Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pétition pour une réserve marine à Marseille

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Soutenez-vous les AMP (Aires marines protégées) ?

OUI
10
100%
NON
0
Aucun vote
PAS D'AVIS
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Pétition pour une réserve marine à Marseille

Messagede zesea » 05 Nov 2007, 20:30

Bonjour à tous,

je viens de créer un pétition pour la création d'une réserve marine à Marseille. Ca devient urgentissime...
Pour ceux que ça interresse (et je vous fais confiance ...):
http://www.zesea.com/Petitionreserve.html

MERCI A TOUS !
Dernière édition par zesea le 07 Nov 2007, 10:29, édité 1 fois.
zesea

Merci à nos partenaires

Messagede oliouchka-dives » 05 Nov 2007, 20:39

voila qui est fait ;)

la petition pour signer le Clemenceau on la met sur 2P.COM aussi ou pas??
:js
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede agt » 05 Nov 2007, 20:39

J'ai signé mais... si ce n'est qu'une pétition de plus je suis pas sur que cela serve a grand chose si un vrai projet de réserve ne voit pas le jour.

a+
agt
Membre Actif

Messagede zesea » 05 Nov 2007, 20:47

Cet aprés-midi, j'ai parlé avec Falco encore: il a déjà fait une pétition... mais il faut s'acharner un peu je pense! Surtout que les élections approchent... c'est malheureux mais souvent ça marche comme ça .
Allez, on perd pas espoir, et on y croit!
zesea

Messagede agt » 05 Nov 2007, 21:08

zesea a écrit:Cet aprés-midi, j'ai parlé avec Falco encore: il a déjà fait une pétition... mais il faut s'acharner un peu je pense! Surtout que les élections approchent... c'est malheureux mais souvent ça marche comme ça .
Allez, on perd pas espoir, et on y croit!

Falco ? celui de la calypso ? le copain a l'homme qui plonge avec un bonnet rouge ? :D
agt
Membre Actif

Messagede zesea » 05 Nov 2007, 21:14

VI VI !!! lol,
Falco est marseillais, il aime son littoral et se bat pour la creation d'une reserve marine à Riou.
zesea

Messagede martie1966 » 05 Nov 2007, 21:23

ca y est c'est fait aussi pour moi
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Messagede agt » 05 Nov 2007, 21:26

zesea a écrit:VI VI !!! lol,
Falco est marseillais, il aime son littoral et se bat pour la creation d'une reserve marine à Riou.

Tu attends quoi pour lui dire qu'il s'inscrive sur le forum... LOL :D

Je savais qu il etait Marseillais. Tu l'as connu ou et comment ? Si c'est indiscret bien sur !
agt
Membre Actif

Messagede zesea » 06 Nov 2007, 09:47

Je l'ai connu avec le boulot, l'été je suis en bateau, et je l'ai rencontré plusieurs fois, et hier nous étions au comité de pilotage du reseau mer.
Voilà !!! :D ...
zesea

INFO IMPORTANTE POUR VALIDER LE VOTE !

Messagede zesea » 06 Nov 2007, 10:35

Quand vous signez la pétition, verifier de bien arriver jusqu'à la page où on vous dit que le vote a été pris en compte...

Ensuite il faut le valider en cliquant sur le mail que vous allez recevoir (il se peut que vous le recevez dans les indésirables, rien à craidre!)

Voilà, désolé pour le petit désagrément, mais c'est pour vérifier que le mail est valide (c'est votre adresse mail qui rend la signature valide en fait)!

Merci à tous encore ! :lol:
zesea

Messagede TuNui Tané » 06 Nov 2007, 11:04

Ayé c'est signé.

Très bonne initiative d'ailleurs :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede TuNui Tané » 06 Nov 2007, 11:05

agt a écrit:
zesea a écrit:VI VI !!! lol,

Tu attends quoi pour lui dire qu'il s'inscrive sur le forum... LOL :D

Je savais qu il etait Marseillais. Tu l'as connu ou et comment ? Si c'est indiscret bien sur !

