Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Photo de septembre 2009 : votes

Passion Plongée organise tous les mois un concours photo. Sans prétention, chacun y propose sa plus belle photo ou sa photo coup de cœur...

Votre photo préférée...

Le sondage s’est terminé le 19 Sep 2009, 10:39

Barjteam
5
16%
Petite Tétard
5
16%
+2
1
3%
Penti
3
9%
goose69
0
Aucun vote
palmette_83
1
3%
Foifoi
0
Aucun vote
zesea
2
6%
agt
1
3%
Gilou
2
6%
alain76
0
Aucun vote
gigie_974
1
3%
Charlie
9
28%
Tétro
2
6%
juan
0
Aucun vote
Pediluve
0
Aucun vote
KPLG
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32

Photo de septembre 2009 : votes

Messagede Eddydiver » 18 Sep 2009, 10:39

Sujet : Le mimétisme

Nombre de participants : 17

Barjteam => Image Petit Tétard => Image +2 => Image

Penti => Image goose69 => Image palmette_83 => Image

Foifoi => Image zesea => Image agt => Image

Gilou => Image alain76 => Image gigie_974 => Image

Charlie => Image Tétro => Image juan => Image

Pediluve => Image KPLG => Image

Pour découvrir les photos en grand formart, rendez-vous dans la galerie photos, section Photos du Mois - Mimétisme.
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Merci à nos partenaires

Re: Photo de septembre 2009 : votes

Messagede palmette_83 » 18 Sep 2009, 10:49

N'hésitez pas à commentez les photos ça fait toujours plaisir un bon conseil ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Pediluve » 18 Sep 2009, 11:02

A voté...

2 critères...
Le camouflage ET la technique photo... 1 Choix!
Pediluve

Messagede Eddydiver » 18 Sep 2009, 11:11

Voici mes commentaires (rappel : je ne suis pas photographe, mais apprécie vos belles photos ;) )

Pediluve : jolie photo qui très bien reprend bien le thème. Je ne suis pas adepte du flou au premier plan
KPLG : très belle photo. Le mimétisme n'est pas assez présent. Je regrette le commentaire Vida de Sik 09 un peu gros qui attire l'oeil
juan : le thème est parfaitement respecté. Avais-tu un flash (?) pour redonner un peu de couleur et alléger le bleu.
Barjeatem : superbe photo avec une très belle ambiance. Par contre, je n'ai pas su trouver le Poisson Crapeau
Petit Tétard : Très belle photo. Le noir en arrière plan est-il retravaillé ?
+2 : j'aime beaucoup l'ambiance de la photo. Où a-telle été prise ?
Penti : très belle exemple de mimétisme
Goose69 : Est-ce un flash qui donne autant de luminosité au centre de l'image ?
Palmette_83 : le camouflage de la rascasse est impressionnant. Belle prise de vue
Foifoi: Je trouve qu'il manque un peu d'homogénéité au niveau de la lumière. J'imagine que la gestion du flash n'est pas simple
Zesea : j'aime beaucoup cette photo
Agt : Belle photo également
Gilou : le mimétisme est impressionant.
Alain76 : Belle photo de nuit
Gigie_974 : la photo n'est pas très nette mais le sujet est bien respecté
Charlie : ma photo coup de coeur !Mimétisme impressionant ! De plus, je ne connaissais pas ce poisson. Un grand bravo !
Tétro : le sujet est respecté, mais c'est un peu trop vert (effectivement c'est en Zeeland donc moins facile) ;)

Bravo à tous, j'ai souhaité faire une petite phrase pour chacun. Mais je ne serais pas en faire autant sous l'eau alors un félicitations à tous pour votre participation !
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Tétro » 18 Sep 2009, 13:22

Ma photo coup de coeur c'est Charlie: elle est magnifique et le poisson aussi.

Tu as raison pour le vert Eddy ;-) j'y retourne dans une semaine armé d'un équipement plus correct (avec lequel je vais ramer mais ça...c'est ce qu'on aime).
J'aimerais vraiment rendre l'atmosphère de ces plongées zeelandaises que j'adore.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Sep 2009, 13:46

+2 : j'aime beaucoup l'ambiance de la photo. Où a-telle été prise ?

le texte est mimétique :D
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Tétro » 18 Sep 2009, 14:08

le texte est mimétique
:ptdr
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede Charlie » 18 Sep 2009, 14:12

@ Eddy et Tetro :

Merci pour vos commentaires.

