Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Perte du carnet de plongées

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Perte du carnet de plongées

Messagede Romain » 04 Mar 2010, 19:43

Bonsoir à tous,

J'ai perdu mon carnet de plongées, contenant toutes mes formations, mes plongées validées, etc ...
Heureusement, j'ai sauvegardé celles-ci sur scubadata.com.

Ne pas avoir de carnet peut-il poser un problème pour plonger, ou même passer des niveaux ?
Merci à tous !
...
Romain
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Perte du carnet de plongées

Messagede Naya » 04 Mar 2010, 19:55

Salut,

Tu peux déjà imprimer scubadata. Ca peut être gênant si tu veux passer un niveau d'autant que les moniteurs se servent de ton carnet comme "témoignage" de ton expérience, particulièrement les plongées tamponnées par un moniteur/club qui ont un côté un peu officiel (bien que le tamponnage de complaisance existe aussi) Mais bon je présume que si tu expliques ton cas à ton moniteur, il saura s'adapter (surtout si tu as les plongées scubadata à présenter) et surtout c'est sous l'eau qu'il va t'évaluer plus que sur le papier. Là un moniteur passant par là saura mieux te répondre.
Pour l'explo en général on peut te demander ton carnet pour les même raisons (justification d'une expériences surtout si tu es autonome et/ou qu'il y a une profonde en jeu par ex) on demande de remplir des infos basé sur la bonne foi (dernière plongée, profondeur etc...). Idem il faudra expliquer et avec Scubadata ça devrait le faire.
Tu n'as pas des moniteurs dans ton club ou tes connaissances par ex qui pourraient attester de certaines plongées (et donc te les re-signer) faites si vraiment on t'ennuie avec ça ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Mar 2010, 21:25

Naya a écrit:Tu n'as pas des moniteurs dans ton club ou tes connaissances par ex qui pourraient attester de certaines plongées (et donc te les re-signer) faites si vraiment on t'ennuie avec ça ?
Oui. Si tu plonges dans un club, ils doivent être capables de ressortir tes plongées d'après l'archivage des feuilles de plongées.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Mar 2010, 21:34

Oui, devrait. Maintenant je en suis pas vraiment sûre que si je demande à mon club de ressortir les vieilles feuilles de palanquées de l'année dernière on les trouve vraiment :lol: Ensuite il ne plonge pas obligatoirement en club associatif et ça ne va pas être forcément évident de faire le tour des différentes SCA quand on change souvent. Mais bon si au moins s'il fait partie d'une assoc' et qu'ils ont les papiers archivés (ou que les moniteurs ont une bonne mémoire, ça suffit) comme tu dis il peut s'en faire tamponner quelques unes.
Enfin bon avec les feuilles imprimées déjà ça fera un début.
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Mar 2010, 21:47

Naya a écrit:Oui, devrait. Maintenant je en suis pas vraiment sûre que si je demande à mon club de ressortir les vieilles feuilles de palanquées de l'année dernière on les trouve vraiment
C'est vrai que chez nous, le responsable de la section plongée est très... méticuleux. Je suis sûr que tout est bien rangé. Mais c'est pas partout pareil.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Mar 2010, 21:56

Je te confirme :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Romain » 05 Mar 2010, 12:38

Non, malheureusement je ne fais partie d'aucune association/club.
J'ai toujours été indépendant, et je suis passé par une multitude de clubs ...
...
Romain
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Mar 2010, 12:59

Si tu passes tes niveaux dans un centre et que tu peux fournir une carte attestant de ton niveau précédent (Ca tu peux la retrouver en t'adressant à l'organisation qui a délivré ton niveau), la liste imprimée de tes plongées, plus une plongée test et un questionnement sur tes acquis, devrait être suffisant, malgré la perte de ton carnet de plongée.

Si vraiment une assoc ou un centre ne veulent rien entendre, change de crèmerie, vas chez leur voisin ....
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pmk » 05 Mar 2010, 13:14

Charlie a écrit:Si vraiment une assoc ou un centre ne veulent rien entendre, change de crèmerie, vas chez leur voisin ....
Et si leur voisin ne fais pas de plongée ??

:js
pmk
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Mar 2010, 17:20

pmk a écrit:
Charlie a écrit:Si vraiment une assoc ou un centre ne veulent rien entendre, change de crèmerie, vas chez leur voisin ....
Et si leur voisin ne fais pas de plongée ??

:js

Tu t'occupes de la crémière ... :P :P
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede laura » 16 Mar 2010, 11:57

Charlie a écrit:Si tu passes tes niveaux dans un centre et que tu peux fournir une carte attestant de ton niveau précédent (Ca tu peux la retrouver en t'adressant à l'organisation qui a délivré ton niveau), la liste imprimée de tes plongées, plus une plongée test et un questionnement sur tes acquis, devrait être suffisant, malgré la perte de ton carnet de plongée.

Tout a fait d'accord... Aucun nombre de plongée validée n'est demandée jusqu'à l'initiateur... Donc pour des niveaux de plongeurs, la carte attestant du niveau de plongée antérieur et une plongée test (histoire de voir si tu as le niveau pour commencer la formation) devrait suffire. on doit pouvoir attester d'un niveau, d'une aisance dans le milieu sans carnet de plongée.
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 12:06

laura a écrit:Aucun nombre de plongée validée n'est demandée jusqu'à l'initiateur...

En fait, si, quand tu regarde sur les carnets de plongée, pour que le N1 soit valide, tu doit faire 4 plongée en milieux naturel dans les 1 ans après la date d'obtention du dit N1.

