bon coup de flash pour faire ressortir les couleurs aurait été parfait...

Malgré mes critiques, qui je l'espère sont constructives, je tient à féliciter l'ensemble des photographes qui font vivre cette rubrique... =D>

Au suivant... :roll:
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Nov 2008, 01:09

Tigershark a écrit:Bon alors, même si je ne serais pas là pour la proclamation des résultats, pour cause de voyage dans l'océan indien...:lol: :

profite bien !

sinon, je ne fais pas le tour des commentaires, car je dois avouer que je partage assez bien tes ressentis sur les photos.
Inutile de répéter après toi.

alors juste une petite divergence pour la crevette dans son anémone, desservie par le manque de netteté du premier plan qui en plus vient cacher/gacher les pattes avant de la crevette.
ah bon, vous me trouvez mesquin et envieux ? c'est pas faux.

Et un énorme désaccord avec toi.

La maison du clown est vraiment mon coup du coeur !!!
Le titre est excellent : on a presque l'impression qu'il va nous dire bonjour et bienvenue

Un grand merci aux autres aussi, bien entendu pour leurs contributions

Et gigie, une première fois c'est émouvant !!!
tu auras encore une autre première fois avec la lumière !
sans flash tu ne pouvais pas t'en tirer.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede MIO-PALMO » 18 Nov 2008, 01:19

Salut tout le monde :P

Une belle serie de photo, pour ce mois-ci, meme si j'ai deja fait mon choix pour le vote. je passerais mon tour pour le conseils. :wink:

Mais juste envie de revenir sur le conseil de tigershark, tout conseil est aussi bon a discuter. la ou je suis d'accord avec toi, le sujet est fondu dans l'anemone mais c'est le but.

pour le faire ressortir, un 3/4 face comme tu as l'air de me conseiller, ne changent rien sur des sujets aussi petits (moins de 5 cm, c'est pas un tourteaux)et surtout pas toujours réalisable. C'est plus un choix sur la position du ou des flash. Avec mon compact, j'utilise un flash. Pour cette image, il etait de face et ce qui aurait changer le rendu de l'image c'est de deplacer l'eclairage.

bravo à tous pour vos images :wink:
Stephane

N3, environ 200 plongées,
PhotoSub, biologie sous-marine.

Site perso: http://mantacorp.wifeo.com/index.php
MIO-PALMO

Messagede AdoPlouff » 18 Nov 2008, 12:58

Merci pour vos commentaires :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 18 Nov 2008, 14:17

A mon tour :

Venrie : Crabe et Porcelaine.

Sujet interressant mais l'image est réalisée de trop loin et par dessus

Titebulle : Crabe et gorgone.

Image originale avec la gorgone derriére le crabe un peu terne pour les couleurs

Barjteam : Cohabitation

Un classique le plongée de nuit, bien exposé, sujet bien placé !!

Franck 06 : Arrête d'emmerd....... ces petites bêtes

Petit Têtard: Qu'il fait bon..........

Image originale, cadrage vertical, la cannette en diagonale qui améne sur la tête de la blennie j'adore

Charlie : Congre

Image bien réalisée, le congre est un peu torp centré.

Tigersharh: la maison du clown

Jolie couleur pour l'anémone, le clown est bine placé en haut a droite . Bravo

Mio palmo : araignée et anémone

Image réalisée par le dessus, qui écrase un peu et le crabe est trop centré

Foifoi :

Image trés sombre l'éclairage couvre une toute petite partie du sujet

chercheur d'eau :

Une belle image avec de belles couleurs et un bon cadrage

Adoplouf :

Image réalisée par le dessus...............

Zesea :

Bonne exposition et belles couleurs. le sujet principal donne l'impression de voulir sortir de l'image

Gigie 974:

La premiére c'est toujours inoubliable !!
FRANCK 06

Mon coup de coeur

Messagede titebulle » 18 Nov 2008, 15:26

désolé pour les couleurs du crabes gorgones mais cette photo a été faite de nuit donc pas facile au niveau des éclairages. Mais on tachera faire mieux la prochaine fois.

