de DIVEXPLO » 14 Juin 2006, 12:16
SBDROOPY, tu écris que maintenant tes élèves se "rebellent" en cas de doute? Je crois qu'il te faut absolument désamorcer cette bombe potentielle, car ils risquent un jour de passer outre une de tes consignes, surtout en cas d'incident, et tu peux avoir une drole de situation à gérer. D'après tes posts, tu as l'air expérimenté et compétent, donc je crois qu'il te sera facile de redresser le tir, en positivant. Tes élèves ont appris à pêtre vigilant? Trés bien, c'est un de leur objectif de formation, et c'est d'ailleurs regrettable que certains continuent à se croire totalement à l'abri car il y a un encadrant. De ce côté là je trouve que PADI a une position plus logique que la FEDE. Sous l'eau, en club, il y a des binômes ou des palanquées, et pas des superman et des bleus. Chacun applique ses consignes. Si faute il y a de ta part c'est peut-être de ne pas l'avoir bien expliqué avant. En débreifing tu peux amener tes élèves à analyser leur propre comportement dans la situation qu'ils ont vécu. Si vous faites ça tous ensemble, c'est un bon moyen de recadrer tout le monde, y compris ton rôle d'encadrant, et donc de rassurer, ce qui est essentiel. Je me répète, ne te fustige pas, ta prise de conscience est cohérente et tout à fait appropriée compte tenu de ta qualité d'encadrant. A toi maintenant d'en faire un élément de formation commun qui te donnera une nouvelle légitimité, et qui prouvera à tes élèves qu'on apprend toujours en plongée quel que soit son niveau... Tous mes encouragements.