Bon, en fait, personne ne le regarde vraiment, mais officiellement, c'est ça, donc en fait le nombre de plongée minimum a avoir fait entre le N1 et le N2 et normalement : 4

Bon ok, je chipote, bon, ok, on regarde qu'exceptionnellement, mais bon, normalement ....
:D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 16 Mar 2010, 12:13

c'est vrai :D :D .... En étant au bord de mer, on a rarement se problème....
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 12:26

et le gonze qu'est de l'intérieur, qu'a passé sont N1, en piscine et qui descend (vacance, mutation, ...) à la ciotat et qui vient passer le N2 avec toi.
Sont N1 à 3 ans (pourquoi pas :D ) avec zero plongée depuis.

Officiellement, sont N1 n'est plus valide. (pas les 4 plonge dans l'année) Et là, tu fait quoi ?????

Normalement, il devrais repasser sont N1, mais si tu lui dit ça, il va soit aller voir ailleurs, soit, arrêter définitivement la plongée.

Dilemme, non ???????

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 16 Mar 2010, 13:06

Le cas c'est jamais présenté.... Dans ce cas, je propose un test N1 (donc passage du N1 et quelques plongées technique si besoin pour se remettre à niveau), en général ca passe bien (on a eu le cas de personnes ayant de vieux niveau qui on demandé d'eux meme des remises à niveau car pas plongé depuis longtemps.) si c'est pas le cas, moi c'est pas mon boulot et je suis pas en club commercial...Donc pas vraiment de problème pour dire à quelqu'un d'aller voir ailleurs s'il est pas content (ca m'est pas arrivé souvent mais c'est déjà arrivé)... Le problème se pose plus lorsque c'est son gagne pain.
La, il suffit de vendre une formation N2 (un peu plus longue et de refaire le N1 dedans (a condition de pas tomber sur un réfractaire à la plongée :D )...
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 13:20

j'suis pas en commercial non plus.

Mais c'est vrai que en fait, ben, on s'arrange avec le règlement, car on lui retanponne pas sont N1, on fait avec ....

et pourtant .....

Après, les mauvais coucheurs au club ........

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Mar 2010, 13:37

laura a écrit:
Charlie a écrit:Si tu passes tes niveaux dans un centre et que tu peux fournir une carte attestant de ton niveau précédent (Ca tu peux la retrouver en t'adressant à l'organisation qui a délivré ton niveau), la liste imprimée de tes plongées, plus une plongée test et un questionnement sur tes acquis, devrait être suffisant, malgré la perte de ton carnet de plongée.

Tout a fait d'accord... Aucun nombre de plongée validée n'est demandée jusqu'à l'initiateur... Donc pour des niveaux de plongeurs, la carte attestant du niveau de plongée antérieur et une plongée test (histoire de voir si tu as le niveau pour commencer la formation) devrait suffire. on doit pouvoir attester d'un niveau, d'une aisance dans le milieu sans carnet de plongée.

Quand je disaisque ça pouvait être gênant ce n'est pas en référence à un nombre de plongées mais par rapport à une expérience. C'est pour ça que je disais aussi
surtout c'est sous l'eau qu'il va t'évaluer plus que sur le papier.
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 17 Mar 2010, 19:35

XHY65 a écrit:Mais c'est vrai que en fait, ben, on s'arrange avec le règlement, car on lui retanponne pas sont N1, on fait avec ....

Je comprends pour le N1, on fait la même chose... De toute façon, la fédé ne vérifie pas les plongées en mer, le N1 est enregistré de façon informatique et si tu le lui re signe, on te répondra qu'il est déjà N1.... Conclu, faut juste refaire une formation mais pas re signer de niveau. Et oui, les joies de l'administratif :) :) :) :) (d'un autre coté, on est parfois obligé de le faire pour des niveau valides mais passés il y a longtemps (ou encore parfois apres une mauvaise formation :oops: )

Naya a écrit:Quand je disaisque ça pouvait être gênant ce n'est pas en référence à un nombre de plongées mais par rapport à une expérience. C'est pour ça que je disais aussi

surtout c'est sous l'eau qu'il va t'évaluer plus que sur le papier.

On ne te contredit pas, on est plutot d'accord avec toi. L'important c'est de monter un niveau sous l'eau. D'ailleurs quand on arrive dans un club (a moins de venir en autonome avec un palanquée toute faite), on évalue le niveau sous l'eau lors de la première balade.
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Mar 2010, 19:55

Non non je ne me sens pas contredite, j'apportais juste une précision sur ce que je disais ;)

J'y repense d'un coup, à l'époque où j'ai voulu passer le N2 par contre on m'a demandé dans plusieurs club X ou Y plongées loggées dans 2 clubs où je m'étais renseignée comme ça. Le nombre était fixé par je ne sais quoi d'ailleurs. Sans carnet point de salut chez eux (et pas de scubadata pour moi à ce moment là)
Bon je ne l'ai pas passé dans ce clubs au final, de toute façon le temps que je me décide vraiment j'avais le nombre demandé par eux pour le N3 :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 17 Mar 2010, 20:00

Y a eu une époque ou il fallait un certain nombre de plongée pour passer le N2 (d'ailleurs il me semble que c'était à l'époque ou il s'appelait premier echelon). Certains clubs ont peut être eu un peu de mal à changer leurs habitudes ou ton N2 est vieux :D :D :D :D ...
laura
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message