Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

petit WE "cruising"

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

petit WE "cruising"

Messagede Goofy » 03 Mar 2008, 14:45

Petit CR de mon WE que j'attendais avec impatience puisqu'il devait me permettre de tester mon nouveau scoot Apollo AV3 http://www.mareadiving.com/catalog/Scoo ... Apollo+AV3.

Vendredi après midi je descends sur Aix rejoindre mon copain Patrick qui a la gentillesse de m'héberger et ça tombe bien lui aussi a reçu son joujou, un zeuxo ADV 14 http://www.innodive.com/store/achat/pro ... .php?id=88

Donc on se prévoit un WE plongées du bord et tests d'autonomie.

Le zeuxo je connais pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, c'est celui que j'aurai aimé avoir, malheureusement le budget ne le permettait pas. C'est réellement une super machine, légère, maniable, avec une bonne autonomie et très bien conçue.

Donr par "dépit" je me suis dirigé vers un apollo d'occas, mais en très bon état avec batteries neuves et un prix raisonnable.

Je sais que ça marche pas trop mal mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, d'autant que ce modèle est sensé être plus puissant que l'ancien du fait d'un moteur alimenté en 24V, je devrais avoir une heure d'autonomie environ.

Samedi matin on part vers la calanque de méjean, toujours aussi jolie au bout de sa route impressionante.

On s'équipe tranquillement, des gars reviennent de plonger et commencent à nous regarder bizarrement quand on sort les combi étanches en toile, ce qui ne s'arrange pas lorsqu'on sort les bis et le 7l d'oxy, pour finir avec les yeux qui sortent presque de la tête lorsque les scoot font leur apparition.

Aussitot la conversation s'engage "vous allez loin, profond ..." ben non, ni loin ni profond, au tombant, mais on est feignants et on n'a pas de blocs plus petits :D

Allez à l'eau, ça brasse un peu depuis la petite plage et c'est parti, wééééééééé ça tire bien, réglage des longes et de la position en route et .... on est déjà au tombant :shock:

Bon entretemps on s'est trouvés séparés avec Patrick quand après avoir rasé un peu trop les posidonies, j'ai dû dégager mon hélice, le temps d'enlever les herbes, il avait disparu.

Je longe le tombant à sa recherche, mais personne, j'arrête le scoot pour écouter si j'entends son moteur, mais visiblement il doit faire de même.

Je remonte sur le plateau, allume mon phare et fait des appels et finalement je l'aperçois au dessus de moi en train de me chercher.

Jonction faite, on repart vers le tombant qu'on parcourt dans tous les sens pendant une bonne demi heure.

Dommage, autant le zeuxo est équilibré dans l'eau, autant l'appolo est franchement négatif, quand on s'arrête et dans la mesure où on n'est pas obligé de gérer autant son équilibrage qu'à la palme, l'annulation de l'effet traction a pour conséquence qu'on se retrouve facilement à descendre... vite.

Bon finalement on repart vers la plage en restant au fond et on décide de faire des ronds dans l'eau, j'essaie l'appolo en postion selle, c'est à dire entre les jambes, c'est vrai que ça pousse plus qu'en position classique, je passe devant patrick dans la position de l'envol de superman :D

Au bout d'une heure et je ne sais combien de distance parcourue (mais je dirai au moins 1,5 km) on sort, il me reste encore 100b dans le bi 10 qui était gonflé à 200b, c'est un autre avantage du scoot, la conso baisse, et encore, là on a un peu forcé, les positions n'étaient pas terribles.

L'après midi les scoots sont déchargés, on décide d'aller se faire une petite plongée à la Vesse entre l'Estaque et Carry.

Quand on arrive, c'est un festival de parachutes, visiblement y'a des exos de club, ce qui est confirmé à la sortie de l'eau desdits parachutés, ça parle fort, en plus y'a plein de touristes, ça en jette de parler fort habillé en homme grenouille.

Allez on s'équipe, tient ça parle moins fort tout d'un coup, pourtant j'ai pas encore de l'eau dans les oreilles.

Finalement là encore le DP (c'est celui qui tient la plaquette des paramètres :D) vient discuter un moment et nous demande où on va équipés comme ça.

