Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Petite bouteille

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Petite bouteille

Messagede marsilio » 21 Juil 2006, 15:48

Bonjours tout le monde.

Voila, depuis quelque temp une idée me trotte dans la tete, j'aimerai savoir si il existe des petite bouteille de plongé. Je plonge souvent en apnée vers 4m de fond, et je me demandai si il existait une sorte de petite bouteille portative qui permeterai d'eviter de remonté toute les minutes a la surface.

Evidement je suis concient que cela demande quand meme un minimum d'experience pour la securité. Ce qui m'interesse c'est vraiment de savoir si il existe un materiel de ce type, tres simple d'utilisation, qui permet de plonger mais pas en pronfondeur, sans avoir vraiment a reglé beaucoup de chose avant.

Je remerci tout le monde pour vos reponses, a bientot j'espere.
marsilio

Merci à nos partenaires

Messagede henri91 » 22 Juil 2006, 15:29

Salut Marsillo,

Image Oui ça existe

C'est aussi simple ou plutot aussi compliqué à utiliser qu'un scaphandre traditionel de 12 litres.

Comme avec un scaphandre on peut, en allant qu'à 4 metres :
- Faire une surpression pulmonaire et donc mourir :(
- S'exploser les tympns et devenir sourd :(
- Se faire un décollement de retine :(

Seule certitude à 4 metres il sera impossible de faire un accident de décompression. :D

Dernier detail, il t'en coutera chaque année, autant d'euros que pour une grosse bouteille en requalification ou inspection visuelle et ça m'étonnerais que dans un club, un TIV accepte de verifier ça !
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede bestofbasile » 22 Juil 2006, 22:24

il ne faut pas oublier que les accidents barotraumatiques on trés souvent lieu pret de la surface. La difference de pression ne suis pas une courbe linéaire. La difference de pression entre la surface et 3m et importante.

Corrigez moi si besoin :)

Sinon concernant ta question, je ne sais pas du tout ou tu peut trouver ca.
Bestofbasile,
Niveau 2.

Bonne bulles a tous
bestofbasile

Messagede jujube83 » 23 Juil 2006, 15:14

les bouteilles de 6 litre utiliser par les propriétaires de bateau pour nettoyer leur carenage
j'ai un pote qui a ca

a+
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede henri91 » 23 Juil 2006, 15:53

Salut jujube,

Ce dont parle notre ami, c'est une toute petite bouteille, à peine plus grosse que celle des "Fenzy" avec un detendeur directement sur la sortie de cette bouteille, assez courante, semble t il dans les pays Anglo-saxon où ils appellent ça, je crois, un "Buddy". en fait une bouteille de secours.

Vu le prix d'entretient, en France, ce doit être trés difficile à trouver.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede coral_reef » 23 Juil 2006, 16:36

Hello Jujube.

Je viens de jeter un oeil sur le catalogue du vieux campeur, ils vendent une bouteille de 2l à gonfler à 200b, pesant 2,8 kg. 170 €. D'après la photo, il te faudra un détendeur DIN. :roll:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 23 Juil 2006, 21:30

y a aussi le Spare Air...

ceci dit je ne vois pas l'intérêt d'avoir une bouteille pour faire de l'apnée sans compter sur les accidents possibles...
de l'"apnée en bouteille" s'appelle de la plongée et nécessite un minimum de formation (on va dire que c'est mieux)
en fait le seul intérêt de l'apnée avec bouteille ne me plaît pas du tout... c'est la chasse avec bouteille, donc du braconage, donc réservé aux c...s :-(
Fabrice
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 24 Juil 2006, 06:24

Bonjour tout le monde :wink:

Et en plus c'est formellement INTERDIT !!!!
Si tu te fais gauler, c'est amende (mais pas trois francs 6 sous :twisted: ) et saisie du matos pis tu peux plus le récupérer.
Et comme dit Fabrice qui a bien raison, c'est réservé aux c.....s

A bon entendeur..... salut :wink:
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede coral_reef » 24 Juil 2006, 11:46

Il a jamais dit que c'était pour chasser !