En tout cas moi j'ai adoré celle de ti tétard.
titebulle

Messagede zesea » 19 Nov 2008, 19:06

Bon allez je me lance aussi... j'ai encore jamais fait les commentaires complets ! Let's go...

salvany: assez sympa, c'est pas toujours évident de les approcher au moment du nettoyage (sont pudiques !)... dommage qu'il y ait les bulles devant, et les couleurs sont un peu fades.

venries: très belle image, mais ça aurait été mieux si le clown était de profil, et peut-être un poil trop loin... quoique... lol

titebulle: ben ça alors je connaissais pas ! Dommage pour les particules, mais la photo est pas mal du tout.

bartjeam: euh... on a pas croisé le même par hasard? lol... très belle photo bravo, peut-etre encore mieux légérement plus de face...

franck 06: superbe, vu la difficulté de la photo à travers les tentacules, belles couleurs.

petit tétard: originale la symbiose... malheureusement ! Belle photo, je suis fan de blennies !

charlie: rien que ça, s'embète pas le congre! pas mal du tout, j'ai l'impression que le nez est un peu flou...

tigershark: magnifique !

mio palmo: un peu trop de dessus par rapport à l'araignée

foifoi: trop sombre et pas assez nette. flash sans diffuseur ?

chercheurs d'eau: superbe, je trouve excellent le bout de tentacule au premier plan. Eclairage parfait.

adoplouff: jolies couleurs, belle image, pour chipoter, un leger manque de lumière sur la droite des anémones, par contre c'est bien de ne pas l'avoir centré.

gigi_974: belle photo, mais ne devrait on pas plutôt parler de mimétisme plutot que de symbiose là ? ;-)

voilà... j'ai essayé d'être objectif. Bravo à tous en tout cas, y'a toujours de très bonnes images...

:P
zesea

Messagede gigie_974 » 20 Nov 2008, 04:02

C'est un poisson pierre ... et c'est ma première photo que je fais de toute ma vie sous l'eau !!!

pour le crabe de titebulle je veux juste préciser que la gorgone est SUR le crabe et pas derrière !!! Et que c'est un crabe qui fait au moins 25 cm de diamètre de carapace et que c'est une plongée de nuit !

Merci à tous !!! ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Nov 2008, 00:36

Merci beaucoup pour les commentaires. :)
Pour le manque de lumière en bas à droite, je suis parfaitement d'accord mais c'est un problème récurent avec mon caisson, tant que je n'ai pas de flash externe.
L'objectif dépasse tellement qu'il obstrue une bonne partie du flash et malgré l'utilisation du diffuseur livré avec le caisson, ça me fait toujours cette anomalie à moins d'un recadrage important après sur l'ordi.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 21 Nov 2008, 09:15

Pour le manque de lumière en bas à droite, je suis parfaitement d'accord mais c'est un problème récurent avec mon caisson, tant que je n'ai pas de flash externe.
L'objectif dépasse tellement qu'il obstrue une bonne partie du flash et malgré l'utilisation du diffuseur livré avec le

Tu as quoi comme matos ?
FRANCK 06

Messagede +2 » 21 Nov 2008, 10:34

Je ne sais pas pour adoplouf, mais j'ai depuis peu un G9 avec le caisson Canon et j'ai exactement le même souci.

A défaut de financer un "vrai" flash externe, la solution majeur que j'ai mise en oeuvre, c'est de me résigner à tirer de plus loin ou à composer la photo dès la prise de vueavec l'idée de n'utiliser ensuite que la partie supérieure gauche :cry:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 21 Nov 2008, 11:41

Je ne sais pas pour adoplouf, mais j'ai depuis peu un G9 avec le caisson Canon et j'ai exactement le même souci.

Effectivement avec un flash externe cela résoud en partie le probléme.

Il faut bien faire attention a la distance sujet/caisson et ombre du flash, le mieux es t de faire les test terrestre pour évaluer la distance idéale sans ombre sur la photo !