Ben par là, un petit tour dans la grotte, mais on convient que l'équipement est largement surdimensionné pour la vesse :D

Bon un petit tour dans la grotte, on suit le fil sur une dizaine de mètres mais le bi que Patrick m'a prété est plus léger que le mien et j'ai du mal à me stabiliser dans ce truc étroit qui part en faille vers le haut, je ne sais pas pourquoi, mais l'image de la grotte barrée de méjean et la plaque à l'entrée vue ce matin, me donnent envie de sortir de ce boyau, on y reviendra correctement équipés, surtout que le fil est à revoir dans ce truc qui n'a visiblement pas été équipé par de vrais spéléos.

On voit quelques soles, cigales de mer, murènes et au bout d'une heure on ressort. J'ai consommé plus là à max 14m que ce matin à 35m (je m'apercevrai finalement en cours de plongée que mes soucis d'équilibrage viennent aussi du fait que mon détendeur était mal réglé et me donnait trop d'air avec une respiration sur le volume haut des poumons. Après réglage, ça a été beaucoup mieux.

Le lendemain matin retour à méjean pour aller faire la tête de chien, cette fois ci nous nous mettons directement à l'eau dans le petit port de la calanque qui s'avèrera extrèmement pratique pour cela, ça rallonge d'environ 50m mais on s'en fout, les scoot sont rechargés :D

Nous voilà partis, on atteint la tête de chien en 6 mn et 10bar consommés :shock: sans donner un coup de palme :D

On reste à "patrouiller" cote à cote (l'expérience de la veille a servi, en scoot il faut essayer de rester cote à cote ou au moins se retourner plus souvent), pendant un moment à 30-35m, puis on repart vers le tombant de méjean, il reste encore 130 bars dans les bis, nous en sommes à 40 mn de plongée.

On fait un tour rapide, et puis on rentre tranquillement dans le port au bout d'une heure, 100 bars dans le bi10.

Et toujours ces mêmes regards étonnés par les plongeurs présents quand on arrive pour se déséquiper.

Bon au final, bien content de mon achat. La vitesse de l'appolo est effectivement inférieure à celle du zeuxo, mais elle reste bonne, j'ai tout fait en vitesse 1 ou 2 (la vitesse 3 mais trop de temps à lancer le scoot je trouve et la différence n'est pas extraordinaire).

L'autonomie : donné pour une heure, après une plongée de cette durée, 55 mn pour être précis, j'ai mis le scoot chez moi pour tester la fin de batterie, il a encore tourné 1/2 heure, dont environ 15mn à un régime qui doit permettre de tirer le plongeur (après il faut sans doute l'aider un peu et palmer)

Il faut que je trouve le moyen de l'équilibrer et je pense que ce sera parfait, c'est véritablement un engin qui ouvre de nouvelles perspectives, mais demande une attention particulière du fait des distances parcourue rapidement, une panne est toujours possible et le retour à la palme rendu plus dificile par le fait qu'il faut tracter l'engin en plus. D'où l'intérêt qu'il soit équilibré !

Voilà c'est fini :wink:
Goofy
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede JacquesD33 » 03 Mar 2008, 15:05

Super test çà !!! :D

Ca doit être assez interessant le scotter finalement !! je suis curieux d'essayer du coup :wink:

Merci pour ce CR :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Mar 2008, 15:06

Même si c'est une approche de la plongée que je ne considère pas (encore) c'est tout de même très interessant.
Tu avais l'habitude de conduire un scooter ou pas du tout?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 03 Mar 2008, 15:18

oui on m'en avait déjà prêté plusieurs fois (voir mon avatar), ça ne pose pas de problèmes particuliers de prise en main, c'est pour ça que la qualification scoot de la cmas me fait franchement rigoler.