Perso de vois l'intéret d'explorer la zone des 6m avec un equipement minimum. Après c'est sur que la formation & l'entretien nécessaire sont equivalent à celui des scaphandres autonomes. 8)
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 24 Juil 2006, 18:00

"Il a jamais dit que c'était pour chasser !" Je cite.....

Ben alors c'est pour quoi faire :!: :?:

Si c'est pour l'apnée :arrow: c'est plus de l'apnée.... je vois pas bien l'intérêt.....
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede coral_reef » 24 Juil 2006, 23:29

Va sur le post suivant :

http://www.passion-plongee.com/forum/vi ... php?t=1265

Tu trouveras l'objet de test rêves ! :lol:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 25 Juil 2006, 00:34

je suis OK pour l'utilisation en show... mais dans ce cas là il s'agit d'utilisation pro donc c'est encore pire... il faut une qualif CAH 1B mini... donc une formation plongée dans tous les cas... je ne dis par ailleurs nullement que la chasse est l'objet de la recherche je dis juste que je ne vois pas l'intérêt de l'apnée en bouteille... hormis pour la chasse.... sinon il s'agit de plongée toute simple même à 1, 2, 3 ou 6m....
Fabrice
Membre Actif

Messagede marsilio » 25 Juil 2006, 11:46

Bonjours a tous. Tout d'avord merci pour vos reponses et vos liens, sa ma aider dans mes recherches. Je vais repondre au vives reactions que j'ai pu voir sur l'utilité de cette bouteille.
Comme je l'avais dis dans mon post, c'est uniquement pour le plaisir de pouvoir resté a 4 6m de fond sans avoir a remonté. Je ne chasse pas du tout :lol: .Mais quand je plonge en apnée, je me fatigue tres vite, et c'est penible quand vous trouver un truc sympa a regardé de devoir remonté toute les minute. Ce n'est donc uniquement que pour le plaisir de pouvoir nagée sans remonté, sans aller trop profond evidement. Je voulais juste savoir si il existait ce type de bouteille. J'ai deja fais une fois de la plongée en bouteille, vraiment tres sympa, un peu peur au debut. Mais je cherche une bouteille avec une utilisation tres simple, pour regardé les rocher au bord de la plage, dans les criques. On voit rarement des plongeurs en bouteille dans les criques au bord de plage ^^.
Voila, en tout cas merci encore pour vos reponses a tous.

Au revoir.

(Ps: je suis concient que meme une petite bouteille demande une petite formation de securité :wink: )
marsilio

Messagede henri91 » 26 Juil 2006, 13:40

marsilio a écrit:...On voit rarement des plongeurs en bouteille dans les criques au bord de plage ............

Salut,

C'est normal, ils se sont tous noyé, :( les dernier ça doit faire 3 ou 4 ans au Trayas, ils était 2 ils ont loué des bouteilles, ils ont été dans 3 mettre d'eau, quand les bouteilles ont été vides ils sont remontée, avec le clapot, ils ont "bouchonné", ils ont paniqué, ils ont bu la tasse ils ont coulé, 2 morts :cry: :cry:

Le problème c'est que le lundi matin, sur Nice Matin, y'avaiis en GROS titre :
Accident de plongée dans le Var 2 morts.

Moi j'appelle ça des accidents de c.......

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede coral_reef » 26 Juil 2006, 14:30

Bon, ca calme.

La plongée, ca ne s'improvise pas, c'est certain. :roll:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 26 Juil 2006, 19:04

