Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

petite info pour un niveau 3

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

petite info pour un niveau 3

Messagede Bertrand2 » 22 Juin 2010, 12:56

Petit nouveau dans le monde de la plongée, je suis niveau 2 avec uniquement 14 plongées marines au carnet. Bref c'est un peu juste.
Mais comme je voudrais passer mon niveau 3 prochainement, faute de mieux, je me demandais quel est le nombre minimum de plongées requises pour être apte à passer le niveau 3 ?
20 plongées 30 plongées kezako?
help me!
niveau 3 et niveau 4 confirmés. Aidez-moi!
Bertrand2

Merci à nos partenaires

Re: petite info pour un niveau 3

Messagede pmk » 22 Juin 2010, 13:17

Juste une question : qu'est-ce qui te pousse à passer ton N3 si vite ? Profite donc de ton N2 pour acquérir déjà de l'expérience.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 22 Juin 2010, 13:40

uniquement 14 plongées marines

d'un autre coté, si tu en as 140 en lacs, caves ou carrieres.... :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 22 Juin 2010, 13:42

Le terme "Petit nouveau dans le monde de la plongée" me laisse penser que non.
pmk
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 22 Juin 2010, 13:57

salut

j'ai passé mon N2 à la 41° plongée
mon N3 à la 182° plongée...

et là, je suis en route pour les 1500

donc, plonge, plonge encore

là, tu es dans la vraie vie, pas sur du theorique.
ce ne sont pas les cours qui font le plongeur mais son aisance, sa technique et ça, cela s'acquiert avec l'experience
christophe 38
Membre Actif

Messagede Bertrand2 » 22 Juin 2010, 14:37

effectivement petit égal vraiment petit nouveau pmk.
J'ai véritablement que 14 plongées et ma flottabilité et la conso sont loin d'être mauvaise même si on peut encore durablement l'améliorer.
En vérité christophe, je souhaiterais accéder à l'autonomie le plus rapidement possible, pour me délester entre autres de la théorie, et avoir les bon réflexes le plus rapidement possible.
Avec ces circonstances, j'envisageais de faire une semaine de plongée avec l'UCPA pour augmenter mon nombre de plongées puis de faire un break d'une semaine et repartir une semaine plus tard pour passer mon niveau 3.
Par expérience, j'ai conscience que je progresses beaucoup plus vite quand c'est intensif. C'est maso, c'est clair et je ne fais pas çà pour la frime mais après, comme très souvent ce ne sera que du bonheur. J'espères du moins.
Qu'en pensez- vous? est-ce envisageable?Avez vous déjà vu des cas semblables?
Bertrand2

Messagede christophe 38 » 22 Juin 2010, 15:19

Bertrand2 a écrit:effectivement petit égal vraiment petit nouveau pmk.
J'ai véritablement que 14 plongées et ma flottabilité et la conso sont loin d'être mauvaise même si on peut encore durablement l'améliorer.
En vérité christophe, je souhaiterais accéder à l'autonomie le plus rapidement possible, pour me délester entre autres de la théorie, et avoir les bon réflexes le plus rapidement possible.
Avec ces circonstances, j'envisageais de faire une semaine de plongée avec l'UCPA pour augmenter mon nombre de plongées puis de faire un break d'une semaine et repartir une semaine plus tard pour passer mon niveau 3.
Par expérience, j'ai conscience que je progresses beaucoup plus vite quand c'est intensif. C'est maso, c'est clair et je ne fais pas çà pour la frime mais après, comme très souvent ce ne sera que du bonheur. J'espères du moins.
Qu'en pensez- vous? est-ce envisageable?Avez vous déjà vu des cas semblables?

re

tu as raison, on progresse plus vite en stage.

par contre, j'ai coutume d'ecrire que j'apparente la plongée à la montée d'un escalier dans un hotal :
tu montes les marches de l'escalier (de secours, par exemple), tu as des paliers et des niveaux ; tu arrives au 1° niveau et tu découvres une enfilade de portes à droite et à gauche ; ce sont les spécificités à connaitre parfois, à maitriser.
Tu peux aussi passer sans t'arreter, traverser cette enfilade et monter à l'etage au dessus où tu trouveras d'autres portes synonymes de connaissances à acquerir..
mais tu ne peux pas griller toutes les portes : à la premiere difficulté, tu iras au carton

Je suis en train de t'ecrire que tu vas plonger ensuite en autonomie ; là, quand tu as un souci, tu as un grand frere à coté de toi, un binome, un encadrant.
ensuite, ce sera toi. et d'autres s'appuieront sur toi.

et malgré ces stages, tu auras toujours des portes à pousser des choses à découvrir (la plongée avec de la houle, du courant, le down weeling le long des barrieres récifales, la plonge de nuit et la plonge de nuit avec panne de lumiere, les successives, les consécutives, la plonge sans visi, la panne d'air, l'incident, le froid, les épaves, les filets, les fils de peche, les animaux venimeux, la perte d'orientation, la dérive, la narcose ; tout ces maux te forgeront ton expérience qui te permettra de faire face de plus en plus souvent facilement aux difficultés).
et il te faudra du temps pour assimiler tout ça (parce que je te souhaite que tous ces ennuis ne t'arrivent pas en une seule plongée :D :D )

une experience racontée par Marc : http://groups.google.fr/group/fr.rec.pl ... 439cdb8575

à bientot

(l'enthousiasme est une vertu. Cdt TAILLEZ)
christophe 38
Membre Actif

Messagede Bertrand2 » 22 Juin 2010, 19:12

Merci Christophe, j'ai lu attentivement ton mail et effectivement en correctif, je vois plus la première semaine comme un refresh dans ce cas.
Dans mes 14 plongées, j'ai accompli une profonde, de la nuit,une épave et de l'orientation pour varier mais ces expériences restent uniques.Bref l'expérience est indispensable comme tu le dis et ton image de la cage d'escalier le témoigne bien.
Concernant l'autonomie post niv 3, je ne me lancerais jamais sur un rôle responsabilité si tôt même si j'annonce mon niveau.J'aurais trop peu d'expériences.Je vois juste cette formation pour avoir et travailler les bons réflexes dès le départ par la suite, pas plus . Par contre, quand les expériences seront plus nombreuses et les preuves de maîtrise au rendez-vous, alors pourquoi pas?

Reste juste à faire ses preuves.

Mais bon c'est quand même très sympa la plongée :D
Merci encore
Bertrand2

Messagede pollhup » 22 Juin 2010, 20:13

Bertrand2 a écrit:Merci Christophe, j'ai lu attentivement ton mail et effectivement en correctif, je vois plus la première semaine comme un refresh dans ce cas.
Dans mes 14 plongées, j'ai accompli une profonde, de la nuit,une épave et de l'orientation pour varier mais ces expériences restent uniques.Bref l'expérience est indispensable comme tu le dis et ton image de la cage d'escalier le témoigne bien.
...

Bah, tu sembles avoir fait pas mal de truc en 14 plongée après j'en suis à peu près au même nombre et je suis N1. J'ai quelques doutes sur le club qui t'a validé un N2 dans ces conditions. L'autonomie même à 20m cela peut être très risqué dans pas mal de situations. Dans tous les clubs ou SCA (bon yen a pas beaucoup) que j'ai fait on m'a toujours dit "20 plongées" en mer minimum pour le N2.m
pollhup

Messagede laura » 22 Juin 2010, 20:43

Il n'y a officiellement pas de nombre de plongées mini pour passer un niveau (de plongeur) quel qu'il soit. Cependant, le N3 est un niveau élevé, donc si tu commence avec peu de plongées, la formation risque d'être longue car les techniques de plongées doivent être complètement maitrisées... Attention si on te le signe au bout de quelques plongées seulement.... Après chacun son rythme, ses motivations, ses envies et ses capacités....
laura
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 22 Juin 2010, 20:45

je trouve ça un poil juste pour un N2 alors un N3...
14 plongées c'est environ le nombre de plongées pour passer le N1 plus le N2, tu as plongé pour le plaisir un peu? c'est pas une course....
pour info (mais c'est très variable selon chacun) j'ai passé mon N2 avec env. 25 plongées (un an après le N1) et le N3 apres 80 ou 90 (encore un an après le N2), ça peut être moins ca peut être plus...
prend de la confiance en autonomie, en profonde... là on ne parle pas seulement d'être à l'aise dans le sens "je fais bien tous les exercices et je gère ma flotta" mais aussi de réflexes qu'on n'acquiert qu'avec le temps.
et puis bon le plaisir, plonger pour le plaisir!!!! c'est le but!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Jérôme » 22 Juin 2010, 20:47

A mon sens rien ne vaut l'expérience... En ce qui me concerne j'ai passé mon Niveau 1 à 80 plongées...

Après pas de règles ;-) Bon courage...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede agt » 22 Juin 2010, 20:54

Jérôme a écrit: j'ai passé mon Niveau 1 à 80 plongées...

tu l'as raté combien de fois ? :js :gb
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 22 Juin 2010, 21:33

Pas de règles, pas de minimum "légal", mais des expériences. La mienne, N1 après 10 plongées, N2 au bout à peine d'une trentaine, un palier net de progression (conso, aisance dans l'eau, stabilisation, etc) ressenti aux alentours de la 40° ; j'en ai 48 maintenant et passerai le N3 d'ici une vingtaine de plongées (dans mon club, on demande d'avoir 20 autonomes & 10 profondes "mini" pour passer le N3). Le fait d'attendre 2 ans entre le N2 & le N3 me permettent aussi de me faire plaisir en plongée, sans avoir à enquiller les exo les uns derrière les autres.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Jérôme » 22 Juin 2010, 21:34

agt a écrit:tu l'as raté combien de fois ? :js :gb

Je ne l'ai pas raté mais à la vue de ce que ça donne maintenant j'aurais du commencer directement par le N1... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede pollhup » 22 Juin 2010, 21:45

laura a écrit:Il n'y a officiellement pas de nombre de plongées mini pour passer un niveau (de plongeur) quel qu'il soit.

Certes, mais si tu passes les niveaux P..I (bip) en même temps ce n'est plus le cas. Après c'est un peu une question de bon sens... ou d'age aussi. Je faisais 4/5 entrainements de boxe thaï / semaine à 18 ans et je voulais bruler les étapes. Aujourd'hui (35 ans) je fais 4/5 entrainements de piscine / semaine et je prends tout mon temps pour les niveaux de plongée.
pollhup

Messagede OldNick » 22 Juin 2010, 21:51

slt ! en ce qui me concerne j'ai passé mon N2 aprés 23 plongées, puis le 4 à 37... et aprés 2 semaine de formation pour le N4 j'en était à 56. :P

J'ai tout enchaîné assez rapidement, je ne suis pas sur que ce soit le mieux mais à ce moment là j'étais dispo pour suivre les formations et j'avais les sousous.

l'avantage c'est que quand tu es à fond dans le trip formation tu te pose pas de question, tu assimile, tu répète... Image

Par contre aujourd'hui je ressent vraiment le besoin d'accumuler de l'expérience. Comme dit plus haut , finalement c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux. Les exercices te donnent les principes d'intervention mais en situation c'est tjrs différent. Et être responsable d'une palanquée d'inconnus c'est vraiment un drôle de truc ! Image

Dans le cas du N3 tu sera surtout responsable de toi-même et à toute profondeur. Sachant qu'à un moment ou à un autre il faudra bien la faire ton experience !!! Perso j'ai appris et j'apprends encore plein de trucs avec des N2 qui ont 1000 plongées au compteur ( ne serai-ce que savoir comment gérer des plongeurs qui ont bÔcoup d'expérience :lol: ) mais je peux descendre et accéder à n'importe quelle site , épave, tombant...
Image
OldNick