Il faut juste :
-régler la longe correctement,
-faire attention aux oreilles, les changements de profondeurs sont plus rapides et plus nombreux, surtout quand on commence à s'amuser
- à l'équilibrage (qu'on a tendance à négliger aux distances qui doivent être cohérentes avec l'autonomie aller-retour et prévoir le fait qu'on soit obligé de rentrer à la palme en cas de panne.
Goofy
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Mar 2008, 15:21

ca doit etre marrant a essayer...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 03 Mar 2008, 15:25

ça devait être génial, j'aurais bien aimé voir ça (surtout la tête des "autres"...)
wisperine
Membre Actif

Messagede abysse » 03 Mar 2008, 15:44

Merci pour ce CR Goofy....Vous avez dû vous éclater avec vos nouveaux Joujoux :D :wink: (n'y vois rien de péjoratif mais j'imagine que vous deviez être comme des gamins qui découvrent le cadeau dont ils ont rêvé!).

C'est vraiment tentant...Qui sait? Peut-être plus vite que je ne le crois...

J'édite j'ai oublié de poser les petites questions de celle qui n'en a jamais utilisé, ni même vu sous l'eau...

C'est pas trop bruyant?
Comment vous faites arrivés sur le site voulu...vous l'arrêtez et le redémarrez pour partir, ou le scoot fonctionne pendant toute la durée de la plongée (auquel cas j'imagine que les poissons doivent se faire rares, non?)?
abysse
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 03 Mar 2008, 16:13

abysse a écrit:Merci pour ce CR Goofy....Vous avez dû vous éclater avec vos nouveaux Joujoux :D :wink: (n'y vois rien de péjoratif mais j'imagine que vous deviez être comme des gamins qui découvrent le cadeau dont ils ont rêvé!).

C'est vraiment tentant...Qui sait? Peut-être plus vite que je ne le crois...

J'édite j'ai oublié de poser les petites questions de celle qui n'en a jamais utilisé, ni même vu sous l'eau...

C'est pas trop bruyant?
Comment vous faites arrivés sur le site voulu...vous l'arrêtez et le redémarrez pour partir, ou le scoot fonctionne pendant toute la durée de la plongée (auquel cas j'imagine que les poissons doivent se faire rares, non?)?

eh Abysse ! si tu veux, pour Dunkerque, peux te preter mon joujou aussi, bon ok moins performant que Goofy :roll: bah oui c'est un Seedoo (pas si doux) mais pour l'endroit ça devrait le faire :lol: :wink: http://www.loco.jp/./photos/uncategoriz ... edoo01.jpg
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 03 Mar 2008, 16:17

Fifibeach a écrit:eh Abysse ! si tu veux, pour Dunkerque, peux te preter mon joujou aussi, bon ok moins performant que Tautaz :roll: bah oui c'est un Seedoo (pas si doux) mais pour l'endroit ça devrait le faire :lol: :wink: http://www.loco.jp/./photos/uncategoriz ... edoo01.jpg

Pendant un instant je pensais que fifi te faisait une proposition malhonnête jusqu'à ce que je lise qu'il parle de son scooter :lol: :lol: :lol: :lol:

:js
JacquesD33
Membre Actif

Messagede abysse » 03 Mar 2008, 16:21

JacquesD33 a écrit:
Fifibeach a écrit:eh Abysse ! si tu veux, pour Dunkerque, peux te preter mon joujou aussi, bon ok moins performant que Tautaz :roll: bah oui c'est un Seedoo (pas si doux) mais pour l'endroit ça devrait le faire :lol: :wink: http://www.loco.jp/./photos/uncategoriz ... edoo01.jpg

Pendant un instant je pensais que fifi te faisait une proposition malhonnête jusqu'à ce que je lise qu'il parle de son scooter :lol: :lol: :lol: :lol:

:js

:lol: :lol:

Ok Fifi, proposition retenue...mais ça ne tracte qu'un plongeur? :? comment on fait à deux??