Bon test !
Dernière édition par FRANCK 06 le 21 Nov 2008, 11:42, édité 1 fois.
FRANCK 06

Messagede wisperine » 21 Nov 2008, 11:42

C'est pareil pour moi avec un Nikon P5000.
wisperine
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Nov 2008, 12:14

FRANCK 06 a écrit:
L'objectif dépasse tellement qu'il obstrue une bonne partie du flash et malgré l'utilisation du diffuseur livré avec le

Tu as quoi comme matos ?

Salut,
j'ai un canon ixus 60 avec le caisson canon, c'est tout. Pas de flash externe.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 21 Nov 2008, 17:58

tu es certainement trop du sujet, donc tu as l'ombre du flash............

faut tester sur terre pour connaitre la bonne distance !
FRANCK 06

Messagede foifoi » 22 Nov 2008, 14:55

Ah les jolies photos...

- Salvany : un sujet certainement difficile, car dynamique. Le flash fait ressortir quelques particules (il doit manquer un flash externe, j'ai le même souci). Mais on dirait qu'il y a sur la droite comme les flocons qu'on donne aux poissons d'aquarium. C'est dans un aquarium ? :D

- Venries : oh le beau poisson clown dans son anémone ; moi non plus je n'aurais pas vu le crabe... ça fait deux petits sujets sur une grande anémone. Le poisson est tout mignon ! En le prenant un peu plus bas, tu aurais pu peut-être l'avoir presque de face.

- titebulle : mais on dirait les crabes dormeurs de chez moi ! sauf qu'ici ils se baladent avec une éponge et pas une gorgone. Je leur dirai d'essayer :wink:

- barjteam : les couleurs sont très jolies ; c'est le mini-bus des anémones ? je n'en ai jamais vu autant sur un bernard l'ermite ! Souvent, les anémones sont fermées quand je croise ces bébêtes. Tu as un truc ?

- FRANCK 06 : que c'est joli ! Bravo !

- petit tetard : comme j'aime bien les blennies, j'adore forcément ce cliché. Quelque part, la canette me gêne ; mais on peut dire que c'est une épave comme une autre, qui attire la faune. Seul cliché d'association insolite de l' "exposition".

- Charlie : joli congre bien entouré. Un sujet bien de chez nous !

- Tigershark : tu vois pas que tu fais peur au petit poisson qui se réfugie dans les bras de son anémone préférée (elle même est "rentrée" dans son pied) ? Méchant ! N'empêche, quel mignon petit poisson, c'est un très joli cliché, très coloré :wink:

- MIO-PALMO : le petit crabe dans son anémone, c'est souvent ce que je recherche pour le montrer aux plongeurs de passage... Un peu flou (je sais, c'est difficile, c'est tout petit et bien caché). C'est un petit crabe qui est souvent flou en vrai, dans l'eau :wink:

- foifoi : pouce ! (à ceux qui considèrent que le cliché est flou, je réponds que le sujet c'est les crevettes qui sont nettes ! l'aspect général sombre est une volonté artistique, c'est de l'éclairage au phare, et les crevettes sont bien éclairées)

- Chercheurs d'eau : encore un clown triste ! c'est pas fini de traumatiser ces pauvres petits poissons tout mignons pour le plaisir d'une très jolie photo ?

- AdoPlouff : c'est un très joli sujet, j'adore le jaune de ces anémones encroûtantes (quel vilain mot). C'est l'heure où les éponges nettoient les anémones ? :wink:

- zesea : ton bernard l'ermite a été battu par celui de barjteam pour le nombre d'anémones ! C'est un peu flou sur mon écran, mais les couleurs sont belles.

- gigie_974 : ça c'est du camouflage (plus que de la symbiose) ; il est clair que ça manque de lumière (flash ou phare). Et un flash sur la liste des cadeaux de noël, un ! santa

Ben où sont donc les photos de baleines géantes avec des rémoras, ou des grands requins blancs avec des poissons pilotes, des trucs spectaculaires que vous voyez tous les jours en plongée ? :^
Dernière édition par foifoi le 22 Nov 2008, 15:20, édité 1 fois.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 22 Nov 2008, 15:05

Merci pour tes commentaires. :)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 23 Nov 2008, 15:45

;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Concours Photo du mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message