Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

phare led ou halogène ???

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

phare led ou halogène ???

Messagede chdav » 30 Aoû 2009, 12:51

Bonjour à tous,
je suis un nouveau membre sur le forum et ma question est au sujet des phares de plongées.

Même si je plonge depuis 17 ans maintenant, je dois reconnaitre ma totale ignorance sur le matériel de type "lampe/phare" et encore moins sur l'évolution de ces produits.
Aussi le phare 35w que j'utilisais depuis 8 ans m'a lâchement abandonné aprés une plongée merdique sans visi où il m'aurait été d'une grande aide.
Mais je ne lui en veux pas, aprés tous les services rendus et l'unanimité des professionnels à qui je l'ai amené pour lui redonner vie, il avait fait son temps.
Donc me voilà plongé dans le dilemne, dois-je acheter un phare avec led ou halogène (c'était plus simple avant)
sachant que je ne comprends rien entre les leds à 3w et les halogènes à 50 w ???
Moi ce que je veux c'est un bon phare, qui éclaire bien, qui me dure le temps de la plongée, qui ne demande pas un entretien quotidien et évidemment qui se situe dans mon budget de 300 euros. Je ne fais pas de photos pas de vidéo, j'ouvre juste mes mirettes et je suis heureux

Si les grands connaisseurs que vous êtes peuvent "m'éclairer " dans mon choix je vous serez trés reconnaissant.

Et puis tiens, d'ailleurs si vous êtes de passage sur l'île de Malte où je passe quelques années en ce moment, faites moi signe je vous ferez découvrir quelques petits sites sympas en shore dive. pas besoin de bateau pour s'éclater ici ...

Merci à tous
Chdav
Malta
OWSI
chdav

Merci à nos partenaires

Re: phare led ou halogène ???

Messagede XHY65 » 30 Aoû 2009, 17:20

salut à toi,

pour info, tu à la zone ou les membres se présentent : http://www.passion-plongee.com/forum/presentation-des-membres-f14.html c'est en général, là que l'on se fait le coucou du départ :lol:

Sinon, pour malte, y'a notre gozo man, c'est a dire notre +2 a nous qui passe asse souvent sur gozo :lol:

Au point de vue des phares

tu peut arriver a la même puissance qu'un halogène avec des leds, avec en plus une autonomie qui est pas loin du X10 avec un hologène c'est pas loin de 5 a 8 plonge sans être vraiment obligé de recharger, donc que ça dure le temps d'une plongée ... :D :D

après il y a un paramètre qui a mon sens est aussi important, tu cherche un faisceau plutôt fin ou large ?

Le budget, on l'à, rest le faisceau ... pour trouver quelque chose qui puisse te convenir
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede chdav » 03 Sep 2009, 08:43

Merci pour ta réponse et désolé pour la présentation, j'y vais de ce pas .

Donc en résumé, les LEDs sont mieux, car pour une même puissance on a une plus grande autonomie, ai-je bien tout
compris ?
Par contre le faisceau ??? je ne m'étais jamais posé la question .

Pour la puissance, que dois je regarder pour comparer. Les Lumens ???

Merci à tous
Chdav
Malta
OWSI
chdav

Messagede XHY65 » 03 Sep 2009, 09:34

En fait, normalement, l'important est la valeur en lux

Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 candela (1 lux = 1 lumen/m2).

celà permet de faire vraiment une comparaison par rapport à un angle donné d'éclairage.

le problème c'est que si cette info est donnée pour les led, elle l'est rarement pour des halogène.

Le mieux actuellement sont les phares en led C7, c'est cette led qui donne actuellement le meilleur rendement.