L'avantage, c'est que je ne risque pas de faire fuir les poissons :wink:
abysse
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 03 Mar 2008, 16:54

abysse a écrit:L'avantage, c'est que je ne risque pas de faire fuir les poissons :wink:

bah ça risque pas ! à part des tourteaux et des moules...:lol:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Mar 2008, 17:45

abysse a écrit:C'est pas trop bruyant?

non pas trop, le zeuxo est un peu plus bruyant que l'appolo, mais ça fait nettement moins de bruit qu'un bateau qui passe en surface.

pour le fonctionnement, tu as une gachette, donc quand tu laches le scoot s'arrête, sur le mien j'ai la possibilité de bloquer en position marche (faut bien s'accrocher car si on lachen, il va vivre sa vie et une heure d'autonomie ça fait long à suivre à la palme :D )

Là on s'est amusés, mais l'objectif des plongées futures est de le prendre pour aller sur site, de le laisser accroché au fond, faire notre plongée et revenir en scoot, un moyen de transport quoi !

et pour les poissons, aussi curieux que ça puisse paraître, ils ne s'enfuient pas en voyant le scoot, peut être que finalement on fait moins de bruit qu'un plongeur qui palme et respire bruyamment dans son détendeur.

Là j'ai vu un superbe rouget grondin voilier, ce qui est assez rare, des seiches et beaucoup de soles (peut être n'avaient elle pas le temps de se cacher dans le sable, on arrivait trop vite :D.

En fait j'ai déjà remarqué qu'avec les mérous par exemple, on arrive assez facilement à les surprendre en scoot
Goofy
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Mar 2008, 17:49

Fifibeach a écrit:eh Abysse ! si tu veux, pour Dunkerque, peux te preter mon joujou aussi, bon ok moins performant que Goofy :roll: bah oui c'est un Seedoo (pas si doux) mais pour l'endroit ça devrait le faire :lol: :wink: http://www.loco.jp/./photos/uncategoriz ... edoo01.jpg

ah ben oui, là pour le coup c'est vraiment un joujou, faut essayer un vrai scooter pour s'en rendre compte :twisted:
Goofy
Membre Actif

Messagede abysse » 03 Mar 2008, 17:58

Merci pour tes explications Goofy! :)
abysse
Membre Actif

Messagede jb » 03 Mar 2008, 18:30

bonjour Goofy ; j' utilise beaucoup les Appolo 1, et presqu à chaque fois aussi en postion selle ....mais sans selle ....pendant une partie de la plongée surtout quand la batterie commence à faiblir

j'en etais content mais trouvais leur autonomie limite ; je pense que je vais me laisser tenter par le 3 et peut etre par le zeuxo 14, mais qui parait moins pratique pour l'equiper d'une camera ?qu'en penses tu ?

contrairement à toi ,j'appréciais qu'avec la batterie longue durée( toute relative ) , ils soient négatifs ; ça permet de les poser au fond , pour faire qq chose ; ceux qui sont equilibrés ( batterie normale ) se balladent partout avec la houle

c'est vrai que je suis souvent tombé en panne et qu'ensuite faut se trainer l'engin ;
probleme inverse : parfois impossible de les arreter ;
pourrai tu m'expliquer l'utilisation de la longe ; ça parait pratique ; amitiés
jb
jb
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 03 Mar 2008, 18:49

Ca donne envie d'essayer, effectivement... :D
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Mar 2008, 18:53

jb a écrit:je vais me laisser tenter par le 3 et peut etre par le zeuxo 14, mais qui parait moins pratique pour l'equiper d'une camera ?qu'en penses tu ?

contrairement à toi ,j'appréciais qu'avec la batterie longue durée( toute relative ) , ils soient négatifs ; ça permet de les poser au fond , pour faire qq chose ; ceux qui sont equilibrés ( batterie normale ) se balladent partout avec la houle

c'est vrai que je suis souvent tombé en panne et qu'ensuite faut se trainer l'engin ;
probleme inverse : parfois impossible de les arreter ;
pourrai tu m'expliquer l'utilisation de la longe ; ça parait pratique ; amitiés
jb

Ben si tu as le budget pour le zeuxo, je te le recommande, c'est quand même autre chose que l'appolo, dans la conception et les matériaux, sans parler de la performance. Fixer une caméra se fait très bien, justement le corps est long, il y a de la place, il faut juste bricoler une planchette, pour infos sur les zeuxo http://www.suex.it/

l'avantage n°1 des appolos c'est leur répartition et la facilité à trouver les pièces (facilité relative).

Pour l'équilibrage, je t'assure qu'un scoot équilibré c'est un vrai bonheur, tu le laches et il flotte à coté de toi, c'est aussi pratique.

Tiens pour la longe et divers bircolages, tu peux regarder là :

pour éviter le problème du blocage des gaz http://www.cisatlantic.com/trimix/Apoll ... germod.htm
pour la longe http://www.cisatlantic.com/trimix/Dacor/dacor.htm

Moi je n'ai pas fait la longe comme çà, j'ai fait une longe plus comme sur les scoot style zeuxo, j'aime bien le pilotage d'une main. L'avantage de la longe, c'est que le scoot te tracte au niveau de la ceinture et tu ne forces pas sur les bras, donc tu diriges mieux et te fatigues moins, il faut juste penser à rester allongé pour ne pas offrir de résistance à l'eau

pour le gréage de la longe http://www.ufp-plongee.com/forum/1-vt1392.html?start=0

Voilà, à ta disposition si tu veux en savoir plus
Goofy
Membre Actif

Messagede jb » 04 Mar 2008, 02:08

merci , Goofy
la longe , tu la passes dans ta ceinture ? je ne visualise pas bien l'ensemble du systeme ; tu as un bout fixé en deux endroits (diametralement opposés ou pas tout à fait , sur l'arriere du scooter ?; un mousqueton coulisse sur ce bout ; tu le clipes sur ta ceinture ?

sur l'apollo 1 , le petit bouton rouge casse souvent ; j'en ai toujours d'avance scotché à l'interieur , ainsi qu'un ressort ; la piece est mal conçue avec des contraintes maximum , à l'endroit le plus faible ; ça a peut etre èté modifié sur le 3?

; j'ai 3 apollo 1; je prefere celui qui est plus lourd pour le poser car on a le plus souvent de la houle ;
leger , je ne suis pas certain de le retrouver quand je le pose et il se cogne partout ;c'est mauvais pour lui et le corail
en eau calme , peut etre que c'est mieux que le scoot soit equilibré ;

;l'apollo , à qq reserves me donnait satisfaction et je peux l'acheter localement ; faudra essayer l'autre ;
ma nouvelle fixation de caméra n'est plus sur le corps du scooter , mais sur l'exerieur de la protection hélice
devant l'helice sur le corps du scooter , , ça cavitait sec en fonction de l'orientation de la caméra ; je risque de retomber dans le mem pb sur le xeuzo car cette prtection parait moins large ?
jb
Membre Actif

Messagede Tautaz » 04 Mar 2008, 14:41

SS propose a son catalogue un porte camera, mais c'est assez a construire malgrès tout.

http://www.silent-submersion.com/Videomount/index.html

Thierry, une housse néoprène ou des tubes PVC accroché au nez de l'appolo pourraient rectifier la flot. On voit pas mal de photo de Tekna avec cette modif.

JB, tu as le N19 de Silent Submersion qui est interessant pour toi, la batterie est protegée de l'eau par une double coque et il bcp plus leger que ses cousins.

http://www.silent-submersion.com/SALTWATER/index.html

En plus on voit comment est utilié le leash sur les photos ;)

Les courses de scooter, c'est cool ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede Goofy » 04 Mar 2008, 15:21

Salut David, j'ai déjà une chaussette néoprène avec des poches pour mettre des pains de mousse comme pour les ceintures de piscine, il faut que j'en achète un ou deux pour voir.

La chaussette seule n'est pas assez efficace, surtout en profondeur quand le néoprène s'est écrasé.

Si tu as des photos avec le tube PVC j'en veux bien ;)

JB : oui effectivement, j'ai entendu parler de la fragilité de la gachette, peut être faudrait il que je fasse comme toi et en commander une de rechange pour la mettre dans le nez du scoot. Je ne sais pas si ça a été corrigé sur le 3, qui ressemble beaucoup au 1 dans la conception.

La version 2 semble avoir posé des porblèmes du fait de la gachette à "variateur", l'electronique était dans la tête et avec l'humidité ne faisait pas bon ménage.

sur le 3, ils sont revenus à l'ancien système

Quant à la longe, le mousqueton est clipé sur un anneau du garnais placé sur la sous cutale (harnais pseudo DIR ;)
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message