Marsillo, je crois que tu as là pas mal de réponses. La buddy dont il est question est assez facile à trouver, perso j'en ai pas essayé. En revanche j'avais bricolé un système avec ma bouteille de fenzy dans le temps (sachant que même si t'en trouve une, personne ne te la gonflera de nos jours). Ca marchait pas trop mal, mais franchement se ballader avec ça pour faire de l'apnée, c'est pas génial à la longue et c'est de toute façon assez limité. Mais surtout ça peut-être dangereux, un non-plongeur ayant tendance à retenir son air à la remontée (risque supression pulmonaire). En plus, et c'est une appréciation toute personnelle en tant qu'ancien chasseur (et donc apnéiste), la sensation de liberté que procure l'apnée me parait incompatible avec cette pratique, et il vaut mieux s'entraîner à faire des apnées plutôt que de "tricher". En plus, si vraiment tu abuses, (apnéees répétées et longues), tu n'es pas à l'abri d'un accident lié à la décompression (il existe des tables même pour celà).
Ca me rappelle un copain qui chassait avec son sooter pour aller taquiner les 35-40 et qui a arrêté le jour où il a coincé sérieusement une bulle...
Bref, une idée sympathique à priori, mais pas forcément aussi intéressante qu'on pourrait le croire. Bien sûr à toi d'apprécier mon argumentation, mais si vraiment c'est musarder sur des fonds rocheux à faible profondeur qui t'intéresse, pass plutôt un niveau 1, c'est pas long et pas trop cher. Après tu verras ce que tu veux vraiment faire...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede marsilio » 27 Juil 2006, 20:35

En effet, apres m'etre bien renseigner sur le sujet sa a quand meme l'air beaucoup plus compliqué que prevu :lol:. Moi je pensait surtout a un outils tres simple d'utilisation. Je pense que je continuerai en apnée, dans les criques qu bord des plages.
En tout cas merci a tout le monde pour vos reponses. A bientot :wink:
marsilio

Messagede xavier83 » 28 Juil 2006, 09:29

salut tt le monde,
c'est vrai qu'avec cette température de l'eau je me paye le luxe de traîner juste en maillot, palme et masque avec un petit 6 litres à la main pour faire 1 heure à 10 mètres ...en ballade côtière. Mais c'est vraiment exceptionnel que la température de l'eau soit aussi élevée et permette de rester longtemps sans se refroidir. Sur la bouteille mano et détendeur (sans détendeur c'est rigolo mais on consomme davantage car on gaspille beaucoup à l'ouverture du robinet) et parachute fermé en sécu, maintenus serrés par une chambre à air. Et c'est parti pour le lagon :lol: :lol: ! enfin presque puisque je suis vers Toulon :oops: :oops:
C'est extraordinaire de se sentir léger, même pas besoin de plombs ....mais évidemment il faut au préalable apprendre à plonger car ......ça reste de la plongée :wink:
xavier83
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 28 Juil 2006, 11:45

A bien y réfléchir la réflexion de Xavier83 et de Marsillo mérite qu'on se penche sur cette pratique de la balade sous-marine. Après tout, pourquoi pas : PMT, un shorty et un minibloc de 3 à 6l à bretelles. Moyennant une initiation minimum, ça peut être une ouverture intéressante vers le monde sous-marin. Sachant que comme d'autres, je reste un peu parano en pensant aux utilisations illégales (chasse) possibles, d'où une partie de ma réticence sur ce concept. C'est pourquoi dans tous les cas, le passage par un club pour obtenir un niveau de base avec toute l'information sur l'environnement et la sécurité que cela suppose me parait nécessaire. Dans le même esprit, je crois qu'un club disposant d'encadrants ayant du vécu en chasse-sous-marine est un avantage pédagogique certains pour les formations (du niveau 1 au niveau 4 ou MF).
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede bestofbasile » 28 Juil 2006, 12:15

je suis pas sur que le fait de passer par un club fasse q'une personne se ente plus responsable. du moins, si elle y passe dans le but de plonger avec ces mini bouteilles. on auras beau lui répéter peandant la formation de faire attention aux palmes qd on aproche du fond de toujours soufler en remontant... et j'en passe. Si le futur plongeur y va seul par la suite je trouve pas ca super. car de une si par mégarde il détérioir le fond marin il se dira c'est pas grave, et de deux il va trés vite oublier ce qu'il auras apris...

Je sais pas ce que vous en pensez mais dans le doute, je dirais quand mm que soit on fait de l'apnée classique soit on fait des plongée bouteilles classiques...

@ bientot :)
Bestofbasile,
Niveau 2.

Bonne bulles a tous
bestofbasile

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message