Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Phare, 12° - 60° - 90° ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Phare, 12° - 60° - 90° ?

Messagede zags » 26 Déc 2007, 09:56

((re-)re-)bonjour,

On m'a dit que l'utilisation d'une lampe/phare en plongée était très intéressante et appréciable.

J'ai vu des plongeurs de ma palanquée en utiliser, et effectivement je confirme.

J'ai également vu des phares sur différents catalogues de site internet de plongée.

J'ai remarqué qu'il y avait différents angle d'éclairage selon les phares, et que pour certains on pouvait choisir avant achat.

L'influence? facile, plus l'angle est petit, plus le faisceau est étroit et parait + puissant.

A l'inverse, plus l'angle est grand, plus la surface éclairée est grande. inconvénient : si l'eau est chargée en particule, on risque de pas voir grand chose.

Il parait également que selon usage, tel ou tel angle de faisceau est mieux adapté. Je me risque à dire une bétise : en vidéo sous-marine, un angle de faisceau large est préférable parait-il (ce qui semble logique pour éclairer une scene).

Pourriez-vous me dire l'angle de faisceau que vous utilisez, pour quels usages, quels sont les autres avantages et inconvénients ?

Y a-t-il également des "limites" à se fixer ? comme par exemple, une trop forte puissance (Watt, Lumens, Candella) et éventuellement avec un trop petit faisceau (c'est lié de toute façon) éblouira le poisson ou le fera fuir (c'est peut etre idiot comme exemple).

Bref, merci de me nous (à nous 2PPiens) partager vos connaissances, savoirs, expériences, choix.

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Tautaz » 26 Déc 2007, 10:37

Pour ma part un équivalent de puissance consommé de 50w halogen suffit pour de la plongée explo.

Perso j'ai eu plusieurs phares un mini 35 avec un faisceau type 60° tres appreciable vu le rapport taille puissance autonomie a l'epoque (45mn avec une ampoule hlx de osram)

un Kowalski 50w 45 ou 60° d'une puissance impressionnante, j'ai le souvenir de m'en etre servi sur le France a Annecy un truc de ouf! :D (vendu)

un HID 10w a focale variable toujours mis au plus étroit pour l'explo en ouvert il y a un point noir et on voyait moins loin. environ 4h d'autonomie.

Un 50W halogene fabriqué par mes soins :D 3h d'autonomie avec un faisceau moyen mais qui porte malgres tout (tete Scubapro plus diffusée en France)

J'ai maintenant un 18HID avec une tête variable EKPP style bon alors y a qu'a regarder mon avatar...Portée exceptionnelle, durée de presque 4h30 avec des accus neufs montés a la TAZ.

En projet une lampe a LED faisceaux de 6° repartis sur 3 LED blanches de 3w

Un truc surprenant, les Baroblights (mais c'est cher), les Tektites expedition star et les princeton tec (j'adore ces petites loupiottes)

David
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede zags » 26 Déc 2007, 11:08

merci pour ce retour d'expérience, axé "modèle de phare" certes, mais dont on peut en déduire (pour und ébutant comme moi) qu'un faisceau étroit est plus appréciable en explo.

Par contre 6° je suis impressionné, c'est pas top étroit ?

Quid de la réaction de la faunes face aux fortes puissances lumineuses ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Déc 2007, 11:21

la faune supporte pas, donc j'utilise la zone de penombre pour eclairer vers elle et mes instruments surtout avec la 18w HID sinon ça crame les yeux.

Les 6° faut comprendre qu'il y en a trois et donc que le faisceau s'ouvre mais on doit etre dans les 10°

Un faisceau moyen est suffisant, etroit en speleo a la maniere dont je la pratique c'est pour que les binomes puissent communiquer sans regarder et sans prendre le risque de perdre la vision nocturne pour un moment
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede zags » 26 Déc 2007, 11:27

un HID 18W est donc tres (trop?) puissant ??

Quid d'un phare HID 50W ??
ça sert à quoi alors ?
http://www.scubaland.fr/voir_P5722050.html

(aïe, hors thread, .. tant pis ;-) )

zags
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Déc 2007, 11:33

ben c'est encore plus puissant qu'un hid 18 ça sert surtout en video ou en eaux hyper claires, j'ai mis un lien sur de la plongée sout au mexique, ils utilisent ce genre de lampes et probablement du HMI (le truc le plus puissant et souvent utilisé en TV et Ciné)

Tautaz
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message