Elle compte beaucoup également pour moi, car c'est ma première pellicule sous-marine ......

barjteam et petit tetard : Belles photos du thème, très artistiques. Dignes d'être éditées sur papier glacé

Palmette, Penti et Juan : Très mimétique

Sujet très apprécié et succitant de belles photos des participants
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Tétro » 18 Sep 2009, 15:23

Sujet très apprécié et succitant de belles photos des participants
C'est bien vrai! Bon c'est quoi le suivant???? ;-)
Tétro
Membre Actif

Messagede Penti » 18 Sep 2009, 17:01

voté aussi. ma préférence à Charlie, + de commentaires plus tard.
Penti
Membre Actif

Messagede Penti » 19 Sep 2009, 04:42

Comme le disait +2 on peut juger les photos sur 2 critères principaux : qualité de la photo et fidélité au thème, le mimétisme. Certaines montrent un excellent exemple de mimétisme mais ne sont pas de très bonnes photos, d'autres sont d'excellentes photos mais font ressortir leur sujet qui du coup n'apparait plus mimétique. J'ai préféré la photo de Charlie car elle combine les 2.

mes avis : j'ai essayé d'être critique pour nous suggérer des pistes d'amélioration à tous, tout en sachant que la critique est bien plus facile que l'art et que mes connaissances techniques/artistiques sont encore plus limitées que mes modestes capacités de photographe :P j'espère que personne n'en prendra ombrage :

Pediluve : dommage qu'il y ait cette grosse zone de flou au premier plan, un peu surexposée aussi.

KPLG : très beau sujet, rarement vu ! l'angle de prise de vue (dessus et derrière) n'est pas le meilleur mais j'imagine que ce sont des poissons assez farouches.

Juan : oups c'est bien bleu, et surexposé aussi. Gestion du flash ?

Barjteam : belle photo, j'aime l'arrière plan et les couleurs bien équilibrées. peut être aurais-tu dû descendre un poil plus pour avoir un angle d'attaque mettant plus en valeur la bouche et les yeux de l'antennaire ?

Petit Tetard : encore une très belle macro d'un sujet rare et esthétique, très belles couleurs et ça pique dur !. Manque un peu d'espace à gauche du crabe peut être ?

+2
: Joli, pas évident à mettre en valeur ces bivalves car leurs couleurs et celle de l'environnement sont un peu ternes mais tu as réussi à le rendre "expressif", je vois pas trop comment tu aurais pu faire mieux, peut être en jouant sur la diagonale ??

Goose69
: Sympa, mais du coup la rascasse n'est plus trop mimétique :) Travaille un peu les angles en te mettant plus bas, et en essayant de les prendre plus de 3/4 face que de 3/4 arrière.

palmette : J'aime bien aussi celle-là, la couleur verte est très douce et l'angle de prise de vue donne un côté très expressif au poisson. j'aurais carrément essayé un recadrage vertical pour me débarrasser de cette zone d'ombre à gauche qui n'apporte pas grand chose.

foifoi : toujours jolis les hippocampes, sur cette photo il y a tout de même un problème d'éclairage, le sujet n'est pas assez mis en valeur... J'essaierais un recadrage très serré pour remédier à ça, à défaut de pouvoir reprendre la photo en passant derrière ces gorgones. :)

zesea : belle photo, pile dans le thème. t'avais la place pour un recadrage vertical ?

agt : ouh, la belle bête !! Mais plus trop mimétique pour le coup, non?

Gilou : belle photo mais dommage qu'elle soit coupée et prise un peu trop du dessus. mets toi plus bas et devant pour essayer de l'avoir entière et de mettre en évidence les yeux et la cbouche pour donner un point fort à ta photo.

Alain76
: ah, ces coquins de poulpes, ils rendent rarement bien en photo... mais là -tu t'en sors super bien ! jolies photo, bien équilibrée... dommage que ses pattes soient coupées quand même...

Gigie : Ah, ce rhinopias, merci encore à toi de me l'avoir montré. il faut que tu descendes plus pour prendre tes photos, mets toi au niveau des sujets et essaie de penser à bien placer la bouche et les yeux dans ta photo.

Charlie : C'est un antennaire/poisson crapaud, pas un poisson feuille :D Mais c'est une belle photo, bel équilibre entre mimétisme et mise en valeur du sujet la bouche ouverte comme ça. les couleurs sont douces et équilibrées. Tu aurais peut être pu recadrer plus serré pour supprimer de l'espace derrière quand même ?

