Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Tigershark a écrit:Personne??... Bon alors, je me lance...![]()
clem-13 : J’aime beaucoup cette photo et la posture de la flabeline… J’aurais toutefois augmenté la vitesse et la focale afin de donner un noir plus profond qui aurait mis encore plus le sujet en valeur… Dommage que la seconde flabeline soit floue, mais bon, je chipote…
clem-13 a écrit:Tigershark a écrit:Personne??... Bon alors, je me lance...![]()
clem-13 : J’aime beaucoup cette photo et la posture de la flabeline… J’aurais toutefois augmenté la vitesse et la focale afin de donner un noir plus profond qui aurait mis encore plus le sujet en valeur… Dommage que la seconde flabeline soit floue, mais bon, je chipote…
Justemment c'est ces notions de photos qui me manquent en ce moment !
Je ne sais pas ni pourquoi ni comment regler la focale et la vitesse de mon appareil![]()
Va me falloir un cours !
clem-13 a écrit:Je ne sais pas ni pourquoi ni comment regler la focale et la vitesse de mon appareil![]()
Va me falloir un cours !
Tigershark a écrit:
Frenchiegirl : Même remarque que pour oazifpatoche, le sujet est dans une belle posture, mais il n’est pas mis en valeur par la prise de vue…Ici, le fond noir se justifie d’autant plus que l’arrière plan est orangé et casse les contours de la coryphelle…

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ii j'ai bien compris les infos données par LeDiodon, c'est la vitesse d'obturation qui permet de régler la luminosité du fond. Plus ton obturation est courte, et plus ton arrière-plan sera noir (mais je suppose qu'il faut d'autant mieux éclairer le sujet pour compenser...)frenchiegirl a écrit:justement le fond noir j'aimerai bien mais comment fait-on
je suis toujours demandée comme Barjteam arrivait à obtenir ces fameux fonds noir
LeDiodon a écrit:clem-13 a écrit:Je ne sais pas ni pourquoi ni comment regler la focale et la vitesse de mon appareil![]()
Va me falloir un cours !
focale, ouverture et vitesse:
la focale varie avec le zoom: en première approximation on va dire qu'il vaut mieux ne pas zoomer et plus tôt se rapprocher de ce que l'on veut photographier. Pour élargir le champ photographier on utilise des grands angles ou des lentilles grand angles. Sinon quand on zoom la distance de mise au point minimum augmente et la profondeur de champ diminue. Zommer en macro nous force à nous éloigner du sujet et ce que l'on gagne en grossissement on le perds souvent avec la distance, par contre on a plus de place pour positionner l'éclairage.
l'ouverture, c'est souvent le paramètre qu'on règle en premier: plus le chiffre est grand, plus l'objectif est fermé, plus la profondeur de champ est grande. La profondeur de champ c'est la zone de netteté en avant et en arrière du plan de mise au point. Cette zone dépend de la distance de mise au point. En macro, la mise au point se fait à queslques cm et la profondeur de champ est de quelques millimètres. Pour avoir un maximum de netteté de la chose photografiée on cherche fermer au maximum. En photo d'ambiance, avec un grand angle, la plage de netteté est plus large donc on peut dans ce cas utiliser des ouverture plus larges pour mieux capter la lumière ambiante en profondeur.
La vitesse: C'est elle qui, à une même ouverture, va faire changer la couleur et la présence de l'arrière plan par rapport à ce qui sera éclairé par le flash. Plus c'est rapide, 1/80 1/100 1/125 1/160 1/250 plus le fond sera sombre. Jusqu'à devenir noir en macro. Il faut jouer là dessus pour obtenir de jolis bleus en arrière plan.
Bien entendu le flash doit pouvoir éclairer suffisament le premier plan.
frenchiegirl a écrit:justement le fond noir j'aimerai bien mais comment fait-on
je suis toujours demandée comme Barjteam arrivait à obtenir ces fameux fonds noir
Au risque de me répéter ...
et te faire remarquer que c'est pas bien de ne lire que les commentaires qui se rapportent à ta photo
LeDiodon a écrit:La vitesse: C'est elle qui, à une même ouverture, va faire changer la couleur et la présence de l'arrière plan par rapport à ce qui sera éclairé par le flash. Plus c'est rapide, 1/80 1/100 1/125 1/160 1/250 plus le fond sera sombre. Jusqu'à devenir noir en macro. Il faut jouer là dessus pour obtenir de jolis bleus en arrière plan.

LeDiodon a écrit:frenchiegirl a écrit:justement le fond noir j'aimerai bien mais comment fait-on
ben![]()
![]()
![]()
Au risque de me répéter ...
![]()
![]()
![]()
et te faire remarquer que c'est pas bien de ne lire que les commentaires qui se rapportent à ta photo
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
LeDiodon a écrit:La vitesse: C'est elle qui, à une même ouverture, va faire changer la couleur et la présence de l'arrière plan par rapport à ce qui sera éclairé par le flash. Plus c'est rapide, 1/80 1/100 1/125 1/160 1/250 plus le fond sera sombre. Jusqu'à devenir noir en macro. Il faut jouer là dessus pour obtenir de jolis bleus en arrière plan.
![]()
en pour faire encore plus noir tu ferme à fond (mais ça en macro du aurait du le faire dès le début

Retourner vers Concours Photo du mois
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités