Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

petite info pour un niveau 3

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Re: petite info pour un niveau 3

Messagede Le Pin's » 24 Juin 2010, 22:42

laura a écrit:
Le Pin's a écrit:J'ai une petite question: cela signifie que celui qui signe doit être E3. Par contre, cela signifie t il forcément que c'est lui qui a dispensé la formation ?

Pour l'instant ca reste très vague: pas de contenu de formation... C'est juste un papier pour se couvrir en cas d'accident, une attestation comme quoi la personne sait se servir de son étanche. Après c'est l'E3 qui signe, il est donc responsable de la formation. La vrai question est "que se passe t-il pour le binôme si une personne (en étanche)fait un accident (lié de près ou de loin au port de l'étanche) sans attestation étanche avec une niveau inférieur à l'E3??"

Je suis pas sur de comprendre ta question.
A mon avis, si l'accident a lieu durant la formation, les questions qui seront posées sont:
- est ce que l'enseignant (E1, E2, E3 ou E4) évoluait bien dans le cadre de ses prérogatives de profondeur ?
Est ce que ce même enseignant avait les aptitudes suffisantes pour enseigner l'usage du vêtement sec ? (cad est ce qu'il savait l'utiliser lui même)
-Est ce que le DP qui a autorisé cette formation a bien remplit son rôle ?
Je ne pense pas qu'il y aura une approche particulière liée au niveau du formateur (en dehors des points cités ci dessus)
De toute manière, celui qui forme prend la responsabilité de la formation, et doit l'adapter au niveau du plongeur...

Si l'accident a lieu en explo et en structure je pense que ce n'est pas au binome de s'assurer du niveau et des qualifications de la personne avec qui il plonge, mais bien au DP qui accepte les plongeurs.
Plongez plus, pensez moins
Le Pin's

Merci à nos partenaires

Messagede f12bof » 24 Juin 2010, 23:01

Allé pour faire simple

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Tout moniteur licencié, (encadrant Niveau III minimum) maîtrisant l’utilisation dudit matériel peut
attribuer cette qualification après formation adaptée.

sinon la totalité est là http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/22_vetementsec_qxp6.pdf
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Juin 2010, 06:42

f12bof a écrit:Allé pour faire simple

RESPONSABLES DE LA FORMATION
Tout moniteur licencié, (encadrant Niveau III minimum) maîtrisant l’utilisation dudit matériel peut
attribuer cette qualification après formation adaptée.

sinon la totalité est là http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/22_vetementsec_qxp6.pdf

Bin oui. C'est ce qui est dit en page 2 du fil :lol:

pmk a écrit:J'ai trouvé ça : Vêtement sec(de 2006)
pmk
Membre Actif

Messagede f12bof » 25 Juin 2010, 07:04

Ahhhh oui MDR

Mais nul part y'a écrit qu'une attestation est demandé, on peut laisser remplir son passeport mais vala lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede laura » 25 Juin 2010, 15:27

c'est ca, l'attestation, c'est un petit papier d'un moniteur qui dit "ok: telle personne sait se servir d'une étanche".

+2 a écrit:y a des textes qui définissent son exigence.

Pas plus que la: le certif n'est obligatoire que dans les clubs fede... Reste l'interprétation que l'on veut faire du mot "recommandé"...
+2 a écrit:tu peus donner un document de la fédé avec les conclusions qu'elle en a tiré ?

Il me semble qu'il a été donné pas mal de fois sur ce post....
+2 a écrit:Et oui, si t'es DP, tu t'assures facilement de savoir si ton tancheux vient d'acheter sa première étanche, si c'est un habitué et qu'il a survécu, c'est bon.

Je veux juste un papier qui me dédouane puisqu'il existe dans les textes. S'il n'existe pas et qu'il y a un accident, on va me le reprocher.... Dans tout accident, le matériel n'est jamais la cause première, c'est toujours une faute humaine (certains matériel peut éventuellement ne pas être plus difficile à gérer)....
Pour être honnête ( et un peu dure...) si une personne veut se suicider ou prendre des risques importants, je m'en fiche (plongeur malade, non formé, pour ne parler que de la plongée....)!! Le problème c'est qu'après on aille voir les autres plongeurs (au moins le DP) pour leur expliquer qu'ils n'auraient pas du le laisser faire, qu'ils n'ont pas vérifié ces capacités, ect...

JacquesD33 a écrit:que tu ne démontres pas par l'apport de textes officiels

Le texte officiel a été posté plusieurs fois concernant la qualif étanche... C'est valable dans les clubs fédé. Il n'y a rien de plus et je voie pas ce que tu veux de plus!
JacquesD33 a écrit:plus ou moins debutants ou en cours d,acquisition d'expérience

J'ai pas remarqué ca, les personnes qui répondent on plutôt l'air d'avoir de l'expérience... Mais bon...

Le Pin's a écrit:est ce que l'enseignant (E1, E2, E3 ou E4) évoluait bien dans le cadre de ses prérogatives de profondeur ?
Est ce que ce même enseignant avait les aptitudes suffisantes pour enseigner l'usage du vêtement sec ? (cad est ce qu'il savait l'utiliser lui même)

Oui, c'est ca.... Reste qu'il est noté E3 pour la responsabilité de laformation, donc je sais pas très bien si le E3 doit faire lui même la formation ou, la déléguer à un E2..
JacquesD33 a écrit:Seulement on aime surtout que ce qui soit dit soit étayé par des faits et pas par des affirmations sans fondement.

Que veux tu de plus que le texte??? des ragots sur les accidents??? Je voie pas ce que ca apporte: le texte est là. Si vraiment ca vous intéressent, il y a des comptes rendus des accidents assez régulièrement, faut les lire!
laura
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 25 Juin 2010, 15:46

Ma réflexion portait sur tous tes posts et pas celui ci en particulier et une fois de plus tu reponds a coté. Mais cela semble une habitude ...

Ce que je veux ? que tu arrétes tes affirmations non argumentées.
Dernière édition par JacquesD33 le 25 Juin 2010, 16:14, édité 1 fois.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Juin 2010, 16:03

C'est juste que c'est de plus en plus demandé (tout comme pour le certif médical...).
de plus en plus demandé, par qui ????
combien de centres de plongée connais-tu qui exigent maintenant cette qualif ?
tu peux donner leur nom ?

arrête de faire du bruit et de la fumée et précise ton affirmation : QUELS SONT LES NOMS des centres qui exigent cette qualif ?

Accessoirement, t'es DP dans une structure fédérale : le certif est une OBLIGATION LEGALE, imposée par la fédé délégataire.
la qualif vêtement sec est une OPTION.
Si tu sais pas faire la différence, pourquoi ne pas songer au macramé ?

Et principalement tu passes ton temps à écrire que t'en as rien à secouer des gens.
C'est ton droit constitutionnel.
Mais pourquoi venir échanger ici et pourquoi t'investir dans des activités associatives ? #-o
Faut une drôle de motivation pour se mettre en situation de responsabilité quand on n'est prête à rien assumer.
c'est juste pour pouvoir faire passer tes caprices, ou y a quelque chose qui nous échappe ?

ps : si t'as laissé plongé un dépressif manifeste, espère toujours que ton attestation de tancheux te sauvera après son suicide.... [-X
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede laura » 25 Juin 2010, 17:04

C'est pas la peine d'être agressif. Je n'en ai pas rien à faire de gens mais je ne décide pas à leur place... Si une personne préfère plonger et vivre sa vie à fond au risque d'y rester (et je ne pense pas à l'étanche mais plutôt à des personnes malades, contre indiqués à la plongée et qui plongent quand même): je peux le comprendre. Je pourrais faire le même raisonnement dans les mêmes circonstances. Ce que je n'admets pas, c'est que ces personnes le fasse en structure et que cela puisse porter tord à d'autres.... Pour éviter ca: soit chacun est responsable de ses faits et gestes et personne ne demande rien s'il y a un accident (c'est pas le cas), soit le responsable s'assure que tout les papiers sont en règles ( et c'est pas lui qu'on viendra ennuyer).

Je ne suis pas la non plus pour faire des listes (je ne cherche pas à faire de tord ou de pub aux centres), je connais quelques centres qui les demandent aux personnes qu'ils ne connaissent pas ( si ce n'est pas le cas des vôtres tant mieux pour vous!). Le papier existe; les textes sont là! Après soit tu l'as sur toi et voila, soit tu demande au club avant s'il l'exige, soit tu te pointe et tu vois.

Le certif est juste exigé par le fédé pour passer ses niveaux. La loi ne l'oblige pas. Certains clubs (rares)ne le demandent pas. Après en cas d'accident c'est la ffessm qui est délégataire comme tu l'as dit. Là c'est la même chose, la même fédé délégataire recommande cette attestation. La seule différence est dans le mot "recommandé"....

La situation je l'assume très bien mais j'évite les ennuis. Maintenant libre à toi de prendre des personnes sans certif ou sans qualification ou autre....puisque la loi ne l'oblige pas!
laura
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Juin 2010, 04:13

laura a écrit: Certains clubs (rares)ne le demandent pas. Après en cas d'accident c'est la ffessm qui est délégataire comme tu l'as dit. Là c'est la même chose, la même fédé délégataire recommande cette attestation. La seule différence est dans le mot "recommandé"....

La situation je l'assume très bien mais j'évite les ennuis. Maintenant libre à toi de prendre des personnes sans certif ou sans qualification ou autre....puisque la loi ne l'oblige pas!

Franchement ça me fais rigoler :lol: :lol:

Personne ne ma jamais demander ce papier de m... et j'en suis ravis lol car c'est de la connerie donc franchement balance des nom stp.
Mais une chose est sur, le nombre de club qui me dise qu'il n'on pas de DP recycleur ça oui on me le dit plein de fois même des structures commercial :mrgreen:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede laurent33 » 30 Juin 2010, 08:27

Bonjour,

je me permet de me joindre à la conversation pour faire part de mon expérience, j'ai démarré la plongée il y à 5 ans maintenant, j'ai commencé par un open water ssi chez patrick mevel à pyla plongée, c'est un super enseignant, je le conseille fortement.
j'ai fait mon advance et ma passerelle N2 au bout d'un an, soit 40 plongées. Je me sentais à l'aise et confiant, mais je voulais l'expèrience en plus.
J 'ai attendu d'avoir 90 plongées pour faire mon N3, je pense qu'il faudrait un minimum de 80 plongées pour pouvoir acceder à ce niveau, c'est l'autonomie totale, et la porte ouverte a n'importe quoi sinon.
j'ai croisé des N3 avec 20 plongées, des N4 qui se prenaient pour des pros avec 30 plongées..mais j'ai aussi croisé des N2 avec plus de 100 plongées, et ceux là ils savent ce qu'ils font sous l'eau.
ne par faire la course aux diplomes ou aux niveaux comme on le voit trop souvent, la plongée est un loisir et un plaisir et doit le rester. Mes plus belles plongées je les faient entres 20 et 30 m il suffit de savoir observer et de prendre son temps.
Profites pleinement de ton N2, tu as beaucoup à découvrir et à apprendre en tant que N2, se serait domage de bruler les étapes pour une simple question d'autonomie.

en tout cas bonnes bulles à tous,

Laurent
laurent33

Messagede Satyre » 05 Juil 2010, 01:00

oazifpatoche a écrit:meme experience pour une "specialité" navigation.... le jeune frais emoulu OWSI s'est perdu!!!!

Ca ca pourrait bien m'arriver :oops:
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 05 Juil 2010, 01:25

Pour repondre a la question
Le N3 comme toutes les autres formations FFESSM n'a AUCUN PREREQUIS en terme de nbre de plongees et/ou de de temps
Perso, j'ai opte pour l'enchainement OWD : 4 ploufs, AOWD: 10 ploufs, Rescue: 15 ploufs puis DM avec 62 ploufs et enfin OWSI a 150 ploufs
Pour les formations FF, ca donne le N2 avec 65 ploufs (pas fait de N1) puis le N3 avec 75/80 ploufs
En plus de tout ca faut rajouter le Nitrox, le Nitrox Confirme et le Trimix 130 ploufs
Au bout de deux ans, j'ai mis la pedale douce sur la course aux diplomes et je PLONGE pour mon PLAISIR en SECURITE mais avec peu de restrictions (c'est ce que je voulais)

Je ne pense pas qu'il faille raisonner en nbre de plongee mais en aisance + capacites. J'ai toujours vu les formations /cartes comme des permis de conduire pour aller plus loin et explorer plus de choses pour me faire de l'experience.
OUI ma vision c'est AUX AMES BIEN NEES LA VALEUR N'ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNEES.

La question que tu nous poses, tu es celui qui en detient la reponse. TU sais si tu le SENS ou PAS.
Le plus important c'est DE CONNAITRE TES LIMITES, apprendres a les approcher, les repousser mais ne jamais Jamais JAMAIS les depasser.

Kenavo
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede DOUDOU83 » 09 Juil 2010, 22:52

Bonjour bertrand2,
En tout cas ta question fait couler beaucoup de pixel, même si peu réponde à ta question.
En effet il n'y a pas de nombres de plongée mini pour passer ton N3, comme te l'on dit pas mal de message. Tu es peut étre super à l'aise dans l'eau, tout te parait facile à acquérir, tant mieux pour toi, le N2 est passé comme une lettre à la poste.

Le N2 te donne l'autonomie jusqu'a 20m, ou les risques sont présent , à part la surpression pulmonaire et autres accidents barothraumatique, ce qui est déjà pas mal, c'est en gros tout ce qui peut t'arriver. La solution, descendre calmement et remonter calmement. (Je suis sur d'avoir plein de commentaire en me disant que c'est pas si simple).
Jusqu'à 40 m, normalement tu es encadré par mini un N4, donc tu peux te laisser porter ( en espèrant qu'il est compètant, lol, en 1 mot pas deux).

Par contre un N3, c'est autonome jusqu' 60m, n'oublie que toi tu plonges, mais pas tout seul, tu as un collègue voir 2 avec toi. En cas de problème la vie de ton binome est entre les mains, et à 40m voir en dessous t'a jamais un problème, mais une suite de problème et si t'a pas un sou d'experience, tu vas droit au carton, demande à ceux du forum qui on eu un souci avec leur binome, ils vont surement te le confirmer. Je veux pas étre hyper alarmiste, mais desfois dans Subaqua, il publie une rubrique juridique, avec les accidents de plongée qui passent au Tribunal, et quasiment à chaque fois c'est des N3 et N4 avec peu de plongées, moins de 50 pour les N3 et 70 pour les N4.
Ils faut savoir que 2/3 des accidents de plongée N3/N4, c'est du à la panne d'air, surconsommation , interruption des paliers et pas de bloc de sécu. très souvent du à un manque d'expérience en plongée profonde exploratoire.

Mon conseil vaut ce qu'il vaut, et certain sur le forum me contrediront surement, avant de passer ton N3, mange de la profonde en exploratoire avec un N4 ou MF1/BE, pour acquérir les automatismes de consommation d'air, temps de fond, temps de palier. Puis après, demande toi si tu es prêt à assumer le fait d'avoir la vie de ton binome entre les mains ( c'est un peu mélo, mais au finale c'est la vérité). Et si tout ca te parait OK, un mini de 15 plongée de formation péda à 40 m, échange d'embout( simulé, bien sur), remontée assistée, et tu sera nickel.

Pour le N4, fais toi d'abord de l'expérience en autonomie pour l'orientation, la surveillance du binôme, la gestion de l'air, tenir les paliers . Et après si tu veux transmettre ta passion le N4 c'est top, montrer sur le rocher le Doris ou la Flabelline que tes encadrés n'auront pas vu, la Murène ou le Poulpe enfoncer dans un trou, et voir leurs yeux s'agrandirent et leur sourire se former, c'est la plus belle des récompenses.

A+
DOUDOU83

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message