Messagede laura » 22 Juin 2010, 22:07

pollhup a écrit:Certes, mais si tu passes les niveaux P..I (bip) en même temps ce n'est plus le cas. Après c'est un peu une question de bon sens... ou d'age aussi. Je faisais 4/5 entrainements de boxe thaï / semaine à 18 ans et je voulais bruler les étapes. Aujourd'hui (35 ans) je fais 4/5 entrainements de piscine / semaine et je prends tout mon temps pour les niveaux de plongée.

oui... Mais après il n'y a pas de règles. C'est dur de conseiller quelqu'un qu'on ne connais pas et qu'on a jamais vu sous l'eau. Perso, j'ai aucun problème avec les personnes qui veulent aller très vite ni avec ceux qui veulent prendre leur temps.
Pour moi: N1 à 1 plongée, N2 vers 15-16 plongées ( mais 2 ans entre les deux question d'age) puis n4 au bout de 63 plongée (pas de n3). Je ne regrette pas ( et honnêtement, je ne suis pas sure que plus de plongées auraient été utiles...) J'ai pas cherché à passer les niveaux, ca c'est fait naturellement, entrainée par un groupe d'amis. J'ai pas mal d'amis qui on passé leur N3 après plus de 100 plongées...
Le mieux c'est quand même de demander conseil à des personnes qui t on vu sous l'eau (et à plusieurs).

OldNick a écrit:Par contre aujourd'hui je ressent vraiment le besoin d'accumuler de l'expérience. Comme dit plus haut , finalement c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux. Les exercices te donnent les principes d'intervention mais en situation c'est tjrs différent.

C'est peut être aussi du au fait d'avoir arrête. Si tu avais continué, tu aurais l'expérience aujourd'hui... L'expérience est indispensable mais elle peut s'acquérir après ou avant le passage des niveaux. 1500 plongées en tant que N2 ne donnent pas la même expérience que 1500 plongée en tant que N3 et c'est encore différent en tant que N4. A chacun de voir à quel niveau il a besoin d'acquérir de l'expérience. Et éventuellement demander conseil à son ou ses moniteurs.
Perso, je n'ai jamais vu la difficulté de plongée en autonomie et même encadré ne m'a jamais vraiment inquiété (bien que les premières aient été difficiles). Ceci dit de l'expérience en temps que plongeurs autonome ne m'aurait pas servit pour le type de problèmes que j'ai rencontré... Après le N4, je ne me suis pas sentie capable de passer tout de suite le monitorat et j'ai attendu 2 ans.
Je reste persuadée que c'est à chacun de voir à quel moment il estime qu'il a besoin de prendre de l'expérience....
laura
Membre Actif

Messagede f12bof » 22 Juin 2010, 23:51

P4 avec 54 plongée, pfffff je critique pas mais perso j'ai du mal :roll:

Je comprends pas cette course au niveau, bientôt faudra faire une plongée d'essai avec un guide de palanquer pour voir s'il est capable de jouer son vrai rôle dans l'histoire.

Allé, j'annonce quelques chiffre pour faire plaisir, N1 --> N2 après 20 plongée comme les 3/4 :lol: N2 --> N3 après 100 plongée, N3 --> N4 après 400 plongée et qu'en je voyais le niveau des plongeurs qu'on passé le N4 avec moi j'en ai eu des sueurs froide :roll:

Mais actuellement la fédé offre les diplômes.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Juin 2010, 00:10

f12bof a écrit:Allé, j'annonce quelques chiffre pour faire plaisir.
Finalement, je suis assez raisonnable... baptême en avril 1997, attente de juillet 2009 pour replonger et passer le N1 à la 10ième plongée, N2 à la 57ième fin mai 2010. Et actuellement j'en suis à 67 plongée et je compte bien profiter encore un peu de mon N2 avant d'envisager, peut-être, un N3 ou un N4.
pmk
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message