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Sep 2009, 09:37

les leds sont mieux à conditioon d'y mettre le prix et si c'est pour plonger en eaux claires, le halogène reste efficace et sera comparativement moins cher

Les lumens sont un indicateur, mais qui est à prendre avec des pincettes car le rendu sera aussi fonction du réflecteur, de sa qualité et de son angle d'éclairage

500 lumens avec un angle de 40° éclairement moins que 250 avec un angle de 6°, le faisceau sera plus large mais paraîtra moins puissant et puis ça va dépendre aussi de la clareté de l'eau, si eau chargée préférer un faisceau étroit qui perce et l'inverse en eau claire

comme tu vois la réponse n'est pas simple et rien ne vaut le test réel pour se faire une idée, pas toujours possible, l'achat d'un phare "à l'aveugle" reste toujours un pari, certes on trouve des tests sur les forum mais ils ne sont pas toujours objectifs faute d'éléments de comparaison par les utilisateurs

acutellement, qui marche bien et pour ce que je connais, tu as la maxilight de Tillytec dans ton budget, conception simple, pas d'électronique superflu, contact par rotation de la tête http://www.innodive.com/store/achat/pro ... php?id=291

bonnes recherches
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Sep 2009, 09:47

Goofy a écrit:500 lumens avec un angle de 40° éclairement moins que 250 avec un angle de 6°, le faisceau sera plus large mais paraîtra moins puissant et puis ça va dépendre aussi de la clareté de l'eau, si eau chargée préférer un faisceau étroit qui perce et l'inverse en eau claire

C'ets pourquoi, je parle de lux et pas de lumen.

C'est vrai que c'est pas simple et que le mieux c'est de comparer en direct :?

XHY65
Membre Actif

Messagede chdav » 03 Sep 2009, 10:29

Merci à tous les deux pour vos réponses, même si je me rends compte comme vous dites que c'est pas si simple.
Plus je vous lis et plus je regrette mon ancien phare qui me donnait toutes satisfactions.
"pourquoi tu m'as fais ça !!!!"

J'ai lu le lien que tu m'as envoyé au sujet du "tillytec".
Le HID c'est encore autre chose ? c'est bien ?
et il y a quelque chose qui me gêne, je suis plutôt pour le rechargeable, et je vois que pour recahrger il faut systématiquement ouvrir la lampe. Cela ne pose pas de problème d'étanchéité, d'ouvrir, fermer, réouvrir, refermer etc.. ??
Chdav
Malta
OWSI
chdav

Messagede XHY65 » 03 Sep 2009, 11:08

Le HID, très, bien, couleur de lumière, bonne, puissance impeccable, autonomie impec.

la température de lumière est identique aux led, ce qui donne une meilleure vision des fond sous marins

Le truc est qu'un HID, ne s'allume pas et s'éteint pas comme un phare classique, tu l'allume et tu l'éteint en fin de plonge. Il doit toujours rester allumer (le cote on off que l'on fait avec un phare classique flinguerait l'ampoule)

Le défaut ennnnnnoooooorme, le prix de l'ampoule, ça fait très mal.

Pour le coté de l'ouverture d'un phare pour la charge, celà permet de dégazer le corps du phare et d'éviter des soucis. après c'est une question d'entretien (bon nettoyage des filetage et graissage des joints)

en coût l'HID, est plus cher que le led, et vu ton prix de départ .....

T'as des prix intéressant chez lucasdivestore entre autre

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Sep 2009, 11:11

jamais eu d'entrée d'eau sur du tillytec ça fait presque 5 ans que j'en ai que ce soit en principal ou en backup

actuellement les leds me semblent plus intréressantes que le HID qui à mon avis va finir par disparaitre, trop d'inconvéznients par rapport aux leds qui sont aujourd'hui aussi performantes
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 04 Sep 2009, 11:20

XHY65 a écrit:Sinon, pour malte, y'a notre gozo man, c'est a dire notre +2 a nous qui passe asse souvent sur gozo :lol:

Ouais, faut pas exagérer non plus deux fois par an, c'est pas assez.
tiens, d'ailleurs, cette année je crois bien que ce sera trois, d'ailleurs :D
on se croisera bien, si tu veux.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Solstiz » 14 Sep 2009, 15:24

chdav a écrit:et il y a quelque chose qui me gêne, je suis plutôt pour le rechargeable, et je vois que pour recahrger il faut systématiquement ouvrir la lampe. Cela ne pose pas de problème d'étanchéité, d'ouvrir, fermer, réouvrir, refermer etc.. ??