Tétro : euh... là on voit pas grand chose sans une explication de texte quand même. Dommage que les sujets soient si mimétiques :D

Voilà pour mes impressions.
Penti
Membre Actif

Messagede alain76 » 19 Sep 2009, 09:57

Après avoir voté, je lis le message de Penti, et j'y retrouve tout ce que je voulais dire ou presque.
Une question pour barjteam: je pensais que le sens de lecture était de gauche à droite, pourquoi avoir laissé la partie claire en haut à gauche, je trouve que cela bloque le regard et empêche de voir toute la photo en une seule fois?
AGT: je vois que tu es aussi passé à la photo (souvenirs d'une discussion sur un autre forum). 8)
Charlie: photo précieuse, qui mériterait une accentuation de la netteté.
Gilou: sujet très difficile, il faut pouvoir se mettre à plat ventre sur le sable quand c'est possible.
foifoi: flash intègré?
petit tétard: splendide, première fois que je vois cet individu. :D
+2: l'ouverture du bivalve est très géométrique, c'est là qu'on apprécierait d'avoir deux flashs.
Zesea: nickel, du vrai mimétisme =D>
gigie 974: dommage que la vue soit du dessus
Et mention spéciale à Tetro, qui dans son deuxième post m'a rassuré sur l'état de mes yeux( le contraire de la réplique de Michel Blanc dans "le Père Noël est une ordure") :D
Vivement octobre!
alain76

Messagede Tétro » 21 Sep 2009, 08:10

Ahahaha! On voulait du mimétisme...hein? :twisted: Je blague, rassurez-vous! Je savais bien que cette photo n'est pas très bonne (la première fois que je me servais du boitier cela aurait tenu du miracle!) mais comme il m'a bluffé le poisson, ça m'a fait marrer et j'aime bien partager!
Tétro
Membre Actif

Messagede abmag » 21 Sep 2009, 16:32

J'ai ctraqué sur la photo de Charlie en la voyant même si d'autres m'ont vraiment beaucoup beaucoup plu!!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede barjteam » 21 Sep 2009, 19:49

Eddydiver a écrit:Barjteam : superbe photo avec une très belle ambiance. Par contre, je n'ai pas su trouver le Poisson Crapeau

Ben alors je suis pile poile dans le thème :lol:

Penti a écrit:Barjteam : belle photo, j'aime l'arrière plan et les couleurs bien équilibrées. peut être aurais-tu dû descendre un poil plus pour avoir un angle d'attaque mettant plus en valeur la bouche et les yeux de l'antennaire ?

J'aurai bien aimé mais c'était pas pratique du tout...
La prochaine fois peut être...

alain76 a écrit:Une question pour barjteam: je pensais que le sens de lecture était de gauche à droite, pourquoi avoir laissé la partie claire en haut à gauche, je trouve que cela bloque le regard et empêche de voir toute la photo en une seule fois?

Reflexion très interressante.
Je viens de faire le test d'un mirroir, mais pour le coup, l'oeil est attité par la lumière.
D'un point de vue perso, je trouve l'image plus "lisible" dans le sens où elle est présentée que dans la suggestion que tu proposes, mais c'est une histoire de goût.
mais merci beaucoup pour cette suggestion qui va me faire regarder d'autres photos d'un autre oeil.

Bon sinon je n'arrive pas encore à me décider dans mon choix définitif : il y a pour moi 3 photos qui sortent vraiment du lot d'un point de vue technique et qui collent parfaitement au thème.
Je vais donc continuer à réfléchir sur mon vote.
barjteam
Membre Actif

Messagede VérO » 21 Sep 2009, 21:53

Je ne suis pas calée en photo alors je me suis uniquement basée sur le mimétisme.

Gigie et +2 merci d'avoir mis des clichés sur lesquels vos sujets ont la "bouche " ouverte sinon j'aurai eu du mal à trouver (et j'aurai demandé une légende comme pour la photo de Tétro :wink: ).

=D> à tous les photographes
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Sep 2009, 13:49

pour tout dire, faut que je dise de quoi il s'agit, car visiblement c'est pas évident : le fameux bivalve n'est une qu'une huitre sauvage.
et je confirme, j'ai éliminé les photos d'huitres fermées car quasiment impossible de distinguer le sujet du support :-)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede redbeard » 24 Sep 2009, 15:00

#-o #-o #-o Dure dure le choix ce mois ci.

Félicitations a tous =D>
Dans les aires ou sous la mer, mais pourvu que ça tangue.

PADIR [30 pts] (ça devient chaud)
redbeard
Membre Actif

Localisation: Worldwide, mais quand meme un peu en france de temps en temps

Messagede barjteam » 27 Sep 2009, 19:48

un petit up pour celles et ceux qui seraient passés à coté de ce sujet...
barjteam
Membre Actif

Messagede Aldaris » 01 Oct 2009, 07:07

A voté :)
CMAS 2*
Aldaris
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Concours Photo du mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message