+1

Falco sur 2P, imagine :shock: :D
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede frenchiegirl » 06 Nov 2007, 20:43

signé aussi

peut être qu'on peut aussi faire une pétition pour que Falco s'inscrive sur 2P :lol: :js
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede bernard13 » 06 Nov 2007, 20:53

une question primordiale :?: :?: :?:
quelle seront les interdits dans ce projet de reserve ou d'aire marine protégée autour de Riou ? ainsi, dans celle la plus proche , à Carry, tt forme de pêche , les mouillages et tt plongée sont interdites .
Passionné de plongée bouteille et aussi très respectueux de tt environnement ( par des actions annuelles de dépollution en plongée) je n'ose imaginer ne plus pouvoir plonger autour de Riou. :evil: :evil: :evil:
A+
bernard13
Membre Actif

Messagede zesea » 07 Nov 2007, 10:13

Les AMP (aires marines protégées) se déclinent en différentes zones, en général une zone centrale, des zones tampons et des zones périphériques. La zone centrale est la zone la plus réglementée, en général la plongée bouteille y est interdite, par contre elle est autorisée dans les autres zones.
La taille des zones peut dépendre de la taille totale de l'AMP, par exemple sur la côte bleue ce sont des petites réserves et il n'y a qu'une zone centrale où la plongée bouteille est interdite. A Port-Cros, la réserve est beaucoup plus grande, et la plongée est autorisée sur une grande zone...
Donc pour les calanques, l'idéal serait une grande réserve avec eventuellement des petites zones interdites à la plongée et tous les spots réputés autorisés evidemment... la plongée est un gros business à marseille!
Aprés il faut aussi savoir ce qu'on veut: plonger n'importe où et voir de moins en moins de vie, où plonger dans de véritables aquariums à ciel ouvert...
Malheureusement la plongée en masse n'est pas forcemment toujours bonne pour le milieu... même si il y a d'autres problemes beaucoup plus important comme la pêche!
Il faut juste se mettre dans la tête que tout le monde y gagnera si une réserve est créer à marseille ! :wink:
zesea

Messagede bernard13 » 07 Nov 2007, 19:19

les zones dites centrale - tampon et péripherique sont un language sans doute bio ; pour les marins, les AMP dans notre région sont donc celles de Carry le Rouet ( 85 hect) , Cap Couronne ( 210 hect ) dans lesquelles mouillage, pêche et plongée sont interdites et donc pour les aff- mar ou la gendarmerie c 'est facile à surveiller ,personne ne doit y être arrêter :shock: :shock: les zones proches extérieures sont sans doute interessantes à étudier par rapport à la reserve ; ce qui est un peu triste c'est de voir trop souvent des pêcheurs installés juste à la limite :roll: :roll:
ce qui est très interessant dans le même coin , c'est l'implantation de récifs arificiels et de récifs de protection des fonds contre le chalutage .
Voila sans doute ce qu'il faut faire déja prévoir autour de Maire, Jarre , Plane et Riou :idea: :idea: :idea:
Le véritable pb est evidemment celui de la pêche mais comment l'interdire et dans quelle limite sachant qu'entre les pros et les amateurs ,il y des marseillais en général pas très riches pour qui ce loisir est necessaire - ils ne sont pas si nombreux par rapport au littoral ;quants aux plongeurs , ils ne sont pas si nombreux non plus sachant qu'il n'y a qu'une trentaine de centre de plongée de Cassis à Martigues , tous maintenant respectueux des fonds :D ; on est loin de l'Egypte. :P :P
Bref, il faut y aller sur la pointe des pieds dans ce projet et il serait surtout interessant d'avoir l'avis de vrais pros comme Alexandre Meisnez et Nardo Vicente.
A+
bernard13
Membre Actif

Messagede bernard13 » 10 Nov 2007, 13:03

:D :D
zesea m'ayant motivé sur le sujet et donc après qq recherches
:roll: :roll: pour ceux que ça interesse , il faut aller sur le site www.airesmarines.org ;ouvrir documentation puis natura 200 et enfin lire ou enregistrer ( il y a 71 pages ) le sujet : mises en oeuvre de 2 sites marins de la région Paca.
Tous nos soucis de respect de l'environnement et de la sauvegarde du milieu marin dans le contexte des activités marseillaises ( pêche - nautisme-plongée ) y sont bien étudiées et qq solutions envisagées.
Compte tenu du mistral de ce jour c'est une saine lecture
:-zz A+
:hello :hello :hello
bernard13
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 10 Nov 2007, 13:15

merci bernard,

je vais enregistrer ça et le garder pour une lecture au coin du feu ou sous la couette car vu le temps qu'il fait ici, pas trop envie de un pied dehors :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 10 Nov 2007, 14:17

Pour ma part, c'est fait aussi.
Mais quand on sait ce que vaut une pétition :roll: ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Nov 2007, 14:47

Oui mais si on peut plonger dedans comme en espagne :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message