Et tu recharges comment sans ouvrir ? Bluetooth ? Wifi ?
Solstiz

Messagede +2 » 14 Sep 2009, 15:42

Et tu recharges comment sans ouvrir ?

bonjour,
en introduisant le connecteur male dans le connecteur femelle pour la partie phare.
puis en connectant le transformateur à une prise secteur, en respectant encore le genre des connecteurs.
s'assurer que la prise murale est alimentée.
tout simplement.

ça transmet bien le courant de charge, certainement plus efficace que la transmission de données par wifi.

http://www.bersub.fr/produits/18/vario-60.html
et plus précisèment
Broches de charge externe : aucune ouverture du phare.

même si c'est une solution discutée par certains pour des questions de dégazage, on peut penser que les fabricants connaissent un peu leur rayon.
non ?

bonne journée

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Solstiz » 14 Sep 2009, 16:33

OK.
Par contre, ces broches ne m'inspirent pas confiance. Pour peu que le phare tombe ou prenne un choc sur un bateau et casse une des broches...
De plus je suppose que les broches sont déconnectées de l'accu pendant la plongée, sinon bonjour l'électrolyse.

Tous les systèmes ont leurs avantages et défauts.
Solstiz

Messagede palmette_83 » 14 Sep 2009, 16:47

bah si le phare prend un choc je craindrais plus pour l'ampoule que pour la broche hein...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Solstiz » 15 Sep 2009, 08:07

palmette_83 a écrit:bah si le phare prend un choc je craindrais plus pour l'ampoule que pour la broche hein...

S'il y a une ampoule, ce dont je doute dans un phare à leds :wink:
Solstiz

Messagede palmette_83 » 15 Sep 2009, 10:06

c'est sur :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 15 Sep 2009, 15:48

Solstiz a écrit:OK.
Par contre, ces broches ne m'inspirent pas confiance. Pour peu que le phare tombe ou prenne un choc sur un bateau et casse une des broches...
De plus je suppose que les broches sont déconnectées de l'accu pendant la plongée, sinon bonjour l'électrolyse.

Tous les systèmes ont leurs avantages et défauts.
Je crois (mais c'est à confirmer) que ces broches sont simplement reliées aux batteries via des diodes. Comme le courant de charge ne va pas dans le même sens que le courant de décharge, tu peux sans problème mettre ton phare dans l'eau sans qu'il se décharge, et le charger en surface.
Si c'est bien comme ça que ça marche, le système est à mon avis structurellement assez simple pour qu'on lui fasse confiance.

Après, il reste le problème du dégazage des batteries, mais à un moment ou un autre, tu es bien obligé de faire un peu confiance aux fabricants comme le dit justement +2
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2009, 16:14

J'avais un pote qui avait un Bersub, au bout de 3 ans, les broches étaient toutes oxydées et l'une d'elle s'est cassée lorsqu'il a voulu les nettoyer. C'est vrai que quand on voit le diamètre des broches, on peut pensé que c'est presque prévu pour.

Sinon par principe, Bersub j'aime pas le truc de vendre un phare et le chargeur en option, c'est comme de vendre une voiture avec le moteur en option, ridicule et ça témoigne d'une philosophie commerciale dépassée datant du temps où il y avait peu de choix en matière d'éclairage : bersub, beuchat, faemi et c'était quasiment tout

époque heureusement révolue ...
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Sep 2009, 17:30

je vois bien le concept haïssable d'obsolescence programmée, par contre j'aime bien la dissociation de l'achat de l'alim et de l'appareil.

en remplacement d'un phare noyé ou obsolète, c'est plus sympa, non ?
ou pour les équipements redondants par individu ou par famille a-t-on tjrs besoin d'une alim par appareil ?

moi je rêve que tous les fabriquants de ces bazars electroniques dont on on sait plus se passer décident de tout alimenter à partir d'une même source electrique avec connectique USB par exemple et nous vendent les boitiers nus.

qd on voit la quantité astronomique de transfo, et cables qu'on nous refourgue, qui sont fabriqués, distribué sans raison, des fois ça me fait mal à la planète.

qd je jette un téléphone portable hs, un appareil photo ou autre, ce serait parfait que je ne jette pas tous le matos qui l'accompagne, non ?

+2
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2009, 19:42

oui sauf quand on te vend 90 euros un chargeur qui en vaut 30 à tout casser
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message