Ouh la je suis en retard dans ma réponse !!
Alors de mon point de vue technique, j'ai voté pour Alain76, car son cadrage, qui au demeurant démontre une stabilité exceptionnelle (!!

) remplit toute l'image sans qu'on s'y ennuie ni sans qu'on s'égare dans des espaces vides inutiles. En voyant son image, j'ai l'impression de flotter, j'ai l'impression de voir ces plantes en relief, bref je suis dans l'eau même en regardant sa photo.
Alors j'apporte une précision, quant à la notion de "vide inutile". Si je prends la photo de Tom par exemple, tout ce vide au dessus de la raie est nécessaire. Elle emplifie le coté profondeur, immensité. Je ne m'y ennuie pas non plus. Elle fait rêver. Mais ce qui a fait que j'ai voté pour Alain, c'est sa qualité d'image, son piqué, son relief. Techniquement parlant, elle est plus forte. Et pour moi un concours de photographe amateur passionné, c'est aussi primer ce qui lui fait souvent défaut : la technique. J'en ai connu des forts techniquement mais sans originalité, et d'autres nuls dans la technique mais bourrés d'idées. Ceux là sont plus nombreux !!! Dans toutes ces photos, il y a une volonté de faire rêver, de partager et de trouver la perle rare.
Maintenant +2, je rejoins photopromo dans son idée. Attention à ce que je vais dire, c'est un ressenti, pas une critique, hein ! Je suis sure +2 que tes portraits et tes ambiance sont très chouettes. Mais ce qui m'a chiffonné, c'est que tu as voulu trop en faire, comme si tu n'étais pas sur de toi et de tes clichés, et que tu les as caché dans un effet 3D. A trop en faire, je n'ai pas saisi ce que tu as voulu montrer. Pourtant je suis portraitiste et tu as été le seul à avoir cette super idée de présenter des photos au dessus de l'eau (oups, je rectifie pardon gigie !). Mais ca m'a gaché le plaisir. Saisis-tu ce que je veux dire ? (soit pas fâché hein !! pas taper pas taper).
Et maintenant pour répondre à Tétro : j'adoooore aussi l'idée du flou de premier plan, je le pratique souvent. J'ai comme des tendances floues dans la tête !!! Aussi j'avoue avoir longtemps hésité entre toi et Alain. Techniquement y a rien à dire. Ce qui a fait pencher la balance : la lumière. C'est tout ! Mais j'ai adoré ta photo !
Je regrette que personne n'ait voté pour venries, on se demande où il a pu pêcher ca ! On dirait une photo prise au microscope. Incroyable.